Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte _ Nouveau PATCH !!!

-13%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
20.95 € 23.95 €
Voir le deal

CG collection

CptFlam76
    CptFlam76

Année de la moto : 1990 - XRV650 2018 - CRF1000L

CG collection Empty CG collection

Message par CptFlam76 le 13/11/2018, 19:33

Bon, je vous explique mon idée... Je viens d'acheter l'édition 30ème anniversaire de l'Africa Twin. Elle dort à côté de sa mémé, la RD03. Donc théoriquement, Mémé doit avoir 30 ans... J'ai pas raison ?

Ce qui voudrait dire qu'il devrait être possible de transformer sa CG pour une CG de collection... (C'est Mémé qui serait contente...)

Quelqu'un a-t'il déjà essayé la manip' ? Parce que moi, aller titiller l'administration, j'adore....

lol!
    james11
    james11

Année de la moto : 1993

CG collection Empty Re: CG collection

Message par james11 le 13/11/2018, 20:09

aucun interet vu qu'il n'y a pas de controle technique... 
    exemple: avec ma cox de 1966 en carte grise collection contrôle technique tous les 5 ans (là il y a un interet)
    avec mon africa twin de 1992 carte grise normale par contre elle a plus 20 donc j'ai pu la passer en assurance collection et la rentrer dans ma flotte de vehicule collection(là il y a un interet aussi je paye 8,95 euros d'assurance par au tiers avec assistance 0km par contre je ne peux pas l'utiliser pour aller a mon travail) 
    il n'y a aucun interet a passer ta moto en collection du moins pour l'instant je pense....
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 13/11/2018, 20:15

Bin je crois qu'avec une CG de collection on peut circuler tous jours dans les ZCR, sans vignette...

Et comme le prime minister de manu' est l'ancien taulier de mon village, il y a des chances que la prochaine fournée de ZCR nous soit favorable...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette le 13/11/2018, 20:16

Salut,
    Captain, Old Lady pas Mémé.  lol!

Il y a fort à penser qu'on nous prépare un contrôle 
    technique moto.  
    Je ne connais pas l'échéance de ce nouvel impôt.  pale

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !CG collection Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 13/11/2018, 20:18

Violette a écrit:Salut,
    Captain, Old Lady pas Mémé.  lol!

Il y a fort à penser qu'on nous prépare un contrôle 
    technique moto.  
    Je ne connais pas l'échéance de ce nouvel impôt.  pale
     Mémé c'est affectueux non ? A Calais on dit Mémère, non ?
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette le 13/11/2018, 20:28

Oui, c'est affectueux...    CG collection 119247
    Les Calaisiens de vieilles souches appellent
    leur Grand-mère : Mémé
    leur Arrière Grand-mère : Mémère. 
    (Bof, pas top)  CG collection 926393

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !CG collection Wav-12ce
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 13/11/2018, 21:37

Plusieurs questions en fait:

1. 30ans: est-ce qu'il faut compter à partir de la date de mise en circulation ? Ou de la production du modèle ?
    2. Il faut un certificat du constructeur; soit. Mais qui certifie quoi ?

Moi, l'idée d'avoir une moto du patrimoine, ça me tente bien. C'est mon côté Stéphane Berne...
    Jimmy C2
    Jimmy C2

Année de la moto : 2017

Message par Jimmy C2 le 13/11/2018, 22:06

Salut, 
    J'ai passé mon fourgon en collection,  car avec les nouvelles normes du contrôle technique,  il ne passe plus. Autre avantage non négligeable,  il passe à 5 ans au lieu de tous les ans. C'est l'avantage de passer en collection.  Par contre il ne faut pas l'assurer en collection mais en normal si tu veux pouvoir aller au boulot avec.
    Par contre, pour les motos,  il n'y pas vraiment d'intérêt à le faire pour l'instant !!
    A+
    Jimmy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Message par Violette le 13/11/2018, 22:09

CptFlam76 a écrit:

1. 30ans: est-ce qu'il faut compter à partir de la date de mise en circulation ? Ou de la production du modèle ? 

La date de la première mise en circulation.  Wink

Jimmy C2
    Jimmy C2

Message par Jimmy C2 le 13/11/2018, 22:21

Violette a écrit:
    CptFlam76 a écrit:

La date de la première mise en circulation.  Wink

Je confirme.
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 13/11/2018, 23:47

OK, merci des infos.

Pour moi, la 1ère en circulation c'est juin 1990... Pour une RD03... Pas courant hein...

Moi, l'avantage non négligeable que je vois c'est de pouvoir rouler partout et tout le temps (sauf pour aller bosser, mais bon). Actuellement, je ne peux même pas aller au Salon Moto de Légende à Paris avec cette moto. Trop âgée pour prétendre à une vignette Critair... Interdit ! Au garage !

Donc, je préfère prendre les devants avec leur connerie de restriction basée sur l'âge du cadre.

Dès que possible, j'y passe.

(Et je mettrai une belle plaque minéralogique d'époque, noire.)

CG collection 17038710
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Message par Violette le 14/11/2018, 00:08

Tu possèdes une des dernières RD 03 immatriculée en 1990.    CG collection 641243   king

CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 14/11/2018, 09:49

Violette a écrit:Tu possèdes une des dernières RD 03 immatriculée en 1990.    CG collection 641243    king
    Connait-on les dates de fabrication avec les numéros de cadre ?
    Pierre
    Pierre
    Chef Tamalou
    Chef Tamalou

Localisation : Albi en semaine, le Gers en W.E, ailleurs le reste du temps !
    Année de la moto : RD07 de 1998, R1250 GS 2019

Message par Pierre le 14/11/2018, 12:39

Toutes les AT RD0x sont classées "Euro 2".
    (antérieures au 31/12/2006)

Dans les ZCR, zones à circulation restreinte, ça va bientôt flinguer à vue :(
    (je vais devoir bientôt sortir mon AT de Toulouse ...)

FFMC
    michelside78
    michelside78

Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 750GSXF 500CBF ABS

Message par michelside78 le 14/11/2018, 21:32

CptFlam76 a écrit:
    Moi, l'avantage non négligeable que je vois c'est de pouvoir rouler partout et tout le temps (sauf pour aller bosser, mais bon). Actuellement, je ne peux même pas aller au Salon Moto de Légende à Paris avec cette moto. Trop âgée pour prétendre à une vignette Critair... Interdit ! Au garage !

Salut,j'ai deux motos et un side-car eligible ou pas a la vignette crit'air je m'en fou royalement,j'ai fait aucune demande et je vais a Paris si j'en ai envie et effectivement en CG collection tu peux polluer les grandes ville lol! lol! lol! lol! 
    Michel
    skyfly
    skyfly

Année de la moto : 2018

Message par skyfly le 14/11/2018, 21:45

Quand je pense que la France est responsable de 0,9 % de la pollution de la planète !!!......Et ils nous cassent les cou....es à nous mettre des interdictions et taxes de partout, c'est bien juste qu'une question de fric !!......Moi, dans le Sud, ce n'est pas tant les voitures qui polluent, c'est les usines !!!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Message par Violette le 14/11/2018, 22:10

skyfly a écrit:Quand je pense que la France est responsable de 0,9 % de la pollution de la planète !!!......Et ils nous cassent les cou....es à nous mettre des interdictions et taxes de partout, c'est bien juste qu'une question de fric !!......Moi, dans le Sud, ce n'est pas tant les voitures qui polluent, c'est les usines !!!
    ...Les paquebots de croisières, les avions, etc... 

(Kérosène non taxé)  CG collection 660126

Phil12
    Phil12

Message par Phil12 le 20/11/2018, 19:49

Jimmy C2 a écrit:Salut, 
    J'ai passé mon fourgon en collection,  car avec les nouvelles normes du contrôle technique,  il ne passe plus. Autre avantage non négligeable,  il passe à 5 ans au lieu de tous les ans. C'est l'avantage de passer en collection.  Par contre il ne faut pas l'assurer en collection mais en normal si tu veux pouvoir aller au boulot avec.
    Par contre, pour les motos,  il n'y pas vraiment d'intérêt à le faire pour l'instant !!
    A+
    Jimmy
    Attention, 
    D'après la législation, un fourgon en cg collection ne peut plus être utilisé pour ce pourquoi il a été conçu, donc théoriquement, tu ne dois plus le charger. J'ai un pôte qui a une un soucis avec un képi zélé et son Acadiane. 
    Le seul avantage que je vois au CG collection c'est le fait qu'en cas de sinistre, la carte grise de ton véhicule ne peut plus être bloquée. Le CT tout les 2 ans (à part le coût) n'est pour moi pas un frein, car généralement ce sont des véhicules entretenus.  Pour ma part mes 2 anciennes sont en CG normales, on ne sais jamais s'il prend l'envie à nos dirigeants de remettre en place des restrictions de circulation comme par le passé.
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 21/11/2018, 09:22

Pour l'instant, j'ai écrit à Honda France pour obtenir le fameux Certificat Constructeur...

La CG collection sera bientôt la seule solution pour pouvoir rouler avec une moto d'avant juin 2000. C'est déjà le cas dans les ZCR où il est interdit de rouler sans vignette Critair.

Les villes suivantes se sont engagées dans le projet "Villes respirables en 5 ans"; l'échéance annoncée étant 2020: Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Côte Basque-Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny-Glières-Bonneville, Grenoble, Lille, Le Havre, Montpellier, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Saint Maur-des-Fossés, Toulouse, Vallée de la Marne.

A Paris, l'amende est de 68 à 375 euros.

A Strasbourg, lors des pics de pollution, les motos sans vignettes ou avec vignettes 4 et 5 n'ont pas le droit de rouler: là, on parle des motos avant le 30 juin 2004.

A Lille, même système qu'à Grenoble, mais il est prévu de durcir les règles dans le centre (fin 2018 - courant 2019).

A Grenoble, la vignette Critair est obligatoire depuis le 01 juillet 2017.
    naisse clement
    naisse clement

Année de la moto : 1989

Message par naisse clement le 21/11/2018, 15:09

Phil12 a écrit:
    Jimmy C2 a écrit:Salut, 
    A+
    Jimmy
    Attention, 
    D'après la législation, un fourgon en cg collection ne peut plus être utilisé pour ce pourquoi il a été conçu, donc théoriquement, tu ne dois plus le charger. J'ai un pôte qui a une un soucis avec un képi zélé et son Acadiane. 
    Le seul avantage que je vois au CG collection c'est le fait qu'en cas de sinistre, la carte grise de ton véhicule ne peut plus être bloquée. Le CT tout les 2 ans (à part le coût) n'est pour moi pas un frein, car généralement ce sont des véhicules entretenus.  Pour ma part mes 2 anciennes sont en CG normales, on ne sais jamais s'il prend l'envie à nos dirigeants de remettre en place des restrictions de circulation comme par le passé.

Attention il faut discerner, utilisation professionnelle ou particulière. En tant que particulier tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton fourgon. Par contre il ne peut être utiliser à des fins professionnelles.
    Donc le charger de cartons pour ton déménagement Ok, l'utiliser pour une entreprise de déménagement pas Ok
    L'utiliser pour faire ton jardin Ok, l'utiliser dans le cadre d'une exploitation agricole pas Ok

CptFlam76 a écrit:Pour l'instant, j'ai écrit à Honda France pour obtenir le fameux Certificat Constructeur...

La CG collection sera bientôt la seule solution pour pouvoir rouler avec une moto d'avant juin 2000. C'est déjà le cas dans les ZCR où il est interdit de rouler sans vignette Critair.

Les villes suivantes se sont engagées dans le projet "Villes respirables en 5 ans"; l'échéance annoncée étant 2020: Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Côte Basque-Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny-Glières-Bonneville, Grenoble, Lille, Le Havre, Montpellier, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Saint Maur-des-Fossés, Toulouse, Vallée de la Marne.

A Paris, l'amende est de 68 à 375 euros.

A Strasbourg, lors des pics de pollution, les motos sans vignettes ou avec vignettes 4 et 5 n'ont pas le droit de rouler: là, on parle des motos avant le 30 juin 2004.

A Lille, même système qu'à Grenoble, mais il est prévu de durcir les règles dans le centre (fin 2018 - courant 2019).

A Grenoble, la vignette Critair est obligatoire depuis le 01 juillet 2017.
    Nous possédons de nombreux véhicules anciens, qui sont toujours en état de passer le contrôle technique (d'ailleurs ce n'est pas parce qu'il est tous les 5 ans qu'il est moins strict, donc une voiture qui passe le CT tous les 5 ans est capable de le passer tous les 2 ans)  nous insistons à rester en CG normale, car Ok pour le moment c'est avantageux la CG collection, mais il y a de forte chance qu'elle devienne un moyen très simple de discrimination à l'usage routier des véhicules la possédant.
    J'ai passer plusieurs véhicule depuis le nouveau CT soit disant qui allait faire "beaucoup de dégâts" et aucun soucis.
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 21/11/2018, 16:42

Pour moi, l'AT 650 est déjà assurée en collection donc usage loisirs seul (pour le boulot, je prends la 1000). Mais pour l'instant, les ZCR me sont interdites. La discrimination est déjà là !
    naisse clement
    naisse clement

Année de la moto : 1989

Message par naisse clement le 21/11/2018, 16:49

assurance collection et cg collection, il y a une grosse différence. Toutes nos anciennes sont en assurance collection.
    Oui il y a discrimination mais lorsque ton AT sera coincé au garage car tu ne pourras la sortir que pour des manifs etc.

J'avoue ne pas me poser la question, l'At ne me sers pas à aller dans les ZCR, j'ai le vara pour cela.
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 21/11/2018, 16:55

Sauf que ma ville sera sans aucun doute une ZCR dans une quinzaine de mois. Et là, la 650 sera clouée au garage.
    seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 21/11/2018, 17:36

Enfin faut faire gaffe que le coup des véhicules "collection" qui peuvent rouler en ville SANS vignette c'est pas forcément vrais, faut dire que c'est en plus totalement illogique.

Si on pense réellement que plus c'est vieux plus çà pollue (on est tous d'accord pour dire que çà n'est PAS le cas du tout mais bon ...) alors pourquoi un véhicule collection devrait t'il avoir le droit d'aller en ville les jours de pic de pollutions?

Car dans le même temps "collection" çà veut bien dire ce que çà veut dire (en théorie) c'est à dire de la vielle mécanique que l'on essaye de maintenir le plus possible dans un bon état mécanique.
    Donc il semble évident qu'un véhicule collection doit ètre quand même un peu "ménagé" par son proprio et que c'est donc pas pour s'en servir tous les jours. 

DONC un véhicule collection peut tout à fait se "reposer" les jours de pic de pollution en ville. 

Si une personne a un véhicule "collection" dans le but de pouvoir s'en servir en ville les jours de pic de pollution, ben je suis désolé mais c'est donc pas un véhicule "collection" c'est juste le véhicule "normal" utilisé tous les jours et qui est passé en carte grise collection uniquement pour pouvoir rouler même par pic de pollution. 

Encore tu n'aurai QUE ta RD03 en tant que véhicule, il me semblerait normal de ne pas pouvoir te priver de ton véhicule pour aller bosser, mais franchement le fait de lire que tu viens de te payer l'édition 30 ème anniversaire de la CRF 1000, démontre donc que tu n'as absolument pas besoin d'aller rouler en ville avec ta RD03 les jours de pics de pollution, il est évident que par respect des autres tu prendra ces jours là ton véhicule sensé le moins polluer, ta CRF1000, non?

De plus la carte grise collection en ville, c'est pas si simple:
    https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/la-vignette-critair/regles-dexception.html

Bref, pour le moment sur 3 villes, Paris c'est oui pour les véhicules collection, tandis que Grenoble et Lyon c'est non. Pour les autres ?
    CptFlam76
    CptFlam76

Message par CptFlam76 le 21/11/2018, 17:48

Je crois que vous n'avez pas bien compris ma démarche. A Paris, actuellement, il est impossible de rentrer sans vignette Critair pour le boulot, les loisirs, un rassemblement... C'est INTERDIT. TOUS LES JOURS !!!

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté une moto neuve.

Quand ma ville sera ZCR, la vignette sera obligatoire, même en dehors des pics de pollution; c'est déjà le cas à Paris. Je ne pourrais donc plus jamais rouler avec ma RD03.

Maintenant si vous pouvez me démontrer que ma RD03 pollue plus qu'un gros 4x4 3 litres Diesel neuf, je suis preneur.

La transition énergétique sert à vendre des véhicules neufs, ni plus, ni moins.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 2/12/2020, 08:07