rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Essai CRF DCT 2018

    Partagez
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 9/11/2018, 14:30

    Bonjour,

    Suite à une légère déconvenue sur ma mienne ( qui n’est pas une AT), j’ai eu l’opportunité d’essayer un modèle DCT 2018.
    Habitué à un trail avec roue av de 19 pouces, j’ai trouvé le train avant de l’africa particulièrement...léger ( dans le bon sens du terme ).
    Je n’ai pas apprécié pendant mon essai du mode D qui, en ville cogne pas mal.
    Par contre, en mode S, rien à redire.
    En revanche, le ride by wire est stupéfiant de réactivité ( trop même).
    Court essai mais néanmoins positif.
    Maintenant, reste le choix du millésime puisque j’aurais la possibilité de choisir entre 3 motos de 2017 à 2019.
    Abstraction faite du coloris, je m’interroge sur le modèle 2017 compte tenu des évolutions de celles de cette année.
    Enfin, j’ai posé la question, entre autre, du tableau de bord qui fond au soleil, ce à quoi le cons. m’a répondu que c’etait un problème lié au remplacement de la bulle par un modèle non traité UV.
    J’aurais donc le choix d’une machine 2017 avec extension de garantie offerte ( elle est déjà immatriculée mais n’a pas roulé ), 2018 afin de bénéficier des modifications ou des nouveaux coloris 2019.
    Me voilà dans l’embarras du choix.
    Cruel dilemme


    Dernière édition par Bazoom le 9/11/2018, 15:27, édité 1 fois
    avatar
    africa78

    Localisation : yvelines
    Année de la moto : 1000 CRF BBR Méca 2017
    Messages : 402
    Date d'inscription : 16/01/2018
    Age : 47

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par africa78 le 9/11/2018, 15:06

    Pas vrai pour le compteur qui fond!!!! Le mien a fondu avec la bulle haute Honda et a été prise sous garantie..Pour info le cache compteur c'est 200€+2h de pose affraid
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 9/11/2018, 15:30

    Ah, j'étais à moitié rassuré du coup mais me voila de nouveau désabusé Crying or Very sad
    avatar
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10733
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Violette le 9/11/2018, 16:33

    Bazoom a écrit:Bonjour,

    Suite à une légère déconvenue sur ma mienne ( qui n’est pas une AT), j’ai eu l’opportunité d’essayer un modèle DCT 2018.
    Habitué à un trail avec roue av de 19 pouces, j’ai trouvé le train avant de l’africa particulièrement...léger ( dans le bon sens du terme ).
    Je n’ai pas apprécié pendant mon essai du mode D qui, en ville cogne pas mal.
    Par contre, en mode S, rien à redire.
    En revanche, le ride by wire est stupéfiant de réactivité ( trop même).
    Court essai mais néanmoins positif.
    Maintenant, reste le choix du millésime puisque j’aurais la possibilité de choisir entre 3 motos de 2017 à 2019.
    Abstraction faite du coloris, je m’interroge sur le modèle 2017 compte tenu des évolutions de celles de cette année.
    Enfin, j’ai posé la question, entre autre, du tableau de bord qui fond au soleil, ce à quoi le cons. m’a répondu que c’etait un problème lié au remplacement de la bulle par un modèle non traité UV.
    J’aurais donc le choix d’une machine 2017 avec extension de garantie offerte ( elle est déjà immatriculée mais n’a pas roulé ), 2018 afin de bénéficier des modifications ou des nouveaux coloris 2019.
    Me voilà dans l’embarras du choix.
    Cruel dilemme
    Salut,

    Faux !
    Le compteur de ma CRF 2016 a fondu avec une bulle haute d'origine Honda. 
    Changée sans problème et sous garantie.   king


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    Honda_Pat

    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 98
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 58

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Honda_Pat le 9/11/2018, 19:12

    dilemne de riche ça Smile

    j'ai la bulle haute d'origine Honda, je me suis tapé des 40°C++ en août, rien n'a fondu. Enfin, si, moi... Laughing
    Le seul truc qui manque sur cette moto (modèle 2017 acheté en avril 2018) c'est un réservoir plus gros (entre 320 et 380km d'autonomie selon la charge et le mode de roulage) et le régulateur ET DES POIGNEES CHAUFFANTES dignes de ce nom (hein Monsieur Honda !?). Hormis ça, je n'en changerais pas.
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 937
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par capdefra le 9/11/2018, 19:19

    Par contre, avec ma bulle haute MRA, aucun pb pour le moment
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 937
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par capdefra le 9/11/2018, 19:20

    380 kilomètres d'autonomie avant la panne sèche, c'est déjà pas mal du tout ! Pour moi c'est suffisant, même pour des sorties de plus de 500 bornes dans la journée.
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 10/11/2018, 07:15

    Honda_Pat a écrit:dilemne de riche ça Smile


    C'est étonnant ça de la part d'un possesseur de cette machine Laughing

    Blague à part, je m'intéressais depuis cet été à remplacer ma moto actuelle, bien qu'en 9 ans de service, je n'ai connu aucune.

    J'écumais donc les forums Honda à la recherche d'infos sur cette nouvelle AT et plus précisément, par rapport aux retours d'expériences relatifs à la transmission DCT.
    Bien que particulièrement curieux de cette technologie, j'étais toutefois perplexe sur ce qu’elle pouvait apporter à la moto.
    Un essai m’a convaincu du bien fondé de ce que j’avais pu lire à ce propos.
    Sur ce point, je suis dorénavant fixé.

    Reste la fiabilité de cette moto récente qui me semble entachée de quelques soucis et je ne voudrais pas me louper à ce niveau.

    Les modèles 2018 semblent apporter pas mal de rectifications et c’est d’ailleurs une machine de ce millésime que j’ai essayé.

    Il reste en concession des modèle 2017 et je comprends que celle-ci veuille s’en débarrasser mais, quand bien même un effort est consenti sur le prix de ces motos, je ne voudrais pas me risquer si tant il est possible de "gommer" les problèmes que j’ai pu lire ici en choisissant une machine plus récente… d’autant que cette opportunité m’est offerte.
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 10/11/2018, 07:17

    Merci Franck et Martine pour vos retours concernant la TDB qui contredisent ce que m'annonçait le cons.  Wink
    avatar
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10733
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Violette le 10/11/2018, 09:16

    Salut,
    Ce qui pourrait conforter ton achat serait de prendre 
    une extension de garantie.
    Chose que j'ai faite à l'achat de mes 2 CRF.  flower
    (pour le DCT, Honda parlait d'au moins 250 000 km de longévité)


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    bougnat

    Localisation : calmont
    Année de la moto : 2016
    Messages : 110
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 46

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par bougnat le 10/11/2018, 11:42

    Salut Bazoom.
    J'ai une CRF DCT de 2016 avec bientôt 20 mkm.
    Aucun souci avec la boite DCT (comme sur mes 2 ex NC 700 et 750), pas de conso d'huile. La jante Avant a été remplacée en garantie + le commodo droit en prévention.

    Quelle est la différence de prix entre les 3 millessimes?
    Si tu prends une 2017 tu peux prendre un extension de garantie + quelques accessoires.
    Pas de grandes différences entre les 3 années. 
    Et quand tu sors la moto de la concession tu perds 20% quel que soit le modèle.
    avatar
    hector berlioz

    Localisation : Isère
    Année de la moto : 2018
    Messages : 279
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 62

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par hector berlioz le 10/11/2018, 13:25

    salut Bazoom
    ma DCT a été reprise par mon concessionnaire à 36000 kms. Je n'ai pas eu de problème avec, hormis les classiques rayons a changer et qq petits détails. J'étais prêt à la garder mais le concessionnaire m'a fait une offre interessante et je suis reparti sur une moto neuve. Sur la nouvelle, j'ai le moteur qui chauffe sans pour autant que cela pose un problème au niveau refroidissement.
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 10/11/2018, 14:39

    Salut à toutes et tous et,

    Merci infiniement pour vos contributions.
    Je suis en attente de la proposition du concessionnaire qu'il me tarde de recevoir.
    Dans tous les cas, je partirais sur une version DCT ( j'ai aussi ma petite idée sur le coloris mais, elles sont toutes belles ).

    Dans le cas d'un modèle 2017, l'extension de garantie serait effectivement la solution la plus sécurisante.
    avatar
    Le prof

    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2016
    Messages : 146
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 55

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Le prof le 10/11/2018, 15:50

    Un régal cette boite !
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 937
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par capdefra le 12/11/2018, 09:08

    Je ne vois vraiment pas de quels problèmes graves les modèles 2016 et 2017 auraient pu souffrir et qui seraient corrigés par le modèle 2018, à part l'oxydation des rayons résolue par la fourniture de rayons inox! La CRF1000 semble globalement très fiable, avec ou sans boite DCT et le modèle 2018, c'est la même avec juste un accélérateur Ride by Wire (l'accélérateur avec câble n'avait aucun souci côté fiabilité de fonctionnement).
    Il y a quelques petites évolutions entre une 2017 et une 2018 mais l'argument fiabilité ne doit pas entrer en ligne de compte dans ta décision car il n'y a aucune différence sur ce point!
    Personnellement, je négocierais une grosse remise sur une 2017 non encore immatriculée, ce qui paierait tous les équipements additionnels dont tu peux avoir envie.
    avatar
    P-Happy

    Localisation : Buno-Bonnevaux
    Année de la moto : 2016
    Messages : 62
    Date d'inscription : 08/06/2016
    Age : 60

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par P-Happy le 12/11/2018, 09:30

    La mienne est une 2016 , 3650 km et Zero problème à ce jour.

    Elle est à vendre :
    http://africatwin.forumactif.com/t7713-annonce-africa-twin-dct-2016-3500-km#130423

    Salut à tous
    avatar
    africa78

    Localisation : yvelines
    Année de la moto : 1000 CRF BBR Méca 2017
    Messages : 402
    Date d'inscription : 16/01/2018
    Age : 47

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par africa78 le 12/11/2018, 09:39

    C'est clair les 2016/2017 ne sont pas des pièges, Perso j'ai préféré une 2017 avec une grosse remise plutôt que le millésime suivant et je suis super heureux de ma bécane de plus aucun soucis de prise en charge par Honda pour les quelques broutilles de jeunesse cheers  L'AT est une super bécane très bien née avec un moteur génial bourré de caractère(ce qui manquais chez Honda) A chaque fois que je l'enfourche c'est a dire tout les jours j'ai la Banane sous le casque..

    Jespovi

    Localisation : Metz
    Année de la moto : 2017
    Messages : 107
    Date d'inscription : 26/02/2018
    Age : 48

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Jespovi le 12/11/2018, 21:33

    Si tu es sur Metz, je connais une 2017 Dct avec un peu plus de 3000 km ... toute équipée ...
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 14/11/2018, 13:21

    Merci, c'est réglé Wink
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 937
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par capdefra le 14/11/2018, 13:25

    On peut avoir des photos de l'heureuse élue?
    avatar
    Le prof

    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2016
    Messages : 146
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 55

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Le prof le 14/11/2018, 15:49

    Super et vite les photos ! Stp..
    avatar
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10733
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 49

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Violette le 14/11/2018, 16:08

    Bazoom a écrit:Merci, c'est réglé Wink
       lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    skyfly

    Localisation : SAINT-MITRE-LES-REMPARTS
    Année de la moto : 2018
    Messages : 401
    Date d'inscription : 18/12/2017
    Age : 58

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par skyfly le 14/11/2018, 18:16

    Concernant le tableau de bord, sur ma 2018, ne voulant prendre aucuns risques (j'habite dans le 13) et bien lorsque je savais que la moto resterait longtemps au soleil (plage), et bien je mettais sur le tableau de bord un chiffon un sale (pour pas me le faire voler), et je n'ai eu aucun problème !!
    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 14/11/2018, 20:10

    C’est pas idiot skyfly Smile
    Bon, tout s’est embrayé très vite. Il s’agit donc d’un modèle 2017 DCT aux couleurs HRC...avec une petite « coquetterie ».
    Elle est encore en concession pour l’heure et je ne dispose pas de photos parlantes pour le moment.

    En revanche, il semblerait que, en l’état, je ne puisse pas récupérer mon ancienne platine Shad pour y installer mon top case SH 46.
    Selon Honda, il faut rajouter une platine supplémentaire.
    C’est vrai que le porte paquet d’origine semble bien frêle.
    On verra plus tard pour ce détail, pour lequel je commence à éplucher les treads.



    avatar
    Bazoom

    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : 2017
    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 53

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Bazoom le 14/11/2018, 20:48

    C’est bon j’ai trouvé, il faut juste un kit à installer sur le porte paquet pour venir y fixer la platine.
    Je n’en suis plus à 33€.
    Par contre sur les photos en situation du site Shad, je trouve le top case très en arrière. A voir s’il est possible de l’avancer vers l’assise passager.

    Je compte également équiper la moto de crash bar, des motortek qui m’ont l’air top.



    Contenu sponsorisé

    Re: Essai CRF DCT 2018

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 16/11/2018, 19:55