rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

les photos

    D, S1,S2 OU S3 ?

    Partagez

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 20/11/2017, 16:46

    En fait tu gères toi les montées et les descentes en fonction des régime que tu veux ? mais en sous régime elle rétrograde ??
    avatar
    Patong

    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 96
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Patong le 20/11/2017, 16:59

    Oui exactement. Non.
    Elle rétrograde automatiquement sur des vitesses très lentes en décélèrent avant l'arrêt, elle se remet sur le 1 automatiquement.
    Bon j'ai fait ce que j'ai pu ;-)
    Fais ton expérience, tu comprendras mieux le fonctionnement :-)

    reve13

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2016
    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/11/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 le 20/11/2017, 17:01

    cool Smile)) ce soir je ressaies ? Mais le S1 et S2 semblent bien convenir à mes conduites. Merci
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 780
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra le 20/11/2017, 17:28

    Patong a écrit:Les rétrogrades ne se font pas tout seul,  ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
    Si justement, les rétrogradages se font tout seuls exactement au moment où je les ferais en manuel en roulant pour moi avec le mode S2, qui correspond à ma façon de conduire. Et si tu freines très légèrement des deux freins plutôt que l'avant seulement, les rétrogradages se font encore plus au bon moment. C'est un vrai plaisir de freiner doucement et de voir les rapports descendre suffisamment tôt pour procurer un bon frein moteur: en roulant en mode S2, les freins sont peu sollicités et l'utilisation du frein moteur est optimale, tout ça en automatique.
    J'utilise un peu les palettes, pour imposer la 6 par exemple alors que le mode S2 resterait éventuellement en 5 mais de moins en moins en rétrogradage, depuis que j'ai découvert qu'on l'accélérait en utilisant les deux freins à la fois.

    Franck
    avatar
    Patong

    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 96
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Patong le 20/11/2017, 17:34

    Non je ne parle pas des modes S1,2 et 3. Je parle uniquement du mode manuel avec l'utilisation des gâchettes.
    C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
    Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(

    Eric M

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2018
    Messages : 71
    Date d'inscription : 13/10/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Eric M le 20/11/2017, 20:48

    Merci pour vos conseils on apprend tous les jours qques choses avec ce "mode " DCT ! c'est assez surprenant qd mm mm apres 30 ans de 2 roues ! De plus très difficile à expliquer comme ressenti aux copains encore en boîte meca
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 861
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 47

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par solexnihilo le 20/11/2017, 21:03

    t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)

    Eric M

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2018
    Messages : 71
    Date d'inscription : 13/10/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Eric M le 20/11/2017, 21:35

    Top ✌️
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 780
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra le 20/11/2017, 21:56

    solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)
    Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.
    J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.

    Franck
    avatar
    Donki

    Localisation : 95
    Année de la moto : CRF 1000 DCT 2016
    Messages : 4
    Date d'inscription : 05/10/2017
    Age : 52

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Donki le 20/11/2017, 22:03

    Je me mets tous les jours depuis 30 000 bornes en mode "passe les vitesses comme j'en ai envie" et pour elle ça s'appelle mode S2. Et c'est top!
    Je mets parfois (rarement) un petit coup de + ou - quand je n'arrive pas correctement dans un virage.
    Et je passe en manuel dans les sections un peu hard pour moi en off road.
    L'avantage du DCT, c'est qu'il y en a pour tout les gouts!
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 720
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 66

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TealK le 20/11/2017, 23:16

    capdefra a écrit:
    Patong a écrit:Les rétrogrades ne se font pas tout seul,  ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
    Si justement, les rétrogradages se font tout seuls exactement au moment où je les ferais en manuel en roulant pour moi avec le mode S2, qui correspond à ma façon de conduire. Et si tu freines très légèrement des deux freins plutôt que l'avant seulement, les rétrogradages se font encore plus au bon moment. C'est un vrai plaisir de freiner doucement et de voir les rapports descendre suffisamment tôt pour procurer un bon frein moteur: en roulant en mode S2, les freins sont peu sollicités et l'utilisation du frein moteur est optimale, tout ça en automatique.
    J'utilise un peu les palettes, pour imposer la 6 par exemple alors que le mode S2 resterait éventuellement en 5 mais de moins en moins en rétrogradage, depuis que j'ai découvert qu'on l'accélérait en utilisant les deux freins à la fois.

    Franck

    C'est pareil quelque soit le mode. Le frein arrière influe directement sur le rétrogradage. 
    Il a fallu que je m'y habitue, venant du monde BM je n'utilisais pratiquement jamais le frein arrière.


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.


    Eric M

    Localisation : 13
    Année de la moto : 2018
    Messages : 71
    Date d'inscription : 13/10/2017
    Age : 49

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Eric M le 21/11/2017, 08:15

    Alors ce serait les 2 freins en mm tps ou uniquement le frein arrière qui influrait un retrogradage plus doux ??


    Dernière édition par Eric M le 21/11/2017, 09:56, édité 1 fois
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 780
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra le 21/11/2017, 08:40

    Eric M a écrit:Alors ce serait les 2 freins en mm tps ou uniquement le frein arrière qui incfurait un retrogradage plus doux ??
    Très sincèrement je n'en sais rien car je freine rarement seulement de l'arrière mais j'ai constaté comme Tealk l'effet du frein arrière en plus du frein avant pour permettre des rétrogradages plus précoces et de ce fait, plus efficaces.
    avatar
    IAC

    Localisation : Yvelines
    Année de la moto : 2017
    Messages : 181
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 36

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par IAC le 21/11/2017, 09:35

    Patong a écrit:Non je ne parle pas des modes S1,2 et 3. Je parle uniquement du mode manuel avec l'utilisation des gâchettes.
    C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
    Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(
    Sisi tu l'es Smile
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 720
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 66

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TealK le 21/11/2017, 10:03

    capdefra a écrit:
    solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)
    Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à  ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.
    J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.

    Franck

    Tout à fait Franck. C'est pour ça que je n'éprouve pas le besoin de passer en S1 ou S2. La bête sait ce qu'elle a à faire.  Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 861
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 47

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par solexnihilo le 21/11/2017, 17:48

    les BBR sont auto adaptatives  Laughing parceque ce sont les plus rapides  Shocked

    rakoon

    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 70
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 54

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par rakoon le 22/11/2017, 14:38

    En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 244
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 54

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 le 22/11/2017, 15:08

    Un scooter est doté d'un variateur. Une DCT est dotée d'une BV auto à double embrayage.

    Par ailleurs de ce que j'ai lu, chacun s'est approprié une façon personnelle  d'utiliser le DCT et chacun a parfaitement compris comment il marche.
    Maintenant si la réponse à la question sur qui du frein avant ou arrière fait rétrograder le DCT te parait essentielle, dis-toi que 95 % des utilisateurs ne se la posent même pas puisqu'ils ont trouvé le réglage qui fait rétrograder la moto comme bon leur semble.

    En d'autres termes,
    tu veux te laisser porter par la moto en mode pépère, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode dynamique, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode sportif, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto mais pouvoir intervenir comme bon te semble, tu trouveras le réglage
    tu veux que ce soit toi le patron sur la moto, tu trouveras le réglage.
    De ce que je peux lire ici -moi compris- 100% ou presque des utilisateurs reprendraient un DCT si c'était à refaire.

    C'est quoi que toi y'en n'a pas comprendre ? Tu veux quoi de plus ?
    avatar
    JMB83

    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 586
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 53

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par JMB83 le 22/11/2017, 15:21

    chch69 a écrit:Un scooter est doté d'un variateur. Une DCT est dotée d'une BV auto à double embrayage.

    Par ailleurs de ce que j'ai lu, chacun s'est approprié une façon personnelle  d'utiliser le DCT et chacun a parfaitement compris comment il marche.
    Maintenant si la réponse à la question sur qui du frein avant ou arrière fait rétrograder le DCT te parait essentielle, dis-toi que 95 % des utilisateurs ne se la posent même pas puisqu'ils ont trouvé le réglage qui fait rétrograder la moto comme bon leur semble.

    En d'autres termes,
    tu veux te laisser porter par la moto en mode pépère, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode dynamique, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode sportif, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto mais pouvoir intervenir comme bon te semble, tu trouveras le réglage
    tu veux que ce soit toi le patron sur la moto, tu trouveras le réglage.
    De ce que je peux lire ici -moi compris- 100% ou presque des utilisateurs reprendraient un DCT si c'était à refaire.

    C'est quoi que toi y'en n'a pas comprendre ? Tu veux quoi de plus ?
    +1 cheers


    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 780
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 62

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra le 22/11/2017, 16:43

    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
    Tu es bien négatif et même inutilement critique à notre égard!
    Comme vient de te l'écrire chch69, tous ceux qui ont un modèle avec boîte DCT trouvent rapidement le mode qui leur convient le mieux et il y a franchement de nombreuses possibilités! De là à en déduire que nous sommes incapables de nous en servir correctement, juste parce que tout le monde n'a pas fait le même choix, c'est aller très vite en besogne, d'autant plus que je n'ai pas compris moi non plus quelle réponse tu cherches exactement.
    Si tu fais l'effort d'apprivoiser la boite DCT , tu la trouveras comme nous tous géniale et celà, que tu roules en D, S1 ou S2 , voire même en manuel tout aux palettes; et, comme 100% de ceux qui l'ont achetée, tu ne regretteras pas du tout cette option.
    Quant à la comparaison avec un scooter et pire, la frustration que nous aurions à ne pas en avoir un, qui nous aurait poussés à acheter un scooter déguisé en gros trail, tu es complètement à côté de la plaque: l'Africa Twin, c'est une vraie moto avec ou sans boite DCT!

    Franck


    Dernière édition par capdefra le 22/11/2017, 17:26, édité 1 fois
    avatar
    TealK

    Localisation : Kernasclkeden
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 720
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 66

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TealK le 22/11/2017, 17:10

    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!


    Heu.... comment dire .....

    Assimiler un variateur de scooter à une boite robotisée à double embrayage.............. heu.. je pense qu'il y a quelques notions de mécaniques à revoir là.  geek geek


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.


    hector berlioz

    Localisation : Isère
    Année de la moto : 2016
    Messages : 255
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 61

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par hector berlioz le 22/11/2017, 17:31

    avatar
    IAC

    Localisation : Yvelines
    Année de la moto : 2017
    Messages : 181
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 36

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par IAC le 22/11/2017, 17:32

    Je crois que Denis nous a tous trollés
    avatar
    bougnat

    Localisation : Rodez
    Année de la moto : 2016
    Messages : 93
    Date d'inscription : 11/12/2016
    Age : 46

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par bougnat le 22/11/2017, 20:10

    Il est frustré de ne pas avoir une CRF DCT.

    Rappelez vous il  y a 20 ans , à la sortie des premiers ABS sur les motos...
    avatar
    GP26

    Localisation : Drôme
    Année de la moto : 1000 CRF DCT 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/03/2017
    Age : 60

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par GP26 le 23/11/2017, 08:21

    Pour ma part c'est S1 qui correspond le mieux à ma façon de conduire.
    J'ai essayé le mode D et je n'ai pas du tout aimé, et le S2 monte trop en régime à mon goût.
    Il m'arrive très rarement d'utiliser les gachettes + ou -.
    Mais ce que je peux dire c'est que maintenant que je suis passé à l'automatisme en moto, comme en auto d'ailleurs depuis 20 ans maintenant, je ne me vois pas faire le chemin inverse.

    Contenu sponsorisé

    Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 15/7/2018, 23:24