Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Carte-23 Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Logo-c18 Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+8
gerard
Fab0568
Christian77
burt munro
capdefra
bougnat
solexnihilo
vancetof
12 participants

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par vancetof 10/4/2018, 12:45

    Bonjour à tous,

    Je pense me décider à changer mon AT méca (2016) pour une DCT (en version standard). Honda atteste que le DCT 2018 est "encore plus mieux" que le précédent..........Je cherche donc des retours comparatifs entre les 2 versions et...je n'en trouve pas (d'ailleurs je trouve très peu d'essais du modèle standard 2018, y'en a que pour la très grande sauterelle !). Je m'adresse donc à ceux qui peuvent comparer, ceux qui ont connu le DCT de l'AT avant 2018 et celui d'aujourd'hui. Alors différences ou pas ? Le 2018 vaut il "plus" le coup ? Bien sur je compte sur vous pour faire preuve de la plus grande objectivité....évidement Laughing !

    Merci et bonne journée
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par solexnihilo 10/4/2018, 18:02

    c'est la nouvelle tendance marketing, chaque année, les modèles sont tellement mieux que les précédents, qu'ils en deviennent jetables et l'on se demande même comment on a bien pu rouler sur des modèles si peu aboutit ...
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par bougnat 10/4/2018, 19:13

    La boîte DCT de "l'ancienne" version est déjà super agréable alors si Honda l'a amélioré c'est que du plus. je roule en mode S1 tout le temps (12000km).
     Je n'ai pas voulu l'essayer cette version adventure (trop haute, lourde avec le plein et trop d'euros à ajouter). Mais c'est vrai qu'elle est vraiment très jolie.
    Le modèle standard DCT me suffit.

    Tu as un essai sur cet excellent site du repaire des motards :
    http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/honda-crf1000l-africa-twin-trail.php
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par capdefra 10/4/2018, 19:17

    Moi aussi je trouve la boîte DCT de ma version 2017 quasi parfaite (en roulant tout le temps en mode  S2) et, si elle est encore mieux en 2018, il n'y aura plus rien à lui reprocher.
    burt munro
    burt munro


    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 83
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 63

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par burt munro 11/4/2018, 00:37

    Eh bien si tu es un peu patient, disons une bonne quinzaine de jours, je te dirai...
    puisque qu'aujourd'hui, j'ai commandé un AT standard DCT 2018 pour remplacer mon AT standard DCT 2017  Smile)
    pourquoi ? parce que j'ai été conquis par le nouveau moteur et son comportement a bas et moyen régime . mais je l'ai essayé sur une adventure méca.
    Je me fiche un peu de toute l'electronique en plus, c'est vraiment ce coté plus punchy qui m'a plu (et je ne suis pas le seul).  Bruit encore plus sympa aussi.
    Bref, j'ai craqué Wink
    j'ai vu aussi que certains parlaient d'un DCT amélioré ... délire de journaliste ? 
    affaire à suivre....
    Christian77
    Christian77


    Localisation : Pau
    Année de la moto : 1998
    Messages : 29
    Date d'inscription : 31/05/2016
    Age : 64

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par Christian77 11/4/2018, 08:36

    burt munro a écrit:
    j'ai vu aussi que certains parlaient d'un DCT amélioré ... délire de journaliste ? 
    affaire à suivre....
    Non, c'est la réalité.

    L'accélérateur électronique a sûrement permis d'affiner encore plus la gestion de cette magnifique boîte DCT.  Je m'en suis rendu compte lors de mon essai d'une heure de l'Adventure Sports:    http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/breves-rencontres/159-honda-africa-twin-adventure-sports
    avatar
    Invité
    Invité


    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par Invité 11/4/2018, 08:38

    Dans un Moto Journal de fin mars, il y avait un article extrêmement intéressant, avec moult schémas et explications techniques sur les différentes transmissions, et notamment la DCT.

    C'est un plébiscite pour Honda !
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par vancetof 11/4/2018, 09:02

    Bonjour et merci pour ces réactions rapides,

    Solexnihilio: je ne rentre pas dans ces délires marketing (qui j'ai bon espoir, finiront par desservir le "toujours plus") je cherche à connaitre le ressenti des utilisateurs ce qui donnera une vrai tendance. Bien sur il me faut l'essayer.

    Bougnat : merci pour le lien que j'avais déjà visité

    Capdefra : oui tu as raison il faut bien en laisser à la futur version (directement connectée au cerveau par un système "wifi épinière" Crying or Very sad)

    Burtmunro : oui je sais être patient...(quoique). J'attends donc ton retour (en toute objectivité Wink ). La nouvelle méca t'as emballé donc, c'est vraiment sensible ?

    Pierre : arrggg les schémas....la mécanique..... affraid L'avantage c'est que je me sens très multilingue quand on me parle méca...Je ne comprends rien quelque soit la langue Wink
    burt munro
    burt munro


    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 83
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 63

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par burt munro 11/4/2018, 19:40

    vancetof a écrit:

    Burtmunro : oui je sais être patient...(quoique). J'attends donc ton retour (en toute objectivité Wink ). La nouvelle méca t'as emballé donc, c'est vraiment sensible ?

    Eh bien, j'ai essayé l'adventure en boite méca.
    et c'est bien le moteur qui m'a emballé.
    je n'aime pas monter dans les tours, j'ai toujours préféré le couple et les reprises a bas régime. ambiance gromono quoi Wink
    apres une Cagiva gran canyon avec moteur de ducati900ssie (injection) et une 1200 multistrada 2013, il va s'en dire que je suis resté un peu déçu par le manque de punch, de couple à bas et moyen régimes. (n'en déplaise aux journalistes )
    et avec cette nouvelle mouture, j'avais presque l'impression d'etre sur une ducate. un peu moins patator bien sur, mais meme esprit.
    faut essayer. ceux qui roulent dans les tours ne peuvent pas comprendre Wink
    en tous cas, MOI, ça m'a emballé Smile
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par Fab0568 11/4/2018, 20:06

    Perso, je roule en DCT depuis 2014 et je trouve ça très bien, les programmations évoluent à chaque nouveau modèle et c'est tant mieux, ça reste toujours perfectible si on veut que ce soit adapté à tout le monde.
    Il arrive des fois des ptits bugs, mais c'est rarissime comme tout à l'heure où mon @T de 2016 a réussi à monter à presque 6000RPM en seconde en mode D sur un bout de ligne droite sans que je comprenne vraiment pourquoi elle ne voulait passer la 3ème ...
    Ce qu'il faut se rappeler concernant le DCT c'est :
    - Fini les wheelings (sauf à vouloir tout casser)
    - Fini de faire cirer l'embrayage (ça a du bon et du moins bon)
    - Toujours passer au point mort avant de vouloir faire "Vroum Vroum"
    Mais je ne repasserai probablement jamais à une boîte méca, ou alors avec un shifter Pro au top.
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par solexnihilo 11/4/2018, 20:26

    Le DCT est un pur régal, il faut bien l'avouer.
    mais cependant, pour avoir repris depuis quelques mois une machine de 30 ans en complément, 
    je me rends compte qu'elle me procure plus de plaisir. ( et de maintenance aussi )

    comme dit Meetic : Love your imperfections  Very Happy

    je vais peut etre repartir pour une longue transhumance en Africa DCT, et je suis certain que j'apprécierai son confort, sa facilité ... 

    c'est une machine a rouler, mais elle sent trop le savon et pas assez la Fou ... comme disait l'artiste  Very Happy
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par capdefra 11/4/2018, 20:47

    Je vieillis et donc je dois apprécier de plus en plus mon petit confort (mais pas les gadgets inutiles) et donc je trouve que la boîte DCT participe beaucoup au confort de conduite de l'Africa Twin sans supprimer le moins du monde ce qui fait l'essence même du plaisir de rouler à moto.
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par gerard 12/4/2018, 18:33

    solexnihilo a écrit:.....
    comme dit Meetic : Love your imperfections  Very Happy

    .... mais elle sent trop le savon et pas assez la Fou ... comme disait l'artiste  Very Happy
    promis David je ne dis rien à ta femme ... Wink Very Happy Smile Laughing
    avatar
    LPSP


    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 59
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 60

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par LPSP 18/4/2018, 17:12

    L'autre jour j'ai essayé une Kawa ZX10R, 200cv, sur 150km sans radar ni limitation de vitesse Twisted Evil. Je me suis bien amusé, dans la limite de mes capacités, mais comme j'ai dit à mon pote, dommage qu'elle n'ait pas le DCT ! Le shifter c'est bien mais ça ne vaut pas la petite gâchette !
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par vancetof 6/5/2018, 18:40

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce post (pas si vieux finalement) pour connaitre le ressenti des nouveaux proprios de la dct 2018 et leur retours comparatifs avec l'AT dct 2016/2017. Alors une différence vraiment marquée ou plutôt ténue ?

    Bonne fin de wek end et merci.
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par vancetof 7/5/2018, 21:55

    vancetof a écrit:Bonjour à tous,

    Je déterre ce post (pas si vieux finalement) pour connaitre le ressenti des nouveaux proprios de la dct 2018 et leur retours comparatifs avec l'AT dct 2016/2017. Alors une différence vraiment marquée ou plutôt ténue ?

    Bonne fin de wek end et merci.
    Ah d'accord Wink
    burt munro
    burt munro


    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 83
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 63

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par burt munro 14/5/2018, 10:00

    vancetof a écrit:
    vancetof a écrit:Bonjour à tous,

    Je déterre ce post (pas si vieux finalement) pour connaitre le ressenti des nouveaux proprios de la dct 2018 et leur retours comparatifs avec l'AT dct 2016/2017. Alors une différence vraiment marquée ou plutôt ténue ?

    Bonne fin de wek end et merci.
    Hello Smile
    je viens d'acheter la 2018 standard DCT, pour remplacer une 2017 DCT .
    je l'ai fait parce que j'ai été conquis par le caractère de ce nouveau moteur.
    Puissance et couple équivalents sur le papier, certes, mais rien n'est dit sur les courbes de puissance et de couple. 
    Le moteur est beaucoup plus réactif que l'ancien, plus coupleux, plus vivant , plus "gromono" Wink
    Attention je ne dis pas que je n'aimais pas l'ancien, mais venant de deux ducatis, j'etais resté sur ma faim sur ces questions 
    moi j'ai adoré, parce que je préfère rouler sur le couple et sentir le moteur vibrer.
    Accélerations plus franches, reprises plus franches, et en plus un bruit à l'echappement... whaou , j'adore.
    si tu préfères rouler dans les tours, je pense que ca ne change pas grand chose (vu que les puissance et couple max sont identiques ), sinon... cours l'essayer Wink
    tout ceci n'est qu'un avis personnel, rien ne vaut un essai.
    Je l'ai fait, j'ai changé, et je ne le regrette absolument pas, apres 1100 kms en 15 jours, dont une petite balade à allure moderée (accompagné d'un varadero 125) dans les petites routes viroleuses (et un peu de 4 voies) de Bretagne.
    petite cerise sur la gateau: les pneus, les bridgestone a41, excellents ! 
    j'espère que ce retour t'éclairera un peu Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par Invité 14/5/2018, 10:35

    Et peut-être un jour sur l'AT, qui sait, la DCT à 7 rapports de la Gold ?
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par vancetof 16/5/2018, 00:02

    burt munro a écrit:
    vancetof a écrit:
    vancetof a écrit:Bonjour à tous,

    Je déterre ce post (pas si vieux finalement) pour connaitre le ressenti des nouveaux proprios de la dct 2018 et leur retours comparatifs avec l'AT dct 2016/2017. Alors une différence vraiment marquée ou plutôt ténue ?

    Bonne fin de wek end et merci.
    Hello Smile
    je viens d'acheter la 2018 standard DCT, pour remplacer une 2017 DCT .
    je l'ai fait parce que j'ai été conquis par le caractère de ce nouveau moteur.
    Puissance et couple équivalents sur le papier, certes, mais rien n'est dit sur les courbes de puissance et de couple. 
    Le moteur est beaucoup plus réactif que l'ancien, plus coupleux, plus vivant , plus "gromono" Wink
    Attention je ne dis pas que je n'aimais pas l'ancien, mais venant de deux ducatis, j'etais resté sur ma faim sur ces questions 
    moi j'ai adoré, parce que je préfère rouler sur le couple et sentir le moteur vibrer.
    Accélerations plus franches, reprises plus franches, et en plus un bruit à l'echappement... whaou , j'adore.
    si tu préfères rouler dans les tours, je pense que ca ne change pas grand chose (vu que les puissance et couple max sont identiques ), sinon... cours l'essayer Wink
    tout ceci n'est qu'un avis personnel, rien ne vaut un essai.
    Je l'ai fait, j'ai changé, et je ne le regrette absolument pas, apres 1100 kms en 15 jours, dont une petite balade à allure moderée (accompagné d'un varadero 125) dans les petites routes viroleuses (et un peu de 4 voies) de Bretagne.
    petite cerise sur la gateau: les pneus, les bridgestone a41, excellents ! 
    j'espère que ce retour t'éclairera un peu Wink
    Merci pour ce retour sans équivoque.

    Je pense l'essayer en fin de semaine.......

    D'autres retours ?
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par lolodu93 27/3/2019, 21:02

    Petite question siouplait ! Est-il obligatoire de repasser en neutre à chaque fois que l'on s'arrête de façon prolongé comme un feu rouge ou autre ? C'est chiant car si je suis en mode S et que je repasse en N quand je suis à l'arrêt, elle repasse en mode D. À moins qu'il y ai une combine que je ne connais pas...
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par hector berlioz 27/3/2019, 21:16

    No No, je ne repasse jamais en mode N à l'arrêt. Le seul hic est que mon ralenti est réglé un peu haut et du coup la moto à tendance à avancer un peu. En fait cela fait comme sur une voiture automatique où il faut garder le pied sur le frein aux feux.
    bougnat
    bougnat


    Localisation : figeac
    Année de la moto : A pieds
    Messages : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 52

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par bougnat 27/3/2019, 21:54

    A l'arrêt pour un feu je touche à rien, je laisse la boîte en S1 (je roule toujours en S1).
    Dés qu'il passe au vert : j'ouvre et je dépose tout le monde sans forcer.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par capdefra 27/3/2019, 23:10

    A l'arrêt pour un feu rouge je repasse toujours en mode N: c'est bien meilleur pour les deux mécanismes d'embrayage. Au feu vert, j'appuie deux fois sur le bouton pour être en mode S2 qui est mon mode permanent.
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par IAC 27/3/2019, 23:44

    bougnat a écrit:A l'arrêt pour un feu je touche à rien, je laisse la boîte en S1 (je roule toujours en S1).
    Dés qu'il passe au vert : j'ouvre et je dépose tout le monde sans forcer.
    La même  cheers
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par lolodu93 28/3/2019, 09:33

    Il y a donc deux écoles !! C'est vrai que mécaniquement parlant, remettre en N soulage la transmission.
    Merci pour vos réponses, car le concessionnaire ne m'a pas expliquer tout ça ...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par capdefra 28/3/2019, 10:29

    lolodu93 a écrit:Il y a donc deux écoles !! C'est vrai que mécaniquement parlant, remettre en N soulage la transmission.
    Merci pour vos réponses, car le concessionnaire ne m'a pas expliquer tout ça ...
    Mécaniquement parlant le problème n'est peut-être pas identique à celui d'un embrayage à commande mécanique pour lequel, laisser la première enclenchée signifie devoir débrayer et donc maintenir comprimés les ressorts de l'embrayage et appuyer sur la butée du mécanisme qui s'use plus vite.
    Sur une boite robotisée à double embrayage il peut y avoir deux systèmes:soit des ressorts qui maintiennent en pression le mécanisme et qu'il faut décoller pour débrayer (grâce à une commande hydraulique), soit au contraire, au repos il n'y a pas de pression d'huile et c'est la mise sous pression qui fait coller les disques d'embrayage.
    Le premier cas est équivalent à celui d'une boite classique alors que dans le deuxième, rester en première n'use strictement rien.
    Il me semble avoir lu, mais je n'en suis pas certain, que la boite DCT Honda est du deuxième type, auquel cas les deux méthodes se valent.

    Franck
    lolodu93
    lolodu93


    Localisation : ile de France
    Année de la moto : AT DCT 2019
    Messages : 143
    Date d'inscription : 31/01/2019
    Age : 53

    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par lolodu93 28/3/2019, 11:54

    Merci Franck pour ces explications !!

    Contenu sponsorisé


    Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ? Empty Re: Elle donne quoi la nouvelle boite DCT ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 23:53