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    Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

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    capdefra

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    Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 7/6/2017, 10:34

    En relisant bien le manuel de l'utilisateur et les caractéristiques du moteur de la 1000 Africa Twin je me suis rendu compte que d'une part, il n'y a pas un gros carter d'huile mais plutôt un carter "demi sec", comme j'ai pu le lire sur une fiche technique et que ça engendre une méthode de contrôle du niveau d'huile plus proche de celles des moteurs à carter sec que de celle des moteurs ayant un carter d'huile classique.
    Et effectivement sur le manuel, il est dit de mettre en route le moteur sur la béquille latérale 3 à 5 minutes en le laissant surtout au ralenti puis de l'éteindre et de vérifier immédiatement le niveau en tenant la moto bien verticale. C'est sans doute parfait comme méthode mais je suis sûr que personne ne fait comme celà; personnellement, faire tourner 5 mn le moteur dans mon garage avant de partir pour pouvoir contrôler le niveau, je crains d'être incapable de m'y astreindre.
    En tout cas cette méthode est très éloignée du contrôle classique à chaud après arrêt du moteur au moins 5 mn ou d'un contrôle standard à froid.
    Comment faites vous? Avez vous comparé le résultat obtenu avec votre méthode par rapport à la méthode officielle Honda?

    Franck
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    TiTi

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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par TiTi le 7/6/2017, 11:11

    Je pense qu'il faut faire comme je fais avec la RD07A.
    Faire un fois le contrôle comme préconisé puis le faire le lendemain à froid sur béquille centrale (quand on l'a) et bien noter la (faible) différence.
    Ensuite on le fait régulièrement comme ça.
    De temps en temps on le refait comme préconisé pour vérifier.
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    capdefra

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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 7/6/2017, 11:48

    TiTi a écrit:Je pense qu'il faut faire comme je fais avec la RD07A.
    Faire un fois le contrôle comme préconisé puis le faire le lendemain à froid sur béquille centrale (quand on l'a) et bien noter la (faible) différence.
    Ensuite on le fait régulièrement comme ça.
    De temps en temps on le refait comme préconisé pour vérifier.
    C'est effectivement l'hypothèse que j'avais envisagée: on contrôle comme il faut une fois et ensuite on note l'écart par rapport à une mesure classique à froid.
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    TiTi

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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par TiTi le 7/6/2017, 14:32

    Voilà Very Happy
    Et pour moi la différence est minime !
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par solexnihilo le 7/6/2017, 18:15

    comme dans le manuel 

    3 à 5 minutes sur la latérale moteur tournant

    éteindre le moteur puis attendre 2 à 3 minutes

    poser la jauge sans la visser moto bien a plat ( je fait sur la cenrale )

    vérifier que l'huile est entre repère mini et maxi

    c'est pas sorcier, et je le fais pas tous les jours.
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 7/6/2017, 18:40

    solexnihilo a écrit:comme dans le manuel 

    3 à 5 minutes sur la latérale moteur tournant

    éteindre le moteur puis attendre 2 à 3 minutes

    poser la jauge sans la visser moto bien a plat ( je fait sur la cenrale )

    vérifier que l'huile est entre repère mini et maxi

    c'est pas sorcier, et je le fais pas tous les jours.
     Ca m'avait échappé qu'il fallait attendre 2 à 3 minutes après l'arrêt du moteur!
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sosenalbret le 7/6/2017, 22:35

    pour ma part j ai roulé vingt bornes apres  (arret 2 minutes apres environ ) a plat moto verticale verification jauge non vissée et j etais entre mini et maxi impecc Twisted Evil
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 7/6/2017, 23:01

    sosenalbret a écrit:pour ma part j ai roulé vingt bornes apres  (arret 2 minutes apres environ ) a plat moto verticale verification jauge non vissée et j etais entre mini et maxi impecc Twisted Evil

    Je ne comprends pas ce que tu essaies de comparer : tu dis qu'à chaud tu étais entre mini et maxi mais avais tu vérifié auparavant avec la méthode officielle où était le niveau ?Sinon,tu ne peux en tirer aucune conclusion !

    Franck
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sturgis62 le 7/6/2017, 23:42

    Moi j'ai regardé à chaud sur la centrale et le niveau et bien au milieu avec la jauge non vissé. Donc pas besoin de le faire avant de partir si la veille c'est bon, et la j'étais certain puisque sortie de la cons.
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 8/6/2017, 08:32

    sturgis62 a écrit:Moi j'ai regardé à chaud sur la centrale et le niveau et bien au milieu avec la jauge non vissé. Donc pas besoin de le faire avant de partir si la veille c'est bon, et la j'étais certain puisque sortie de la cons.
    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir avec la méthode officielle Honda où est le niveau puisque tu sais qu'il est au milieu à chaud mais tu ne sais rien de plus, sauf à supposer que le conces n'en a mis ni trop ni trop peu, ce qui est de plus en plus rare!
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par Fab0568 le 8/6/2017, 12:19

    solexnihilo a écrit:comme dans le manuel 

    3 à 5 minutes sur la latérale moteur tournant

    éteindre le moteur puis attendre 2 à 3 minutes

    poser la jauge sans la visser moto bien a plat ( je fait sur la cenrale )

    vérifier que l'huile est entre repère mini et maxi

    c'est pas sorcier, et je le fais pas tous les jours.
    Tout pareil la même, après que ce soit à froid ou à chaud, vu le principe et la faible dilatation de l'huile ...
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 10/6/2017, 12:35

    Ma question était plus qu'utile : j'ai vérifié le niveau à froid sur la béquille centrale (= au 2/3 entre le mini et le maxi) puis avec la méthode Honda et le niveau n'était même pas au minimum. J'ai du rajouter 1/2 litre pour être entre 1/3 et la moitié.
    Je n'en ai pas mis plus,je referai les deux contrôles tranquillement demain.j'avais remarqué qu'au sortir de la révision des 1000 km le niveau pris à froid sur la centrale était nettement au dessus du maxi et je pensais que le conces en avait mis un peu trop.Il semble que non et donc la moto en a consomme un peu,plus de 0,5 litre en 5000 km.
    Et donc ça voudrait dire que le niveau doit être toujours au dessus du maxi si on contrôle à froid sur la centrale.

    Franck
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par titof32 le 10/6/2017, 12:48

    capdefra a écrit:Ma question était plus qu'utile : j'ai vérifié le niveau à froid sur la béquille centrale (= au 2/3 entre le mini et le maxi) puis avec la méthode Honda et le niveau n'était même pas au minimum. J'ai du rajouter 1/2 litre pour être entre 1/3 et la moitié.
    Je n'en ai pas mis plus,je referai les deux contrôles tranquillement demain.j'avais remarqué qu'au sortir de la révision des 1000 km le niveau pris à froid sur la centrale était nettement au dessus du maxi et je pensais que le conces en avait mis un peu trop.Il semble que non et donc la moto en a consomme un peu,plus de 0,5 litre en 5000 km.
    Et donc ça voudrait dire que le niveau doit être toujours au dessus du maxi si on contrôle à froid sur la centrale.

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    C'est étonnant pour un moteur neuf; c'est ce que je consomme entre deux vidanges à 104 000 kms 


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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par Fab0568 le 10/6/2017, 15:11

    J'ai un doute également, ce qu'il faut surtout, c'est pratiquer toujours la même méthode car c'est le seul moyen d'avoir une comparaison fiable; maintenant que j'ai monté la béquille centrale, ce sera sur centrale tout le temps, au même endroit au niveau planéité également.
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 10/6/2017, 15:49

    titof32 a écrit:
    capdefra a écrit:Ma question était plus qu'utile : j'ai vérifié le niveau à froid sur la béquille centrale (= au 2/3 entre le mini et le maxi) puis avec la méthode Honda et le niveau n'était même pas au minimum. J'ai du rajouter 1/2 litre pour être entre 1/3 et la moitié.
    Je n'en ai pas mis plus,je referai les deux contrôles tranquillement demain.j'avais remarqué qu'au sortir de la révision des 1000 km le niveau pris à froid sur la centrale était nettement au dessus du maxi et je pensais que le conces en avait mis un peu trop.Il semble que non et donc la moto en a consomme un peu,plus de 0,5 litre en 5000 km.
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    C'est étonnant pour un moteur neuf; c'est ce que je consomme entre deux vidanges à 104 000 kms 
    Çà ne m'étonne pas forcément car d'une part ce ne sont pas les mêmes  moteurs et ça peut faire une grosse différence en conso d'huile et de plus l'huile de la CRF 1000 est une 10W30, donc très fluide à chaud, ce qui n'est pas l'idéal pour en consommer peu. 
    Et puis, j'ai toujours été un bouffeur d'huile ! Ma façon de conduire sans doute.... 

    Franck
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sturgis62 le 10/6/2017, 17:17

    Vous m'avez mis le doute , alors je viens de vérifier. A chaud ou à froid le niveau d'huile sur ma 2017 et le même c'est à dire au milieu pile poil . aucune différence avec à chaud ou à froid et sur la centrale sol bien plat. Je vais demander au mécano car je vais faire la révision des 1000 km mercredi.
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par titof32 le 10/6/2017, 18:00

    capdefra a écrit:
    titof32 a écrit:
    capdefra a écrit:Ma question était plus qu'utile : j'ai vérifié le niveau à froid sur la béquille centrale (= au 2/3 entre le mini et le maxi) puis avec la méthode Honda et le niveau n'était même pas au minimum. J'ai du rajouter 1/2 litre pour être entre 1/3 et la moitié.
    Je n'en ai pas mis plus,je referai les deux contrôles tranquillement demain.j'avais remarqué qu'au sortir de la révision des 1000 km le niveau pris à froid sur la centrale était nettement au dessus du maxi et je pensais que le conces en avait mis un peu trop.Il semble que non et donc la moto en a consomme un peu,plus de 0,5 litre en 5000 km.
    Et donc ça voudrait dire que le niveau doit être toujours au dessus du maxi si on contrôle à froid sur la centrale.

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    C'est étonnant pour un moteur neuf; c'est ce que je consomme entre deux vidanges à 104 000 kms 
    Çà ne m'étonne pas forcément car d'une part ce ne sont pas les mêmes  moteurs et ça peut faire une grosse différence en conso d'huile et de plus l'huile de la CRF 1000 est une 10W30, donc très fluide à chaud, ce qui n'est pas l'idéal pour en consommer peu. 
    Et puis, j'ai toujours été un bouffeur d'huile ! Ma façon de conduire sans doute.... 

    Franck
    je ne pense pas que la façon de conduire, ait un impact sur la consommation  d'huile ; d'essence , oui 


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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sturgis62 le 10/6/2017, 19:17

    Une GS même presque neuve consomme de l'huile
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sosenalbret le 10/6/2017, 20:35

    c est vrai les BMW en bouffe toutes  Twisted Evil
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par VIOLETTE le 10/6/2017, 20:47

    Salut,
      pour ma GSA, elle consomme... 
    Tout le contraire de moi !  


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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sosenalbret le 10/6/2017, 20:48

    tu veux dire moins que toi  lol!
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 10/6/2017, 23:05

    Désolé de vous contredire mais la façon de conduire peut modifier la conso d'huile.
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sosenalbret le 11/6/2017, 17:30

    C EST evident ! tire lui tous les jours sur la gueule a froid et ça va consommer rapidement de l huile c est sur
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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par capdefra le 11/6/2017, 18:19

    sosenalbret a écrit:C EST evident ! tire lui tous les jours sur la gueule a froid et ça va consommer rapidement de l huile c est sur

    Ou bien conduit la plutôt dans les tours en changeant beaucoup les rapports et tu consommera un peu plus d'huile.

    J'ai vérifié à nouveau aujourd'hui à froid, puis avec la méthode officielle Honda puis à chaud après retour d'une balade et repos d'au moins 5 mn et je confirme mes mesures de hier, à savoir :
    - le niveau à  froid est très au dessus du maxi (un bon centimètre) alors qu'il n'est qu'aux 2/3 entre mini eu maxi avec la méthode Honda.
    - le niveau à  chaud après une balade pris sur la centrale est sensiblement le même qu'avec la méthode Honda.
    Donc deux conclusions utiles pour moi :
    - il vaut mieux contrôler le niveau au retour d'une balade après un arrêt du moteur d'au moins cinq minutes car ça donne une mesure très correcte.
    - le niveau à  froid doit toujours être au dessus du maximum car sinon ça signifie qu'on est en réalité en dessous du minimum.

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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

    Message par sturgis62 le 11/6/2017, 21:08

    ça voudrait dire que je suis dans le minimum ? depuis les 100 premiers kilomètre et en sortant de la cons?, mais à chaud je suis pareil au milieu . Mercredi soir révision je vais voir cela avec le mécano.

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    Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin

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