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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

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    Varadero06

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 20/12/2018, 16:29

    me suis mal exprimé, AB et LP ne doivent pas fonctionner simultanément, c'est soit l'un soit l'autre donc pas de pb de puissance
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    capdefra

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 20/12/2018, 16:39

    Varadero06 a écrit:me suis mal exprimé, AB et LP ne doivent pas fonctionner simultanément, c'est soit l'un soit l'autre donc pas de pb de puissance
    Ca n'est pas forcément facile à faire car le code reste allumé lorsqu'on met le phare sur la CRF1000 et donc un couplage AB avec le code et LP avec le phare ne fonctionnera pas puisque les 4 seraient allumés en plein phare.
    Quant à mettre seulement une commande manuelle, je ne trouve pas ça pratique du tout!
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    Varadero06

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 20/12/2018, 19:13

    Très juste....!

    seblob

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par seblob le 20/12/2018, 20:04

    Enfin le problème de puissance dépend évidemment de la conso de ce qu'on rajoute. 

    C'est certain que si on a une moto à éclairage "à l'ancienne" avec deux codes de 55 Watt, deux phares de 60 Watt et qu'on rajoute des longues portées à base par exemple d'ampoule H1 ou H3 de 55 watt.

    Code ou phare + longue portée çà fait déja plus de 200 Watt de conso. 

    mais si on met de l'éclairage additionnel à base de "truc" à LED qui font entre 10 et 15 Watt chacun çà ne fait donc que rajouter 20 ou 30 Watt pour la paire de longue portée .

    Là ou sa se complique c'est de connaitre la conso des "chinoiserie" qui se vendent sur le net.

    par exemple le lien donné sur Amazon indique qu'il serait question de 2 fois 40 Watt, tout çà parce que chaque feux serait composé de 4 LED de 10 Watt. Sauf que c'est pas parce qu'il y a 4 led de 10 WAtt que çà consomme donc 40 Watt pour chaque longue portée, vu qu'une LED n'est absolument pas obligée de consommer sa conso "nominale". La plupart du temps pour un type de LED donnée le fabriquant donne divers infos pour facile 3 intensité différents d'alimentation (avec donc 3 tensions légèrement différente. 

    perso j'ai déja acheté pas mal de "truc" à LED sur le net, et le premier truc que je fais c'est les tester sur une petit alim de laboratoire qui indique à la foi la tension et l'intensité, ce qui permet de calculer trés précisément al conso réelle de ce que j'alimente avec. 

    les seules foi ou un "truc" LED fait en effet la conso annoncée, c'set parce qu'en réalité l'alim de l'appareil LED possède aussi une sonde de température intégrée et plus l'éclairage LED monte en température (car franchement çà chauffe pas mal) plus l'alim diminue l'intensité.

    je me suis ainsi retrouvé avec une paire d'ampoule H4 ) LED qui avait carrément la conso qui baissait de moitié (et la luminosité forcément baisse aussi) a bout de 5 minutes de fonctionnement non stop tout simplement parce que le refroidisseur de l'ampoule montait quand même jusqu'a 80 degrés.

    Du coup faut essayer de trouver du matériel "de marque" en espérant que les infos soient plus honnêtes (sauf qu'ils sont quand même "radin" en infos la plupart du temps)

    Par exemple je vois que chez Givi il y a deux paires d'antibrouillard à LED S320 et S322 et apparemment chaque antibrouillard consomme 14 Watt, donc 28 la paire (par contre la luminosité en Lumens n'est pas indiquée)

    Chez Tecnoglobe il y aurait


    Je suppose que la conso c'est pour UN seul et qu'il faut multiplier par deux? Mais pas certain

    Pour la matos Honda, je trouve rien sauf le prix de presque 1000 Euro
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 2/1/2019, 09:25

    Au préalable, BONNE ANNEE à tous

    Tout le monde à pu s'apercevoir que les "trucs" dont j'ai posté le lien ressemblent furieusement à des AB que l'on voit sur les 1200 GS.
    Pour être juste en matière de comparatif je vous renvoie vers le site BMW 

    http://www.bmw-motorrad-azzurro.fr/eclairage-et-electricite-bmw-motorrad/977-projecteur-additionnel-a-led-bmw-1200gsgs-advrtrrs-f800gsgs-adv-f650gs

    Mes "trucs" fonctionnent en continu depuis un an sans problèmes.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 2/1/2019, 10:28

    Dans le lien que tu as donné plus haut il y a deux références, l'une à 105€ (couleur blanc) et l'autre à 85€ (couleur "set2"); laquelle as tu prise et quelles sont les différences?
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 2/1/2019, 11:53

    La version Blanc à 105€ est avec le câblage d'ou la différence de prix, c'est ce que j'ai pris: relais,câbles et prises de raccordement.

    J'ai viré l'inter de guidon du set et j'ai monté à la place l'inter Honda AT qui va bien. Pour une fois 13 balles c'est abordable......!

    Finalement j'ai changé d'avis au montage et j'ai connecté le tout en direct après contact sur la prise Sumitomo en attente au dessus du phare.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Pierre le 2/1/2019, 17:03

    Moi, j'aime bien les petites loupiotes que JLL a monté sur son AT cheers


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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par seblob le 2/1/2019, 19:57

    Je trouve assez incroyable que même pour du matos BMW on n'ait droit à aucune info autre que les dimensions et le prix. 

    Savoir la conso totale, la luminosité en Lumens voir la distance d'éclairage et la largeur d'éclairage çà pourrait quand même ètre utile...

    édit: d'ailleurs il est bien question de UN projecteur et non d'une paire?

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 2/1/2019, 22:57

    J'ai bien compris comme toi: le prix affiché concerne 1 phare auquel il faut rajouter la "quincaillerie" et la je fais confiance à BM pour le tarif....!

    seblob

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par seblob le 3/1/2019, 02:41

    Car du coup, en ce qui concerne des feux à LED, les chinois en font tellement de modèles différents que j'imagine plus que BMW revend les mêmes que ceux que tu as acheté sous leur propre marque (et à prix grossiste ils doivent les payer bien moins cher que le tarif Amazon) et les revendent à l'unité à prix BMW.

    A+
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 3/1/2019, 12:00

    Raaahhhh, quelle suspicion déplacée venant de quelqu'un qui préconise de choisir du matos de marque  


    Sans rire, çà m'étonnerait quand même, sur certains forum on prétend que c'est de la marque Hella, j'ai cherché et j'ai pas trouvé!

    seblob

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par seblob le 3/1/2019, 13:54

    Je parlais de matériel "de marque" dans l'espoir d'avoir des infos techniques fiables, contrairement au matos chinois ou les infos sont du n'importe quoi (ou tout du moins sur ce que j'ai acheté c'est à dire pas mal de trucs). 

    Si chez BMW il n'y a pas d'info technique, à renforce encore plus l'idée qu'ils refourgue du matos chinois.

    DONC via par exemple les infos "de marque" comme Technoglobe ou la conso de leurs feux LED va de 10 Watt à 20 Watt, j'ai du mal à croire que chaque longue portée que tu as fait 40 Watt de conso, çà doit plutot ètre 20 Watt pièce soit 40 la paire. (enfin bref, j'ai tout expliqué dans mon message ou tu as compris que je préconisais du matos de marque)

    A+
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 3/1/2019, 14:17

    Effectivement mesures effectuées comme toi sur une alim stabilisée c'est du 20 Watt le phare.

    seblob

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par seblob le 3/1/2019, 14:49

    Arrow  Ah voilà, 20 Watt me semble plus "normal" car comme c'est pas énorme il faudrait les refroidir les 40 Watt, quoi qu'en plein vent, suffit de rouler vite et hop  lol! .




    Pour en rajouter une couche, j'ai acheté il y a un bon moment déja des ampoules H4 à led de "marque" Night Eye (marque entre " car elle existe sous divers marques, évidemment)

    UNE ampoule (vendu par paire) est donnée pour consommer 25 Watt en code et pareil en phare. 

    Branchée sur une petite alim de labo réglée à 12.1 (parce que j'arrivais pas à avoir 12.0 pile) la conso est de 1.8 A soit 21.78 Watt mais passe vite à 1.7A soit 20.57 Watt. 

    Comme ce sont des ampoules sensées super bien se refroidir malgré l'absence de ventilo, ce qui est donné niveau "marketing" comme étant un avantage, j'ai l'idée de mesurer la température du refroidisseur en alu avec un thermomètre infrarouge. 

    La conso "baisse" à 1.49 A (18 Watt) au moment ou la température du refroidisseur arrive à 55 degrés.

    1.08A de conso (13 Watt) quand le refroidisseur arrive à 73 degrés 

    Aprés environ 30 minutes de test (fait au mois d'octobre dernier) la température du refroidisseur de l'ampoule semble ètre stable à 87.5 degrés C tandis que la conso est de 0.89 A soit 10.8 Watt.

    Comme l'ampoule est sensé fonctionner de 6 Volt jusqu'a 24 Volt je l'ai à ce moment là aussi testée en 24 Volt ou la conso est de 0.47A soit 11.3 Watt donc 0.5 Watt de conso en plus sans doute perdu dans le rendement de l'alim.

    Donc pour la conso d'une même ampoule donnée pour 25 Watt, la réalité varie entre 21.78 Watt quand elle vient tout juste d'ètre allumée et que le refroidisseur est froid pour tomber à 10.8 Watt quand le refroidisseur est brulant.

    Il est évident donc que dans ce genre d'ampoule LED sans ventilateur, il y a un capteur qui mesure la température du refroidisseur et qui baisse volontairement l'intensité envoyée aux LED pour essayer de maintenir une certaine température maxi. 

    Du coup, pour des ampoules LED pour mettre dans la phare, j'ai compris qu'en fait il fallait qu'il y ait un ventilateur, car si la conso (et donc la luminosité des LED) baisse aussi un peu, le ventilateur arrive quand même à stabiliser bien mieux la température de l'ampoule .

    Ainsi pour un autre ampoule LED, mais avec ventilateur, j'avais mesuré une conso 1.8 A sous 12 Volt , soit  21.6 Watt à l'allumage et 40 minutes aprés 1.69 A soit 20.3 Watt et la température du refroidisseur n'était que de 42 degrés. 

    Quelque soit le type de matos LED c'est encore plus compliqué si on fait un rapport entre la conso et la luminosité indiquée, et le réel. 

    Pour une ampoule, les LED qui la composaient étaient des Seoul CST Y19 et j'avais trouvé sur leur site que le rendement lumineux allait de 175 Lumens par Watt, mais pouvait aussi ètre dans le pire des cas de 112 Lumens par Watt, et qu'encore çà c'était à 25 degrés, tandis qu'a 85 degrés le rendement lumineux était de 160 Lumens Pour celle qui en fait 175. 


    En gardant donc cette "meilleur" version de la Seoul CST Y19 le rendement variait aussi beaucoup selon la conso de la LED, le meilleur étant donc 160 Lumens par Watt si la LED consomme que 350 mA soit une conso de 1 Watt, pour dégringoler à 106.25 Lumens par Watt quand la LED consomme 4.8 Watt. 


    Bref, quand un fabriquant dit que son ampoule consomme TANT de Watt, c'est n'et pas forcément vrais, et généralement ils se basent sur ce nombre de Watt théorique et le multiplient par le rendement maximal de la meilleur des LED dans la référence choisie, sauf que pour faire du matériel "low cost" ils risquent plutot d'avoir choisie les LED les moins bonnes .


    Lors de mes "calculs" l'ampoule LED devait éclairer environ 1350 Lumens une foi "chaude" SI ils avaient monté les meilleurs LED dessus, et juste 900 Lumens SI ils avaient en fait monté les moins bonnes.
    A comparer aux 1650 Lumens que donne Osram ou Philips pour une H4 "normale".


    Enfin ceci c'est donc pour mes ampoules Night Eye qui ne possèdent pas de ventilateur.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par TiTi le 3/1/2019, 17:40

    Pour plusieurs phares additionnels chinois j'ai constaté une puissance consommée de l'ordre des 2/3 de la puissance annoncée.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Varadero06 le 19/1/2019, 11:47


    Salut à tous,

    Vu ce matin sur une 1200 GS: si ce sont pas les mêmes ça y ressemble beaucoup......!

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

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