Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Première sortie… Carte-23 Première sortie… Logo-c18 Première sortie… Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
skyfly
africa78
Violette
Jimmy C2
8 participants

    Première sortie…

    Jimmy C2
    Jimmy C2


    Localisation : Nord de Rennes
    Année de la moto : 2017
    Messages : 147
    Date d'inscription : 08/10/2018
    Age : 57

    Première sortie… Empty Première sortie…

    Message par Jimmy C2 22/10/2018, 09:33

    Bonjour à tous,



    Hier, j’ai fait ma première sortie avec la moto et en plus en duo !!!

    Balade d’une centaine de kilomètre, sous un beau temps, bien agréable.

    Moto facile à prendre en main, la boîte auto est un régal, même si je l’avoue, j’ai cherché 2 ou 3 fois le sélecteur avec le pied… Par contre, j’ai un peu de mal avec la gestion de l’accélération au démarrage, mais je pense que c’est une question d’habitude !

    Le surplus de puissance par rapport à la CB500 et la NC750X, fait que je ne sens plus la différence entre le solo et le duo, quand j’accélère, ça part, contrairement au 2 autres. Ça part tout seul quand on accélère, sans « brouter » ou être obligé de rétrograder…

    Question confort, mon épouse a plus de place et est mieux assise, mais selle un peu dur. Par contre, le bruit du pot d’échappement est un peu plus présent. Pour moi, je suis mieux assis, les jambes sont moins pliées.

    Pour ce qui est du confort de la selle, elle est plus dur que celle de la NC750X que j’avais (selle confort Bagster) et surtout je la trouve plus « anguleuse » sur les bords. Je pense que ce sera la prochaine modification sur cette moto.

    Pour résumer, c’est une moto qui est plaisante, qui donne la banane et qui donne envie de faire des kilomètres, même en duo…

    Petit défaut, enfin je trouve, c'est la position des feux de détresse : C'est un peu compliqué de tenir la poignée de gaz et d'appuyer sur le bouton...
    Petit plus : La poignée de frein de parking.


    A+

    Jimmy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Violette 22/10/2018, 10:11

    Salut,
    C'est plaisant de te lire et d'apprendre que cette moto vous plait.
    La selle est... douloureuse, je m'y suis habituée.  Première sortie… 660126
    Evidemment les chevaux de plus apportent un confort de conduite
    mais n'oublions jamais qu'il y aura toujours un "âne" au guidon...  Première sortie… 926393 lol!


    _________________
    Première sortie… Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Première sortie… Wav-12ce
    africa78
    africa78


    Localisation : yvelines
    Année de la moto : 1000 CRF BBR Méca 2017
    Messages : 596
    Date d'inscription : 16/01/2018
    Age : 52

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par africa78 22/10/2018, 11:03

    C'est vrai que niveau ergonomie les comodos ne sont pas des plus intuitifs...
    skyfly
    skyfly


    Localisation : SAINT-MITRE-LES-REMPARTS (Le Suuud !)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 466
    Date d'inscription : 18/12/2017
    Age : 63

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par skyfly 22/10/2018, 13:18

    africa78 a écrit:C'est vrai que niveau ergonomie les comodos ne sont pas des plus intuitifs...
    Et de nuit, je ne t'en parle pas !! tu tapote pour trouver le klaxon et tu te retrouve à changer la configuration du compteur ! Et pour la poignée droite , c'est pareil !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par capdefra 22/10/2018, 14:55

    skyfly a écrit:
    africa78 a écrit:C'est vrai que niveau ergonomie les comodos ne sont pas des plus intuitifs...
    Et de nuit, je ne t'en parle pas !! tu tapote pour trouver le klaxon et tu te retrouve à changer la configuration du compteur ! Et pour la poignée droite , c'est pareil !
    C'est curieux car je trouve que le bouton code/phare n'est pas si mal que ça, j'ai eu bien pire sur mes vieilles BMW. Mais je préfère nettement une manette sur la face avant du commodo gauche ( c'est de loin le système le plus pratique).
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par capdefra 22/10/2018, 14:59

    @ Jimmy C2: pour la selle, le passage chez un bon sellier changé radicalement la donne ; Bagster fait des produits esthétiques mais côté confort, il y a beaucoup mieux pour bien moins cher !
    Pour mieux gérer l'accélérateur, sur les modèles 2016 et 2017, il faut bien régler la garde du câble d'accélérateur et en mettre le moins possible, ce qui facilite le dosage à la remise des gaz ( moins de 2mm suffisent).
    africa78
    africa78


    Localisation : yvelines
    Année de la moto : 1000 CRF BBR Méca 2017
    Messages : 596
    Date d'inscription : 16/01/2018
    Age : 52

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par africa78 22/10/2018, 15:20

    capdefra a écrit:@ Jimmy C2: pour la selle, le passage chez un bon sellier changé radicalement la donne ; Bagster fait des produits esthétiques mais côté confort, il y a beaucoup mieux pour bien moins cher !
    Pour mieux gérer l'accélérateur, sur les modèles 2016 et 2017, il faut bien régler la garde du câble d'accélérateur et en mettre le moins possible, ce qui facilite le dosage  à  la remise des gaz ( moins de 2mm suffisent).

    +1000 pour le réglage de la garde, j'ai fait régler ca dès la sortie de magasin, par contre je peste pour la manip des clignos...souvent au début ca klaxonne Suspect
    Jimmy C2
    Jimmy C2


    Localisation : Nord de Rennes
    Année de la moto : 2017
    Messages : 147
    Date d'inscription : 08/10/2018
    Age : 57

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Jimmy C2 22/10/2018, 19:54

    Violette a écrit:Mais n'oublions jamais qu'il y aura toujours un "âne" au guidon...  Première sortie… 926393 lol!
    Ou une ânesse !!  Première sortie… 534481 

    Merci Capdefra pour les conseils. Je passerai chez Honda pour voir s'ils peuvent me régler ça...
    Pour la selle, j'avais pensé à ça.

    Par contre, on a un petit problème, c'est pour mon épouse, qui a du mal à monter et surtout descendre de la moto, surtout avec les valises. C'est sûr qu'avec 1m60 et une moto plus haute, c'est plus dur qu'avec la NC750X. Donc si vous avez des techniques, je suis preneur !!!

    A+
    Jimmy
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Fab0568 22/10/2018, 20:50

    Pour le confort, ne pas hésiter à ouvrir un peu les hydrauliques de compression et de détente, c'est quand même nettement plus confortable ainsi, par contre pour ce qui est du duo, je suis également preneur de conseil, car madame n'arrive pas non plus à descendre facilement.
    Honda_Pat
    Honda_Pat


    Localisation : Au sud de Metz - Moselle
    Année de la moto : CRF1000 2018 -- AfricaTwin RD03 1988 -- Varadero 2003 -- XR600 1993 -- Sevenfifty 1999
    Messages : 142
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 63

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Honda_Pat 22/10/2018, 21:45

    Fab0568 a écrit:madame n'arrive pas non plus à descendre facilement.

    Même souci et quand je m'arrête au bord d'un trottoir, elle me dit "je n'arrive pas à descendre de ce côté là"
    A part un escabeau, je ne vois pas scratch
    Jimmy C2
    Jimmy C2


    Localisation : Nord de Rennes
    Année de la moto : 2017
    Messages : 147
    Date d'inscription : 08/10/2018
    Age : 57

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Jimmy C2 30/10/2018, 13:48

    Bonjour,

    Après quelques kilomètres supplémentaires, toujours autant de plaisir !!!
    Je commence à me faire à la selle Smile
    Il y a juste un truc qui me gène... C'est le bouton des "warning".
    Il est sur le commodo droit, c'est à dire coté accélération.
    Je le trouve mal placé car j'ai du mal à l'atteindre alors que je tiens la poignée de gaz...
    A coté de ça, c'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de monde sur le coté gauche en version DCT !!!

    A+
    Jimmy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Violette 30/10/2018, 14:02

    Jimmy C2 a écrit:Bonjour,
    ...Je commence à me faire à la selle Première sortie… Icon_smile
    Salut,

    Ou la selle à Toi.  lol!
    Pense à joindre quelques photos de tes balades.   Première sortie… 620950 


    _________________
    Première sortie… Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Première sortie… Wav-12ce
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par capdefra 30/10/2018, 14:17

    @ Jimmy C2:
    Pour le réglage de la garde de la poignée d'accélérateur (modèles 2016 et 2017 car à partir de 2018, c'est un accélérateur Ride By Wire, donc non réglable) , pas besoin d'aller chez le conces: tu dégages le fourreau en caoutchouc sur le cable supérieur, tu dévisses l'écrou (avec la clé plate appropriée) et du dévisses le contre-écrou de réglage jusqu'à ce que le jeu te convienne; il faut dans tous les cas en laisser suffisamment pour que le ralenti n'accélère pas en braquant à fond à gauche ou à droite. Il faut aussi vérifier que l'autre câble, qui gère le retour des papillons de gaz, conserve un peu de jeu après avoir tendu le câble supérieur (sinon on le détend aussi un peu). Une fois le réglage désiré obtenu, il n'y a plus qu'à bloquer le contre-écrou et à remettre la gaine en caoutchouc.
    Je ne suis pas d'accord pour confier ce réglage à un conces car , par précaution, les mécanos laissent toujours trop de jeu (entre 4 et 6 mm) alors que la conduite est bien plus agréable avec un jeu minimal: j'ai moins de 2 mm, ce qui change tout pour gérer le passage d'une épingle très raide en montagne! D'ailleurs, quand je me trouve moins à l'aise sur ce type d'exercice, c'est qu'il me faut retendre le câble d'accélérateur.
    Sur ma moto je l'ai retendu plusieurs fois car il a largement pris plus d'un centimètre depuis qu'elle est neuve!
    Quant au bouton des warnings, il ne m'a pas dérangé jusqu'alors , vu que je ne sais même pas où il est et même s'il y en a un !!! Honte à moi...

    Et pour monter sur la moto en passager, j'admire ma femme qui ne mesure que 1m60 et qui ne se plaint pas que ça soit difficile! Il faut dire que c'est elle qui veut absolument que je continue à acheter des trails (qui sont hauts par nature), alors c'est très bien qu'elle en assume toutes les conséquences (la hauteur de l'arrière notamment et la moindre protection par rapport à une moto GT).
    Jiloo
    Jiloo


    Localisation : 78730
    Année de la moto : 2016
    Messages : 360
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66

    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Jiloo 31/10/2018, 10:14

    bonjour ,
    et félicitations pour ton acquisition.

    j'ai une 2016 DCT avec 22.000km dont environ la moitié en duo.
    j'ai pris une selle confort Bagster à l'achat, ça permet de faire des journées de 5 à 600km sans trop de mal.

    ma femme aussi trouve difficile de monter sur l'AT, surtout avec les valises, pourtant elle mesure 1m65,
    et c'est dur aussi pour moi, car elle s'agrippe à moi pour monter affraid 

    nous avions une KTM ADV 990 avant: on ne regrette pas le passage à l'AT, bien plus douce et coupleuse au ralenti à basse vitesse,
    et la DCT est une invention géniale, aucun regret du sélecteur.
    je n'ai rien fait sur la garde d'accélérateur et n'ai aucun ennui avec, les démarrages se font toujours en douceur.

    d'accord aussi pour le commodo gauche, de nuit je me trompe facilement entre le clignotant, la manette de vitesse et le klaxon,
    mais surtout la commande phare route/croisement et appel de phare est particulièrement mal placée sur le dessus!

    Contenu sponsorisé


    Première sortie… Empty Re: Première sortie…

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 08:42