Africa Twin Club de France

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    Message par Benja 25/10/2018, 12:44

    Bonjour à tous,
     
    Je suis nouveau sur le forum et nouveau propriétaire depuis ce week-end d’une Africa Twin RD03 de 89 dont voici quelques photos :


    -B- Petit nouveau Img_2024
    -B- Petit nouveau Img_2023
    -B- Petit nouveau Img_2022

     
    Je possède également une BMW R60/5 de 1970 depuis une dizaine d’années et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Africa Twin est autrement plus confortable et maniable.
    Avec quelques amis, nous nous sommes mis en tête de participer au trail Paris-Dunkerque en mai de l’année prochaine (et peut-être par la suite d’autres plus lointains). D’où l’achat de l’Africa Twin.
    Elle est plutôt en bon état, pas trop kilométrée (62000km) mais n’a pas beaucoup roulé depuis 2-3 ans. Aussi, je vais commencer par un grand entretien.
    Je pense à :
    -         Vidange moteur + filtre
    -         Vidange boîte
    -         Kit pignon/chaîne
    -         Vidange fourche + joint + soufflets
    -         Vidange circuit refroidissement
    -         Bougies
     
    Voyez-vous d’autres points d’attention ? Est-ce qu’il est possible d’acheter en 1 fois tous ces consommables ? Pour l’instant, j’ai l’impression qu’il faut passer commande à gauche à droite pour se procurer l’ensemble.
     
    Je ne manquerai pas de consulter le forum pour réaliser ces opérations.
     
    Benjamin
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    Message par africa78 25/10/2018, 13:35

    Bienvenue sur le forum avec ta belle cheers
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    Message par Le prof 25/10/2018, 17:22

    Ouelcome  Elle semble très propre.
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    Message par titof32 25/10/2018, 17:42

    -B- Petit nouveau 494743 du Gers -B- Petit nouveau Z Benjamin et  -B- Petit nouveau 833349
    pour les pièces j'achète tout chez mon copain motocyste et je ne paye pas l'huile et les autres pièces plus cher que dans les grands magasins !
    Tu n'as pas de vidange de boîte; c'est l'huile moteur qui sert aussi pour la boîte. Il faut regarder aussi les roulements (roues, colonne de direction et bras oscillant) -B- Petit nouveau 946390
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    Message par Honda_Pat 25/10/2018, 18:48

    Sois le bien venu -B- Petit nouveau 806690
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    Message par Invité 25/10/2018, 19:02

    Bienvenue à toi !
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    Message par Violette 25/10/2018, 19:24

    Bienvenue sur le Forum Benja. sunny
    Elle va être encore plus belle après sa cure de jouvence.   -B- Petit nouveau 192107


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    Message par Jiloo 25/10/2018, 19:48

    Bienvenue, et bravo pour ta belle Africa.

    Apparemment tu aimes les vieilles machines , et le bricolage ?
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    Message par Allodavan 25/10/2018, 20:22

    -B- Petit nouveau 833349 Benjamin  Wink



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    Message par skyfly 25/10/2018, 21:23

    OUELCOM jeune homme ! Je crois que tout est dit plus haut !!!!
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    Message par Benja 25/10/2018, 21:43

    Merci pour vos messages de bienvenue!

    Effectivement je suis amateur d'ancêtres (à 4 roues également) et grand bricoleur. Je suis par contre plus à l'aise avec la mécanique auto. Je suis complètement novice dans la vidange de fourche... mais ce ne doit pas être sorcier.

    J'en profite pour déjà vous solliciter...

    J'ai trouvé à peu près tout ce dont j'avais besoin sur un site de e-commerce. Par contre, je sèche un peu pour trouver le kit pignon/chaine et les soufflets (diamètre/longueur/bleu). Vous avez de bonnes adresses?
    Et tant que j'y suis, voyez-vous l'un ou l'autre joint/filtre/rondelle/... indispensable pour l'entretien qui ne serait pas repris ci-dessous ?


    -B- Petit nouveau Comman11

    Merci pour les conseils!
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    Message par skyfly 25/10/2018, 21:51

    Pour les coronnes et les pignons, il me semble que sur aliexpress on peut les trouver, mais rien de certain.
    un lien en exemple  :
    Moto 525 O-anneau Chaîne Set Avant et Arrière Pignon Pour Honda XRV 750 1990-2003 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999

    cela va de 113,85 € a 122,74 €
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    Message par valdo54 26/10/2018, 05:19

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    Message par titof32 26/10/2018, 07:11

    Il te faut 4 bougies, et non deux  Very Happy
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    -B- Petit nouveau Empty salut benj

    Message par lecolibri 26/10/2018, 07:26

    bienvennu  a toi  benjamin -B- Petit nouveau 253780
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    Message par titof32 26/10/2018, 09:35

    Chez Honda, c'est entre 60 et 80 euros, le soufflet  affraid
    J'avais acheté des adaptables à 20,00 € la paire, mais un peu trop longs, du coup i,s gondolaient; et ce n'était pas beau..
    Puis un pote m'a donné des soufflets d'amortisseurs de Jeep, et depuis, j'ai çà
    https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgodunes4x4.eu%2FWebRoot%2FStore9%2FShops%2F48137059-b38b-4d11-820d-d16d65c2aa7d%2F542A%2FF032%2F5A03%2F04D8%2FB4B4%2F0A48%2F3525%2FA648%2F238375420961.jpeg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fgodunes4x4.eu%2FSOUFFLET-dAMORTISSEUR-de-SUSPENSION-pour-JEEP-Bleu-Electrique&docid=OLKQqT4PJoyxmM&tbnid=mCnKLtVRtfwzqM%3A&vet=1&w=500&h=375&hl=fr&bih=754&biw=1536&ved=0ahUKEwin78OGzKPeAhVRz4UKHTmFBm8QMwh9KAAwAA&iact=c&ictx=1
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    Message par titof32 26/10/2018, 10:12

    Sinon, tu as ceux-là, c'est quelqu'un du forum; mais ils sont noirs  -B- Petit nouveau 95636
    https://www.leboncoin.fr/vi/1506726762
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    Message par Violette 26/10/2018, 11:45

    titof32 a écrit:Chez Honda, c'est entre 60 et 80 euros, le soufflet  affraid
    J'avais acheté des adaptables à 20,00 € la paire, mais un peu trop longs, du coup i,s gondolaient; et ce n'était pas beau..
    Puis un pote m'a donné des soufflets d'amortisseurs de Jeep, et depuis, j'ai çà
    https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgodunes4x4.eu%2FWebRoot%2FStore9%2FShops%2F48137059-b38b-4d11-820d-d16d65c2aa7d%2F542A%2FF032%2F5A03%2F04D8%2FB4B4%2F0A48%2F3525%2FA648%2F238375420961.jpeg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fgodunes4x4.eu%2FSOUFFLET-dAMORTISSEUR-de-SUSPENSION-pour-JEEP-Bleu-Electrique&docid=OLKQqT4PJoyxmM&tbnid=mCnKLtVRtfwzqM%3A&vet=1&w=500&h=375&hl=fr&bih=754&biw=1536&ved=0ahUKEwin78OGzKPeAhVRz4UKHTmFBm8QMwh9KAAwAA&iact=c&ictx=1
    Salut,

    C'est un très bon plan, merci Frédo... ?  scratch lol!


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    Message par titof32 26/10/2018, 12:46

    ouais, le Frédo que j'ai vu il y a un mois et demi  Very Happy
    Et puis ils sont costauds  Smile
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    Message par Benja 26/10/2018, 13:36

    Super, merci pour les tuyaux !

    - 4 bougies, c'est bon à savoir, un twin spark donc. En parcourant le forum j'ai l'impression qu'il faut un clé à bougie particulière. Je n'ai pas la boîte à outils d'origine. Est-ce qu'une clé classique ne convient pas ?

    - J'ai lu aussi sur le forum que de l'huile moteur 10W40 ou de boîte convient pour la fourche. Je ne vais donc pas commander d'huile de fourche.

    - Pour les soufflets "JEEP", un grand merci pour le tuyau, ceux-ci sont commandés.
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    -B- Petit nouveau Empty Re: -B- Petit nouveau

    Message par sturgis62 26/10/2018, 13:48

    Belle machine ,bienvenue
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    Message par titof32 26/10/2018, 14:35

    Benja a écrit:Super, merci pour les tuyaux !

    - 4 bougies, c'est bon à savoir, un twin spark donc. En parcourant le forum j'ai l'impression qu'il faut un clé à bougie particulière. Je n'ai pas la boîte à outils d'origine. Est-ce qu'une clé classique ne convient pas ?

    - J'ai lu aussi sur le forum que de l'huile moteur 10W40 ou de boîte convient pour la fourche. Je ne vais donc pas commander d'huile de fourche.

    - Pour les soufflets "JEEP", un grand merci pour le tuyau, ceux-ci sont commandés. ; 
    Disons que les puits sont profonds, et avec une clé classique, tu n'iras pas au fond  Crying or Very sad
    Pour les soufflets , tu as regardé la longueur ? 35 cms max
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    Message par jjacks 27/10/2018, 08:13

    Benja a écrit:Super, merci pour les tuyaux !

    - 4 bougies, c'est bon à savoir, un twin spark donc. En parcourant le forum j'ai l'impression qu'il faut un clé à bougie particulière. Je n'ai pas la boîte à outils d'origine. Est-ce qu'une clé classique ne convient pas ?

    - J'ai lu aussi sur le forum que de l'huile moteur 10W40 ou de boîte convient pour la fourche. Je ne vais donc pas commander d'huile de fourche.

    - Pour les soufflets "JEEP", un grand merci pour le tuyau, ceux-ci sont commandés.
    Salut et  -B- Petit nouveau 833349
    Pour ta fourche le mieux est de mettre de l'huile de fourche car la 10/40 sera trop épaisse les joints spy risquent de ne pas apprecier et tu va manquer de fluidité dans l'amortissement et puis l'huile de fourche n'est pas plus chere que de l'huile moteur
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    Message par jjacks 27/10/2018, 08:20

    Et pour tes pieces regarde sur le site wee moto voici le lien
    http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_650_j_k_africa_twin/88-89/
    Il y a aussi pour les autres motos
     c'est serieux et ils ont tout en stock ou approvisionnement sous les 3 jours 
    le magasin en France est à cote de chez moi et ils en ont un autre en Angleterre   Very Happy Very Happy


    Et les soufflets sont à 25 euros tu peux la reconditionner entièrement   Very Happy Very Happy
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    Message par Steven22 29/10/2018, 11:21

    -B- Petit nouveau 833349
    Bienvenu sur le forum, Benjamin. -B- Petit nouveau 494743

    Très belle RD03, tu es chanceux !
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    Message par Steven22 29/10/2018, 11:33

    jjacks a écrit:
    Benja a écrit:Super, merci pour les tuyaux !

    - 4 bougies, c'est bon à savoir, un twin spark donc. En parcourant le forum j'ai l'impression qu'il faut un clé à bougie particulière. Je n'ai pas la boîte à outils d'origine. Est-ce qu'une clé classique ne convient pas ?

    - J'ai lu aussi sur le forum que de l'huile moteur 10W40 ou de boîte convient pour la fourche. Je ne vais donc pas commander d'huile de fourche.

    - Pour les soufflets "JEEP", un grand merci pour le tuyau, ceux-ci sont commandés.
    Salut et  -B- Petit nouveau 833349
    Pour ta fourche le mieux est de mettre de l'huile de fourche car la 10/40 sera trop épaisse les joints spy risquent de ne pas apprecier et tu va manquer de fluidité dans l'amortissement et puis l'huile de fourche n'est pas plus chere que de l'huile moteur

    Ttitof à raison, Benjamin.

    Les indices de viscosité de l'huile moteur et de l'huile de fourche (qui est aussi celle des boîte automatique) n' ont rien en commun. tu dois prendre cette huile soit chez un motociste (huile de fourche 10W ou 15W) ou bien chez un magasin de pièces auto (Huile ATF de BVA) à l'indice 10W, elle est normalement rouge et moins cher.

    Pour les bougies, malheureusement, la clé d'origine est la plus appropriée !
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    Message par Benja 30/10/2018, 10:05

    J'ai finalement annulé ma commande de soufflet "JEEP" et tout commandé chez We Moto, merci pour le lien! Le site est drôlement bien fait et effectivement cela a l'air sérieux. Commandé Dimanche, tout de stock et devrait être livré demain.

    -B- Petit nouveau Comman10

    Je n'avais pas vu le message concernant l'huile de fourche. C'est un fil de discussion sur ce forum qui m'avait fait penser que les huiles moteur sont compatibles.
    Je vais donc aller chercher un bidon en magasin. Je ne me trompe pas en disant qu'au plus l'indice est faible, au plus l'huile est fluide et au plus la fourche sera souple?
    En vue d'un trail, je prends donc de la 10W?
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    Message par Steven22 30/10/2018, 10:44

    Tu as tout à fait raison pour la viscosité, plus l'indice est élevé, plus l'huile est visqueuse.

    La 10W est la viscosité recommandée par HONDA pour ta fourche. A savoir qu'une visco de 15W est admissible, mais ne changera pas beaucoup le comportement; la raideur d'une fourche est surtout dû à ses ressorts, l'huile va freiné plus ou moins les oscillations.
    Tu as pu remarquer que ta fourche est équipée de 2 valves "Shrader" à son sommet; la pression maximale  est de 0,5 bars : N'utilises pas un gonfleur type garage. En fait, ça sert surtout pour "dégonfler" la fourche.

    Enfin, dernier point : 
    Tu as la chance sur une RD03 d'avoir des graisseurs pour le bras oscillant; n’hésite pas d'utiliser une pompe à graisse, les roulements du bras t'en remercieront ! -B- Petit nouveau 946390
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    Message par Benja 1/11/2018, 21:03

    Je ne manquerai pas de graisser le bras oscillant, merci du conseil.

    En attendant les pièces commandées pour l'entretien, j'ai commencé à retirer tous les carénages, la selle, le pare-chute et le protège-carter... ce qui m'a permis de constater que le silencieux d'origine est rouillé et légèrement troué près du garde-boue.

    J'ai bien trouvé le fil de discussion ci-dessous sur le forum mais il me semble qu'il date car les liens ne fonctionnent plus.

    https://africatwin.forumactif.com/t1467-les-silencieux-d-echappement-pour-nos-at#23582

    Est-il encore possible de se procurer un silencieux d'origine ? Je n'ai pas pu trouver la pièce sur bike-parts.
    Si l'origine n'est plus disponible, auriez-vous un modèle à conseiller ? Le plus proche possible de l'origine et le moins bruyant possible.

    Merci!

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