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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)


    Fab0568

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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Empty Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Fab0568 le 19/12/2019, 12:54

    J'avais fait le même principe de câblage de Franck avec des "chinoiseries" en feux LED, assez efficace sur ma NC, par contre il est évident qu'on ne peut pas vraiment s'en servir lorsqu'il y a de la circulation...
    (le mur du fond est à environ 50m)
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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Empty Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par MenPhil le 19/12/2019, 18:55

    génial ta vidéo Franck! cheers

    Questions STP :
    Dans ton montage :

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Mini_191219065022783413

    - Est-ce qu'il n'y a qu'un seul "LED CONTROLLER" sur lequel viennent se brancher les deux phares avec chacun un fil rouge et un fil noir (c'est-à-dire que les deux fils rouges se rejoignent à l'entrée du LED CONTROLLER ; et pareil pour les deux fils noirs)?
    - Ou bien, existe-il un troisième fil (noir en l'occurrence) qui sort depuis chaque phare et qui va se brancher sur la borne 87 du relais 2 pour allumer le phare à 100% quand ce fil est connecté à la masse par l'action du relais 2 ?


    Dernière édition par MenPhil le 19/12/2019, 19:00, édité 1 fois
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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Empty Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 19/12/2019, 18:59

    Suite du feuilleton du montage des feux additionnels sur ma CRF1000:

    - la moto bien à poil:

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Img_2052

    - après dépose du bloc optique pour pouvoir récupérer un + veilleuse (ou code) et un + plein phare; c'est un gros boulot de démontage avant d'extraire ce fichu bloc. Pour le repérage des fils, le plan de cablage sur le manuel de réparation (en anglais) que j'ai est vraiment bien fait et j'ai vite trouvé mes petits. Deux soudures à l'étain plus tard et c'était gagné.

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Img_2053

    - l'interrupteur au guidon posé:

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Img_2054

    - une petite vue sur le bordel de fils derrière le bloc compteur:

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Img_2055

    J'ai décidé de mopnter l'ensemble des deux relais et des diodes juste au dessus du tube d'admission du filtre à air gauche; il n'y a pas beaucoup de place mais ça devrait aller et en plus l'installation électrique sera bien à l'abri des intempéries. Et puis je n'ai pas trouvé un autre endroit suffisamment grand.
    Pour le + batterie je me suis repiqué sur la prise "allume-cigare" que j'avais brancxhée en direct sur la batterie. elle a un fusible de 20 ampères et je vais en mettre un deuxième sur mon circuit de 10/12 ampères maximum. Ca me fait bien gagner du temps de ne pas devoir aller à nouveau me repiquer sur la batterie.
    Je terminerai demain et je vous mettrai une vue du montage électrique sur le côté gauche.

    Franck
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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Empty Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par MenPhil le 19/12/2019, 19:09

    cheers


    Dernière édition par MenPhil le 21/12/2019, 18:07, édité 1 fois
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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Empty Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 19/12/2019, 19:13

    MenPhil a écrit:génial ta vidéo Franck! cheers

    Questions STP :
    Dans ton montage :

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Mini_191219065022783413

    - Est-ce qu'il n'y a qu'un seul "LED CONTROLLER" sur lequel viennent se brancher les deux phares avec chacun un fil rouge et un fil noir (c'est-à-dire que les deux fils rouges se rejoignent à l'entrée du LED CONTROLLER ; et pareil pour les deux fils noirs)?
    - Ou bien, existe-il un troisième fil (noir en l'occurrence) qui sort depuis chaque phare et qui va se brancher sur la borne 87 du relais 2 pour allumer le phare à 100% quand ce fil est connecté à la masse par l'action du relais 2 ?

    -Il n'y a qu'un seul dimmer (Led Controler) pour les deux phares: il accepte 6 ampères en continu, ce qui est suffisant, d'autant plus qu'on n'allume pas les feux à 100% lorsqu'on utilise le dimmer (puisqu'il est shunté en position phare).
    - tu as effectivement bien vu qu'il y a un fil de masse supplémentaire qui permet d'avoir l'allumage à 100% sans passer par le dimmer.
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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Empty Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 19/12/2019, 19:13

    MenPhil a écrit:Franck, comme j'ai posté en même temps que toi, j'ai peur que tu n'aies pas vu mon message et que tu le zappes...  No
    non, j'y ai déjà répondu...
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    Message par MenPhil le 19/12/2019, 19:22

    Nickel! Merci  Smile
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    Message par capdefra le 20/12/2019, 19:35

    Suite et fin du feuilleton: ça y est le montage est terminé sur mon Africa Twin et ça fonctionne nickel, comme sur l'établi; il y avait un petit risque de dysfonctionnement si la masse des leds avait été reliée à leur chassis ou si le fait de se brancher sur des circuits alimentant des leds (code et phare) ne permettait pas de faire fonctionner les relais ou bien si ça fichait la pagaille dans les phares de la moto. Il y a parfois des (mauvaises) surprises sur les circuits électriques des autos et motos modernes!

    Quelques photos intermédiaires:

    - Les relais , les diodes, tous les fils et le dimmer bien emballés dans du scotch américain:

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Img_2056

    - le tout installé sous la pipe de filtre à air gauche: ça rentre pile poil!

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Img_2057

    Franck
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    Message par capdefra le 21/12/2019, 16:51

    Le montage sur ma CRF1000 étant terminé, je vous mets la vidéo du fonctionnement sur la moto (identique à ce que j'avais obtenu sur établi):

    https://youtu.be/6mzcDfgRWCs

    Franck
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    Message par MATENAT le 21/12/2019, 19:27

    Sophistiqué ! Mais réussi !
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    Message par MenPhil le 21/12/2019, 20:49

    Salut Franck,

    J'ai modifié ton schéma ; Si j'étais toi, j'essayerais ça :

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Mini_191221085105754582


    Inclinomètres : 
    https://fr.farnell.com/comus-assemtech/tsw30-60/detecteur-d-inclinaison/dp/732825 (16°)

    ou bien celui-là (qui est encore plus précis, donc, mieux!):
    https://fr.farnell.com/comus/rbs040100/commutateur-a-bille/dp/2409212?MER=bn_level5_5NP_EngagementRecSingleItem_3  (10°)


    Dernière édition par MenPhil le 22/12/2019, 11:17, édité 1 fois
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    Message par capdefra le 21/12/2019, 21:09

    Je ne vais plus rien essayer puisque le montage est terminé sur la moto et, vu le temps que j'y ai passé, heureusement que je suis à  la retraite !
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    Message par MenPhil le 22/12/2019, 11:20

    Justement! Prends ton temps...
    Et un de ces jours (ex : l'hiver prochain), remets-toi à l'ouvrage et rajoute l'option "feux directionnels" sur ton AT!  Smile
    Beau boulot en tout cas ce que tu as fait ; et tu m'as donné des idées  cheers

    Ah, j'oubliais : Juste pour info, à propos des diodes, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des P600K car elles sont très volumineuses, donc encombrantes. 
    Tu peux prendre des 1N4004 par exemple (presque toute la gamme 1N400x convient en fait pour ce genre d'application car le courant utilisé ici est largement inférieur à 1A). 
    Elles sont beaucoup plus petites et feront parfaitement l'affaire ; surtout pour la diode dite de "roue libre" que l'on soude entre la borne 85 et la borne 86 => il vaut mieux que celle-là ne soit pas trop grosse sinon ce n'est pas du tout pratique à souder et ça prend bêtement trop de place.
    Pareil pour la diode de l’interrupteur qui vient de la veilleuse, ou bien pour celle entre les deux bornes 86 des relais 1 et 2 => il n'y a ici besoin d'aucune puissance pour commander la bobine des relais! Idea
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    Message par capdefra le 22/12/2019, 12:30

    Pour les diodes je savais qu'on pouvait prendre plus petit  mais, du coup, les P600K supportent mieux une surchauffe avec le fer  à  souder et puis ça ne m'a pas gêné beaucoup pour emballer tout le paquet.
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    Message par Fab0568 le 22/12/2019, 12:37

    Ma seule appréhension avec les diodes sur ces principes (qui fonctionnent très bien) , c'est que ça peut aussi mélanger des +12v issus de différents fusibles ...
    Pas de gros risques,mais chose à savoir si un jour il y a une panne avec un fusible de fondu  Wink
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    Message par MenPhil le 22/12/2019, 18:05

    Je vois ce que tu veux dire Fabrice et je pense que le risque est ailleurs.
    Alors prenons par exemple le schéma électrique de Franck que je remets ici :
    https://www.casimages.com/i/191221085105754582.jpg.html

    La veilleuse est sur le fusible C et le feu de route sur le fusible B. Or la veilleuse et le feu de route vont tous les deux pouvoir commander le relais 1 sur la borne 86.
    Imaginons que le fil entre cette borne 86 du relais 1 et la diode branché sur l'interrupteur lumineux (veilleuse) soit mis à la masse ; Tant que l'interrupteur est sur OFF, pas de problème côté veilleuse.
    Idem quand le feu de route est sur OFF. Mais si on fait un appel de phare, la diode entre les deux bornes 86 des deux relais va servir de fusible et c'est embêtant car il faudra la changer car elle va potentiellement être endommagée. De plus, si on actionne l'interrupteur lumineux sur ON, pareil : la diode entre l'interrupteur lumineux et la borne 86 du relais 1 va être endommagée aussi.
    En effet, les deux fusibles veilleuse et feu de route font au moins 10A alors que la diode P600K accepte seulement 6A! malgré son courant de surcharge de 400A pendant un temps très court = 8.3 ms  
    Il est donc possible que les fusibles ne sautent même pas puisque les diodes pourraient sauter avant ; et si jamais elles ne sautent pas, elles seront potentiellement quand même endommagées et le fusible aura de toute façon dégagé lui aussi.

    Or avec des diodes 1N400x, bien qu'elles aient un courant de crête de surcharge de 30A pendant 8.3 ms, elles ne passent en continu que 1A, ce qui veut dire qu'elles vont sauter bien plus vite que les P600K. L'avantage étant que le circuit électrique est beaucoup mieux protégé qu'avec une P600K et qu'on fait aussi l'économie du fusible 10A qui restera frais comme un gardon. geek  

    Pour résumer en cas de court-circuit :
    - Avec les diodes P600K, il FAUT CHANGER la diode de toute façon car elle n'aura pas aimé supporter plus que 8.3 ms, un courant de 6A (dès qu'on dépasse les 8.3 ms, on ne tient plus compte des 400A or un court-circuit franc dure plus de 8.3 ms). Et il faut AUSSI changer le fusible qui aura quasi-certainement sauté.

    - Avec les diodes 1N400x (1N4002 à 1N4007), il FAUT CHANGER la diode mais en principe, le fusible est intact!

    Bref, le problème est qu'on risque de ne plus rien comprendre avec un montage qui ne marche plus, tandis que les fusibles sont soit changés, soit intacts! ...Tout ça à cause des diodes qui elles, ont dégagé!
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    Message par Fab0568 le 22/12/2019, 18:26

    Il n'y a techniquement pas de gros soucis à mélanger les +12V, même s'ils sont issus de fusibles différents, puisque la source 12V est la même, mais comme tu l'évoques, le problème c'est en cas de surcharge ou de court-circuit sur le câblage, si ça se produit alors que l'on est en "double commande" (ce qui n'est pas courant), on autorise la somme des 2 fusibles en ampérage; de plus s'il y en a un seul qui fond, il faudra se rappeler du système à diodes pour trouver l'origine de la panne.

    Pour un système à feux LED variables, on peut aussi faire un câblage du style sans diode :

    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?) - Page 6 Schzom10

    Et si l'on veut que la commande de plein phare allume aussi automatiquement les feux LED, on ajoute un contact sur le relais 100% que l'on câble en // sur le contact du relais de feux LED.
    Pour finir, le relais feux LED n'est pas une obligation, cela dépend de la qualité et de l'ampérage admissible du bouton utilisé, j'avais des LED 20W 1600lm précédemment, ce qui donne environ 3,5A, en tenant compte des forts courants d'appel des LED, je pense qu'avec un inter en direct de 6A ça doit pouvoir tenir le choc un bon moment.
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    Message par MenPhil le 22/12/2019, 20:16

    Bien vu Fabrice! 
    Sympa aussi ton plan...  Wink
    ...mais comme tu le dis, il faut effectivement rajouter une possibilité d'alimentation en +12V sur les phares en cas d'appels de phare alors que le dimmer est sur OFF.
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    Message par capdefra le 22/12/2019, 21:50

    L'hypothèse que tu évoques MenPhil de la mise à  la masse du fil entre la diode et la borne 86 du relai 1 est très peu probable dans mon montage car la diode n'est pas sur l'interrupteur mais directement sur le relai : il  n'y a donc aucun fil entre la borne  86 et la diode! Ça ne craint pas une mise à  la masse de ce côté là.
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    Message par MenPhil le 23/12/2019, 20:50

    Cher capdefra, c'était un cas d'école! 
    Uniquement pour illustrer mon exemple totalement fictif, afin d'aller dans le sens de ce que disait Fabrice : à savoir qu'une diode qui pète peut créer pas mal d'embrouilles sans qu'on sache en identifier l'origine facilement.
    Pour l'hypothèse que j'ai inventée, il n'y a aucune importance qu'elle se trouve sur tel ou tel endroit (réel ou non) du circuit... Les ennuis d'une diode qui saute sont eux, bien réels quand ça se produit (très, très rarement il est vrai).
    Wink
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    Message par capdefra le 23/12/2019, 20:56

    Au pire, je ferai sauter deux fusibles, de code et de phare, je débrancherai les feux additionnels et je reparerai le montage en remplaçant toutes les diodes.
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    Message par MenPhil le 24/12/2019, 09:15

    De toute façon, tu es à la retraite alors tu as le temps ! geek

    Merci pour ton projet très sympa qui m'a donné plein d'idées!  cheers


    Dernière édition par MenPhil le 27/12/2019, 13:34, édité 1 fois
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    Message par capdefra le 25/12/2019, 12:06

    J'ai refait un essai ce matin et le dimmer avait gardé le réglage des feux à  25%. Par contre hier soir, après deux jours sans y toucher, il était repassé à  100%!
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    Message par MenPhil le 26/12/2019, 18:30

    Embêtant ça...
    Est-ce que tu peux ouvrir le boîtier du dimmer et avoir accès aux composants?
    Si ça se reproduit, avec un peu de chance on pourrait réaliser un pont diviseur fixe à 25% et qui se passerait de la télécommande...
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    Message par capdefra le 26/12/2019, 18:35

    MenPhil a écrit:Embêtant ça...
    Est-ce que tu peux ouvrir le boîtier du dimmer et avoir accès aux composants?
    Si ça se reproduit, avec un peu de chance on pourrait réaliser un pont diviseur fixe à 25% et qui se passerait de la télécommande...
    Oui, on peut ouvrir le dimmer et accéder aux composants car ce n'est qu'un emballage plastique souple; mais je vais prendre le temps de rouler un peu avec mon montage et de voir s'il perd fréquemment ou pas le réglage à 25%. Si c'est fréquent, je trouverai le courage de remplacer ce dimmer par le deuxième identique, que je possède. pour le moment "wait and see"!
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    Message par MenPhil le 27/12/2019, 13:32

    Sinon, on peut réaliser un pont diviseur 33% / 66% au lieu des 25% / 50% / 75%.
    En inversant ce pont diviseur, tu pourrais alors choisir avec un interrupteur-inverseur (situé sur la moto), soit un éclairage à 33%, soit un plus puissant à 66%. 
    Bien sûr, rien ne change pour les 100% commandés par le plein phare.


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