Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    DCT ou boîte méca + quickshifter

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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par pierreadventure 30/8/2018, 14:52

    bonjour 

    En achetant une africa twin 1000 ,en version adv sports ou standard  ,Honda propose au final quatre options  au niveau de la gestion des boîtes de vitesses avec les options s'y afférant .

    -la boîte DCT  sans ou avec un sélecteur à pied DCT  optionnel réf 08U70-MJP-G80  tarifé 424€ qui reprend les contacts disponibles au guidon , histoire de (je cite la description du tarif officiel) d'allier le confort et la facilité du DCT au plaisir d'une boîte manuelle ... Cool
    DCT ou boîte méca + quickshifter  _data_prod_img_pedale_cambio_dct_africa_twin_2016_jpg_rw_350

    la vue éclatée du sélecteur DCT
    https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1000-MOTO/AFRICA-TWIN/2016/CRF1000AG/Accessoires/KITDCT-PEDAL-SHI/79440/08U7002/3/18053



    -la boîte méca sans ou avec  un quickshifter optionnel lui aussi réf 08U70-MKK-D00 tarifé 695€
    DCT ou boîte méca + quickshifter  _data_prod_img_pedale_cambio_rapido_crf_1000_africa_twin_2018_1_jpg_rw_350DCT ou boîte méca + quickshifter  S-l500

    Une boîte méca , on sait tous comment ça fonctionne ainsi son tarif "de base" 
    nous ne retiendrons ici que le choix DCT (+1000€ ) OU boîte méca + quickshifter (+695€)

    quels sont les avantages (et les inconvénients  ) de ces deux configurations sur vos motos ? 

    merci d'avance pour vos avis .


    Dernière édition par pierreadventure le 5/10/2018, 23:47, édité 6 fois
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par brudineau 30/8/2018, 16:15

    salut
      je ne connais que le DCT,donc en ce qui le concerne
     moi j'ai pris la DCT ,sachant que l'avantage est qu'au "pire ",si à la longue le tout dct ne me convenait pas ,je pourrais faire monter un sélecteur.....100 bornes après j'y pensais même plus....et 20000 bornes après ,je suis persuadé que HONDA ne doit pas vendre beaucoup de sélecteurs. Smile
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par Fab0568 30/8/2018, 16:49

    DCT aussi, mais il me semble que le Quick shifter a ses contraintes en minimum de régime moteur et il n'est pas forcément UP & Down
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par gerard 30/8/2018, 17:40

    pour 350 € d'écart, ce serait bien dommage de ne pas profiter de la boite DCT qui rallie, ici et partout ailleurs, tous les suffrages (enfin pour ceux qui l'ont essayée)
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par capdefra 30/8/2018, 20:10

    A 695€ le shifter, n'y pense même pas, ça n'a aucun intérêt par rapport à l'excellente boîte DCT !
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par pierreadventure 3/9/2018, 15:05

    capdefra a écrit:A 695€ le shifter, n'y pense même pas, ça n'a aucun intérêt par rapport à l'excellente boîte DCT !

    Bon si j'y pense justement, tout comme Honda y a pensé   lol!  , 

    et personne n'a d'avis sur le DCT combiné avec son sélecteur spécifique , qui semble donner entière satisfaction et plaisir à des utilisateurs d'africa twin , souvent avec montage dès la livraison .

    Approche différente d'une boîte méca munie d'un shifter , mais très ressemblant à l'usage tant dans ses effets que dans le plaisir de conduite procuré .

    extrait de l'essai caradisiac boite méca avec shifter:

    La boîte traditionnelle, sans filtre autre que le mode moteur et l’anti patinage, officie avec douceur. On pousse les rapports jusqu’à la naissance de la zone rouge, tandis que l’on profite d’une force velouteuse. Un passage sur la version DCT permet de comprendre les capacités redoutables du moteur, et de les exploiter sans vergogne sur la boîte « manuelle » (donc au pied) dès les bas régimes. La sixième offre une souplesse exemplaire, permettant de rouler à 60 m/h aux alentours de 2000 tr/min, et 130 km/h vers les 4000. Du caviar, que l’on peut aisément relever. Cette transmission classique permet surtout à l’Africa Twin d’afficher 10 kilos de moins que la version DCT. Un poids sensible lorsque l’on souhaite virevolter au guidon ou s’aventurer dans la terre. Que le pied gauche se rassure, ils peut encore faire de la gymnastique tout en étant accompagné du poignet droit : l’effet est immédiat. Le Shifter optionnel réclamera un peu d’habitude pour trouver les bons régimes et ouverture des gaz. Il affranchira alors régulièrement de l’usage de l’embrayage. Pour autant, la version à boîte intelligente dispose de sérieux arguments pour faire pencher la balance en sa faveur.


    et en version dct sans shifter:


    L’Africa Twin DCT propose 3 déclinaisons du mode S (pour Sport), plus ou moins nerveuses. Un mode D, prompt à la faire passer pour un tapis volant et à économiser l’essence, complète le tout. Le DCT permet d’opter à la volée pour la Transmission Manuelle -on passe les vitesses au pouce et à l’index- ou pour la Transmission Automatique. On conserve alors la possibilité d’intervenir sur les gâchettes. La boîte scrute votre comportements et s’adapte à votre conduite en quelques dizaines de kilomètres. Vous rétrogradez avant un virage ? Elle le fera à votre place. Vous passez rapidement les rapports une fois redressé ? Elle le comprendra. Vous aimez rouler dans les tours? Le mode S est fait pour vous... Sur le mode D (comme Drive -Conduite- ou plutôt Doux à notre sens), le passage des vitesses se fait sans même le ressentir. Une prouesse offrant un confort de conduite unique : on vise, on tourne, on va. Mieux encore, pour sentir davantage le passage des vitesses et apporter un supplément de peps, il est possible d’activer le bouton « G ». On réduit alors le temps de friction des disques, correspondant à un lâcher de levier plus rapide… Quand on vous dit qu’elle est Madame Plus, cette Adventure Sport ! En mode Sport, surtout le plus nerveux (3), les sensations sont d’ailleurs au rendez-vous. Le coup de gaz automatique au rétrogradage devient tout simplement jouissif. Broap. On joue de la touche « - » rien que pour l’entendre et retrouver plus d'énergie, le frein moteur, bref alléger la trajectoire et savourer l’instant.



    https://www.caradisiac.com/essai-honda-africa-twin-adventure-sports-2018-la-simplicite-faite-trail-166202.htm


    Dernière édition par pierreadventure le 4/9/2018, 08:08, édité 2 fois
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par IAC 3/9/2018, 16:00

    Sur la page FB y a 2 proprios qui l'ont mis (vivant en cols) ils en sont ravis.
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par pierreadventure 6/10/2018, 08:47

    voici l'avis d'un utilisateur concernant le sélecteur DCT :

    Il y a par exemple des choses qu'on peut faire avec le sélecteur de la boîte DCT qui ne sont pas faisables avec les gâchettes du commodo gauche :

    Quand la moto est au point mort (au "neutre") :
    . si on appuie sur la gâchette (+) pour espérer passer la première, il ne se passe rien, c'est sur le bouton D du commodo droit qu'il faut appuyer
    . avec le sélecteur par contre, on peut passer la première, comme avec une boîte manuelle normale.

    Inversement, quand la moto est arrêtée, en 1ère, suite à un freinage à un feu rouge par exemple :
    . si on appuie sur la gâchette (-) pour espérer passer au point mort, il ne se passe rien, c'est sur le bouton N du commodo droit qu'il faut appuyer
    . avec le sélecteur par contre, on peut repasser au point mort, comme avec une boîte manuelle normale.

    Le sélecteur n'est donc pas simplement un montage en parallèle des gâchettes (+) et (-) du commodo gauche, il est plus complexe que ça et détecte les différentes positions de la boîte.
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par Fab0568 6/10/2018, 09:28

    Des fois je me dis que j'essayerai bien ce sélecteur électronique et à chaque fois que je regarde le prix (424€) je change d'avis  Evil or Very Mad
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    Message par pierreadventure 8/10/2018, 15:32

    plus vite tu l'auras monté , plus longtemps tu en profiteras ... lol!
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    DCT ou boîte méca + quickshifter  Empty Re: DCT ou boîte méca + quickshifter

    Message par capdefra 8/10/2018, 19:39

    Les choses que l'on peut faire en plus avec le sélecteur par rapport aux gâchettes seules me paraissent bien anecdotiques et, à  mes yeux présentent un intérêt franchement mince : si on compare déjà le fonctionnement de la boîte DCT avec une boîte robotisée de voiture, même munie  de palettes au volant, la boîte DCT offre  bien plus de possibilités d'interventions manuelles tout en restant totalement en automatique quand on n'intervient pas, ce qu'on ne trouve pas dans les programmes des boîtes robotisées ou automatiques des bars. La boîte Honda DCT est tellement aboutie maintenant que l'ajout d'un sélecteur, surtout pour plus de 400€, me paraît inutile.
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    Message par Fab0568 8/10/2018, 20:54

    Ça a un côté "ludique" de pouvoir piloter la boîte aux doigts et au pied, l'autre avantage est en position debout en tous chemins ou TT où les gâchettes ne sont pas forcément des plus pratiques, ça reste discutable pour ceux qui ont envie ...
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    Message par Twinkite 8/10/2018, 21:57

    Moi j aurais bien aimé la version mécanique + shifter. Mais je n 'ai pas pu l 'essayer car personne en avait et dans le doute de l 'onctuosité du système j ai choisi le DCT et en suis ravi. 
    Cependant je reste sur une inconnue et essaierais à l occasion de comparer car mon expérience montre que d'une marque à l autre le shifter peut être agréable ou pas.
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    Message par Le prof 8/10/2018, 22:26

    Plus les bornes s'accumulent, plus j'aime cette boite DCT !
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    Message par gerard 9/10/2018, 17:25

    pierreadventure a écrit:voici l'avis d'un utilisateur concernant le sélecteur DCT :

    Il y a par exemple des choses qu'on peut faire avec le sélecteur de la boîte DCT qui ne sont pas faisables avec les gâchettes du commodo gauche :

    Quand la moto est au point mort (au "neutre") :
    . si on appuie sur la gâchette (+) pour espérer passer la première, il ne se passe rien, c'est sur le bouton D du commodo droit qu'il faut appuyer
    . avec le sélecteur par contre, on peut passer la première, comme avec une boîte manuelle normale.

    Inversement, quand la moto est arrêtée, en 1ère, suite à un freinage à un feu rouge par exemple :
    . si on appuie sur la gâchette (-) pour espérer passer au point mort, il ne se passe rien, c'est sur le bouton N du commodo droit qu'il faut appuyer
    . avec le sélecteur par contre, on peut repasser au point mort, comme avec une boîte manuelle normale.

    Le sélecteur n'est donc pas simplement un montage en parallèle des gâchettes (+) et (-) du commodo gauche, il est plus complexe que ça et détecte les différentes positions de la boîte.
    Avec ce sélecteur, est-il possible de passer du neutre à un rapport engangé (ou l'inverse) en roulant ?
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    Message par capdefra 9/10/2018, 18:33

    Et même si c'est possible, peux tu nous expliquer en quelle occasion ça te serait utile, voire même indispensable ?
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    Message par gerard 9/10/2018, 18:39

    capdefra a écrit:Et même si c'est possible, peux tu nous expliquer en quelle occasion ça te serait utile, voire même indispensable ?
    dans les bouchons parisiens !

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