rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

les photos

    Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Partagez
    avatar
    michelside78

    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL TIGER 955i 500CBF ABS
    Messages : 1202
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 51

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 le 23/11/2017, 14:37

    L'interfile est effectivement en test mais pas encore validé
    Après que ce soit validé ou pas je sais pas si ça changera quelques chose
    Car avant que ce soit en test tout les motards la pratiquaient
    Alors après si c'est pas validé est ce que les motards arrêterons l'interfile ça m'étonnerais beaucoup
    Michel
    avatar
    gaston62

    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998
    Messages : 899
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 56

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par gaston62 le 24/11/2017, 07:20

    salut a tous 

    Je vous lis depuis le début et je vois que les avis sont partager comme on la dit dans la post "la route est a tout le monde il faut juste savoir la partager et respecter l'autre "
    Pour les feus route ,brouillard ,croisement ,de sécurité utilisons les au bon moment et non sous la pluie pour éblouir les autres en espérant qu'il nous ont vue ,si il sont comme vous les roi de le route il dériveront vers vous ,d'accord un oubli peut arriver laisser les phare et longues portée allumer  Crying or Very sad (déjà fait )

    Mais le plus qui me fait râler cet les personne qui roule sans feu stop ,sans feu arrière de position ,sans feu avant ou une lampe manquante,sans clignoteur , cela sont aussi dangereux que nous qui remontons les filles de voiture dans un bouchon a une allure modérer .

    La maréchaussée peut mettre des PV a tout vas il nous auront par n'importe quel moyen pour qu'il puissent faire leur chiffre , même aller vidanger la vessie dans un dépôt de gravier au bord des route est verbalisable  68€ cet ce qui est arriver a une personne dans le département alors les mec attention ou vous faites vos besoin  Very Happy sa peut coûter cher  geek
    avatar
    honda_92

    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : Suzuki Djebel 1991 ; Honda Transalp 1993 (vendue en 1997)
    Messages : 85
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 48

    Feux de détresse

    Message par honda_92 le 3/12/2017, 23:18

    nono95 a écrit:D'accord avec toi.

    Mais un peu de vocubulaire :

    feux de route = phares = lumière bleue au tableau de bord = quand il n'y a personne
    feux de croisement = codes = tout le temps sur les motos

    Je pense que dans ton post tu voulais dire feux de croisement au lieu de feux de route Wink

    Également d'accord: j'ai du mal avec les motards qui éblouissent avec le message "poussez-vous, j'arrive". Certains dans ce forum appellent ça de la sécurité, je respecte leur choix.


    Précision: ma question initiale dans ce sondage portait uniquement sur les feux de détresse.
    Je mets au défi tous ceux qui roulent en voiture de  "voir" les feux de détresse sur une moto en inter-file dans leur(s) rétroviseur(s) (elle sera déjà passée  quand on aura fini par voir que les feux de détresse étaient allumés, à mon avis).

    Ensuite, effectivement, si on allume d'autres lampiotes, c'est sûr que ça augmente la probabilité d'être vu, et la probabilité de gêner ceux qui sont devant....

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 857
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob le 20/12/2017, 19:57

    Ca c'est le coup classique de la personne qui PENSE avoir compris comment çà marche et qui du coup se trompe totalement . 

    Donc le but de l'antibrouillard étant d'éclairer la route SOUS la nappe de brouillard c'est forcément une source de lumière placée le plus bas possible (et comme généralement on allume les antibrouillard, quand il y a du brouillard, parce que forcément phare et même les codes éclairent le brouillard et non la route, personellement je me demande pourquoi les antibrouillards ne sont pas AUTOMIQUEMENT désactivés quand un automobilsite roule en code, ce qui résoudrait bien des problèmes). 

    Enfin bref, puisque tu as une source de lumière placée trés bas, forcément tu peux pas l'incliner beaucoup vers le bas sans quoi çà va éclairer genre juste 1 mère devant le véhicule. Tu as donc un éclairage rasant qui peut en réalité rapidement éblouir un véhicule qui arrive en face si le véhicule se trouve en trés légère montée, ou si y'a des bosses ou tout simplement si les antibrouillards sont réglé un peu trop hauts. Bon sur une moto souvent c'est pas évident de les placer aussi bas que sur une voiture. 

    Pourtant, il suffit d'avoir une voiture (c'est quand même là qu'il y a le plus de problèmes de gens qui roulent sans arrêt avec les antibrouillards) avec le matos de bien réglé et tu essaye ce que çà fait d'éclairer, quand il n'y a PAS de brouillards avec juste les codes puis les code avec les antibrouillards pour te rendre compte que les antibrouillards éclairent, quand il n'y a pas de brouillard une zone dont on se fiche TOTALEMENT comparé à la zone qu'éclaire les codes. Donc il est totalement stupide de rouler en antibrouillards quand il fait juste nuit, ou qu'il y a a peine un poil de brume .
    Je pense que 99% des gens ne savent pas ce que c'est que de rouler dans "la purée de poix" endroit ou tu as véritablement un mut blanc devant toi si tu te sert de ton éclairage traditionnel , seul moment ou les antibrouillards avant se justifient. 

    Perso sur Toulouse (enfin la campagne proche) je ne sais même pas si j'ai été vraiment gêné 10 fois par le brouillard en 10 ans. De toute façon j'ai des véhicules sans antibrouillard avant. Et encore les "peut ètre" 10 fois en question, disons qu'il fallait rouler à 50 au lieu de 90 et çà allait trés bien c'était pas encore de la vrais purée de poix ou tu vois pas à 1 mètre ... Par contre quasi tous les soirs et tous les matins je suis ébloui par des gens qui roulent avec leurs antibrouillard allumés, ainsi que les c*nnard qui ont des feux de jour modifiés pour fonctionner aussi quand leurs codes sont allumés.

    A+

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 857
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob le 20/12/2017, 20:24

    honda_92 a écrit:Salut,

    scratch  Y'a que moi qui trouve idiot de rouler entre les files de voiture (en région parisienne) avec ses feux de détresses qui clignotent ?

    Avis perso:
    - ça ne sert à rien pour ceux qui suivent (ça ne donne pas d'info sur les intentions du pilote s'il choisit de se rabattre par exemple),
    - et ça ne sert à rien pour ceux qui précèdent (on ne voit pas les feux de détresses, uniquement le phare).

    Je vois ça assez souvent.
    Vous en pensez quoi ?

    Ben comme toi, je trouve que çà ne sert à rien et que c'est dangereux. Si t'es en warning et que subitement tu passe en clignotant pour rentrer dans la file d'un coté ou de l'autre, il y a de grandes chances que çà passe relativement inaperçu le fait que l'un des coté des "warnings" s'est éteint . 

    SOUVENT on oubli simplement de se mettre à la place de l'automobiliste et on dirait que le motard, aidé par son permis spécifique, se prend donc pour un être supérieur qui a forcément été vu ou entendu par l'automobiliste. Ce dernier pourtant à la longue il doit quand même bien se faire ch*er dans sa caisse et il faut par exemple songer que SI il regarde dans ses rétros (je rappelle qu'un automobiliste n'a pas obligation à regarder dans ses rétros tout le temps, juste quand il doit changer de file ou tourner, mais genre quand il roule tout droit il a autre chose à f*utre que de regarder tout les temps ses rétros) enfin bref, dans un bouchon, SI un automobiliste regarde dans ses rétros, il risque bien de voir en fait une collection de clignotants et warnings diverses, bref plutot une guirlande de feu divers et donc en fait a CAUSE des motards qui le suivent en Warnings, la moto qui met son clignotant pour indiquer qu'elle se met dans le fil de droite ou de gauche risque de passer pour une moto qui continue à rouler tout droit avec ses warnings, car par exemple le clignotant de droite allumé avec l'une des nombreuse autre lumière jaune qui clignote derrière le motard risque donc de passer pour le clignotant non fonctionnel du motards . 

    Enfin d'une manière générale warnings et clignotant il y aurait beaucoup à dire même sur la conception des véhicules, car qui n'a pas un jour été surpris de voir un véhicule arriver, de le laisser passer et en fait le voir tourner AVEC le clignotant allumé, clignotant que vous n'avez pas vu ébloui par le feu de jour ou par le code qui était juste contre le cligno ou juste dessous. Faut dire aussi que certains bagnoles, et peut ètre moto, on par exemple lesc lignos avant de bien visible de l'avant mais pas depuis les cotés (genre cligno entre le phare et la calandre) il y a donc le ridicule répétiteur latéral pour çà (qui parfois est une option en plus) et parfois c'est le contraire, clignotant avant bien visible depuis le coté car vraiment sur les cotés du devant du véhicule, mais pas assez large pour ètre bien vu de l'avant. 

    J'ai un peu l'impression que çà fait des années que a priorité est au design, pas a l'efficacité des feux des véhicules........................................bon en même temps on dirait que l'usage des clignotant eux même c'est devenu une sorte d'option, car entre ceux qui ne s'en servent jamais et ceux qui s'en servent de temps à autre, je ne sais même pas si on arrive à 50% de conducteurs qui s'en servent correctement. ca doit faire au moins 10 ans que je n'en ait pas entendu parler aux infos, il n'est généralement QUE question de vitesse excessive ou d'alcool.

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 857
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob le 20/12/2017, 20:26

    michelside78 a écrit:Salut,je vais jeter un pavé dans la marre et je pense qu'avec ma reponse je vais me faire plein d'ami sur ce coup la,mais c'est pas grave

    Les motards toute categories confondu qui roule tout feux ou phare ou autre allumés n'importe quand et n'importe ou me gonfle d'une puissance grave

    Quand ont roule de nuit,interfile ou pas,si il y a d'autre usagés c'est feux de croisement  point barre

    Les warning sont appelé feux de detresse,est ce que vous etes en detresse lorsque vous etes en interfile,si vous vous sentez en detresse restez derriere les voitures,et eteignez ces feux de detresse

    Est ce que les phares aditionnel et autre feux de brouillard doivent etre allumés n'importe quand et n'importe comment,en interfile ou en ville,je crois pas

    Les feux de brouillard ça porte son nom c'est utile par temps de brouillard,les phares additionel longue portée c'est fait pour rouler de nuit quand personne n'arrive en face et lorsque l'on double personne

    Les motard parisien ou autre qui roule en interfile avec leur feux de detresse et leur feux aditionnel allumé tel une guirlande de noel ce croit seul et ce prennent pour les rois du macadam,c'est moi qu'arrive poussez vous,j'vous en mets plein la tronche mais je m'en fou royalement

    L'autre jour j'etais en interfile de nuit,feux de croisement  allumé comme le dit la loi,pas de phare ni de warning,un baltringue a moto est arrivé derriere moi tout feux allumé,c'est il preocupé qu'il m'en foutait plein les retros et bien pas du tout

    Alors oui ce type de motard encore une fois me gonfle que je sois a moto ou en auto

    Que l'on ne me sorte pas le refrain du: "j'me sens plus en securité en interfile tout feux allumés"
    Que celui qui ne ce sent pas en securité en interfile,bah qu'il reste derriere les autos ou qu'il prenne les transport en commun

    Et le pire maintenant c'est que ce genre de motard a tellement l'habitude de tout allumer sur sa moto c'est qu'il roule constament avec tout d'allumé,qu'il fasse de l'inter file ou pas,de jour comme de nuit,du n'importe quoi

    Ce type de motard s'en fou completement d'eblouir ou pas les autre usagés qu'il croise ou qu'il double

    Je voudrais bien qu'un jour les force de l'ordre sorte les pv qui vont bien ça en ferait reflechir plus d'un

    Je roule a moto depuis plus de 30 ans j'habite en region parisienne,les routes encombrées je connais pas mal,et jamais je n'ai roulé en interfille ou en ville autrement qu'en feux de croisement et en utilisant mes clignotants en cas de besoin
    Quand j'ai eu des LP additionel c'etait pour la nuit en rase campagne,ou c'est normalement fait pour etre utilisé

    Michel

    PS:pour ne pas choquer les plus sensible de ce forum j'ai moderé certain de mes propos Rolling Eyes Rolling Eyes

    Zut, pourquoi j'ai pas utilisé citation multiples du coup ?

    Enfin bref, juste pour dire que je suis intégralement d'accord avec ta réponse.

    A+
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 551
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 50

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Fab0568 le 20/12/2017, 21:07

    Bien, après ces commentaires diverses et variés comme on dit, pour résumer, pensez-vous :
    1- Que les 2 roues (en général) soient bien vus (en terme de vision bien sûr) ?
    2- Quels seraient les moyens pour qu'ils soient mieux vus ?
    3- Qu'il faut autoriser les deux roues à "l'interfile" ?
    4- Que les deux roues roulent généralement trop vite pour que les automobilistes les voient à temps ?

    On pourrait presque faire un sondage avec ça  Wink

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 857
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob le 21/12/2017, 13:07

    1- je pense pas que les 2 roue soient spécialement mal vu, puisque de temps à autre c'est carrément une voiture qui n'est pas vu d'une autre. 
    Je pense que "on" (le gouvernement notamment) fait comme si l'ètre humain était une "machine parfaitement bien programmée" sauf qu'en fait comme on le dit "l'erreur est humaine". 
    On se retrouve, que ce soit le motard ou automobiliste avec TROP de trucs à faire pour conduire et il faut faire des choix , et si on prend spécifiquement les voitures, années aprés années elles sont de plus en plus complexe avec des commandes de partout, et de nos jours il te faut en fait gérer en même temps ta voiture qui déja à la base ne s'est pas simplifiée (par exemple il fut une époque ou c'était plus simple de gêrer le coup des feux antibrouillards................quand y'en avait PAS  Laughing) gêrer la radio, gêrer le GPS, gêrer le téléphone portable (car quoi qu'on en dise je crois qu'encore une foi les politiques sont arrivé bien tard, une foi que quasi tout le monde a pris l'habitude de se servir du portable au volant, hop çà devient interdit...............trop tard), discuter avec le ou les passagers. 

    Et même si tu es tout seul dans ta caisse, sans GPS sans radio et que tu es comme moi un anti téléphone portable, y'a des foi tu quitte le boulot crevé et tu as plutot une conduite du style "zombie" bref, t'essaye juste de pas te prendre les voitures qui arrivent en fasse ou au contraire ne pas te foutre dans le fossé mais ton but c'est juste de rentrer chez toi, donc forcément tu vas surtout f aire attention a toi même avant de faire attention aux autres.

    2. Ben sachant qu'un motard de la police de je ne sais plus quel pays, habillé en fluo, moto fluo avec une belle collection de gyrophares dessus c'est quand même fait défoncer sur une vidéo par un automobiliste qui ne l'avait PAS vu (je pense que automobiliste ne regardait en fait pas la route à ce moment là) alors il n'y a RIEN a faire pour que les motards soient mieux vu (une solution légère aurait été d'interdire les feu de jour pour les voitures mais pareil, c'est trop tard. 

    Par contre ce qui pourrait arranger les choses c'est que le motard arrête de se persuader qu'il a forcément été vu ou entendu. Il suffirait que le motard ce dise "y'a trop de risque que je n'ai pas été vu, donc je vais rouler prudemment" pour résoudre pas mal de problèmes.

    3
     dans les fait c'est juste qu'il est difficile d'interdire une pratique qui a toujours existé et dont les pouvoirs publique semble l'avoir longtemps "tolérée" donc soit çà reste interdit mais toléré, soit c'est simplement autorisé, tout comme le droit de rouler dans les couloirs de bus (je rappelle que officiellement c'était dangereux de mélanger des "petites moto" avec de gros bus, sauf que dans certaines billes les cyclistes peuvent rouler dans les couloirs de bus, preuve donc qu'il fallait juste trouver une excuse pour refuser.

    4 ,oui encore une foi il faut se mettre à la place de l'automobiliste, voir des autres motards, une moto qui est maniable et qui a une bonne accélération peut rapidement "sortir de nul part" tandis que les autres usagers de la route, qui ne peuvent pas passer 100% de leur temps à regarder le rétro droit, et le gauche, et le compteur et regarder devant, et regarder les angles morts et j'en oubli se retrouve donc à avoir un motard qu'il n'a pas vu car il avait regardé et entre temps est arrivé le motard .

    A+
    avatar
    michelside78

    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL TIGER 955i 500CBF ABS
    Messages : 1202
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 51

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 le 21/12/2017, 14:10

    Fab0568 a écrit:
    1- Que les 2 roues (en général) soient bien vus (en terme de vision bien sûr) ?

    Salut,pour que les deux roues soient bien vu il faudrait sensibliser les automobilistes a etre plus attentif au 2RM lors du passage du permis
    On voit de plus en plus de panneau au bord des routes pour rappeler aux automobiliste que les 2RM existent c'est qu'il y a bien un probleme de cohabitation routiere

    2- Quels seraient les moyens pour qu'ils soient mieux vus ?

    Deja que l'on arrete de fabriquer des voitures avec des feux diurnes,avant seul les motos roulaient en feux de croisement c'etait plus distinctif
    Sur la voiture de ma femme nous avons desinstallé l'allumage automatique des feux diurnes,je l'ai demandé d'office quand nous avons acheté notre voiture il y a 4 ans
    Ensuite combien d'automobiliste ne tourne pas la tete au moment de changer de fil,un simple coup d'oeil lateral peut faire eviter un vehicule placé dans l'angle mort
    Combien d'automobiliste n'utilise pas(ou peu) les clignotants,alors que parfois tu peux eviter une voiture meme si le cligno est utilisé tardivement,c'est mieux que pas de cligno du tout
    Apres il suffit de regarder sa route et les autres vehicule toute categories confondu

    3- Qu'il faut autoriser les deux roues à "l'interfile" ?

    Autorisé ou pas les utilisateurs de 2RM pratiqueront l'interfile,autant l'autoriser

    4- Que les deux roues roulent généralement trop vite pour que les automobilistes les voient à temps ?

    Parfois certain deux roues peuvent rouler trop vite c'est certain,meme sans ça dés l'instant que tu ne regarde pas ce qui arrive ou que tu previens pas un changement de direction tu renversera meme un velo qui roule a 10km/h
    En ville je roule tres souvent a la vitesse legale et malgrés tout c'est parfois encore de trop,certain automobiliste sont vraiment irrespectueux des autres usager et inconscient des dangers qu'ils peuvent provoquer

    Je roule tout les jours a moto pour aller au boulot,j'ai vraiment pas un grand trajet,je fais de la ville uniquement,et bien sur 2 kilometres je vois et j'evite souvent des automobiliste plusieurs fois par semaine,des automobiliste qui soient tourne sans cligno,utilisent leur telephone,force sur les rond point en te faisant un signe de la main "excuse moi je t'ai pas vu" sauf qu'il t'on bien vu,car tu les a vu te regarder mais qu'ils s'en foutent royalement
    Sincerement je suis en region parisienne je suis heureux de ne pas aller bosser sur Paris,j'y vais deux ou trois fois par an aux heures de grande circulation et ça me suffit amplement,j'y vais tranquille et quand je laisse passer des utilisateurs de 2RM quand je les voient remonter les files ça m'etonne pas que certain ce fasse foute en l'air,leurs vitesse de remonté de files est parfois abusée
    Michel
    avatar
    Violette

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10195
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Violette le 21/12/2017, 14:16

    Salut,
    C'est que l'on doit se partager la route...   Wink

    Combien de fois, sommes-nous ennuyés
    par le comportement de certains cyclistes
    qui nous ralentissent en roulant de maniè-
    re anarchique.  Il n'y a rien qui m'exaspère 
    plus que quand je vois ces cyclistes rejoin-
    dre leur voiture et redevenir automobilistes.   Wink

    Nous sommes, sur ce Forum, Cyclistes, Mo-
    tards, Automobilistes.  Nous pouvons nous
    reprocher un comportement, parfois, inadé-
    quat  sur la route.  Wink



    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    avatar
    michelside78

    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL TIGER 955i 500CBF ABS
    Messages : 1202
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 51

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 le 21/12/2017, 15:01

    Ah les velos et leur eternel irrespait du code de la route,surtout quand il sont en peleton style tour de france
    J'ai deja eu une discussion sur un forum concernant cette cohabitation de deux roues a pedale
    Un membres faisant du velo en groupe m'a avoué qu'au sein du groupe ou il se trouvait parfois les cyclistes en profitaient pour passer outre le code de la route,feux tricolore ou stop grillés,ils passaient vaillament en disant "l'union fait la force" dans l'esprit que pourrat dire ou faire un automobiliste seul par apport a dix lascars ce prenant pour le rois de la route

    Il ni a qu'a voir dans Paris la circulation des velos est une anarchie totale,feux grillé,sens interdit,trottoir et autres......
    Il y a de plus en plus d'accident mortel sur Paris au fur et a mesure que le nombre de cycliste augmente,c'est un peu logique mais ça rassure pas trop non plus
    Quand est ce que ça va s'arreter,si ça s'arrete,et quand les cycliste prendrons conscience que le code de la route est aussi valable pour eu en tant qu'usager de la route

    Parfois quand je suis arreté a un feux rouge et qu'un cycliste le grille je lui fait remarquer,a chaque fois je me fais envoyé chier,jusqu'au jour ou il y en aurat un qui ce fera culbuter devant moi,dans ce cas je serais temoin de la conduite tenu par ce cycliste
     
    Pourtant malgrés tout quand je double un(ou plusieurs)velo(s) je fais bien attention de m'eccarter le plus possible je ne suis pas du genre a aller le froler comme un abruti
    Michel
    avatar
    gaston62

    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998
    Messages : 899
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 56

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par gaston62 le 22/12/2017, 07:06

    michelside78 a écrit:
    Quand est ce que ça va s'arreter,si ça s'arrete,et quand les cycliste prendrons conscience que le code de la route est aussi valable pour eu en tant qu'usager de la route
    Il faut ce rappeler que le vélo est un véhicule et est aussi verbalisable qu'une moto ou voiture et sa il ne le comprenne pas donc ces Monsieur les Gens d'armes faites aussi votre travail avec ces vélo irrespectueux, et peut être là on auras une diminution des accident due au vélo.
    avatar
    Pierre

    Localisation : Albi en semaine, le Gers en W.E. :
    Année de la moto : AT de 1998
    Messages : 2564
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 61

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Pierre le 22/12/2017, 12:17

    Laissez-moi vous raconter une histoire Wink

    Y a quelques années, les chauffeurs de taxis parisiens se plaignaient (à juste raison) de l'augmentation du nombre et de la violence des agressions dont ils étaient victimes (à cette époque: pas de chèque, pas de CB, que du liquide ...)

    Une convention fut alors passée entre les syndicats de taxi (unanimes) et la Préfecture de Police:
    Si un chauffeur craignait une agression imminente ou en cours => allumage des feux de détresse.
    Un signal clair pour que les forces de l'ordre !

    Du côté des FDO, ça a supposé moult notes de service et prise en compte sérieuse du problème, la mise en œuvre de scenarii d'intervention, avec les implications juridiques induites (délit flagrant) etc.  ...

    Mais les taxis aveient pris cette détestable habitude d'utiliser les feux de détresse pour tout autre chose: "je m'arrête où je veux quand je veux, pour prendre une commande, prendre ou déposer un client etc."

    Inutile de vous exposer le nombre d'interpellations musclées donc dangereuses. Pour rien.

    La convention a été abrogée, les agressions ont perduré, les taxis ont repris leur antienne ...


    _________________
    Une  association  de  passionnés   Africa Twin Club de France  Rejoins-nous


    Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    avatar
    Violette

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -
    Messages : 10195
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 48

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Violette le 22/12/2017, 12:30

    Pierre a écrit:La convention a été abrogée, les agressions ont perduré, les taxis ont repris leur antienne ...
    Amen      ou Oh Yé !lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !


    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 857
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 37

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob le 22/12/2017, 13:36

    Y'a beaucoup à dire sur les taxis. 

    Déja à l'époque forcément tu demandais une licence (qui coutait presque rien) et forcément elle était à ton nom et le jour ou tu prenais le retraite, ben tu rendait ta licence. 

    Un jour ou les taxi "pleuraient" une foi de plus, le gouvernement de l'époque a eut la trés mauvaise idée de leur permettre de revendre leur licence de Taxi . 

    Soit disant que çà se revend facile dans les 300 000 Euro. 

    Les taxis ont déja l'énorme avantage (trop) que leur nombre est réglementé par l'état. En gros il sont CERTAINS d'avoir même plus de clients qu'ils ne peut en transporter. Bref dans à peut prêt tous les secteurs en France il y a la libre concurrence, mais pas pour les taxis qui sont donc en nombre limités, pour en gros empêcher qu'ils soient trop nombreux.

    Sauf que le but d'un taxi, le but premier, pour l'état, c'est forcément qu'ils transportent des gens. 
    Comme ils savent qu'ils ont plus de clients potentiel que ce qu'ils vont pouvoir transporter, forcément à force le problème a été pour les clients, qui ne trouve PAS de taxi pour les transporter (parait même qu'a l'étranger la France est trés mal vu sur ce sujet car visiblement les "touristes" galèrent à trouver un taxi, si on regarde par exemple des vidéo aux USA, on se demande si y'a pas plus de taxi parfois dans les villes que de voitures). 

    Du coup comme çà MANQUE de taxi, ben çà semblait évident de mettre des taxis en plus.

    Ben NON gréve des taxis car forcément augmenter le nombre de taxi veut dire délivrer de nouvelles licences ce qui va donc faire chuter le "court" de la licence de taxi (qui n'aurait jamais dû ètre "revendable") 

    Du coup à une époque les VTC çà a été ne gros une trouvaille du gouvernement du moment pour essayer de trouver une parade au fait qu'il fallait des nouveaux taxis pour satisfaire les "clients" tout en satisfaisant les taxis qui ne voulaient pas de nouveaux taxis . 

    Bref le sujet des taxis me gonfle énormément car ils SONT RESPONSABLE de 100% de leurs PROBLEME, et en effet en plus de çà, ils se prennent pour des "professionnels de la route" donc forcément les autres usagers n'ont qu'a rester chez eux ...









    Maintenant pour les vélo, je pense que tout le monde y a songer que forcément à il va finir par n'y avoir QU'UNE solution:
    Interdire les Vélib et autre vélo en libre service, mise en place d'une carte grise pour les vélos (si si) et mise en place d'une plaque d'immatriculation sur les vélos. 

    Et du coup y'a moyen enfin de pénaliser à grande échelle tous ceux qui roulent comme des c*nnard a vélo.

    Ce qui est navrant actuellement c'est qu'on dirait que comme le but est de démocratiser l'usage du vélo dans un but écologique, alors il semble y avoir un réel laxisme sur les infractions commises par les cycliste au nom du "il faudrait pas les dégouter de se déplacer à vélo". 

    Et toujours niveau écologie mais dans un tout autre sujet, il me semble grandement anormal que les gens roulant en voiture diésel se retrouve pénalisé pour rouler dans les villes, alors que ce sont les gouvernement successif depuis 30 ans qui ont tout fait pour favoriser le gazole au détriment de l'essence. 
    les gens ont donc fait ce que les gouvernement voulaient, ils ont acheté des voitures diésel, et en zut alors c'est pas bien. 

    A+
    avatar
    Patong

    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 97
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 62

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Patong le 24/12/2017, 07:51

    Pour parler un peu de ma vie de motard en Thailande.

    Ici beaucoup de 2 roues circulent, de cylindrées 100 à 150 cm3, les conducteurs de minibus, voitures etc qui ont eux aussi utilisés ce type de machine sont habitués à "partager" la route avec eux. Il faut être très prudent car ils ne respectent pas le moindre panneau de circulation, pas plus que les feux de traffic, quand ils ne roulent pas en sens inverse de jour comme de nuit...
    Alors quand vous débarquez avec votre AT, ils ne font pas la différence. N'importe quels véhicules 4 roues qui prendra un U.Turn ou qui déboitera pour doubler ne fera pas la différence entre un scooter et vous, le danger est grand; entre un scooter qui arrive à 5Okm/h et vous un peu plus vite.
    Tout çà pour dire que je roule continuellement avec les feux anti-brouillard allumés, comme le font la plupart des motards que j'ai pu croisés. Cela m'a souvent sauvé d'un accrochage, voir plus.
    La nuit j'évite de rouler et les 3 feux allumés font moins la différence, mais ce n'est pas l'unique raison.

    Contenu sponsorisé

    Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 21/7/2018, 05:59