Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Carte-23 Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Logo-c18 Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Logo_p11
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+24
cutch59
Carlos40
karou
b0b_ChoK
papybro
Bigh83
simba.web
bougnat
skyfly
Violette
naisse clement
Le prof
sturgis62
Bru64
Ashtar
IAC
capdefra
Franckicoq
Jiloo
africa78
Jimmy C2
Allodavan
jadoune34
hector berlioz
28 participants

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?


    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Violette 15/1/2019, 09:57

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 S-l1600
    simba.web
    simba.web


    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 884
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 50

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par simba.web 15/1/2019, 09:59

    C'est exactement celui-ci Smile  lol!
    Je lui avais rajouté un compteur, des clignotants… hihihi
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Violette 15/1/2019, 10:01

    Franchement, je ne connaissais pas.  Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 926393
    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 S-l1600


    _________________
    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Wav-12ce
    simba.web
    simba.web


    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 884
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 50

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par simba.web 15/1/2019, 10:30

    Très peu diffusé. Les jeunes préféraient la 103, le scooter ou alors la MTX (bien plus chère)
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2636
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Le prof 16/1/2019, 00:07

    Jamais croisé ce truc. Pourtant fan de 103 à l époque.... Revendu à 25000 en 2 ans pour ma première 125.
    avatar
    Bigh83


    Localisation : 83 var
    Année de la moto : 2022
    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/11/2022
    Age : 55

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Bigh83 13/11/2022, 15:41

    Pourquoi insolite.
    Je fais partie d une bande de motards depuis tout le temps...que des copain d enfance.
    Tout genre et style confondu.
    Et tout le monde me parlait de la boite automatique donc j ais appellé tout mes concessionnaire du coin pour faire un essai et honda m ont dis no problème pour le samedi.
    Sauf qu ils n avaient que l africatwin 1100 en dct a me faire essayer. J ais dis ok c est que pour la boite.!!.
    Donc samedi arrive et j y vais .je pars avec la mobylette et je trouve la boite a vomir mais chose inattendu une becane troptop...confortable..ça frêne...ca accélère sympathiquement..ça tient le pavé c est haut donc amoureus..je reviens de l essaie et ils me demandent..alors bin j en veux une mais en boîte manuel ..
    Voilà comment dt pourquoi j ais une AT.
    papybro
    papybro


    Localisation : Tournefeuille
    Année de la moto : 2018
    Messages : 176
    Date d'inscription : 17/03/2019
    Age : 53

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par papybro 16/11/2022, 09:39

    Bonjour,
    je vous raconte à mon tour pourquoi je l'ai choisie. Motard tardif, permis à 44 ans, j'avais commencé par une BMW F650GS (le bicylindre). Une bonne moto, mais pas assez confortable et trop juste en duo. Au bout de 4 ans, je décide début 2018 de changer. Je précise que mon choix est alors orienté par 3 critères : 1) le confort, en solo comme en duo, car j'essaye de convaincre mon épouse de voyager de temps en temps avec moi, 2) l'esthétique, c'est important pour moi, et totalement subjectif j'en conviens, et 3) le budget (j'ai trois enfants à élever et une maison à finir de payer...).
    J'essaye d'abord une BMW r1200gsa vieille de 8 ans et vendue 10000€ en concession BM, avec pas mal de points de rouille; puis une Yamaha Tracer 900 neuve; et enfin une Africa Twin neuve elle aussi.
    La BM me plait, mais ce modèle est à l'époque un peu trop haut pour mon 1,80m et je trouve qu'ils abusent sur le prix pour une moto de cet âge et dans cet état. La Tracer est marrante et c'est aussi une bonne moto, mais pas assez confortable pour moi, et je n'aime pas trop son look et sa finition. L'AT me convient mieux, même si l'essai du modèle de 2018 ne me convainc pas totalement. J'explique au concessionnaire que je la trouve chouette, mais un peu trop sonore, et malheureusement un peu trop chère pour moi en neuve... Là, il me dit qu'il a un modèle de la génération précédente (celle sans ride-by-wire) en occasion récente, 1 an, 5000km, 10000€. Bingo, c'est dans mon budget, je l'essaye, et je l'achète, en mars 2018.

    Je vous dis maintenant pourquoi je l'ai gardée jusqu'à aujourd'hui : 1) 37000km parcourus sans la moindre panne, dont un road trip de 5500km RGA-Italie-Croatie; 2) elle ne consomme que 5l/100km, et même moins si j'évite l'autoroute; 3) elle est assez confortable pour mon épouse, qui semble désormais prendre plaisir à notre road trip annuel (même si elle ne l'admettra jamais... Rolling Eyes ) (je pense cependant que c'est un point qui devrait pouvoir s'améliorer encore sur une telle moto); 4) je la trouve toujours aussi belle, mais c'est toujours aussi subjectif!
    Il y a énormément d'autres motos qui me plairaient en fait, notamment la nouvelle ATAS. Mais aucune ne m'a convaincu de reprendre un crédit et de dire adieu à mon AT1000méca2018-modèle 2017. En fait, j'envisage plutôt de la garder et de prendre un jour une 2ème moto pour un autre type d'usage (une légère pour faire du TT? Un roadster pour s'amuser? Une néo-rétro pour le plaisir esthétique?).
    Mais pourra-t-on encore faire de la moto en 2035? Peut-on encore faire comme si le réchauffement climatique n'existait pas? C'est évidemment un autre sujet, mais j'y suis sensible. Heureusement, je fais aussi du vélo! Embarassed Mais ça ne remplacera jamais le plaisir énorme de la moto, et ce sentiment de liberté qui va avec...
    Amitiés motardes.
    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 30
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par b0b_ChoK 18/11/2022, 13:54

    C'est une bonne question, surtout qu'il y a 3-4 ans vous m'auriez entendu dire "jamais je roulerai en trail, en tout cas pas avant la retraite"...  Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 1f604 
    Mais il y a eu un élément déclencheur, un projet commun avec un ami, celui d'aller en Islande en moto et mes motos à disposition (un VFR et un R1) n'auraient pas fait long feu au milieu des gués.
    J'aurai pu choisir autre chose, beaucoup mon conseiller plus léger comme la T7 ou un trail 600 plus ancien. Ce qui pour un usage pur off road est peut-être vrai, sauf que mon cas d'usage restera un 70% route notamment en duo et le reste en off.
    Donc j'envisageai au minimum un 1000 pour avoir suffisamment de confort en usage routier à deux mais aussi une moto avec ce qui me semble être de vrai capacité hors bitume. Pas que j'envisage de faire des trucs de fou, mais justement je recherche la facilité.
    Le choix était donc assez limité...
    Après quelques essais parmi les possibilités restantes, j'ai simplement été convaincu par le travail de Honda.
    L'africa twin fait pour moi parti des plus beau trail du moment, c'est subjectif mais ça compte. Mon premier essai m'a laissé une impression d'un bon potentiel à pouvoir voyager et m'amuser avec (contrairement à un certain flat twin...).
    J'avais aussi envie d'avoir une moto en DCT (j'envisageais le VFR 1200 mais ça c'était avant l'idée du projet Islande).
    De là le choix était fait, je voulais une AT en DCT, préférence en standard, et en quelques jours une belle 2016 tricolore tenait compagnie à mes autres machines...  Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 263a

    papybro aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2636
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Le prof 18/11/2022, 17:59

    J'aime vraiment bien tous ces messages. Il va falloir que je m'y colle.

    papybro aime ce message

    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par karou 4/12/2022, 17:39

    Oui c'est un sujet indémodable,
    et certainement utile pour celles et ceux qui s’interrogent
    pour sauter le pas, et acquérir cette perle africaine...
     
     Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 1f449 ça devrait être obligatoire d'y répondre   Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 1f448
    Laughing

     Je me prête donc volontiers à l’exercice…

    Pour ma part, je suis tombé en amour avec l’Africa Twin, dès les premiers kilomètres !
    J’étais pourtant très épris de mon Crosstourer, que je pensais garder bien plus longtemps
    que les cinq années depuis lesquelles je l’avais petit à petit équipé, tant il me correspondait…
    mais voilà, cette jeunette africaine est passée dans mes pattes,
    et je n’ai plus eu en tête, que de poursuivre la route avec elle !

    Le tout premier point qui m'a agréablement surpris et qui est vite devenu addictif,
    a été la qualité et le confort de son amortissement.

    Ensuite, le poids (malgré les 250kg d'un modèle adv-dct-eera) nettement plus "contenu" que celui du CT = gain de maniabilité appréciable,
    et la réussite de l’intégration du dct dont je n’ai plus quitté l’utilisation depuis
    (sur mon CT je préférais toujours rouler "à la gachette" en mode manuel).

    Après les quatre premiers jours à son guidon (location) et quelques centaines de kilomètres parcourus,
    je l’ai rendue, un peu comme ivre des belles sensations qu’elle m’avait procurées,
    mais une fois ces effets dissipés, je suis allé essayer la référente GS…
    pour être sûr,
    puisqu’il était maintenant question de laisser partir mon CT adoré,
    de ce que ce coup de coeur correspondait bien à mes aspirations profondes!

    La douceur mécanique de l’Atas et son parfait équilibrage, malgré un centre de gravité plus haut que l’allemande,
    ont eu raison de mes dernières réticences. Moins de puissance ? Il ne s’agit pas là, de faiblesse,
    mais d’onctueuse douceur de la mécanique, qui ne manque certainement pas d’énergie et de vivacité !

    Je ne suis pas particulièrement sensible aux belles images et aux parfums qui s’exhalent des campagnes publicitaires,
    mais je reconnais que sa ligne de trail élancé n’a pas gâché mon plaisir :
    c’est une moto qui me met la banane lorsque je la pilote ET lorsque et je la regarde !

    Ne jugez pas mal l’Africa Twin pour quelques défauts apparents à la première impression,
    qui s'amenuiseront lorsque vous serez apprivoisés, et qui révèleront peut-être même des qualités insoupçonnées...
    si vous l’apprenez patiemment!

    C'est une Honda cheers
    et une Honda bien aboutie Cool

    Violette et papybro aiment ce message

    avatar
    Carlos40


    Localisation : Saint avit
    Année de la moto : 2023
    Messages : 64
    Date d'inscription : 12/10/2022
    Age : 55

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Carlos40 21/12/2022, 20:16

    C'est drôle de lire les premiers messages de 2018. Les quelques défauts évoqués ont été corrigé. On dirait que Honda suit le forum. Faut dire que ce forum fait référence dans le monde. Pourquoi l afas dct ais je choisi ?? La garantie 5 ans. La tronche de cette nouvelle couleur titanium, la proximité du concessionnaire, marre de faire 1h de route pour Aprilia. Et le DCT c'est uniquement chez Honda a ma connaissance et fini les coups de casque a 2 a chaque changement de vitesse. Et puis elle est trop belle

    papybro aime ce message

    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 59

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par cutch59 9/1/2023, 21:21

    En 2006 je recherchais un trail 
    Mais pas trop d'idées sur le choix. 
    En faisant les magasins je suis tombé sur une rd07a de 96 
    J'ai cherché sur internet et suis tombé ici , au vu des vidéos des at day’s de Royan j'ai toute suite signé et entré dans le club
    simba.web
    simba.web


    Localisation : Région Grand Est
    Année de la moto : 1988
    Messages : 884
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 50

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par simba.web 12/1/2023, 13:29

    Pour ma part, tout à commencer avec la visite d'un ami et son AT650 Marathon un jour de 2009.
    J'ai toujours aimé les trails des années 80/90 mais je n'avais encore jamais essayé l'AT. 
    A la vue de la Marathon, je suis littéralement tombé amoureux du modèle... Achat de la première marathon en 2009 puis ont suivi toute la gamme jusqu'au modèle 2018 ATAS... 
    Pour elles sont presque parfaites Smile Jolie, passe-partout, fiable et très agréables à piloter. 
    Bref... Suis pas près de les redonner mes fifilles  Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 885252
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 65

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par SKYBIKE26 12/1/2023, 14:58

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Pourqu10  lol!

    papybro et Carlos40 aiment ce message

    jjacks
    jjacks


    Localisation : 34230 - VENDEMIAN
    Année de la moto : 2020
    Messages : 477
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 60

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par jjacks 12/1/2023, 18:57

    Parce que l'on rencontre des gens trés sympathiques aux AT DAYS Very Happy Very Happy Very Happy

    carthago42 et papybro aiment ce message

    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Bellatryx 19/4/2023, 12:37

    Pour ma part, je roulais sur des petits brelons depuis toujours, sans avoir le permis A.
    J'ai passé mon permis A en 2000 pour pouvoir faire quelques stages de trial en montagne, qui nous imposait de faire quelques petites sections de routes pour regagner les zones.

    Et puis je me suis dit que, du coup, je pouvais viser plus haut en cylindrée pour me faire plaisir.
    J'ai roulé pas mal en XT 500 (que j'ai toujours).
    Puis, en 2011, j'ai acheté une 650 Vstrom de 2007 d'occasion pour jouer les "utilitaires". Excellente moto bonne à tout bien faire, que j'ai beaucoup apprécié.
    Quand la CRF a été présentée fin 2016, je me suis dit, comme une pub célèbre "Je l'aurai, un jour !!"
    Car je voulais remplacer ma brave Vstrom, un peu en fin de course.

    Alors pourquoi la CRF 1000 DCT ?
    Car je souhaitais un maxi-trail qui ne soit pas non plus trop délirant en puissance.
    J'ai toujours été sous le charme de son design élégant, racé, aux belles couleurs et..... sans le sempiternel bec de canard.
    Ses deux phares symétriques au regard courroucé Twisted Evil
    C'est la seule moto à proposer un embrayage automatique aussi abouti (Je roule beaucoup en ville). Mais le DCT est tout aussi fabuleux à l'arsouille sur les petites routes.
    La mienne est une HRC 2019 bleue, assez rare car produite une année et demi seulement.
    Mais j'adore également les HRC blanches et les rouges Candy santa (grand dommage qu'ils aient abandonné cette couleur Crying or Very sad )
    Les 1100 me plaisent beaucoup aussi. Ils ont eu la sagesse de ne presque rien changer au design. L'Adventure 1100 noire brillant est d'une élégance folle. Ce sera peut-être ma prochaine.

    Beaucoup d'autres motos me plaisent, mais tant que personne d'autre ne fera de DCT ou équivalent, je ne serai pas près de changer.

    Carlos40 aime ce message

    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Bellatryx 19/4/2023, 12:46

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Captur27

    Je ne la connaissais pas, celle là Very Happy 
    Par contre, je connaissais la trique à fouine Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 33989

    honda_92 aime ce message

    manu 51
    manu 51


    Localisation : marne
    Année de la moto : 2016 vendue / 2022 cassée / 1100hrc méca 2023
    Messages : 118
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 52

    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par manu 51 19/4/2023, 13:36

    pourquoi un crf ... hum hum 
    je sortais de 2gsr 600 à quelques années d' intervale  ( j'aime bien le look des roadster ) 
    et a la sortie de la crf whoooo c'est beau .. en 2020 j'ai sauté le pas avec un crf 1000 boite méca hrc  de 62 000 kms , pour le look et la position de conduite .  depuis suis passé au crf1100 tjs méca neuf  et bien sur HRC 
    par contre c'est de l'usage 100% route pour ma part ( jamais chemin ou pierrier ) , et aucune envie de partir en vacances avec , donc pas de kit valise ou top case .  c'est vraiment que pour aller au pain le dimanche et aller en ville voir mes amis a la concession le WE et faire un pti tour de temps en temps

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi avez vous choisi de rouler en Africa twin ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 10:04