moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
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Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
solexnihilo- Messages : 891
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vous controlez tout les combien ?
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
Invité- Invité
solexnihilo a écrit:vous controlez tout les combien ?
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
Perso je n'ai rien controlé en 7500kms.
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TealK a écrit:solexnihilo a écrit:vous controlez tout les combien ?
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
Perso je n'ai rien controlé en 7500kms.
Moi, je compte sur les voyants au tableau de bord ...
La seule fois où je me suis occupé de faire une vidange moi-même, sur mon tracteur-tondeuse (y a pas de voyant), j'm'en souviens parfaitement, c'était un vendredi vers 16h30.
"Sans huile, le moteur a serré !" ... m'a dit mon ami mécano.
Le samedi matin, j'en commandais un rouge, tout neuf !
Depuis, j'laisse faire ceux qui savent.
Distrait, je suis ...
sosenalbret- Localisation : perpignan
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TealK a écrit:solexnihilo a écrit:vous controlez tout les combien ?
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
Perso je n'ai rien controlé en 7500kms.
t as pas fais la revision ?
sosenalbret- Localisation : perpignan
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Pierre a écrit:TealK a écrit:solexnihilo a écrit:vous controlez tout les combien ?
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
Perso je n'ai rien controlé en 7500kms.
Moi, je compte sur les voyants au tableau de bord ...
La seule fois où je me suis occupé de faire une vidange moi-même, sur mon tracteur-tondeuse (y a pas de voyant), j'm'en souviens parfaitement, c'était un vendredi vers 16h30.
"Sans huile, le moteur a serré !" ... m'a dit mon ami mécano.
Le samedi matin, j'en commandais un rouge, tout neuf !
Depuis, j'laisse faire ceux qui savent.
Distrait, je suis ...
la vidange est un acte facile ceci dit il faut le faire seul du moins pour ma part entre les bagnoles et motos je passe pas 1 mois sans en faire une
par contre faut pas être distrait c est un coup a monter deux joints ou pas en monter ou alors a mal resserrer le bouchon ou le serrer trop ;ou encore a ne mettre qu une partie de la quantite d huile necessaire
Invité- Invité
sosenalbret a écrit:TealK a écrit:solexnihilo a écrit:vous controlez tout les combien ?
moi je dirai grosso modo tout les 2500 kms, du coup la méthode officielle ne me parait pas problématique
Perso je n'ai rien controlé en 7500kms.
t as pas fais la revision ?
Annuelle prévue la semaine prochaine.
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
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Fab0568 a écrit:La différence entre le fait d'être sur la centrale ou non (moto droite sur ses 2 pneus) ne doit pas être énorme, je vérifierai et vous diraicapdefra a écrit:Non seulement il n'y a pas de centrale mais il ne faut pas contrôler sur la centrale mais à la verticale, ce qui n'est pas équivalent car la centrale soulève l'arrière de la moto.Fab0568 a écrit:C'est peut être simplement que la centrale est une option, donc on en a pas forcément
Pour faire le contrôle, je maintiens la moto à la verticale en appuyant la centrale au sol mais sans la béquiller. Quitte à vouloir bien faire , autant essayer de respecter totalement les préconisations.
Franck
A 1 mm près c'est kif kif (vérifié ce matin)
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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La révision annuelle chez Honda, c'est exactement la même que celle des 12000 km? Une vidange à plus de 100€ et basta?TealK a écrit:
t as pas fais la revision ?
Annuelle prévue la semaine prochaine.
Franck
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capdefra a écrit:La révision annuelle chez Honda, c'est exactement la même que celle des 12000 km? Une vidange à plus de 100€ et basta?TealK a écrit:
t as pas fais la revision ?
Annuelle prévue la semaine prochaine.
Franck
J' ai pris RdV pour la 12.000, cumulée avec l'annuelle.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Quelle différence entre les deux types de révisions vu qu'on ne fait rien de mécanique sur celle des 12000?
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Aucune.
AT16- Localisation : Charente
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bon j'ai posé la question a mon concess cet aprem en lui parlant de la mehode honda.Son mecano est au courant de cette procédure mais a dit que c'etait surtout a ne pas faire comme methode car on se retrouve avec trop d'huile et elle finit pas "degueuler" partout.ce qui explique peut etre les remontées d'huile dans un des reniflards et les fuites d'huile au niveau des carters car il y a trop de pression.
Lui utilise la methode classique: moteur froid et moto bien droite
Lui utilise la methode classique: moteur froid et moto bien droite
solexnihilo- Localisation : à l'ouest
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j'adore ce genre de mécanos ...
ils savent tout mieux que les ingénieurs qui ont écrit le manuel d'entretient, et le jour ou t'as un problème, c'est de ta faute parce que tu n'as pas scrupuleusement respecté ... le manuel d'entretien :-)
ils savent tout mieux que les ingénieurs qui ont écrit le manuel d'entretient, et le jour ou t'as un problème, c'est de ta faute parce que tu n'as pas scrupuleusement respecté ... le manuel d'entretien :-)
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Moi aussi ils me plaisent les gars qui connaissent tout sur tous les modèles et qui affirment qu'il ne faut surtout pas faire comme le dit le manuel fourni avec la bécane....solexnihilo a écrit:j'adore ce genre de mécanos ...
ils savent tout mieux que les ingénieurs qui ont écrit le manuel d'entretient, et le jour ou t'as un problème, c'est de ta faute parce que tu n'as pas scrupuleusement respecté ... le manuel d'entretien :-)
cyrille- Localisation : roche
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- Message n°65
Niveau D'huile .... pour quoi faire ?
Hello guy's , j'ai bien relu tous vos postes sur le sujet et j'en ai parlé a mon cons avec lequel on fait quelques sortie regulierement , Cons Honda bien sur qui lui meme a une AT en ce moment ... ses propres mots sur l'africa .. touche a rien ca ne consomme pas d'huile le new moteur de la CRF 1000 L est consu de tel maniere qu'il ne consomme quasiment rien entre deux vidange .
La bonne méthode est celle du bouquin de la belle ce qui rend plustot service au cons .. pas besoin d'aller rouler avec pour la mise a niveau ou pour la vidange .. hop 3 minutes a tourner sur la bequille et un coup de succeuse et y'a plus rien .. . NE JAMAIS DEPASSER Le milieu du niveau elles sont nickel comme cela et si on en mets plus alors elle se mettra a consommé de l'huile par les segments quand vous lui tirerer sur la geule .. juste a repecter le temps de chauffe des 3 crancs du tableau de bord qui arrive en 3 minutes et vous pouvez y aller .
Moi perso la mienne bouffe pas une goutte d'huile , j'ai appliquer cette methode , j'ai aussi ajouté de l'huile et qqs semaine suivantes .. paf revenu au milieu .. c'est la que je lui en ai parlé .. .et ca ne serre a rien ... par contre .. si entre deux vdanges de 12 000 le voyant s'allume c'est pas normal mais c pas dangereux non plus ... c'est pas une Triumph ... la tiger .. le voyant s'allume c'est trop tard .. plus de moulin il est deja par terre .. Depuis et encore sous garantie .. elle est pourtant de Janvier 2016 ... jamais refait le niveau je fais confiance et de vous lire .. ben .. dans le garage j'ai regardé .. 8000 bornes au compteur ca a pas bougé mais j'accepte qu'elle soit entre le mini et le maxi .. pas au 2/3 .. c'est de la connerie .. pas sur un !oteur comme ca ca augmente en plus la compression dans le moteur pour rien ...
Bonnes vancances a tous .. fin de semaine départ dans le Sud de la france en AT ... bien sur ..
La bonne méthode est celle du bouquin de la belle ce qui rend plustot service au cons .. pas besoin d'aller rouler avec pour la mise a niveau ou pour la vidange .. hop 3 minutes a tourner sur la bequille et un coup de succeuse et y'a plus rien .. . NE JAMAIS DEPASSER Le milieu du niveau elles sont nickel comme cela et si on en mets plus alors elle se mettra a consommé de l'huile par les segments quand vous lui tirerer sur la geule .. juste a repecter le temps de chauffe des 3 crancs du tableau de bord qui arrive en 3 minutes et vous pouvez y aller .
Moi perso la mienne bouffe pas une goutte d'huile , j'ai appliquer cette methode , j'ai aussi ajouté de l'huile et qqs semaine suivantes .. paf revenu au milieu .. c'est la que je lui en ai parlé .. .et ca ne serre a rien ... par contre .. si entre deux vdanges de 12 000 le voyant s'allume c'est pas normal mais c pas dangereux non plus ... c'est pas une Triumph ... la tiger .. le voyant s'allume c'est trop tard .. plus de moulin il est deja par terre .. Depuis et encore sous garantie .. elle est pourtant de Janvier 2016 ... jamais refait le niveau je fais confiance et de vous lire .. ben .. dans le garage j'ai regardé .. 8000 bornes au compteur ca a pas bougé mais j'accepte qu'elle soit entre le mini et le maxi .. pas au 2/3 .. c'est de la connerie .. pas sur un !oteur comme ca ca augmente en plus la compression dans le moteur pour rien ...
Bonnes vancances a tous .. fin de semaine départ dans le Sud de la france en AT ... bien sur ..
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Sauf erreur de ma part, aux 2/3 c'est bien entre le mini et le maxi, non ? Donc,désolé de te faire remarquer que tu dis deux choses totalement contradictoires : tu auras écrit,jamais au maxi,OK mais entre la moitié et 3/4, on peut tout de même supposer que ça convient,sinon pourquoi Honda a-t-il mis ces reperes à cet endroit la ?
Franck
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cyrille- Localisation : roche
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Exact autant pour moi , j'ecris comme je parle j'ai pas fait la sorbonne désolé lol , pour préciser en fait a chaque fois que j'ai eu fait le niveau qui etait a la moitié et remburer jusqu'au 2/3 eh bien 1 mois plus tard elle revient toute seule a la moitié .. donc elle consomme un peu .. mais le truc bizard c'est en continuant a rouler ben elle reste a la moitié et consomme plus rien .. donc quid de faire le niveau au 2/3 ?
Pascaltcs- Localisation : 07/42
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Bonjour, il est vrai que l africa twin ne boit pas d huile... le niveau à pas bouger en 5500 km
sturgis62- Localisation : lapugnoy
Année de la moto : Softail Low rider S 2020
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Par contre la chaîne à retendre en 3000 km
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Et bien,malgré ce que certains disent,ma bécane bouffe de l'huile, environ 0,15 litre/1000 km. J'ai refait un contrôle ce matin après 3500 km de montagne dans les conditions caniculaires de ces dernières semaines et j'ai dû rajouter un demi litre car j'étais à nouveau un peu en dessous du mini (avec la méthode officielle Honda). Avec ce rajout de 1/2 litre je suis aux 2/3 entre mini et maxi.
Accessoirement ma méthode de contrôle à froid sur la béquille est bonne : si le niveau n'est pas au dessus du maxi c'est qu'il en manque et son est en réalité en dessous du mini avec la méthode officielle Honda.
J'ai toujours été un bouffeur d'huile sur mes motos et même avec une Honda,j'en consomme un peu.
Franck
Accessoirement ma méthode de contrôle à froid sur la béquille est bonne : si le niveau n'est pas au dessus du maxi c'est qu'il en manque et son est en réalité en dessous du mini avec la méthode officielle Honda.
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Fab0568- Localisation : Près de Lyon
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Et rien dans les durites de la boîte à air, tout est parti dans la combustion ?
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Si,les durites sont bien pleines,je vais les vider demain matin.Fab0568 a écrit:Et rien dans les durites de la boîte à air, tout est parti dans la combustion ?
sushi- Localisation : Lyon
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Qu'avais tu comme viscosité d'huile?capdefra a écrit:Et bien,malgré ce que certains disent,ma bécane bouffe de l'huile, environ 0,15 litre/1000 km. J'ai refait un contrôle ce matin après 3500 km de montagne dans les conditions caniculaires de ces dernières semaines et j'ai dû rajouter un demi litre car j'étais à nouveau un peu en dessous du mini (avec la méthode officielle Honda). Avec ce rajout de 1/2 litre je suis aux 2/3 entre mini et maxi.
Accessoirement ma méthode de contrôle à froid sur la béquille est bonne : si le niveau n'est pas au dessus du maxi c'est qu'il en manque et son est en réalité en dessous du mini avec la méthode officielle Honda.
J'ai toujours été un bouffeur d'huile sur mes motos et même avec une Honda,j'en consomme un peu.
Franck
Le manuel préconise de la 10W30 mais certains concessionnaires dont le mien mettent de la 10W50 mieux adaptée aux hautes températures.
Cordialement
marco91- Localisation : 24200
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moi , je le fais jamais !!!!!
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Qu'est ce que tu ne fais jamais?marco91 a écrit:moi , je le fais jamais !!!!!
Pour la question sur la viscosité de l'huile, le conces a scrupuleusement respecté la préconisation de Honda et mis de la Motul E-Tec 10W30.C'est certain que le grade de 30 à chaud, ca n'est pas l'idéal pour ne pas en consommer mais par ailleurs, avec une boîte DCT, le changement de viscosité d'huile pourrait perturber son fonctionnement.
Franck
marco91- Localisation : 24200
Année de la moto : 2014
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Age : 57
je ne fais jamais de crêpes..... non j'deconne !!!! ahhhhh aie fais jamais le niveau puisque Honda est tellement fiable que je ne perd pas une goutte
raph58000- Localisation : 58200
Année de la moto : 2017
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Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 50
- Message n°77
niveau d' huile
bonjour,
effectivement, faire le juste niveau d' huile sur notre africa est bien compliqué
je me suis lancé dans une campagne d' essais, bilan:
* différence entre contrôle entre béquille centrale et juste verticale sur ces roues: +2mm sur les roues (donc, je prend pas en compte)
* le niveau d'huile est très sensible aux petites erreurs de niveau du sol , toujours contrôler au même endroit
sur béquille centrale:
niveau a chaud: au maxi
niveau a froid: 2mm au dessus du maxi
niveau avec méthode Honda: -3mm du maxi
donc, écart de 5mm entre les 3 méthodes
donc, si l' on maintient le niveau a froid sur la centrale à +5mm au dessus du maxi, on sera au maxi de la méthode Honda
voila, voila
cdt
effectivement, faire le juste niveau d' huile sur notre africa est bien compliqué
je me suis lancé dans une campagne d' essais, bilan:
* différence entre contrôle entre béquille centrale et juste verticale sur ces roues: +2mm sur les roues (donc, je prend pas en compte)
* le niveau d'huile est très sensible aux petites erreurs de niveau du sol , toujours contrôler au même endroit
sur béquille centrale:
niveau a chaud: au maxi
niveau a froid: 2mm au dessus du maxi
niveau avec méthode Honda: -3mm du maxi
donc, écart de 5mm entre les 3 méthodes
donc, si l' on maintient le niveau a froid sur la centrale à +5mm au dessus du maxi, on sera au maxi de la méthode Honda
voila, voila
cdt
honda_92- Localisation : Hauts-de-Seine
Année de la moto : AT 2017 DCT
Messages : 739
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 53
Ca, c'est scientifique !
Merci d'avoir pris le temps d'effectuer ces tests !
Merci d'avoir pris le temps d'effectuer ces tests !
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
Messages : 2666
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 68
J'ai fait exactement les mêmes tests mais pas avec les mêmes résultats ; sur ma moto les écarts sont plus importants: le niveau doit être au maxi à froid pour être à peine au dessus du mini avec la méthode Honda. A chaud il est 4 mm plus bas qu'à froid.Par contre je valide l'écart assez faible entre la mesure sur la béquille centrale et la mesure bien à la verticale.
Franck
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