rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    D, S1,S2 OU S3 ?

    Partagez
    avatar
    DUMETZ

    Localisation : FIGEAC
    Année de la moto : 2015
    Messages : 45
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 57

    SALUT

    Message par DUMETZ le 23/11/2017, 09:37

    SALUT,
     pour moi tout comme le dit GP26 il s'agit d'un mode de conduite et d'une philosophie,
    propre à la conduite de l'automatique que ce soit en voiture ou en moto.
    Chacun ressent son mode de conduite comme il le conçoit, pour ma part le mode D en ville et encore sinon S1 et cela me convient.
     JMD du LOT
    DUMETZ

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 244
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 53

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 le 23/11/2017, 14:55

    capdefra a écrit:
    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
    Tu es bien négatif et même inutilement critique à notre égard!
    Comme vient de te l'écrire chch69, tous ceux qui ont un modèle avec boîte DCT trouvent rapidement le mode qui leur convient le mieux et il y a franchement de nombreuses possibilités! De là à en déduire que nous sommes incapables de nous en servir correctement, juste parce que tout le monde n'a pas fait le même choix, c'est aller très vite en besogne, d'autant plus que je n'ai pas compris moi non plus quelle réponse tu cherches exactement.
    Si tu fais l'effort d'apprivoiser la boite DCT , tu la trouveras comme nous tous géniale et celà, que tu roules en D, S1 ou S2 , voire même en manuel tout aux palettes; et, comme 100% de ceux qui l'ont achetée, tu ne regretteras pas du tout cette option.
    Quant à la comparaison avec un scooter et pire, la frustration que nous aurions à ne pas en avoir un, qui nous aurait poussés à acheter un scooter déguisé en gros trail, tu es complètement à côté de la plaque: l'Africa Twin, c'est une vraie moto avec ou sans boite DCT!

    Franck

    Et encore on ne lui a pas encore parlé du mode gravel (au fait, toujours pas compris à quoi ça sert), des 4 niveaux d'antipatinnage et des quatre-vingt-et-quelques configurations possibles évoquées dans l'argumentaire commercial de Honda. Twisted Evil

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 23/11/2017, 15:45

    il roule en quoi notre "détracteur" Lyonnais ? Very Happy

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 244
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 53

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 le 23/11/2017, 16:36

    reve13 a écrit:il roule en quoi notre "détracteur" Lyonnais ? Very Happy

    qui moi ? Détracteur ? Pas du tout.
    CRF 1000 rallye DCT + 350 DR pour aller là où je ne vais pas avec la grosse.

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 23/11/2017, 16:42

    ah dsl en lisant ton post je ne pensais pas que tu étais des "nôtres" Smile)) Oufff + 1 !

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 24/11/2017, 10:25

    TealK a écrit:
    capdefra a écrit:S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à  utiliser le mode D  qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
    Perso je suis pratiquement tout le temps en mode D. Mais je n'hésite pas à jouer des gachettes et à ouvrir en grand. Et je ne me retrouve pas en sous-régime dans les rond-points.  Wink
    En fait aprés comparaison, je ne trouve pas beaucoup de différence entre le mode S2 et ma façon d'utiliser le mode D. 
    Mais bon chacun sa façon de conduire.  Very Happy
    Slt, beh alors si tu joues des gâchettes peu d'intérêts de rouler en DCT... ? Le top dans le DCT étant de rouler en "boite auto" et d'intervenir sur les gâchettes en cas de nécessités (urgentes), il me semble non ? Je cherche encore moi après 1 semaine de tests divers et variés Smile))
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 699
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TealK le 24/11/2017, 12:39

    reve13 a écrit:
    TealK a écrit:
    capdefra a écrit:S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à  utiliser le mode D  qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
    Perso je suis pratiquement tout le temps en mode D. Mais je n'hésite pas à jouer des gachettes et à ouvrir en grand. Et je ne me retrouve pas en sous-régime dans les rond-points.  Wink
    En fait aprés comparaison, je ne trouve pas beaucoup de différence entre le mode S2 et ma façon d'utiliser le mode D. 
    Mais bon chacun sa façon de conduire.  Very Happy
    Slt, beh alors si tu joues des gâchettes peu d'intérêts de rouler en DCT... ? Le top dans le DCT étant de rouler en "boite auto" et d'intervenir sur les gâchettes en cas de nécessités (urgentes), il me semble non ? Je cherche encore moi après 1 semaine de tests divers et variés Smile))

    J'ai pris la version DCT pour sa gestion automatique et aussi pour la facilité et la rapidité avec laquelle on peut changer les vitesses. Mais faut pas croire que je suis toujours en train de changer les vitesses avec les gachettes. 
    Comme dit plus haut la boite s'adapte à la façon de conduire. Et perso en mode DCT, je ne ressens pas les inconvénients décrits. Pour être complètement honnête, quand j'ai essayé la machine de démo j'ai aussi eu cette désagréable impression en mode 'D'. Les vitesses passaient beaucoup trop tôt avec un effet de pilonnement du moteur (propre au calage type gros-mono du twin). Mais avec la mienne et ma façon de l'utiliser, cet effet n'existe pas ou vraiment très peu. Par contre j'adore conduire sur le couple, je rechigne à monter dans les tours, la zone rouge c'est pas pour moi. Ceci étant je ne me traine pas non plus. Ceux qui ont eu l'occasion de rouler avec moi peuvent en témoigner.  Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    bougnat

    Localisation : Rodez
    Année de la moto : 2016
    Messages : 86
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 46

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par bougnat le 24/11/2017, 12:56

    L'autre jour,  un freinage d'urgence (voiture qui freine d'un coup devant moi) m'a permis de constater l'efficacité du DCT dans cette situation. Uniquement concentré sur le freinage (merci l'ABS) et le changement de direction, la boîte est passée en première très rapidement. C'est donc sécurisant .

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 24/11/2017, 14:37

    et tu étais en quel mode et env à quelle vitesse ? Le S2 semble finalement pas mal pour un mode de conduite motards "pressés"en ville je trouve
    avatar
    bougnat

    Localisation : Rodez
    Année de la moto : 2016
    Messages : 86
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 46

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par bougnat le 24/11/2017, 14:46

    Mode S1, en 4 ou 5, vitesse je dirais 70.
    Les rapports sont descendus très vite, la boîte doit comprendre qu'il y a une forte décélération et donc tombe les vitesses.

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 24/11/2017, 14:49

    je trouve que ces "urgences " sont encore mieux gérées en S2. Le S1 est proche du D qd mm
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra le 24/11/2017, 14:50

    reve13 a écrit:et tu étais en quel mode et env à quelle vitesse ? Le S2 semble finalement pas mal pour un mode de conduite motards "pressés"en ville je trouve
    Le mode S2 convient bien aussi pour les motards pressés en campagne Very Happy Very Happy
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra le 24/11/2017, 14:50

    reve13 a écrit:je trouve que ces "urgences " sont encore mieux gérées en S2. Le S1 est proche du D qd mm
    Même avis pour moi


    Dernière édition par capdefra le 24/11/2017, 18:33, édité 1 fois
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 699
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TealK le 24/11/2017, 16:21

    J'avoue que vos réponses me laissent perplexe.  Shocked
    J'ai aussi du faire quelques freinages d'urgence et le mode 'D' ne m'a causé aucun problème. je plante tout, l'ABS fait son boulot, la boite rétrograde à bon escient et voila tout.  Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.


    harry118

    Localisation : IDF
    Année de la moto : 2017
    Messages : 46
    Date d'inscription : 14/06/2017
    Age : 56

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par harry118 le 24/11/2017, 16:34

    reve13 a écrit:je trouve que ces "urgences " sont encore mieux gérées en S2. Le S1 est proche du D qd mm



    Pour ma part je ne trouve pas....le S2 ne change pas trop du S1 par contre comparé au D c'est le jour et la nuit

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 24/11/2017, 16:37

    La magie du DCT chacun ayant un avis différent Smile

    LPSP

    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 31
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 54

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par LPSP le 24/11/2017, 18:31

    Débat sans fin, il y a autant de façons d'utiliser le DCT que de piloter une boite méca... Pour ma part, j'attends avec impatience que mes fourches soient réparées (fuite 2 joints spy à 6000km) pour retrouver mon DCT !
    avatar
    deb56

    Localisation : Orvault
    Année de la moto : 2017
    Messages : 50
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 48

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par deb56 le 25/11/2017, 18:24

    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
    N'est-ce pas pareil pour les boites méca?
    Comparons ceux qui passent les vitesses à 3 000tr/mn et ceux qui attendent 4 000. La seule différence avec les DCT c'est que nous l'exprimons avec la position d'un bouton plutôt qu'avec un chiffre.
    avatar
    deb56

    Localisation : Orvault
    Année de la moto : 2017
    Messages : 50
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 48

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par deb56 le 25/11/2017, 18:44

    Pour l'utilisation du DCT je suis essentiellement D avec rétrograde à la gâchette. Les modes S restent trop dans les tours en utilisation urbaine pour moi.
    Passage en S2 pour hausser le ton car je n'ai plus besoin des palettes pour rétrograder. 
    Il va falloir que j'explore un peu plus les S3 et manuel. Bizarre mais je ne suis pas à l'aise en manuel alors qu'une boite méca me va très bien (j'ai le même problème avec les boites manuelles de voiture). L'absence d'embrayage doit me perturber.

    Pour le freinage qui favorise le rétrogradage, j'utilise de toutes façons beaucoup plus le frein arrière que sur des motos non typées TT. Cela me permet d'assoir la moto et de limiter le transfert de poids afin d'éviter cette sensation de plongeon sans fin.
    avatar
    TiTi

    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 4566
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TiTi le 25/11/2017, 19:47

    deb56 a écrit:... Bizarre mais je ne suis pas à l'aise en manuel alors qu'une boite méca me va très bien (j'ai le même problème avec les boites manuelles de voiture). L'absence d'embrayage doit me perturber...
    Même chose pour moi en bàr !!!
    avatar
    burt munro

    Localisation : rouans
    Année de la moto : 2017
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Age : 57

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par burt munro le 25/11/2017, 22:37

    moi, j'ai eu assez rapidement une préférence pour le mode D, par le coté poum-poum gromono qu'il donne à la brêle.
    Mais en même temps, j'ai trouvé qu'elle tirait un peu long...
    Et mon idee a été de prendre un PSB avec une dent de moins, et là, c'est tip-top à mon gout.
    (ok, ca fausse (encore plus) le compteur et aussi le kilométrage, donc speedohealer commandé.  
    ( à 90km/h réels, 99 affichés en 16dts, 105 en 15. Kms: 7 à 8 kms de plus pour 100kms effectués)

    Donc, pour résumer, pour moi, c'est -1 dent, et mode D ou S1.

    rq: Le mode D passe les vitesses très tôt, certes, (4è à 40 , 5è à 50 et 6è à 60, en démult. d'origine)) SAUF, si on ouvre un peu plus franchement les gaz, là, ca monte plus haut dans les tours.

    Au fait, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais sur la mienne, parfois, la 3 rechigne à passer. Ça reste en deux et ça peut monter assez haut dans les tours (ce que je n'aime pas trop) avant de décider à changer (ok, un petit coup de palette et hop on en parle plus )
    ça ne le fait que de la 2 vers la trois. (je l'avais aussi remarqué sur la DCT de prêt)

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 27/11/2017, 09:59

    slt, idem pour moi pour le passage de la 3

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 244
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 53

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 le 29/11/2017, 10:29

    bon eh bien hier la boulette qui va mettre de l'eau au moulin de notre ami qui est dans le doute.

    En manœuvrant la moto en marche arrière pour la positionner au mieux au milieu de mon merdier dans mon garage (j'étais dessus), sur un coup de guidon, j'ai mis un coup de gaz involontaire. La moto a rué, moi aussi ; au final on s'est retrouvé au tapis elle et moi. 1ère fois qu'elle tombe.

    J'ai voulu la relever mais là.... grand moment de solitude, impossible. Je ne suis pas une force de la nature. De plus chaque mouvement la faisant frotter un peu plus contre le sol, je n'ai pas trop insisté.

    Mais elle s'est mise à perdre un peu d'essence (le réservoir était plein, naturellement). J'ai fini par la redresser grâce au cric de la voiture + des sangles pour verrouiller chaque degré d'inclinaison gagné.

    Au final, j'ai juste le pare main qui a bien frotté. Les supports des valises SW motech à l'arrière ont bien protégé le flanc. Mais que la bête est lourde quand elle est sur le flanc...
    avatar
    IAC

    Localisation : Yvelines
    Année de la moto : 2017
    Messages : 150
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 36

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par IAC le 29/11/2017, 10:33

    TiTi a écrit:
    deb56 a écrit:... Bizarre mais je ne suis pas à l'aise en manuel alors qu'une boite méca me va très bien (j'ai le même problème avec les boites manuelles de voiture). L'absence d'embrayage doit me perturber...
    Même chose pour moi en bàr !!!
    Idem Wink
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 699
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TealK le 29/11/2017, 10:37

    Je fais toutes mes manœuvres en positionnant la boite sur le neutre. Elle a rué une seule fois, le 1er jour, quand j'ai voulu faire le kéké devant les copains en donnant en coup de gaz. j'ai failli emboutir la moto de devant. 
    Ça m'a servi de leçon.  Embarassed Embarassed
    En même temps avec une boite méca, tu ne fais pas tes manœuvres en 1ère et débraillé.  No


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.


    Contenu sponsorisé

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 21/4/2018, 00:31