rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Enquête sur les feux de détresse en circulation

Partagez
    honda_92

Année de la moto : Suzuki Djebel 1991 ; Honda Transalp 1993 (vendue en 1997)

Enquête sur les feux de détresse en circulation

Message par honda_92 le 21/11/2017, 20:31

Salut,

scratch  Y'a que moi qui trouve idiot de rouler entre les files de voiture (en région parisienne) avec ses feux de détresses qui clignotent ?

Avis perso:
    - ça ne sert à rien pour ceux qui suivent (ça ne donne pas d'info sur les intentions du pilote s'il choisit de se rabattre par exemple),
    - et ça ne sert à rien pour ceux qui précèdent (on ne voit pas les feux de détresses, uniquement le phare).

Je vois ça assez souvent.
    Vous en pensez quoi ?
    Fab0568

Année de la moto : CRF1000L DCT 2016

Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

Message par Fab0568 le 21/11/2017, 20:46

Sur les CRF les clignos sont allumés en permanence donc ...  Twisted Evil

Pour le reste ou les autres, il me semble que la législation mise en place pour l'interfile interdit les feux de détresse, mais je peux me gourer  Wink
    Violette

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -

Message par Violette le 21/11/2017, 20:49

Salut,
    Toutes les explications sur Sécurité Routière :
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/conseils-sur-la-route/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

nono95

Année de la moto : 2016

Message par nono95 le 21/11/2017, 21:23

Je partage : ça ne sert à rien les feux de détresse en permanence en interfile.
    Le jour où ça freine fort, on les allume et ça prévient celui qui est derrière.
    Quand on quitte l'interfile on met son clignotant. Et passer de rien à un clignotant c'est plus visible que de passer des feux de détresse au clignotant.
    Et c'est d'ailleurs ce qui est dit pour "l'expérimentation" de l'interfile.
    TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Message par TealK le 21/11/2017, 22:01

30 ans d'interfile en RP ou presque. 
    Les warning ne servent pas pour les motos devant ou derrière, mais pour attirer un peu plus l'attention des automobilistes, surtout la nuit.
    Et qu'on ne me dit pas que ça ne sert à rien, j'ai suffisamment de retour d'expérience pour savoir que de temps en temps c'est fort utile.
    Depuis que je suis en grandes vacances en Bretonnie, j'ai plus d'une fois eu recours à cette technique et ça marche tout aussi bien. Sauf qu'ici les totomobilistes ne sont pas éduqués comme leur collègues en RP qui maintenant, pour la plupart savent ce qu'une moto en warning veut dire. 
    Maintenant, je complète les warning par mes anti-brouillards et là c'est comme Moïse devant la mer Rouge.
    D'ailleurs dès que je prends les voies rapides je mets systématiquement les anti-brouillards.  Wink

sturgis62

Année de la moto : AF 2017 et Harley

Message par sturgis62 le 22/11/2017, 00:11

un échappement  comme Harley est parfois intéressant. Pas de nuit mais en plein jour je roule parfois plein phare pour être mieux vue des voitures et me fais entendre si il faut. Mais surtout j'anticipe un maximum et je passe pas comme un fou au cas ou un distrait change de file. Le mieux c'est un giro bleu avec sirène mais c'est pas du tout légal. Mais j'avoue que j'ai parfois triché avec ma police quand un con roulait  au milieu.
    jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 22/11/2017, 06:25

Pas de warning, mais des stroboscopes...

J'appelle ça mes feux d'anti-colision, en remonté c'est d'une aide très appréciable.. A tel point que quand je rattrape d'autres motards, bien souvent ils me laissent passer et enquillent derrière moi

Bien sur, à utiliser avec parcimonie

Fab0568

Message par Fab0568 le 22/11/2017, 06:30

TealK a écrit:30 ans d'interfile en RP ou presque. 
    Les warning ne servent pas pour les motos devant ou derrière, mais pour attirer un peu plus l'attention des automobilistes, surtout la nuit.
    Et qu'on ne me dit pas que ça ne sert à rien, j'ai suffisamment de retour d'expérience pour savoir que de temps en temps c'est fort utile.
    Depuis que je suis en grandes vacances en Bretonnie, j'ai plus d'une fois eu recours à cette technique et ça marche tout aussi bien. Sauf qu'ici les totomobilistes ne sont pas éduqués comme leur collègues en RP qui maintenant, pour la plupart savent ce qu'une moto en warning veut dire. 
    Maintenant, je complète les warning par mes anti-brouillards et là c'est comme Moïse devant la mer Rouge.
    D'ailleurs dès que je prends les voies rapides je mets systématiquement les anti-brouillards.  Wink
    Je plussois, j'ai opté il y a plus de 3 ans pour les feux additionnels, réglés pour que ça n'éblouissent que très légèrement et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour être bien vu.
    En plus , ça éclaire mieux la nuit (le top quoi   ) ce qui n'est pas un luxe en cette saison.
    JMB83

Message par JMB83 le 22/11/2017, 08:18

Bonjour,

Pour ma part warning et feux additionnels ya que ça de vrai pour l'inter file a Marseille cheers.

Et le plus avec le Dct c'est de pouvoir garder le doigt sur le klaxon au cas ou !!

@ pluche

sysy

Message par sysy le 22/11/2017, 16:02

Je rejoins Tealk : en interfile, je mets les feux de détresse, non pas pour les motards devant et derrière moi mais pour les automobilistes.
    Par rapport à ceux qui roulent en plein phare, je trouve que la visibilité est meilleure. En plein phare, les automobilistes évaluent moins bien la vitesse du deux roues et l'allure à laquelle on se rapproche. Et c'est moins agressif je trouve.
    Juste avec le feu de croisement, on peut être confondu avec un phare de voiture. Encore plus en ce moment avec les nuits qui se rallongent et forcent l'allumage des feux pour les voitures.
    IAC

Année de la moto : 2017

Message par IAC le 22/11/2017, 16:16

Perso ça dépend des moments. La plupart du temps je le mets pas. Mais parfois, quand la visibilité est mauvaise ou que j'ai un mauvais pré-sentiment je les allume.

Par contre, je ne mets jamais les phares ça gène trop les autos.
    michelside78

Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL TIGER 955i 500CBF ABS

Message par michelside78 le 22/11/2017, 16:53

Salut,je vais jeter un pavé dans la marre et je pense qu'avec ma reponse je vais me faire plein d'ami sur ce coup la,mais c'est pas grave

Les motards toute categories confondu qui roule tout feux ou phare ou autre allumés n'importe quand et n'importe ou me gonfle d'une puissance grave

Quand ont roule de nuit,interfile ou pas,si il y a d'autre usagés c'est feux de croisement point barre

Les warning sont appelé feux de detresse,est ce que vous etes en detresse lorsque vous etes en interfile,si vous vous sentez en detresse restez derriere les voitures,et eteignez ces feux de detresse

Est ce que les phares aditionnel et autre feux de brouillard doivent etre allumés n'importe quand et n'importe comment,en interfile ou en ville,je crois pas

Les feux de brouillard ça porte son nom c'est utile par temps de brouillard,les phares additionel longue portée c'est fait pour rouler de nuit quand personne n'arrive en face et lorsque l'on double personne

Les motard parisien ou autre qui roule en interfile avec leur feux de detresse et leur feux aditionnel allumé tel une guirlande de noel ce croit seul et ce prennent pour les rois du macadam,c'est moi qu'arrive poussez vous,j'vous en mets plein la tronche mais je m'en fou royalement

L'autre jour j'etais en interfile de nuit,feux de croisement allumé comme le dit la loi,pas de phare ni de warning,un baltringue a moto est arrivé derriere moi tout feux allumé,c'est il preocupé qu'il m'en foutait plein les retros et bien pas du tout

Alors oui ce type de motard encore une fois me gonfle que je sois a moto ou en auto

Que l'on ne me sorte pas le refrain du: "j'me sens plus en securité en interfile tout feux allumés"
    Que celui qui ne ce sent pas en securité en interfile,bah qu'il reste derriere les autos ou qu'il prenne les transport en commun

Et le pire maintenant c'est que ce genre de motard a tellement l'habitude de tout allumer sur sa moto c'est qu'il roule constament avec tout d'allumé,qu'il fasse de l'inter file ou pas,de jour comme de nuit,du n'importe quoi

Ce type de motard s'en fou completement d'eblouir ou pas les autre usagés qu'il croise ou qu'il double

Je voudrais bien qu'un jour les force de l'ordre sorte les pv qui vont bien ça en ferait reflechir plus d'un

Je roule a moto depuis plus de 30 ans j'habite en region parisienne,les routes encombrées je connais pas mal,et jamais je n'ai roulé en interfille ou en ville autrement qu'en feux de croisement et en utilisant mes clignotants en cas de besoin
    Quand j'ai eu des LP additionel c'etait pour la nuit en rase campagne,ou c'est normalement fait pour etre utilisé

Michel

PS:pour ne pas choquer les plus sensible de ce forum j'ai moderé certain de mes propos Rolling Eyes Rolling Eyes

Dernière édition par michelside78 le 22/11/2017, 17:20, édité 1 fois
    nono95

Message par nono95 le 22/11/2017, 17:00

D'accord avec toi.

Mais un peu de vocubulaire :

feux de route = phares = lumière bleue au tableau de bord = quand il n'y a personne
    feux de croisement = codes = tout le temps sur les motos

Je pense que dans ton post tu voulais dire feux de croisement au lieu de feux de route Wink
    michelside78

Message par michelside78 le 22/11/2017, 17:18

C'est tout à fait ça je mélange sur le papier mais pas sur la route c'est bien la le plus important
    J'ai édité mon message,merci
    Michel

Dernière édition par michelside78 le 22/11/2017, 17:23, édité 1 fois
    Varablack

Je suis la lumière !

Message par Varablack le 22/11/2017, 17:20

Bonjour à tous,

Lorsqu'un usager circule sur la chaussée, il peut être amené à utiliser ses différents feux pour voir la route ou signaler sa position aux autres automobilistes. Cependant, il arrive que des conducteurs oublient d’utiliser leurs feux quand la situation le nécessite, ou bien les utilisent de manière inappropriée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de rappeler, notamment aux candidats au permis de conduire (mais également aux autres), les risques qu’ils encourent en cas d’oublis ou d’usages abusifs de leurs différents éclairages.

Si les feux antibrouillard à l’avant ne sont pas obligatoires, les utiliser à mauvais escient peut être puni d'une contravention. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont considérés comme dangereux lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
    En agglomération, actionner les feux antibrouillard dans une autre situation que ces dernières vous exposent à une amende de 135 €.

Lorsqu’un usager oublie de signaler aux autres conducteurs la présence d’un danger imminent, qu’il s’agisse d’un bouchon dans le trafic routier, ou que l’usager soit arrêté suite à un accident ou à une panne, il peut être poursuivi pour oubli d’utilisation des feux de détresse.
    Dans ce type de situation, l’usager peut recevoir une contravention de classe 2, soit une amende forfaitaire de 35 €.

Comme dans le cadre d’un oubli d’utilisation de ses feux de détresse, si un usager utilise ses feux de détresse lors d’une situation n’impliquant pas de danger, il pourra être soumis à une contravention de la deuxième classe (35€ majorée 75€).

Il y a le code de la route et ce que l'on en fait...
    Pour ma part, habitant et circulant à Paris et banlieue parisienne depuis 40 ans, je trouve inutile l'utilisation des feux de détresse.
    A vouloir être trop vu on ne nous voit plus. Si on plus on ajoute les feux antibrouillard...
    Demandez aux automobilistes de faire le tri parmi toutes ces lumières et les phares obligatoires des motos... c'est le trou noir !
    Et par dessus tout ça, il y en a même qui roule en plein phare... Quand vous avez ça dans les rétroviseurs c'est éblouissant.
    "Dans le royaume des aveugles, les motards sont rois"... mais n'ont pas tous les droits !
    TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Message par TealK le 22/11/2017, 18:36

Varablack a écrit:Bonjour à tous,

Lorsqu'un usager circule sur la chaussée, il peut être amené à utiliser ses différents feux pour voir la route ou signaler sa position aux autres automobilistes. Cependant, il arrive que des conducteurs oublient d’utiliser leurs feux quand la situation le nécessite, ou bien les utilisent de manière inappropriée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de rappeler, notamment aux candidats au permis de conduire (mais également aux autres), les risques qu’ils encourent en cas d’oublis ou d’usages abusifs de leurs différents éclairages.

Si les feux antibrouillard à l’avant ne sont pas obligatoires, les utiliser à mauvais escient peut être puni d'une contravention. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont considérés comme dangereux lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
    En agglomération, actionner les feux antibrouillard dans une autre situation que ces dernières vous exposent à une amende de 135 €.

Lorsqu’un usager oublie de signaler aux autres conducteurs la présence d’un danger imminent, qu’il s’agisse d’un bouchon dans le trafic routier, ou que l’usager soit arrêté suite à un accident ou à une panne, il peut être poursuivi pour oubli d’utilisation des feux de détresse.
    Dans ce type de situation, l’usager peut recevoir une contravention de classe 2, soit une amende forfaitaire de 35 €.

Comme dans le cadre d’un oubli d’utilisation de ses feux de détresse, si un usager utilise ses feux de détresse lors d’une situation n’impliquant pas de danger, il pourra être soumis à une contravention de la deuxième classe (35€ majorée 75€).

Il y a le code de la route et ce que l'on en fait...
    Pour ma part, habitant et circulant à Paris et banlieue parisienne depuis 40 ans, je trouve inutile l'utilisation des feux de détresse.
    A vouloir être trop vu on ne nous voit plus. Si on plus on ajoute les feux antibrouillard...
    Demandez aux automobilistes de faire le tri parmi toutes ces lumières et les phares obligatoires des motos... c'est le trou noir !
    Et par dessus tout ça, il y en a même qui roule en plein phare... Quand vous avez ça dans les rétroviseurs c'est éblouissant.
    "Dans le royaume des aveugles, les motards sont rois"... mais n'ont pas tous les droits !

Pas d'accord du tout. J'ai moi aussi, une longue pratique de la circulation en RP. Je l'ai vue s'intensifier aussi bien en 4 roues qu'en 2 roues, surtout pour ces derniers, avec l'arrivée des scooters. Avant que la loi ne passe je roulais en code, comme pas mal de copains à l'époque. On se foutait de nous en arguant que ça ne servait à rien et que ça fatiguait la batterie (bon vues les breles de l'époque ce dernier argument n'était faux  Very Happy ). Depuis on sait ce qu'il en est advenu.  Wink
    Je suis contre l'utilisation des phares ou les longues portées qui éblouissent. Mais les anti-brouillard ont un faisceau large et bas qui n'éblouit pas et qui est vu de très loin. Et cerise sur le gâteau pas plus tard que la semaine dernière j'ai fait un trajet sous la pluie (fine et bien mouillante) à la tombée de la nuit avec un groupe de motards dont un gendarme (avec qui je travaille, entre autre, sur la problématique de la sécurité routière dans le Morbihan). Il a reconnu que mes anti-brouillards étaient bien visibles et que c'était bien utile pour savoir si tout le groupe suivait (j'étais en serre file). 
    Alors bon c'est vrai on risque une amende, on est pas à l'abri d'un zélé. Mais entre le risque d'une amende et le risque de se faire foute en l'air pour manque de visibilité, j'ai fait mon choix. 

Pierre

Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !

Message par Pierre le 22/11/2017, 19:49

TealK a écrit:
    Alors bon c'est vrai on risque une amende, on est pas à l'abri d'un zélé. Mais entre le risque d'une amende et le risque de se faire foute en l'air pour manque de visibilité, j'ai fait mon choix.

Eh ouais, je pense que l'amende est de l'ordre de 90€ !
    Pourquoi ?
    Parce que par temps de pluie, ces feux de brouillard éblouissent les autres ce qui, in fine, peut être contreproductif: on éblouit ceux de qui on craint de ne pas être correctement vu !

D'autant que ces soit-disant feux "anti brouillard", placés comme ils le sont fréquemment sur nos bécanes, sont totalement inopérants sur le brouillard !
    Ceci dit, chacun fait comme il l'entend ...

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    Pierre

Message par Pierre le 22/11/2017, 19:51

michelside78 a écrit:
    Les warning sont appelé feux de detresse,est ce que vous etes en detresse lorsque vous etes en interfile,si vous vous sentez en detresse restez derriere les voitures,et eteignez ces feux de detresse

+1

Quant aux feux de détresse ... leur dévoiement me lasse également !

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    Violette

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -

Message par Violette le 22/11/2017, 19:56

Pierre a écrit:
    TealK a écrit:

Eh ouais, je pense que l'amende est de l'ordre de 90€ !
    Pourquoi ?
    Parce que par temps de pluie, ces feux de brouillard éblouissent les autres ce qui, in fine, peut être contreproductif: on éblouit ceux de qui on craint de ne pas être correctement vu !

D'autant que ces soit-disant feux "anti brouillard", placés comme ils le sont fréquemment sur nos bécanes, sont totalement inopérants sur le brouillard !
    Ceci dit, chacun fait comme il l'entend ...
    Salut,
    Marc-Antoine me dit 135 €.    lol!

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

Fab0568

Message par Fab0568 le 22/11/2017, 20:29

Je me rappellerai toujours de ce que m'a dit un motard de la gendarmerie quand j'étais tout minot, gendarme avec lequel j'avais joué plus d'une fois au chat et à la sourie à l'époque où ils faisaient leur boulot en arpentant dans toutes les communes (pour vous dire comme c'est vieux):
    " Tu fais absolument ce que tu veux sur la route, tant que tu te fais pas attraper"
    Donc, je suis resté sur ce principe, qui me va très bien vu que globalement je suis assez respectueux des autres véhicules (en tous genres).
    Maintenant, pour ce sujet comme pour d'autres, des cons, il y en aura toujours  Wink

Mes anti-brouillards, que je n'ai jamais testé dans le fog, éblouissent autant que le feu de mon @T en feu de croisement (réglés à la même hauteur), maintenant, tout dépend du véhicule qui est devant, l'autre matin j'avais une Mini devant moi, ben elle avait les oreilles bien allumées, mais ce n'est pas le type de vago le plus répandu et dans les 3/4 des cas une @T a un faisceau de croisement tout juste au niveau des appuis tête, en tous cas la mienne, c'est limite mais c'est le réglage d'usine car dans la nuit noire, on peut pas dire que ça éclaire des masses.
    Pierre

Message par Pierre le 23/11/2017, 09:30

Pour avoir la moindre efficacité, les feux "anti brouillard" devraient être placés au plus près de la route, pour l'éclairer ("par en-dessous" la couche de brume); sans ça, ils sont plutôt inefficaces et gênants. Tout est affaire de faisceau et l'illustration ci-dessus est ... éclairante !

A tel point que sur ma bagnole, pourtant "hyper équipée" et "sécurisante" (c'est un Volvo !), il n'y a plus de feux anti-brouillard, utilement remplacés par des feux de position à DEL, dont l'intensité est variable et qui descendent très près de la chaussée.

Mais je retiens qu'éblouir les autres ne nous rend pas réellement plus visibles (et la gêne ressentie pourrait même occasionner un coup de volant inopportun ...).
    Même si ça rassure ...

Alors bien sûr, on rétorquera que dans Telle situation, sur Telle moto avec Tel automobiliste etc.

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    Pierre

Message par Pierre le 23/11/2017, 09:32

VIOLETTE a écrit:Marc-Antoine me dit 135 €.    lol!

Oui, si en plus on tarde à payer ...

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    Varablack

Chacun fait ce qu'il veut ?!?

Message par Varablack le 23/11/2017, 14:04

Je ne fais que rappeler la loi (code de la route).
    Je n'interdis à personne de faire ce qu'il veut sur la route.
    Mais à prendre trop de liberté on en perd les limites.
    La liberté commence là où celle des autres s'arrête...
    Les automobilistes s'en prennent plein les rétroviseurs. Je le sais car je suis autant motard qu'automobiliste.
    Je prends souvent ma voiture pour aller travailler et je peux constater que dans les embouteillages tous ces feux supplémentaires ne servent à rien.
    Je ne roule jamais avec les feux de détresse ni avec les antibrouillards, que je sois en voiture ou à moto.
    J'avais des antibrouillards sur ma GS Adventure que j'ai très peu utilisé, sauf brouillard épais et forte pluie et sur route quasi déserte le matin en rase campagne.
    Sur ma nouvelle AT DCT, pas d'antibrouillard.
    J'utilise les appels de phare pour les automobilistes au téléphone, dont le véhicule se déporte dangereusement d'un coté ou de l'autre.
    On oublie une chose, c'est que l'inter-file est toléré et non un droit des motards, là encore on peut être verbalisé.
    Certains veulent le beurre, l'argent du beurre et je vous passe la fin...
    A trop se croire au dessus des lois on finit par se faire attraper.
    Nous restons vulnérables sur nos motos et le surdosage de feux brillants comme un arbre de Noël ne changera rien.
    Au contraire, lorsque vous roulez sous la pluie en voiture par exemple, avec des centaines de gouttes sur le pare-brise et la lunette arrière, les lumières sont démultipliées.
    A nous motards d'adapter notre vitesse en fonction du trafic.
    C'est ce que je fais et je ne me suis jamais fait shooté... et pourtant j'en ai fais des kilomètres dans les embouteillages parisiens et je continue encore (100 km aller-retour tous les jours).
    Et en ce qui concerne les opinions de certain gendarme qui prône "l'anarchie"... et bien nous sommes tous adultes et chacun prendra ce qui convient le mieux pour rouler serein dans le respect des autres usagers de la route.
    Appels de phares, si je peux me permettre
    nono95

Message par nono95 le 23/11/2017, 14:21

Varablack a écrit:On oublie une chose, c'est que l'inter-file est toléré et non un droit des motards, là encore on peut être verbalisé.

La circulation interfile est officiellement en test dans les départements d'IdF, en Gironde et dans le Bouches du Rhône. Dans un cadre bien précis.
    michelside78

Message par michelside78 le 23/11/2017, 14:34

Salut un véhicule moto ou auto est vendu avec un système d'éclairage,feux de croisement et phare,le reste,LP ou anti brouillard sont des options souvent proposé et à utiliser quand la météo et l'état de la route le permet et pas n'importe comment
    Tout comme les feux de détresse qui doivent être utilisés en cas de detresse au bord de la route
    Hormis le fait que certains utilise tout ça n'importe comment il y a aussi là bonne utilisation que l'on devrait en faire
    En cas de croisement ou de dépassement d'autre usagés il serait de bon ton de couper les éclairages optionnel afin de ne pas risquer d'eblouir les autres
    Pour les phares antibrouillard il est judiceux de les éteindre lorsque l'on rattrape un vehicule tout comme les feux de brouillard AR qu'il est bien d'éteindre lorsque l'on ce fait rattraper,peu de personne agissent ainsi
    En auto je roule rarement avec les antibrouillards par temps de brouillard je ni trouve pas un grand intérêt pourtant ce sont des antibrouillard d'origine je reste en feux de croisement et je préfère adapter ma vitesse
    Je trouve que les antibrouillards ne servent à rien sous la pluie,je trouve très gênant lorsque je roule a moto sous la pluie l'utilisation des feux AR de brouillard qu'allume beaucoup d'automobilistes avec les goutes d'eau illumine la visière et ont voit mal il fait sans cesse essuyer la visière
    Michel

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 21/4/2018, 00:09