rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Qd ça va vite !

Partagez

Eric M

Année de la moto : 2018

Qd ça va vite !

Message par Eric M le 22/11/2017, 20:47

Me suis un peu amusé en S3... et qd ça va vite le système dct semble ne pas valoir un bon embrayage mécanique ! Me suis fait peur qd on arrive fort et bien on s'arrête pas ! Moto pour rouler tranquille donc
    TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Re: Qd ça va vite !

Message par TealK le 22/11/2017, 21:19

Eric M a écrit:Me suis un peu amusé en S3... et qd ça va vite le système dct semble ne pas valoir un bon embrayage mécanique ! Me suis fait peur qd on arrive fort et bien on s'arrête pas ! Moto pour rouler tranquille donc

Me suis déjà amusé aussi (mon pote en ducat ST2 s'en souvient) en S3. Mais si tu veux que ça marche vraiment fort, il faut jouer de la gâchette. Et là, crois moi, ça s’arrête. Cette bécane a un frein moteur d'enfer. ;-)

capdefra

Année de la moto : 2017

Message par capdefra le 22/11/2017, 21:42

Eric M a écrit:Me suis un peu amusé en S3... et qd ça va vite le système dct semble ne pas valoir un bon embrayage mécanique ! Me suis fait peur qd on arrive fort et bien on s'arrête pas ! Moto pour rouler tranquille donc
    J'aimerais que tu expliques ce que tu fais avec un embrayage classique que tu ne pourrais pas faire avec la boîte DCT et qui du coup rendrait la boîte DCT dangereuse en arsouille. Très sincèrement je ne vois pas !
    Comme le dit Tealk juste avant, le frein moteur de l'Africa Twin est excellent ; en mode S2 ou S3 les vitesses redescendent très bien lors d'un gros freinage et tu peux toujours mettre un coup de palette pour descendre un rapport de plus si tu le souhaites.
    Il m'arrive de rouler "un peu fort" en montagne et maintenant que je connais bien l'Africa Twin, j'arrive à rouler aussi vite qu'avec ma GS LC précédente, avec le même sentiment de sécurité.
    D'où mon étonnement quand je te lis et que je vois que l'Africa Twin DCT serait dangereuse si on roule vite et qu'il faut donc se contenter de rouler pépère avec.

Franck

Eric M

Message par Eric M le 23/11/2017, 07:14

Slt les qques fois où j'ai senti le danger oui j'ai fait "- -" mais du coup c'était brusque et le cul de la moto s'est mis en travers. Et ceci en boîte mec ça ne m'est jamais arrivé puisque forcément avec ton embrayage tu doses ton retrogradage main gauche.  Mais oui si nous ne sommes pas "au taquet" on peut arsouiiler tranquille. Mais en cas d'urgence c'est moins facilement moi pour l'instant par rapport à mon crossrunner.
    Pierre

Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !

Message par Pierre le 23/11/2017, 09:37

capdefra a écrit:J'aimerais que tu expliques ce que tu fais avec un embrayage classique que tu ne pourrais pas faire avec la boîte DCT et qui du coup rendrait la boîte DCT dangereuse en arsouille. Très sincèrement je ne vois pas !

Faut juste prendre le temps de bien comprendre, d'apprivoiser les automatismes.
    Dès que c'est fait, l'AT DCT est plus performante !

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect

LPSP

Année de la moto : 2016

Message par LPSP le 23/11/2017, 10:30

Il faut un bon millier de km pour commencer à maitriser la boite. Pour ma part je laisse la montée des vitesses en auto (en D ou S3) et je rétrograde à la gachette.

reve13

Message par reve13 le 23/11/2017, 11:51

D ou S3 ? les 2 extrêmes !

harry118

Message par harry118 le 23/11/2017, 12:53

En ville la DCT te permet de tenir un tel rythme que je dois parfois me réfréner pour ne pas aller trop vite...en boite manuelle en conduite dynamique le changement incessant des rapports finissait par me gonfler et je roulais souvent sur le couple sans trop changer de vitesse...

Eric M

Message par Eric M le 23/11/2017, 13:38

Et en ville tu roules en quoi pour aller trop vite harry118 ?

harry118

Message par harry118 le 23/11/2017, 14:00

Eric M a écrit:Et en ville tu roules en quoi pour aller trop vite harry118 ?

En mode S1 90% du temps sauf pluie diluvienne en D ou quand très peu de trafic en S2 ...

reve13

Message par reve13 le 23/11/2017, 14:31

Je trouve que le mode S1 est celui qui se rapproche le plus de mes habitudes de boites mécaniques en ville en utilisations quotiennes, mais je lui trouve aussi  plus d'a coups que le mode D qui est du velours en ville
    capdefra

Message par capdefra le 23/11/2017, 17:57

reve13 a écrit:Je trouve que le mode S1 est celui qui se rapproche le plus de mes habitudes de boites mécaniques en ville en utilisations quotiennes, mais je lui trouve aussi  plus d'a coups que le mode D qui est du velours en ville
    Je suis assez d'accord avec toi: en conduite urbaine ou péri-urbaine le mode S1 me parait le plus adapté alors qu'en montagne le mode S2 donne des reprises plus franches en faisant moins peiner la mécanique à bas régime, en duo tout particulièrement. Or je fais 80% du temps du duo et je roule dans la Drôme, l'Ardêche, les Alpes du Sud pour mes sorties loisirs; d'où mon choix du mode S2 en permanence.
    Par contre , si on fait des gros travers au rétrogradage, c'est qu'on veut descendre trop vite les rapports, soit avec les palettes au guidon, soit en adoptant le mode S3 qui est à mon goût trop brutal et peut provoquer ce constat.

Franck
    solexnihilo

Message par solexnihilo le 23/11/2017, 18:06

je pense qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser le système, de trouver ses marques, et ne pas être trop pressé de se faire un avis.

on en reparle dans 10 000 km ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 23/1/2018, 10:35