rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

les photos

    Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Partagez
    avatar
    alexfrombrest

    Localisation : Brest
    Année de la moto : XRV 650 RD03 1990
    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/06/2017
    Age : 31

    Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par alexfrombrest le 29/5/2018, 23:28

    Bonjour à tous, je m'étais présenté l'année passée après avoir chu et entamé la remise en état de ma RD03. Après une longue période en mer j'ai donc remis la main à la patte pour traiter dignement ma belle.
    Vidange du réservoir, changement bougies, ... kit chaine, plaquettes, ...
    En ballade, après une petite demi-heure, voilà t'y pas qu'elle se met à tourner sur un cylindre (Arrière).
    Le lendemain je la redémarre et elle tourne normalement, Ok bref, je ne cherche pas trop et me dit qu'un des boitiers serait peut être en train de faire des siennes.  je commande donc 2 CDI en prévision. 
    Plus tard, sur le chemin du garage pour le changement de kit chaine elle me refait la même. Donc au bout de 15min en ville, moteur bien chaud! je demande à Honda de jeter un oeil sur la panne en précisant que les CDI sont commandés... Diagnostic/intervention/matraquage : le cable de starter qui resterait coincé et qui noierait le cylindre avant... pas un coup de fil pour me prévenir de la "panne" et des travaux... je suis perplexe en la récupérant, j'avais pas tort, j'ai pas fais 5min de route que ça me l'a refait...

    J'ai testé l'allumage sur trois des quatres bougies, pas d'étincelle sur la bougie à gauche sur le cylindre Avant ni sur celle de gauche du cylindre Arrière, étincelle sur la bougie droite du cylindre Avant, pas pu aller vérifier à droite sur le cylindre Arrière je manquais un peu de temps. Mais comme à froid elle tourne sur deux cylindres c'est que je dois avoir une étincelle à droite à l'arrière...
    J'ai interverti les boitiers CDI, enlevé celui de droite, celui de gauche pour tester, à priori tout est ok de ce côté là. 
    J'ai donc deux pannes à résoudre mais je crois fort qu'en en résolvant une je ne serai pas loin de résoudre les deux.
    Celà pourrait-il venir du générateur d'impulsions? de bobines cramées? si bobines cramés il faut voir le régulateur?
    En toute logique je suis sensé avoir une étincelle sur les 4 bougies non?? (pas au même moment bien sûr, je vous vois venir lol!)
    ça m'agace pas mal d'autant plus qu'à mon prochain départ en mer elle part en peinture, que je viens de lui installer de belles valises heavy duties... Je prends soin d'elle quoi 
    J'aurai besoin de vos expériences et réflexions respectives, Merci

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 856
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par seblob le 30/5/2018, 02:31

    J'ai déja vu, toute moto confondue, des gens avoir des problèmes d'allumage a cause d'un antiparasite (parfois neuf) mal enfoncé.

    Mais sinon, normalement sur l'Africa Twin 2 bougies par cylindre afin d'améliorer l'allumage (mais çà marche normalement presque aussi bien avec juste une bougie par cylindre) et en même temps pour fiabiliser la moto vu que normalement chaque bougie possède çà propre bobine HT. 

    Et justement parfois une bobine HT foutue marche cependant quand elle est froide et se met à déconner au bout de quelques minutes de fonctionnement. 

    Mais avoir plusieurs bobines HT foutue en même temps çà semble quand même peu probable. Mais tu as les infos pour les tester sur la revue technique.

    A+
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 721
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 66

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par TealK le 30/5/2018, 11:32

    Sur ce type de problème, il y a des basiques à vérifier. 
    A commencer par les liaisons basse tension qui alimentent les bobines. 
    Des cosses oxydées ou desserrées peuvent tout à fait provoquer ce genre de panne.   Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4656
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par TiTi le 30/5/2018, 14:24

    Les masses...
    avatar
    alexfrombrest

    Localisation : Brest
    Année de la moto : XRV 650 RD03 1990
    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/06/2017
    Age : 31

    Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par alexfrombrest le 31/5/2018, 21:58

    Bobines testées c’est ok pour les valeurs pourtant pas d’étincelle, reste à voir les masses... 😱 Le mécano me dit de la ramener pour jeter un oeil je pense le faire mais je lacherai pas un sesterce par contre
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4656
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par TiTi le 31/5/2018, 22:38

    Le compte-tour bouge quand tu lances le démarreur ?
    avatar
    alexfrombrest

    Localisation : Brest
    Année de la moto : XRV 650 RD03 1990
    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/06/2017
    Age : 31

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par alexfrombrest le 31/5/2018, 23:34

    Je vérifierais demain Wink
    avatar
    CptFlam76

    Localisation : Le Havre
    Année de la moto : 1990 - XRV650
    Messages : 534
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 45

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par CptFlam76 le 8/6/2018, 07:57

    Salut, j'ai eu le même souci sur une BMW K100, 2 bobines, 4 bougies, 4 cylindres en ligne.
    Après une chute de la moto, je perdais 1 cylindre subrepticement, à chaud. De préférence dans un rond-point...
    Après de longues recherches, c'est une des 2 bobines qui étaient HS. Essaye d'intervertir ce que tu peux pour voir si la panne se déplace, vérifie les masses correctement et entièrement (ces fils sont bougrement fins et ont pas loin de 30 ans) et en dernier recours, échange avec des pièces d'une moto qui n'a pas ton pbm.

    Le mécanicien est un médecin dont le malade ne se plaint pas..."

    Appel de phares salées...

    Contenu sponsorisé

    Re: Reprise des travaux, soucis d'étincelles...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/7/2018, 09:59