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    PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

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    PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par jean 06 le 13/1/2018, 16:16

    Bonjour
    J'ai appris qu'il était possible de monter un pignon de sortie de boite avec 1 ou 2 dents en moins permettant d'avoir plus d'accélération principalement en 2 eme et 3 eme.
    Avez vous des informations a ce sujet ?
    A+


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Fab0568 le 13/1/2018, 16:55

    Oui il y en a ICI entre autre, faut juste savoir combien de dents et se souvenir que ça fausse le compteur ...
    Les kits chaînes ont l'air d'être tous en 16x42 avec un pas de 525 (DCT ou pas), mais on peut descendre jusqu'à un pignon de 12 dents, là ça doit grimper aux arbres ! 
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 13/1/2018, 17:16

    Salut,
    Jean, ta moto sera plus nerveuse,
    tu pourras t'amuser avec les accélérations aux démarrages. 
    Wheeling John ! lol!


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par TealK le 13/1/2018, 17:49

    Si je peux me permettre, il est préférable d'agir sur la couronne plutôt que sur le pignon de sortie de boite. La chaîne ne s'en portera que mieux.


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Fab0568 le 13/1/2018, 18:12

    Si je peux me permettre, pour quelle raison ?
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 13/1/2018, 18:19

    C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
    mais pour "l'attaque" nous changions toujours, 
    sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
    Qu'est-ce qu'on s'amusait.
    On se disait entre nous :
    -"Le plus dur, c'est de ne pas lever". 
    "On faisait des économie... de pneu avant".    lol!


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par TealK le 13/1/2018, 18:20

    Fab0568 a écrit:Si je peux me permettre, pour quelle raison ?
    Parce qu'en mettant un pignon plus petit, d'une dent, voire de 2 le travail de la chaine (et donc des maillons) va être plus difficile (rayon plus court, angle d'attaque des maillons plus fermé, ...), alors qu'avec une grande couronne c'est le contraire, l'angle d'attaque des maillons va être plus ouvert. La chaîne s'usera moins vite. Pour des raisons pratiques du bricoleur de base on se facilite la tâche en intervenant sur le PSB mais c'est mieux de modifier la couronne.  Wink


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par TealK le 13/1/2018, 18:23

    Violette a écrit:C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
    mais pour "l'attaque" nous changions toujours, 
    sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
    Qu'est-ce qu'on s'amusait.
    On se disait entre nous :
    -"Le plus dur, c'est de ne pas lever". 
    "On faisait des économie... de pneu avant".    lol!

    Parce que c'est plus facile de changer un PSB qu'une couronne. Mais tu aurais obtenu le même résultat avec une couronne plus grande te donnant le même rapport PSB/Couronne. 
    Regarde les motos de stunt, elles ont une énorme couronne, c'est pas pour rien.  Wink


    Dernière édition par TealK le 13/1/2018, 18:38, édité 1 fois


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Fab0568 le 13/1/2018, 18:26

    Ha vi, tout à fait d'accord, enfin surtout à partir de 2 ou 3 dents de moins, parce que de 16 à 15 dents c'est pas flagrant et c'est quand même plus simple mécaniquement de changer un PSB qu'une couronne  Wink

    Par contre je vais me répéter, mais le plus pénible c'est de se retrouver avec un compteur encore plus faussé et vu que les correcteurs de vitesse ne se font pas en "plug & play" pour les DCT ...
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par TealK le 13/1/2018, 18:38

    Fab0568 a écrit:Ha vi, tout à fait d'accord, enfin surtout à partir de 2 ou 3 dents de moins, parce que de 16 à 15 dents c'est pas flagrant et c'est quand même plus simple mécaniquement de changer un PSB qu'une couronne  Wink

    Par contre je vais me répéter, mais le plus pénible c'est de se retrouver avec un compteur encore plus faussé et vu que les correcteurs de vitesse ne se font pas en "plug & play" pour les DCT ...
    Je plussoie.  Very Happy   Wink


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 13/1/2018, 18:41

    TealK a écrit:
    Violette a écrit:C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
    mais pour "l'attaque" nous changions toujours, 
    sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
    Qu'est-ce qu'on s'amusait.
    On se disait entre nous :
    -"Le plus dur, c'est de ne pas lever". 
    "On faisait des économie... de pneu avant".    lol!

    Parce que c'est plus facile de changer un PSB qu'une couronne. Mais tu aurais obtenu le même résultat avec une couronne plus grande te donnant le même rapport PSB/Couronne. 
    Regarde les motos de stunt, elles ont une énorme couronne, c'est pas pour rien.  Wink
    Une solution de facilité et moins chère.  Wink


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par TealK le 13/1/2018, 18:46

    Violette a écrit:
    TealK a écrit:
    Violette a écrit:C'est pas faux Jean-Luc, tout dépend de ce qu'on recherche
    mais pour "l'attaque" nous changions toujours, 
    sur les XR, le pignon de sortie de boîte.
    Qu'est-ce qu'on s'amusait.
    On se disait entre nous :
    -"Le plus dur, c'est de ne pas lever". 
    "On faisait des économie... de pneu avant".    lol!

    Parce que c'est plus facile de changer un PSB qu'une couronne. Mais tu aurais obtenu le même résultat avec une couronne plus grande te donnant le même rapport PSB/Couronne. 
    Regarde les motos de stunt, elles ont une énorme couronne, c'est pas pour rien.  Wink
    Une solution de facilité et moins chère.  Wink
    Certes mais je n'abordais ici que le coté mécanique (c'est mon défaut).  santa


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 13/1/2018, 18:51

    Un défaut... non, la connaissance,  l'expérience.  king


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par jean 06 le 13/1/2018, 20:54

    Salut
    Si j'ai bien comprendu,il est préférable de monter une couronne plus grande.
    A+

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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par TealK le 14/1/2018, 00:58

    Mécaniquement parlant, oui c'est mieux.
    Par exemple la transmission standard est une 42/16, couronne de 42 dents et pignon de 16 dents. Ce qui nous fait un rapport de 2,625.
    Si tu montes un pignon de 15 dents tu auras un rapport de 2.8. Et si tu veux garder le pignon de 16 mais avoir un rapport équivalent il te faudra monter un couronne de 2,8*16= 44,8 que l'on va arrondir à 45 dents.
    Maintenant je ne sais pas si une telle couronne existe en standard dans le commerce. 
    A cela, dans les deux cas, il faudra tenir compte de la taille (la longueur) de la chaîne. Avec un pignon plus petit tu vas avoir plus de flèche et il te faudra retendre la chaîne correctement. Avec une couronne plus grande il faudra certainement rajouter, je pense, 2 ou 3 maillons.


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par jean 06 le 14/1/2018, 09:03

    Super
    Merci
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par sosenalbret le 14/1/2018, 09:13

    une dent de moins en psb n entraine rien de particulier au niveau usure patin et fleche de la chaine  la couronne un conseil ne la change pas tu va t emm..... pour rien 
    une dent de moins en psb suffit largement dans 95% des cas en tout terrain et rend la moto plus vive plus rigolote  Wink
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par jean 06 le 14/1/2018, 10:24

    ok je vais demander chez Honda leur avis
    merci


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 14/1/2018, 10:35

    Salut,
    Jean, dis-moi pour quelle raison voudrais-tu
    changer ton pignon de sortie de boîte ?  king


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par jean 06 le 14/1/2018, 10:41

    bonjour
    pour éviter de changer en permanence les vitesses de 2 eme en 3 eme et de 3 eme en 2 eme principalement en montagne.
    je pense que le 3 eme rapport serait plus adapté avec un pignon plus court.C'est comme sur un vélo un rapport plus court permet d'avoir une réaction plus dynamique.Sauf erreur de ma part.
    A+
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 14/1/2018, 10:58

    Tu trouveras plus d'attaque, de reprise.  king
    Il faudra pendant un temps que tu te familiarises 
    et vroum dans les épingles de l'Arrière Pays Niçois.  sunny


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par jean 06 le 14/1/2018, 11:40

    Effectivement,hier balade du coté de gréoliére et la clue d'aiglun,5° il faisait froid et en permanence 2eme/3eme/2eme
    sinon sur les portions roulantes en duo aucun soucis

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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par Violette le 14/1/2018, 12:16

    Tu me remets en mémoire,
    sur une toute petite route qui arrive à Levens,
    des virolos terribles dont un où mon GPS m'a
    donné l'ordre de faire demi-tour. 
    Je l'avais négocié en 1 ère.
    Des épingles plein la tête...  lol!


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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par deb56 le 14/1/2018, 21:44

    Autre solution pour éviter les passages répétés 2ème 3ème : le DCT  lol!
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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

    Message par sushi le 15/1/2018, 06:52

    Ou encore faire régler correctement ta moto au niveau de l'AFR.  
    Je le répète, les motos sont réglées bien trop pauvres pour ne pas polluer.

    Tu mets un Power commander V avec réglage au banc, et à la sortie tu as un moteur réglé aux petits oignons. On gagne sur toute la courbe mais c'est surtout au niveau de la souplesse et des reprises à bas (voire très bas régimes) que ça se ressent. Le résultat est flagrant.

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    Re: PIGNON SORTIE DE BOITE CRF 1000

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