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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

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    Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 15/10/2017, 15:10

    Bonjour à tous ,

    Révision des 1000 km il y a quelques jours (à 1070 km au compteur) 
    J'ai finalement déposé les carénages latéraux, soulevé le réservoir, ouvert le compartiment batterie... pour "amener" les conducteurs nécessaires à l'installation du GPS et du voyant de l'alarme au niveau du tableau de bord.
    J'en ai profité pour "tirer" deux conducteurs (reliés directement aux bornes) de la batterie jusque sous la selle pour rendre plus facile la recharge de cette dernière.
    Bilan : pas si galère que ça et résultat très satisfaisant (tout fonctionne à merveille... pour le moment...)
    La remise en place du réservoir et le remontage de tous les éléments du carénage ont été grandement facilités par l'usage d'un peu de "graisse blanche" (silicone) déposé sur tout ce qui est "caoutchouc".

    Hier soir, première sortie nocturne sur une petite route étroite, toute en virages et ... grosse déception : l'éclairage prodigué par les phares de l'AT est très insuffisant, tant pour ce qui concerne les feux de route que ceux de croisement !
    Certes, les phares étaient mal réglés (tels que réglés d'usine et non encore réajustés), mais même bien réglés, je pense que la lumière qu'ils fournissent est trop faible et en tous cas bien inférieure à celle de mon ancienne monture (un Burgman 650 Suzuki).

    Quelle(s) solution(s) pour améliorer cet éclairage en conduite nocturne ? ; l'ajout de feux additionnels ?, Lesquels ? Est-ce que l'éclairage s'en trouvera amélioré de façon significative ?

    Merci de m'éclairer et de me faire bénéficier de vos lumières en ce domaine (Mouais, je sais, c'est un peu facile, mais je n'ai pas pu résister )

    Bien cordialement et... à vous lire,

    Note pour la suite de la lecture :
    AB = Antibrouillard
    LP = Longue Portée
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par AT16 le 16/10/2017, 07:13

    salut.pour ma part en effet un peu déçu de l'éclairage en phare mais je trouve le code pas trop mal.J'ai monté des petits feux additionnels a led achetés " a pas cher " si un site chinois bien connu.et ça améliore pas mal l'éclairage
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par GP26 le 16/10/2017, 08:17

    Bonjour,

    Je me posais la question de savoir s'il était possible d'avoir les 2 optiques allumées en feux de croisement et feux de route également comme sur la 800 Crossrunner?
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 16/10/2017, 08:46

    GP26 a écrit:Bonjour,

    Je me posais la question de savoir s'il était possible d'avoir les 2 optiques allumées en feux de croisement et feux de route également comme sur la 800 Crossrunner?
    Les deux optiques sont allumées en feu de route et une seule en feu de croisement: en fait l'une est un code et l'autre un phare.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par GP26 le 16/10/2017, 09:10

    Bonjour voisin,

    penses tu qu'il soit possible de faire ou faire faire par un électricien ce type de montage ?
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 16/10/2017, 09:44

    Bon, je ne suis pas le seul à avoir constaté la faiblesse de l'éclairage de l'AT !
    Donc des feux additionnels s'imposent ; ceux proposés par Honda (à installer sur le crash bar) améliorent-ils significativement l'éclairage ? (question à ceux qui en ont montés)
    Touratech en propose également : quelqu'un les a-t'il montés ? Que valent-ils (je ne parle pas du prix...) ?
    J'ai trouvé un tuto Youtube qui décrit les manips nécessaires à l'installation des "Touratech" : elles m'ont semblé complexes avec beaucoup de démontages, et, en plus, des boîtiers à installer sous la selle - espace déjà bien mobilisé par le convertisseur 12V-5V du GPS et la connectique de l'alarme.
    Je pense que les modèles "Honda" ont déjà été prévus par le constructeur et leur installation doit être plus simple...
    Vos avis ?...
    Bonne semaine à tous sunny ,
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par jl-l le 16/10/2017, 10:12

    l'allumage des 2 optiques ... non, apparemment ... (et c'est bien dommage)

    Le rajout d'éclairage additionnel sans souci normalement ...

    tu peux regarder des choses comme ça par exemple ..

    https://www.amazon.fr/dp/B06XNPDDCV?ref_=pfb_98imb9hdmg44j716349igka2f8ck&tag=hydfbook00-21&ascsubtag=pfb-P01-V02-O5-T1-LO-9N4NSN


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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 22/10/2017, 08:27

    Merci Jean louis
    Personne d'autre pour me parler de ses feux additionnels ? (choix, marque, facilité d'installation, degré de satisfaction? etc...)
    Certains de ceux qui en ont équipé leur moto ont-ils eu maille à partir avec la maréchaussée ?, leur assureur ? (Il semblerait que l’ajout de feux additionnels non prévus par le constructeur soit interdit par le code de la route...)
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par sturgis62 le 22/10/2017, 09:45

    Perso je trouve que l'éclairage et bon et même bien meilleur que mon ancienne  GS de 2010. En comparaison avec nos anciennes machines c'est même beaucoup mieux. Pour les feux additionnelles j'ai des SW Motech j'ai réglé pour élargir le faisceau du code dans les virages.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par sosenalbret le 22/10/2017, 09:58

    idem pour moi vous etes difficiles les gars  Twisted Evil
    en code c etait un peu haut et surtout a deux une fois réglé je fais de l ombre aux voitures situées devant moi c est dire en phare il faut baisser aussi l optique et c est top comme ne plein jour  cheers
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Pascaltcs le 22/10/2017, 10:07

    Bonjour. Mon Africa est équipée des feux additionnels Honda et  je suis assez content de l éclairage sans plus ( mais aussi largement supérieur à mon ex BM gs 2008)
    Perso, je les ai plus acheter pour être vu et pour le look et ils remplissent bien ces 2 fonctions.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 22/10/2017, 10:45

    Gapeaufan a écrit:Merci Jean louis
    Personne d'autre pour me parler de ses feux additionnels ? (choix, marque, facilité d'installation, degré de satisfaction? etc...)
    Certains de ceux qui en ont équipé leur moto ont-ils eu maille à partir avec la maréchaussée ?, leur assureur ? (Il semblerait que l’ajout de feux additionnels non prévus par le constructeur soit interdit par le code de la route...)
    Tu ne seras jamais verbalisé si tu couples l'allumage de tes feux additionnels avec le plein phare. Ce qui est franchement interdit c'est de les laisser allumés lorsque tu croises un autre véhicule, surtout si ce sont des LP.

    Franck
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Pascaltcs le 22/10/2017, 11:30

    Je laisse les additionnels ( d origine Honda) en marche ( en passant en feu de croisement) lorsque je croise un autre véhicule.
    Mon ex pseudo con.cessionnaire m avait dit que l on pouvais les laisser et c était pour ça qu'il avait mis le bouton on/offre sur le tableau de bord...
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Francis33 le 22/10/2017, 11:37


    Et bien moi, c' est en feux de croisement que je trouve que toutes les motos en général ( sauf deux optiques ), éclairent mal.
    En plein phare ( feux de route ), je trouve correct.
    En plus, il est assez rare de rouler plein phare, au vu de la circulation actuelle.
    Je ne sais pas si je suis le seul à " voir les choses " comme ça, mais c' est mon ressenti.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 23/10/2017, 16:27

    Jean-Louis a écrit:Pour les feux additionnelles j'ai des SW Motech j'ai réglé pour élargir le faisceau du code dans les virages.

    S'agit-il des feux antibrouillard "EVO" ?
    Améliorent-ils sensiblement l'éclairage en "codes" (feux de croisement) ?
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 23/10/2017, 17:03

    Jean-Louis a écrit:Perso je trouve que l'éclairage et bon et même bien meilleur que mon ancienne  GS de 2010
    Berner a écrit:idem pour moi vous etes difficiles les gars   
    en code c etait un peu haut et surtout a deux une fois réglé je fais de l ombre aux voitures situées devant moi c est dire en phare il faut baisser aussi l optique et c est top comme ne plein jour
    Pascal a écrit:Bonjour. Mon Africa est équipée des feux additionnels Honda et  je suis assez content de l éclairage sans plus ( mais aussi largement supérieur à mon ex BM gs 2008)
    Soit je suis miro (l'âge peut-être Crying or Very sad ), soit ma machine n'a pas les bonnes ampoules !

    Il m'est arrivé récemment de rouler de nuit (avec ma femme comme SdS*) sur une petite route très sinueuse dans le massif des Maures (Var) et ... plutôt crispé le pilote ! d'où conduite en mode "escargot" ...
    J'étais content lorsqu'une voiture arrivait derrière moi car ses codes éclairaient bien mieux la route devant moi que mes propres feux et lorsqu'elle me doublait (et oui, c'est vexant...), alors là, c'était le bonheur car tout s'éclairait et je me collais derrière autant que possible pour profiter de ses phares (devait être ravi le conducteur de la voiture)...

    Il est certain que mes phares étaient mal réglés car c'était ma première virée nocturne et je n'avais pas encore corrigé les réglages d'usine ; C'est chose faite maintenant -> je vais faire un nouvel essai ce soir pour vérifier et confirmer/infirmer ma première impression.
    Donc, à suivre ...

    (*) SdS = Sac de Sable
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 23/10/2017, 17:09

    Franck a écrit:Tu ne seras jamais verbalisé si tu couples l'allumage de tes feux additionnels avec le plein phare. Ce qui est franchement interdit c'est de les laisser allumés lorsque tu croises un autre véhicule, surtout si ce sont des LP.
    C'est surtout en "mode croisement" que j'aurais besoin d'un éclairage complémentaire ; si les feux additionnels sont estampillés "antibrouillards" (et non LP), je pense qu'ils doivent pouvoir être conservés lors d'un croisement.
    Oui/Non ???
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 23/10/2017, 17:18

    Francis a écrit:Et bien moi, c' est en feux de croisement que je trouve que toutes les motos en général ( sauf deux optiques ), éclairent mal.
    En plein phare ( feux de route ), je trouve correct.
    En plus, il est assez rare de rouler plein phare, au vu de la circulation actuelle.
    Je ne sais pas si je suis le seul à " voir les choses " comme ça, mais c' est mon ressenti.
    Ressenti partagé !
    Néanmoins, lorsqu'on fréquente des routes d'arrière-pays, il n'est pas rare d'être confronté à la faune locale en conduite nocturne (sangliers, renards, lièvres, rongeurs, écureuils, voire chiens et chats ... il m'est même arrivé une fois de voir débouler un chevreuil)
    Vous seriez étonnés de voir tout ce qu'on peut rencontrer de nuit sur les routes du haut Var ! -> ça rend (très) prudent !
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 23/10/2017, 17:18

    Gapeaufan a écrit:
    Franck a écrit:Tu ne seras jamais verbalisé si tu couples l'allumage de tes feux additionnels avec le plein phare. Ce qui est franchement interdit c'est de les laisser allumés lorsque tu croises un autre véhicule, surtout si ce sont des LP.
    C'est surtout en "mode croisement" que j'aurais besoin d'un éclairage complémentaire ; si les feux additionnels sont estampillés "antibrouillards" (et non LP), je pense qu'ils doivent pouvoir être conservés lors d'un croisement.
    Oui/Non ???
    En théorie NON: le code de la route n'autorise à les conserver qu'en cas de forte pluie ou de brouillard donc, s'ils s'allument systématiquement avec le feu de croisement sans un interrupteur supplémentaire pour pouvoir empêcher qu'ils s'allument par beau temps, tu es hors des clous!

    Franck
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 24/10/2017, 09:49

    JB a écrit:Il est certain que mes phares étaient mal réglés car c'était ma première virée nocturne et je n'avais pas encore corrigé les réglages d'usine ; C'est chose faite maintenant -> je vais faire un nouvel essai ce soir pour vérifier et confirmer/infirmer ma première impression.
    Donc, à suivre ...  
    Essai effectué hier soir et ... MEA CULPA !!!
    Une fois bien réglés à l'aide de la molette , les phares de l'AT procurent une éclairage très honorable ; Lors de ma première sortie nocturne, ils étaient réglés bien trop haut,ce qui m'a fait conclure trop vite à un éclairage insuffisant. 
    Je pensais que la machine m'avait été livrée avec un réglage correct des phares, ce qui aurait dû être le cas, avec juste une petite correction à prévoir selon la charge de l'AT ; Nous en étions loin : le faisceau du feu de croisement se perdait dans le lointain et le feu de route était dirigé vers la cime des arbres... Bravo mon concessionnaire !
    Les conducteurs des voitures croisées - heureusement peu nombreuses - ont dû me maudire et si je pouvais leur parler, je me confondrais en excuses...

    Une remarque au passage : la molette de réglage en hauteur des phares est difficile d'accès et trop "dure", d'autant plus que le réglage doit être fait alors qu'on est assis sur la machine !
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Gapeaufan le 24/10/2017, 09:58

    Réponse à Franck,

    OK ! Mais je prévois de commander les feux additionnels par un interrupteur supplémentaire positionné sur le guidon, comme (presque) tout le monde, donc ça devrait me maintenir dans les clous [Je n'ai pas l'intention de monter des LP]
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par capdefra le 24/10/2017, 15:52

    Gapeaufan a écrit:Réponse à Franck,

    OK ! Mais je prévois de commander les feux additionnels par un interrupteur supplémentaire positionné sur le guidon, comme (presque) tout le monde, donc ça devrait me maintenir dans les clous [Je n'ai pas l'intention de monter des LP]
    Dans ce cas, si tu montes uniquement des anti-brouillards avec un interrupteur additionnel, pas de pb réglementaire.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par hector berlioz le 27/10/2017, 14:53

    Hola Gapeaufran, j ai les feux additionnels Honda qui sont réglés trop haut.. et c'est parfait car dans les virages je vois très bien la route! seul hic le montage de l'interrupteur au tableau de bord, ce qui est très mal pratique. Un bouton sur le commodo serait parfait.
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par Fab0568 le 27/10/2017, 18:01

    Moi faut que je vois si je peux coupler le relais de plein phare avec celui de mes anti-brouillards (moyennant une petite diode anti-retour) pour que en cas d'oubli de leur bouton, les anti-brouillards s'allument au passage en plein phare  Wink

    Mais faudra que je change mon +12V de commande en passant de celui de la prise accessoire à celui des pleins phares pour faire un truc propre ... 
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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

    Message par deb56 le 4/11/2017, 00:19

    Je suis équipé des additionnels Honda.
    Impossible de les couper pour croiser un véhicule :
    - l'interrupteur est inaccessible,
    - impossible de trouver l'interrupteur à coup sur dans le noir (il manque une petite led dessus).
    Conclusion ils restent allumés et jusqu'à présent je n'ai jamais eu le droit à des appels de phares de mécontents.

    Par contre l'éclairage est incomparable aux simples phares. J'avoue que sur petite route de nuit je ne pourrais pas maintenir le même rythme sans qu'avec.

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    Re: Phares de la CRF 1000 : feux de route & feux de croisement (Feux additionnels ?)

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