Enfin du coup, on voit bien le problème.
Pas mal de motard étaient d'accord avec cette loi sous prétexte qu'il est normal de se protéger et de porter des gants (perso j'en porte et j'en ais rien à battre que des motards roulent en short et tongues ce qui remarquez et totalement légal du moment qu'ils ont des gants homologués) .
Sauf que voilà, sous prétexte que l'on pense qu'on est déja "super bien propre sur soit" il ne faut JAMAIS accepter le moindre truc qui réduit les libertés car au final, ben voilà, limite y'en a quand même qui vont rouler sans gants, sans plaque homologuée aussi et qui vont en plu pas se faire choper, et au final qui c'est qui se retrouve emm*rdé par cette obligation qui lui semblait tout a fait normale, ben le motard qui pourtant depuis des années porte bien au delà des seuls gants obligatoires.
Moi même j'ai divers paires de gants, certain confortables et chaud pour l'hivers (des gants motos) d'autre plus léger pour la mi saison ou l'été, et zut, en fait mes gants en meilleurs états se sont révélé ne pas ètre homologué moto (alors que tous de marque moto, acheté en magasin moto quoi et en plus en apparence solide).
Il me restait mes gants les plus récents qui eux étaient homologué, sauf qu'en fait les coutures ne valent rien çà se découd rien qu'a tenir le guidon, alors j'imagine pas en cas de gamelle.
Donc voilà, re achat d'une paire de gants (été) homologué pour le remplacer, sauf que finalement à l'usage, avec un scratch dessus et un autre dessous, trop chiant à mettre et à retirer en plus les parties non en cuir se font effilocher par les picots du scratch (quand je le met pas bien en face de l'autre partie du scratch).
Donc mes gants homologués mort, sont remplacé par des gants homologués sans doute un peu trop vite choisi de ma part mais visiblement la partie fixation par scratch et la zone à proximité n'allait de toute façon pas durer bien longtemps.
Donc re achat d'une paire de gant été homologué tout en cuir et sans scratch cette foi, juste reçue hier, mais çà commence à me couter cher cette histoire de gants homologués, surtout si au final la qualité ne vaut pas les gants "non homologué" que j'avais avant et que j'ai toujours... et qu'il me faudra remplacer en plus, sauf si je veux rouler en gants été homologué cet hiver.
Du coup il est quand me^me navrant que dans certains cas les policiers eux même jouent "au c*nnard" car je suis désolé mais dans la logique tu t'occupe d'abord de vérifier les EPI de ceux qui roulent en tong, short, (parfois torse nue) et SANS gants, aprés de ceux qui sont aussi en tong et short mais qui portent des gants dont on peu se demander en toute logique si ils ont fait l'effort d'acheter du matos homologué , mais le motard qui semble manifestement bie néquipé de la tête aux pied, on en a rien à battre de savoir si le gants sont homologué ou pas.
Là encore faudrait quand même se mettre à réfléchir et prendre en compte que la notion "gant homologué" veut avant tout dire "gant adapté à la pratique de la moto" . C'est certain que celui qui met une paire de gants pour laver la vaisselle ou de ski, il porterait rien c'est pareil.
On voudrait sinon nous faire croire que par exemple le motard avec blouson de moto et gants de moto "pas homologué" lui il va prendre cher en cas de gamelle, tandis que le gars en T shirt mais avec des gants moto homologué il est bien protégé???
A noter aussi que du coup il est navrant que la loi obligeant a porter des gants homologué, n'ait pas trouvé bon d'en profiter pour INTERDIRE la vente de gants moto NON homologués, car il faut faire rudement gaffe, surtout en cette période de solde ou il y a plein de gants a priori intéressant, mais dans pas mal de cas, pas d'homologation .
Sans doute fallait'il permettre aux boutiques de vendre leur vieux stock tout en permettant aux motard donc de leur acheter leur vieux stock de gants pas homologués, mais sans les autoriser à s'en servir sur leur moto .
Quand on rajoute à celà le coup de la plaque, qui a mon sens n'est pas plus lisible avec 2 cm de plus de chaque coté qu'avant, puisque les caractères sont de la même taille, je comprend juste que çà fait vendre des plaques (en plus j'ai pas fait gaffe, j'ai pris en Plexi, combien vous pariez que dans pas longtemps il va ètre découvert que dans certains cas, un reflet lumineux sur une plaque plexi la rend illisible, donc hop interdiction ...)
Autre truc, c'est juste officiellement l'étiquette dans le gants qui prouve qu'ils sont homologués ? car je suis désolé mais vu par exemple le talent de "copieur" des chinois, s'il n'y a que çà on peut donc retrouver des gants en simili cuir absolument pas apte à protéger avec une véritable fausse étiquette d'homologation.
Et moi si je pige bien, de mes gants homologués décousus, je récupère les étiquettes pour les coudre dans mes gants (de qualité) pas homologué, et hop je me fait de faux gants homologués .
Et encore un truc, sur mes gants reçu hier, il y a bien l'étiquette Ce et en plus le pictogramme moto, mais sur UN gant, le droit, rien sur le gauche, et encore pour savoir que c'est EPI de catégorie 2 répondant à la norme 13594 niveau 1 c'est sur le document fourni avec les gants, j'espère qu'il faut pas se trimbaler avec çà dans le porte feuille.
Et j'imagine bien un flic capable de me verbaliser le gant gauche, il a pas l'étiquette de conformité ...
A se demander si pour le futur et être respecté à moto, 2 solutions:
-avoir tout le temps avec soit son avocat
-avoir le colt à la ceinture et se faire respecter en faisant parler la poudre
A+