rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Plaque immatriculation 13 X 21

Partagez
    rafael

Année de la moto : rd07a 2002-tondeuse honda 98

Re: Plaque immatriculation 13 X 21

Message par rafael le 6/7/2017, 20:52

TiTi

Année de la moto : 1996

Message par TiTi le 6/7/2017, 22:28

Seul le logo "Europe" est obligatoire je crois (à vérifier).
    Pierre

Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !

Message par Pierre le 6/7/2017, 23:10

Il faut obligatoirement un identifiant territorial (càd un numéro de département ET du logo de la région correspondante).

Moi, j'aime bien celui de Wallis-et-Futuna ...

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    TiTi

Message par TiTi le 7/7/2017, 07:33

Ah oui... (texte de 2009)
    Les plaques d’immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2 du code de la route doivent obligatoirement comporter le symbole européen complété de la lettre « F ».
    Les plaques d’immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2 du code de la route doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région et le numéro de l’un des départements de cette région.
    Le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d’immatriculation.
    TiTi

Message par TiTi le 7/7/2017, 07:34

Et la pose d'une étiquette sur la plaque pour changer de région/département est interdite !
    Pierre

Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !

Message par Pierre le 7/7/2017, 10:29

TiTi a écrit:Et la pose d'une étiquette sur la plaque pour changer de région/département est interdite !

eh ouais ... alors qu'on trouve pléthore d'étiquettes sur le net !
    (et là encore, à des prix effarants)

Maintenant, il faut quand même avoir à l'esprit que plus de CENT MILLE véhicules sont volés chaque année, que près de SIX MILLIONS circulent sans être assurés et, surtout lorsqu'on en est victime, on se plaint "mais que fait la Police ?"
    Eh bien, les pouvoirs publics sont pramatiques: la lutte contre ces fléaux passe d'abord par une identification précise, d'où la mise en oeuvre cette norme européenne, "et en même temps ..." (c'est à la mode) => généralisation en cours des systèmes LAPI, que ce soit pour le stationnement ou la circulation des véhicules.

Et ça fait bientôt 15 ans que notre société a mis le doigt (bien profond) dans le CSA, le Contrôle Sanction Automatisé.
    C'était à ce moment là qu'il fallait se rebeller ... !

NB: ce n'est pas MON avis que j'exprime ici, juste une observation ... Wink

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect

gerard

Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...

Message par gerard le 8/7/2017, 17:54

Pierre a écrit:
    TiTi a écrit:Et la pose d'une étiquette sur la plaque pour changer de région/département est interdite !

eh ouais ... alors qu'on trouve pléthore d'étiquettes sur le net !
    (et là encore, à des prix effarants)

Maintenant, il faut quand même avoir à l'esprit que plus de CENT MILLE véhicules sont volés chaque année, que près de SIX MILLIONS circulent sans être assurés et, surtout lorsqu'on en est victime, on se plaint "mais que fait la Police ?"
    Eh bien, les pouvoirs publics sont pramatiques: la lutte contre ces fléaux passe d'abord par une identification précise, d'où la mise en oeuvre cette norme européenne, "et en même temps ..." (c'est à la mode) => généralisation en cours des systèmes LAPI, que ce soit pour le stationnement ou la circulation des véhicules.

Et ça fait bientôt 15 ans que notre société a mis le doigt (bien profond) dans le CSA, le Contrôle Sanction Automatisé.
    C'était à ce moment là qu'il fallait se rebeller ... !

NB: ce n'est pas MON avis que j'exprime ici, juste une observation ... Wink
    encore une ineptie du "fameux" secrétaire d'ATCF, celui qui enregistre les conversations à l'insu de ceux qui les tiennent et qui ainsi s'expose à des poursuites qui pourraient ne pas tarder !
    2 exemples pour soutenir ce que je dis :
    1) la vignette dite Critair qui se base sur l'année de production du véhicule et pas sur le niveau de pollution dudit véhicule. Or l'histoire récente montre qu'aucun véhicule ne tient la norme qu'il est supposé tenir (VW diesel, Renault Captur, ...). j'ai pour ma part des motos d'avant 2000, catalysées et à injection (donc technologie relativement récente et moins polluante) interdites de vignette "Critair", alors que ma RD07 à carbu (par construction plus polluante), y est "admissible" (immatriculée en 2002) ... cherchez l'erreur (ah oui, j'y suis, ce doit être une idée des pouvoirs publics pragmatiques !!!) lol! Autre exemple : sur ma vieille Toyota (1990), non catalysée, les centres de contrôle technique mesuraient en 2000 un taux de pollution inférieur à la norme... mais comment faire comprendre cela à un fonctionnaire de police "pragmatique" ??? Les japonais étant depuis bien plus longtemps que nous sensibilisés aux problèmes de pollution, tant pour leur propre marché que pour leurs exportations everywhere in the world, ceci explique sans doute cela ... je ris jaune !
    2) pas besoin d'une plaque plus grande pour identifier un véhicule dès lors que les chiffres et les lettres de ladite plaque sont de la bonne dimension. j'en veux pour preuve les chiffres & lettres de mon AT, plus grosses que ceux des plaques nouvelles de 13x21, et pourtant ma plaque est devenue de facto hors la loi. donc je vais la changer pour une plaque "aux normes" mais moins lisible ... ah que j'aime le pragmatisme version administration française !!!
    Tant qu'on aura des administrations composées d'incapables, on aura du mal à s'en sortir, ou plutôt on ne s'en sortira jamais ... mais en gros la moitié de la population trouve ça très bien, alors que faire ???
    solexnihilo

Année de la moto : 2016

Message par solexnihilo le 8/7/2017, 20:44

Salut Gérard,
    je suis un peu inquiet pour toi, je crains que la rancœur ne te mine de l'intérieur.

Allez, allons de l'avant et conservons une bonne ambiance sur le forum, pour le bonheur de tous, au delà des inévitables et parfois fondées querelles individuelles ;-)
    jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 8/7/2017, 20:59

merci solex 

bon...j'ai quand même commandé une plaque au norme ...(ou presque j'ai gardé le touareg en fond )

jl-l

Message par jl-l le 19/7/2017, 08:35

bon remise au normes ... (ou presque )

sachant que vendredi, j'ai été contrôler (pour les Leds additionnels ... sans conséquences) avec la précédente plaque et aucune remarque.

JMDSomme

Année de la moto : 2001

Message par JMDSomme le 19/7/2017, 10:17

Ben moi, après des années d'enduro avec une plaque de 15cm2 même pas rectangulaire, je me suis fait gauler une fois ces dernières 40 années alors... je garde ma plaque, raz le bol du racket.

A propos de racket, la vignette CRITAIR, non seulement injuste comme dit plus haut mais en plus...
    Vignette ronde énorme avec système d'adhésif carré dément:
    version pare brise c'est la vignette qui se colle directement sur le pare brise, dans ce cas elle est fractionnée en multiples bouts qui la rendent indécollable: bris du pare brise rachat de vignette.
    Pour les motos c'est pire, on la détache, on la retourne (sans la détruire) sur l'adhésif et on essaie de poser ça sur le garde boue. Le débord du carré est riquiqui et le plastique raide > des plis avec l'eau qui rentrera obligatoirement > rachat de vignette.
    Par contre, avec ce montage on peut décoller et recoller la vignette elle reste d'un seul bloc.... ce qui démontre l'arnaque pour les pare brise...
    J'ai du décoller la mienne, recouper un rond en venilla adhésif SOUPLE puis la remettre en place. Putain de gros macaron moche....
    Je donne pas trois lavages pour qu'elle fasse comme l'assurance.... dans le filtre de l'éléphant bleu.

Clairement on nous prend pour des pigeons, même si c'est à chaque fois en utilisant des arguments de sécurité irréfutables. 
    Il y a toujours ça en ce moment on invoque de grandes causes de grands motifs puis on pond une application ou une règle sans le moindre lien avec les motifs avancés, voir parfois contradictoire.
    Bon, voila, c'était mon quart d'heure mauvaise humeur, ça ira mieux demain.

Nota, comme je suis pas faux cul, j'ai fait part de mon insatisfaction de façon claire et nominative, avec mon n° de téléphone, sur le site qui délivre les vignettes
    jl-l

Message par jl-l le 19/7/2017, 10:40

Petite précision sur la crit air ...

J'ai tilté ce we que l'imat est sur cette vignette ... en cas d'un flash de face .... la définition de la photo permettrait elle une lecture ??

Je vous dirait peut être ça prochainement ... 

(Radar "dit chantier" à usage détourné qui prend à double sens sur une 2 fois 2 voies ... sans l'ombre d'un chantier )

Pierre

Message par Pierre le 19/7/2017, 10:52

Il y a peu, les consignes données aux forces de l'ordre (du moins dans le Gers Wink) étaient claires :

Seules les plaques d'immatriculation au format "timbre poste", parfois à l'horizontale etc.  enfin tout ce qui traduisait une volonté manifeste de se soustraire à toute identification, en somme, devait faire l'objet d'une attention plus ... "soutenue", dirai-je.

Mais ça, c'était avant comme chante le pouet-pouet ...

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    Pierre

Message par Pierre le 19/7/2017, 11:00

En parcourant cet article de Service-Public.fr:

On lit que le "F" et le symbole européen doivent figurer sur un fond bleu, l'immatriculation est inscrite sur 1 ou 2 lignes (ce qui invalide mon exemple de plaque sur 3 lignes).
    Le fond bleu, c'est le cas de ta plaque JL-L ?

En revanche, je ne vois rien sur la possibilité de mettre un petit texte genre "africatwin.fr" à la place souvent occupée par le nom du concessionnaire, par exemple.

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    Pierre

Message par Pierre le 19/7/2017, 11:08

jl-l a écrit:...
    J'ai tilté ce we que l'imat est sur cette vignette ... en cas d'un flash de face .... la définition de la photo permettrait elle une lecture ??
    ...

Pardon pour ces 3 messages successifs ...

Mais toujours sur Service-public.fr on lit que la vignette Crit'Air doit être apposée "sur la fourche".
    Dans quel sens, dans quelle orientation apposer cette vignette ronde ...  ?

Wink

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    jl-l

Message par jl-l le 19/7/2017, 11:22

surtout qu'elle se colle sur l’intérieur ... façon par brise ...

Pierre

Message par Pierre le 19/7/2017, 11:38

jl-l a écrit:surtout qu'elle se colle sur l’intérieur ... façon par brise ...

Ben oui, c'est pour ça que ça ne "colle" pas avec la réglementation, si je puis dire !

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect
    JMDSomme

Année de la moto : 2001

Message par JMDSomme le 19/7/2017, 14:25

Vignette critair il est précisé sur pare brise, garde boue ou sur la fourche côté droit
    Photo essai sur le garde boue.... la cata
    je l'ai mise sur la protection de fourche côté droit sur une zone à simple courbure, avec un adhésif souple...
    Jamais je mets ce truc sur ma verrière !!!

TiTi

Message par TiTi le 19/7/2017, 14:31

Pour les plaques et la personnalisation ce serait sur ce qu'il appelle la "bavette" qui vient en plus des 13 de hauteur.

chch69

Message par chch69 le 20/7/2017, 12:01

Un modèle de plaque doit avoir été préalablement homologué avant sa mise sur le marché. Cette homologation est double :
    - La plaque elle même qui doit posséder en bordure ou sur son dos un code "TPPR + numéro d'homologation"
    - mais aussi le film réflecto qui possède un code d'homologation du même acabit qui est (difficilement) visible en inclinant la plaque. 

Je serais très étonné que la plaque de jl-l soit homologuée et possède un quelconque TPPR.
    jl-l

Message par jl-l le 20/7/2017, 12:05

non non ...

simplement pour le bleu remplacé par le noir ... 

(et le touareg en fond) 

Sinon dimension OK, police de caractère OK, le F presque OK ...

VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca

Message par VIOLETTE le 20/7/2017, 12:40

JMDSomme a écrit:Vignette critair il est précisé sur pare brise, garde boue ou sur la fourche côté droit
    Photo essai sur le garde boue.... la cata
    je l'ai mise sur la protection de fourche côté droit sur une zone à simple courbure, avec un adhésif souple...
    Jamais je mets ce truc sur ma verrière !!!

Salut,

verrière lol!

Cette Vignette "Critiqu'Air", je l'ai apposée sur la "véranda" de ma moto. 
    Elle est bien visible et m'évitera de me faire arrêter de manière intempestive.  
    Et cela fera gagner du temps à tout le monde. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !
    gaston62

Année de la moto : 1998

Message par gaston62 le 20/7/2017, 18:27

jl-l a écrit:Petite précision sur la crit air ...

Je vous dirait peut être ça prochainement ... 

(Radar "dit chantier" à usage détourné qui prend à double sens sur une 2 fois 2 voies ... sans l'ombre d'un chantier )
    Il faut faire plusieurs délit pour que les keufs lisent la plaque mais cela est possible cet déjà arriver pour certaine personne qui faisais des infractions multiples il l'on retrouver grâce (ou pas ) a la vignette d'assurance sur le cote de la moto a toi de voir.
    Pierre

Message par Pierre le 20/7/2017, 18:35

Sur mes motos, ça va direct à côté de la vignette d'assurance !

dans le topcase Wink

(nonobstant mon retour des AtDays 2017, à Ban sur Meurthe, ça faisait au moins 30 ans que je ne m'étais pas fait interpeller à moto !)

Mes jouets  à 2 roues
    N6MAA10816 Suspect

chch69

Message par chch69 le 24/7/2017, 10:31

1ève vignette perdue (comme celle de l'assurance) sous un orage.
    N'ayant pas envie de repayer 4 euros et quelques à chaque fois qu'il pleut, la seconde vignette a adopté la Pierre attitude : dans le top case.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 22/11/2017, 17:31