Et pourtant c'est sérieux.
Je viens de m'envoyer, en 3 jours, une centaine de pages de forums sur le sujet, à peu près autant d'essais et d'avis dont beaucoup à dégager parce qu'anciens et sur des produits qui ne se fabriquent plus...
Et pourtant c'est un putain de vrai sujet, ce truc qui relie mon pachyderme de noireaude à cette bonne vieille planète quand je m'envoie du gaz ou que je transporte ma Véro et nos bagages.
Il s'agit, devinez, je suis sur que vous avez deviné: il s'agit de PNEUS !
Oui, un sujet tout neuf (pas plus de 1.500 posts et 3.545.899 pages de discut sur le net !).
En ouvrant je vous le disais c'est sérieux.
Je découvre le (pour moi très) gros trail routier avec ma RD07A et c'est sans regret que je me passe de l'ABS, de l'antipatinage, de l'ordinateur de bord, du retour au tableau de bord de la pression des pneus. J'ai été formé à l'ancienne (BMW R75/5 excellente sur tous terrains avec ses metzeler de route usés jusqu'à voir la corde, ou XT 500 des origines, à vis platinées que j'équipais de pneus trial parce que glisser et louvoyer en grandes courbes avec cette bécane c'était la norme).
J'ai un peu vieilli et l'AT est plus lourde, on apprécie un comportement routier sain et les ANAKEE 2 dont je l'ai trouvée équipée me plaisent beaucoup.
Ils ont supporté quelques tests prudents sur sentier de gravier sec et me ravissent sur le bitume.
Ils sont en fin de vie (j'imagine encore 2 ou 3.000kms avant de rouler en slick) alors je me suis dit: je prends les même.
Ben non !!!
Les pneus, c'est comme les paires de chaussures, il suffit qu'on apprécie un modèle pour que l'année suivante ils le fassent plus. Maintenant quand une paire de pompe ne m'a pas pourri les petons au bout de 3 semaines... je retourne acheter la même paire avant que ce soit trop tard.
Mon usage: actuel 90% route et quelques bouts de chemin quand ça se présente sans risques.
Pour le futur (d'ici un an et quelques): partir me faire une longue balade en Europe, aller voir le pont de Mostar (risque d'avoir un peu plus de chemin.... mais d'ici là ils auront changé les gammes et on aura un pneu TT capable de faire 8.000kms ?).
Là je me cherche du 90/10 ou du 80/20 qui dure un peu et, j'oubliais, je flippe ma race sur le mouillé (mauvais et cuisants souvenirs sur du mouillé + gas oil en option...) et pour l'heure j'habite une région ou on a 30 jours de soleil par an les bonnes années, disons 200 jours de flotte et le reste gris humide.
Et si ça vieillit pas carré... c'est mieux évidemment !
Donc Anakee 2 c'est fini, et dire que c'était les pneus de mes premiers raaatours.... (en chantant).
Alors je suis dans la merde totale tant c'est la jungle du boudin.
Mon dernier zapping m'a conduit sur les Trailsmart TR 91
et je voulais savoir si certains ont testé ça sur une AT et ce qu'ils en disent.
Avertissement: quand cette discussion aura dépassé 4 pages je décroche et je me joue ça sur un jeu de hasard !
Jean-Marc.
PS: Je comprendrais qu'on m'exclue du forum pour avoir osé relancer un marronnier de ce calibre mais... je suis sur que vous le ferez pas, tralalalalère.