rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

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    longschveux

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    presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par longschveux le 3/4/2010, 17:33

    Hola todos !

    Donc moi c'est Mathieu.
    Après hésitation sur diverses montures, j'ai acquis au prinptemps dernier une africa twin de 1991 avec 68000 au compteur. En fait j'ai hésité jusqu'au jour où je me suis décidé à aller essayer une Africa. Je trouvais cette moto trop grosse trop haute, surtout que ça faisait bien 7 ans que je ne roulais plus à moto. Mais, quelques ballades en moto en ardèche chez un ami m'ont redonner le goût (sur un VF 750). Il est vrai que j'attendais aussi les moyens.
    Revenons à l'Africa...
    Donc, ...paf ! pendant l'essai j'étais aux anges. sunny king Une prise en main immédiate, les pieds touchent bien le sol. Lourde, mais bon j'arrive à la pousser. J' arrive m^me à la mettre sur la béquille centrale. J'ai aussi pu la relever tout seul, comme un grand, un jour qu'elle était tombée alors que je l'avais mal garée dans l'herbe. cheers
    Faut dire que je suis porté sur les trails et l'Africa c'est quand même un vieux rêve de gosse. Quand j'étais ado tout le monde la trouvait moche, et je le conçois, mais j'étais attiré par elle.
    Et bien ça se confirme c'est celle qu'il me faut.
    60 cv mais terriblement efficace, elle me bluffe cette moto !

    Par contre, par contre........

    là je l'ai ressorti du garage, vidangé l'huile, changé les plaquettes, réparé le maitre cylindre AV, nettoyé un peu tout ça, changé la batterie, changé les bougies.
    Donc je la ressorts tout content, fait une centaine de kms. Un bruit s'installe de plus en plus, jusqu'au moment où paf! merde y a la chaîne qui frotte sur le cadre. Bon le pignon en sortie de boi^te a dû se décaler mais pour quelle raison ?
    Eh bien, tout simplement, les cannelures de l'abre de sortie de boîte sont toutes bouffées !! affraid pale
    Le pignon a dû prendre du jeu jusqu'au moment où il ne tenait plus sur l'axe et s'est décalé, a frotté sur la protection en plastique. La chaîne, elle, s'est mis à frotter sur le cadre, d'où un bruit du tonnerre.

    Pour changer cette axe, c'est la merde, faut démonter intégralement le moteur Crying or Very sad Crying or Very sad . Bon , ben tant qu'à faire à 75000kms, faut en profiter pour refaire le moteur. Mais tout le moteur, j'ai bien peur que ça dépasse mes compétences.

    Donc voilà j'me suis présenté mais j'ai bien peur que je ne roule pas beaucoup en Africa. Evil or Very Mad

    Et si vous voyez dans la région rhone alpes, un mec dans un fourgon de livraison de produits sanguins qui bloque sur votre Africa, et bien c'est moi.

    Bonne route à tous!

    Tch: ô !

    Raoul

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par Raoul le 3/4/2010, 18:20

    Mathieu, pas glop ton affaire là Shocked
    En principe sur les 91 c'est uen espèce de plaque qui tient avec deux vis qui maintient la PSB...
    T'as pas une tof du désastre Question

    Une question pour les pros d'l'@T, le moteur s'ouvre sans intervenir sur le haut moteur nan Question En ouvrant juste le carter inférieur Rolling Eyes

    dominique

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par dominique le 3/4/2010, 18:24

    à toi longscheux, et pas de chance pour ton pignon de PSB.

    Si les cannelures sont bouffées, le problème vient et j'en profite pour le dire à tous les membres, que la chaîne est trop tendue, et je m'en aperçois lorsqu'on fait des sorties avec d'autres AT.

    Pour toi, tu as 2 solutions...

    Soit tu remontes un kit chaîne neuf et tu soudes le pignon de PSB sur l'axe (déjà vu) tu peux faire encore 30 000km tranquille.

    Ou alors de changer de moteur, cela te coûtera moins cher que de changer l'axe..(on en trouve à des prix raisonnables)

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par Invité le 3/4/2010, 18:29

    Salut et bienvenue

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par Gloriande le 3/4/2010, 18:48

    Mathieu

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par VIOLETTE le 3/4/2010, 23:59

    Bienvenue sur le Forum Mathieu,

    Nous aurons peut-être l'occasion de nous voir
    au mois de mai, je vais voir mon fils dans
    l'Ain, non loin de Bourg en Bresse.

    J'espère que d'ici là, tu auras réparé ton AT.


    _________________


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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par TiTi le 4/4/2010, 09:22

    Bienvenue

    Il y a Bob4 sur MTP qui a "collé" son pignon... et ça tient.

    Loctite 3478 A&B (2 composants)

    On en trouve dans les magasins spécialisés "roulements".

    Un peu cher (dans les 70 € les 450 g), mais apparemment efficace.

    Bob roule comme ça depuis octobre et était en Camargue hier avec...

    Raoul

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par Raoul le 4/4/2010, 09:54

    Il n'y aurait pas une possibilité de réparer "proprement" en soudant le centre d'un autre pignon sur celui existant histoire de faire prendre le morceau soudé sur une partie saine des canelures de l'arbre Idea Arrow
    J'sais pô si j'me fais bien comprendre là Embarassed

    TiTi

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par TiTi le 4/4/2010, 13:17

    Je pense qu'il n'y a pas la place...

    TiTi

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par TiTi le 4/4/2010, 13:20

    Une photo du collage de Bob :


    longschveux

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par longschveux le 4/4/2010, 21:42

    Wouah !! C'est cool, merci pour les réponses et les messages de bienvenue !

    Raoul, oui le pignon est bien maintenue par une plaque avec 2 vis. Mais cette plaque est bien bouffée aussi. Pas de photos, je n'ai pas appareil photo numérique sous la main.Par contre, c'est ta moto sur ton avatar ?

    Une question pour les pros d'l'@T, le moteur s'ouvre sans intervenir sur le haut moteur nan En ouvrant juste le carter inférieur

    ça, ça m'arrangerait beaucoup. Mais d'après le manuel d'atelier, ou du moins ce que j'en ai compris, pour démonter les carters inférieurs, il faut aussi démonter le haut moteur. A ce compte là,il faut mieux prendre son temps et tout inspecter et refaire (segments, joints, soupapes, distri, contrôler les cotes...)


    Dominique
    Merci pour tes solutions.
    Soit tu remontes un kit chaîne neuf et tu soudes le pignon de PSB sur l'axe (déjà vu) tu peux faire encore 30 000km tranquille.

    Ou alors de changer de moteur, cela te coûtera moins cher que de changer l'axe..(on en trouve à des prix raisonnables)

    Il est vrai que j'ai vu des moteurs d'occaze pas chers. un peu plus cher que le prix de la pièce à changer, parfois. D'ailleurs j'en prendrai bien un pour le plaisir de le démonter intégralement

    Titi
    Merci, je prends note de la soluce de Bob4. Mais que signifie MTP ?
    ça a l'air moins chiant que la soudure mais pour le changement du pignon, c'est comme la soudure, indémontable ?

    Raoul
    Oui, j'imagine ton idée avec 2 pignons mais j'ai très peu de cannelures saines sur l'arbre. Il faudra que je rejette un oeil tout de même.

    TiTi

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par TiTi le 4/4/2010, 22:33

    - MTP = Moto Trail de Provence

    - Le pignon collé doit pouvoir être démonté. Ça reste un collage.

    - Pour ouvrir le moteur, il faut effectivement tout démonter.

    - La plaquette de fixation du PSB se change... je le ferai maintenant à chaque ou maxi tous les 2 kits chaine.

    - L'arbre se bouffe quand la chaine est trop tendue.

    - Sur une moto de 91, il vaut peut-être mieux voir pour un moteur d'occase, vu le prix des pochettes de joints (haut et bas moteur, au minimum les segments et éventuellement chaine/pignons de distribution + chaine de pompe à huile.

    longschveux

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par longschveux le 5/4/2010, 13:40

    oK Ti². Merci pour ces précisions.
    Donc, pour rouler au plus vite, je colle mon pignon sur l'arbre.
    Ensuite je me mets à la recherche d'un moteur.
    Effectivement vu le prix des pièces sur bike parts, il vaut mieux un moteur complet. De mémoire il me semble qu'une pochette de joints c'est 150 €. Si on aditionne les 2 pochettes de joints, haut et bas moteur, plus l'abre de sortie de boîte, j'ai largement un moteur d'occase, et encore je n'ai pas compté les segments et la distri.

    Tch: ô !

    TiTi

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    Re: presentation d'un africatwin(iste)...en panne...

    Message par TiTi le 5/4/2010, 19:27

    Bien suivre les recommandations pour le collage et bien étudier avant un système pour qu'il soit bien en place et pour ne rien coller d'autre (derrière le pignon !)... et mets une plaquette de maintien neuve.

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