rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

les photos

    DCT ou boîte méca + quickshifter

    Partagez
    avatar
    pierreadventure

    Localisation : mulhouse
    Année de la moto : 1988
    Messages : 28
    Date d'inscription : 16/02/2014
    Age : 62

    DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par pierreadventure le 30/8/2018, 14:52

    bonjour 

    En achetant une africa twin 1000 ,en version adv sports ou standard  ,Honda propose au final quatre options  au niveau de la gestion des boîtes de vitesses avec les options s'y afférant .

    -la boîte DCT  sans ou avec un sélecteur à pied DCT  optionnel réf 08U70-MJP-G80  tarifé 424€ qui reprend les contacts disponibles au guidon , histoire de (je cite la description du tarif officiel) d'allier le confort et la facilité du DCT au plaisir d'une boîte manuelle ... Cool

    -la boîte méca sans ou avec  un quickshifter optionnel lui aussi réf 08U70-MKK-D00 tarifé 695€

    Une boîte méca , on sait tous comment ça fonctionne ainsi son tarif "de base" 
    nous ne retiendrons ici que le choix DCT (+1000€ ) OU boîte méca + quickshifter (+695€)

    quels sont les avantages (et les inconvénients  ) de ces deux configurations sur vos motos ? 

    merci d'avance pour vos avis .

    brudineau

    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 164
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 57

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par brudineau le 30/8/2018, 16:15

    salut
      je ne connais que le DCT,donc en ce qui le concerne
     moi j'ai pris la DCT ,sachant que l'avantage est qu'au "pire ",si à la longue le tout dct ne me convenait pas ,je pourrais faire monter un sélecteur.....100 bornes après j'y pensais même plus....et 20000 bornes après ,je suis persuadé que HONDA ne doit pas vendre beaucoup de sélecteurs. Smile
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 629
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 50

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par Fab0568 le 30/8/2018, 16:49

    DCT aussi, mais il me semble que le Quick shifter a ses contraintes en minimum de régime moteur et il n'est pas forcément UP & Down
    avatar
    gerard

    Localisation : Paris
    Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...
    Messages : 4944
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 57

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par gerard le 30/8/2018, 17:40

    pour 350 € d'écart, ce serait bien dommage de ne pas profiter de la boite DCT qui rallie, ici et partout ailleurs, tous les suffrages (enfin pour ceux qui l'ont essayée)
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 831
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par capdefra le 30/8/2018, 20:10

    A 695€ le shifter, n'y pense même pas, ça n'a aucun intérêt par rapport à l'excellente boîte DCT !
    avatar
    pierreadventure

    Localisation : mulhouse
    Année de la moto : 1988
    Messages : 28
    Date d'inscription : 16/02/2014
    Age : 62

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par pierreadventure le 3/9/2018, 15:05

    capdefra a écrit:A 695€ le shifter, n'y pense même pas, ça n'a aucun intérêt par rapport à l'excellente boîte DCT !

    Bon si j'y pense justement, tout comme Honda y a pensé   lol!  , 

    et personne n'a d'avis sur le DCT combiné avec son sélecteur spécifique , qui semble donner entière satisfaction et plaisir à des utilisateurs d'africa twin , souvent avec montage dès la livraison .

    Approche différente d'une boîte méca munie d'un shifter , mais très ressemblant à l'usage tant dans ses effets que dans le plaisir de conduite procuré .

    extrait de l'essai caradisiac boite méca avec shifter:

    La boîte traditionnelle, sans filtre autre que le mode moteur et l’anti patinage, officie avec douceur. On pousse les rapports jusqu’à la naissance de la zone rouge, tandis que l’on profite d’une force velouteuse. Un passage sur la version DCT permet de comprendre les capacités redoutables du moteur, et de les exploiter sans vergogne sur la boîte « manuelle » (donc au pied) dès les bas régimes. La sixième offre une souplesse exemplaire, permettant de rouler à 60 m/h aux alentours de 2000 tr/min, et 130 km/h vers les 4000. Du caviar, que l’on peut aisément relever. Cette transmission classique permet surtout à l’Africa Twin d’afficher 10 kilos de moins que la version DCT. Un poids sensible lorsque l’on souhaite virevolter au guidon ou s’aventurer dans la terre. Que le pied gauche se rassure, ils peut encore faire de la gymnastique tout en étant accompagné du poignet droit : l’effet est immédiat. Le Shifter optionnel réclamera un peu d’habitude pour trouver les bons régimes et ouverture des gaz. Il affranchira alors régulièrement de l’usage de l’embrayage. Pour autant, la version à boîte intelligente dispose de sérieux arguments pour faire pencher la balance en sa faveur.


    et en version dct sans shifter:


    L’Africa Twin DCT propose 3 déclinaisons du mode S (pour Sport), plus ou moins nerveuses. Un mode D, prompt à la faire passer pour un tapis volant et à économiser l’essence, complète le tout. Le DCT permet d’opter à la volée pour la Transmission Manuelle -on passe les vitesses au pouce et à l’index- ou pour la Transmission Automatique. On conserve alors la possibilité d’intervenir sur les gâchettes. La boîte scrute votre comportements et s’adapte à votre conduite en quelques dizaines de kilomètres. Vous rétrogradez avant un virage ? Elle le fera à votre place. Vous passez rapidement les rapports une fois redressé ? Elle le comprendra. Vous aimez rouler dans les tours? Le mode S est fait pour vous... Sur le mode D (comme Drive -Conduite- ou plutôt Doux à notre sens), le passage des vitesses se fait sans même le ressentir. Une prouesse offrant un confort de conduite unique : on vise, on tourne, on va. Mieux encore, pour sentir davantage le passage des vitesses et apporter un supplément de peps, il est possible d’activer le bouton « G ». On réduit alors le temps de friction des disques, correspondant à un lâcher de levier plus rapide… Quand on vous dit qu’elle est Madame Plus, cette Adventure Sport ! En mode Sport, surtout le plus nerveux (3), les sensations sont d’ailleurs au rendez-vous. Le coup de gaz automatique au rétrogradage devient tout simplement jouissif. Broap. On joue de la touche « - » rien que pour l’entendre et retrouver plus d'énergie, le frein moteur, bref alléger la trajectoire et savourer l’instant.



    https://www.caradisiac.com/essai-honda-africa-twin-adventure-sports-2018-la-simplicite-faite-trail-166202.htm


    Dernière édition par pierreadventure le 4/9/2018, 08:08, édité 2 fois
    avatar
    IAC

    Localisation : Yvelines
    Année de la moto : 2017
    Messages : 196
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 37

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par IAC le 3/9/2018, 16:00

    Sur la page FB y a 2 proprios qui l'ont mis (vivant en cols) ils en sont ravis.

    Contenu sponsorisé

    Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22/9/2018, 15:55