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    un fourgon pour emmener la moto

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    solexnihilo

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    un fourgon pour emmener la moto

    Message par solexnihilo le 29/8/2017, 21:51

    hello

    j'ai le projet d’aménager un fourgon pour ma petite famille en camping,
    et tant qu'à faire, le fourgon devra pouvoir charger l'africa ...

    Le but étant de me projeter sur  3 ou 4 jours dans une région que je ne connais pas et de la découvrir à moto
    en revenant chaque soir au "camps de base".

    je pars sur l'idée d'un fiat ducato l1h1, en boite auto, 

    alors si parmi nous il y a des amateurs de fourgons, je suis preneurs de bons conseils ;-)
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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par VIOLETTE le 29/8/2017, 21:57

    Salut David,
    Tu as vu à Abbeville celui de Jean-Marc.
    Il pourra t'apporter des conseils et astuces.  Wink


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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par JMDSomme le 30/8/2017, 06:52

    Quand je serais devant un clavier je te mets le lien de mon amenagement tous usages d un ford transit l1 h1.
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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par JMDSomme le 30/8/2017, 08:07

    Solex, tu trouveras ici la plage de mon blog dédiée au cametard:
    http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/03/amenagement-transit-custom.html



    Mon transit est trop petit pour "une famille", nos enfants sont grands et c'est un nid pour deux.
    Mais les principes d'aménagement peuvent être déclinés.

    Dans mon cas, pour 2 motos d'enduro / ou 2 personnes avec vélos inboard et pas mal de matos, j'ai procédé comme suit:

    1) Essentiel absolument: soigner l'isolation et les doublages ET: interdire toute pénétration d'eau entre le double plancher et le fond de caisse (la rouille c'est l'ennemi public n°1).
    2) Pour astronomie nomade installation électrique assez lourde, on peut faire plus light s'il s'agit juste de camper....
    Ensuite: j'ai habillé solidement les passages de roues en les prolongeant jusqu'au bout avant et arrière, à une hauteur convenable pour avoir le couchage et plein de place dessous.
    Sur ces passages de roues habillés j'ai créé des glissières verticales en CTP dans les quelles j'insère mes parois de division / support, les parois en long sont entaillées à mi bois pour s'imbriquer avec les transversales, et guidées idem par des glissières. Quelques inserts filetés dans les flanc et le plancher, 4 ou 5 BTR pour bloquer le tout.

    Montage / démontage une demie heure chrono pour passer de la version bétaillère transport moto et déchetteries à la version petit habitat mobile de plaisir.
    Depuis 3 ans on en profite à fond, c'est juste génial. On a pas de chauffage et même à 4°C extérieur et 100% d'humidité on a jamais eu froid ni eu de condensation à l'intérieur.

    Bon courage à toi, c'est un peu long mais ça vaut la peine !
    cheers

    Jean-Marc
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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par jl-l le 30/8/2017, 09:51

    belle réa ...

    Une photo avec l'africa à bord ??


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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par JMDSomme le 30/8/2017, 11:25

    Salut David,
    L'Africa y est montée une fois (lors de l'achat) mais en lui démontant le pare brise.

    Dans un L1/H1 (h=2.00m et L=5.00m) tu ne rentres pas en hauteur.
    Moi je l'ai fait pour mes enduro et là c'était nickel pour les deux (il y a une photo sur le blog).
    Mais
    Pour l'Africa va te falloir au moins un H2, avec l'inconvénient des péages d'autoroute plus chers et des parkings souvent limités par des portiques.... il te faudra aussi veiller à la solidité de ta cloison avant. Ceci dit le Ducato a peut être plus de hauteur libre ? Faut en tous cas vérifier avant !!!
    La mienne (cloison avant) a été refaite en bois (plus aisé pour aménager, fixer etc...) et avec les enduros ça passait, avec l'Africa vaut mieux pas freiner brutal ou elle rentre dans la cabine :  affraid

    Dans mon aménagement je me suis débrouillé pour garder en place et accessibles les points d'attache renforcés qui sont d'origine dans les utilitaires.
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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par JMDSomme le 30/8/2017, 11:29

    jl-l a écrit:belle réa ...

    Une photo avec l'africa à bord ??
    Non pas de photo avec l'Africa, voir mon post ci dessus pour explication !

     
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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par jl-l le 30/8/2017, 12:54

    Pour le blocage : 



    il en existe qui se fixe sur des rails au sol 

    https://www.journaldu4x4.com/IMG/jpg/rail-arrimage-4x4.jpg


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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par TiTi le 30/8/2017, 14:01

    Je me suis fabriqué un sabot bloque-roue pour mettre sur la remorque Very Happy


    Dans un Jumper L1H1 une @T rentre bien. Juste faire attention à l'entrée, le toit descend sur les portes et limite la hauteur.
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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par solexnihilo le 30/8/2017, 20:53

    jmb, j'ai parcouru ton blog, super ! 
    bon, il va me falloir etre tenace .... je sens que mon aménagement sera plus rudimentaire :-)
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    JMDSomme

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    Re: un fourgon pour emmener la moto

    Message par JMDSomme le 30/8/2017, 22:38

    solexnihilo a écrit:jmb, j'ai parcouru ton blog, super ! 
    bon, il va me falloir etre tenace .... je sens que mon aménagement sera plus rudimentaire :-)

    Salut David,
    à part m'électricité j'ai pas fait compliqué!

    Mais vraiment si je dois insister sur un points ou deux c'est:


    • Ventilations, basse et haute, permanentes OBLIGATOIRES : une grille de 12x12 mini au sol et un bête champignon en plastique ultraplat au plafond (le CO2 c'est mortel))

    • On ne perce de gros trous (sol, murs, plafonds) que dans des tôles simples, on ne touche pas aux membrures et renforts

    • Pas de domes transparents dans le toit: ça fait un point faible thermique atroce, genre four au soleil

    • Soigner absolument l'isolation (laine de mouton dans les creux, multicouche découpés en coussins dont on étanche les bords au scotch alus et que l'on pose tendus de membrure à membrure à la forme des "caissons" de carrosserie).

    • Electricité SOUS FOURREAUX et fusibles calibrés comme il faut
    • Enfin, se rappeler que la cabine avant est impossible à isoler, il est donc assez malin de conserver la paroi entre cabine et bloc arrière
    • Pour fixer menuiserie dans la tole (des membrures pour le coup, là ou ça semble le moins critique et difficile): vis autoperforante (j'ai pris des têtes "étoile" qui tiennent bien au bout de la visseuse).
    • Pour parties bois démontables vis BTR et inserts auto-taraudants avec une goutte de loctite ou de frein filet avant de rentrer l'insert dans le bois (quand ça foire c'est galère ensuite de ressortir la BTR...).
    • Ah, aussi: la "fenêtre": choisir un truc genre ce que j'ai mis parceque: vitrage double (plastique), stores intégrés et dimensions qui ne permettent pas l'intrusion dans le camtard. On a pas besoin de baies vitrées pour passer la nuit et le jour... on est dehors.


    Bonnes cogitations, bon chantier et... tiens nous au courant de ton aventure !

    Jean-Marc

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    Re: un fourgon pour emmener la moto

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