rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Partagez

    brudineau

    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 133
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 56

    Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par brudineau le 20/2/2017, 17:01

    Tout d'abord ,la boite DCT ,elle me régale tous les jours!! presque 3000 bornes
                   Tout le monde sait que sur une accélération brutale ,le DCT rentre un rapport,c'est génial, ça envoie!

        petit retour d'expérience,quand même...

          Semaine dernière ,vent de coté ,je double un poids lourd;Accélération plus forte en bout de doublage
           du coup le DCT a rentré une vitesse pile au moment ou je passe le camion
              l'Accélération ,combinée au vent latéral, juste au moment ou tu passes le bout du camion....ça surprend beaucoup!!faut bien tenir le guidon!!j'ai fais un écart
                 
                 du coup maintenant ,soit ,je rentre une vitesse avant de commencer à doubler(mais clignos + rentrer vitesse en même temps avant de déboiter, pas facile!!! (alors que je faisais ça systématiquement en simultané avec sélecteur sur autres bécanes  )

        du coup ,mon option ,que j'ai validé plusieurs fois maintenant:
                             :je met le cligno,je déboite ,et je rentre une vitesse ,moi manuellement
    comme ça plus de surprise de ce "rentrer de vitesse " surprise au mauvais moment Smile

      le DCT ,faut l'adopter  cheers
    avatar
    TealK

    Localisation : Guidel
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 554
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par TealK le 20/2/2017, 17:41

    perso, si je sais que je vais doubler et que je suis en mode planplan (D), sous les 3500, je rentre une vitesse pour être dans les tours qui vont bien et j'attends mon heure Twisted Evil 
    Ensuite clignotage, déboitage et gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzz. Jamais eu de souci avec le vent.


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.


    brudineau

    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 133
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 56

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par brudineau le 21/2/2017, 15:28

    tu me dis "je rentre une vitesse et j’attends mon heure"....

           bien évidemment ,c'est la première chose que j'ai essayé!
               mais la mienne ,elle repasse quasi instantanément à la vitesse supérieure!!
              je précise en mode D....
         là ,du coup ,je comprend pas Question pourquoi la mienne elle ne reste pas sur le rapport inférieur...

    tu me confirme que toi c'est pas le cas,elle reste bien sur le rapport inférieur autant que necessaire?
    avatar
    TealK

    Localisation : Guidel
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 554
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par TealK le 21/2/2017, 15:35

    Oui, oui, le boite ne repasse pas le rapport supérieur tout de suite. Bon comme je n'hésite pas à manipuler les palettes, peut-être que ceci explique cela. Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 364
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par capdefra le 21/2/2017, 16:28

    brudineau a écrit:tu me dis "je rentre une vitesse et j’attends mon heure"....

           bien évidemment ,c'est la première chose que j'ai essayé!
               mais la mienne ,elle repasse quasi instantanément à la vitesse supérieure!!
              je précise en mode D....
         là ,du coup ,je comprend pas Question pourquoi la mienne elle ne reste pas sur le rapport inférieur...

    tu me confirme que toi c'est pas le cas,elle reste bien sur le rapport inférieur autant que necessaire?

    Tu n'es pas non plus obligé de rouler en restant sur le mode D que personnellement je trouve beaucoup trop "économique" et qui fait passer le rapport supérieur à très bas régime si tu n'ouvres pas beaucoup les gaz. Essaye en mode S1 : c'est le mode que j'ai choisi même pour le rodage.Apres ça sera S1 tout le temps et même S2 en montagne si je veux me tirer une petite bourre.

    Franck

    brudineau

    Localisation : SUD OUEST
    Année de la moto : 2016
    Messages : 133
    Date d'inscription : 19/09/2016
    Age : 56

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par brudineau le 21/2/2017, 16:37

    ok,merci de cette précision...je ferais etat de ça chez honda du coup la prochaine fois
    dans les autre modes elle le fait moins.
    pour en revenir a ce rétrograde,il a,été mal venu dans ce cas tres precis.
    sinon ,c'est nickel pour envoyer fort.!
    le plus souvent je suis en s2
    avatar
    Llonsi

    Localisation : 37300
    Année de la moto : 2017
    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/02/2017
    Age : 73

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par Llonsi le 20/4/2017, 20:35

    Bonsoir
    1 -- en dct je crois avoir constaté aujourd'hui, donc à confirmer, qu'en rentrant une vitesse, celle-ci reste active plus longtemps  que dans une montée normale enD, comme si la machine 'comprenait' votre désir et maintenait plus longtemps le 'punch'?!
    2-- pourquoi ne pas utiliser S mode pour doubler?
    Llonsi
    avatar
    TealK

    Localisation : Guidel
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 554
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par TealK le 20/4/2017, 20:43

    Llonsi a écrit:Bonsoir
    1 -- en dct je crois avoir constaté aujourd'hui, donc à confirmer, qu'en rentrant une vitesse, celle-ci reste active plus longtemps  que dans une montée normale enD, comme si la machine 'comprenait' votre désir et maintenait plus longtemps le 'punch'?!
    2-- pourquoi ne pas utiliser S mode pour doubler?
    Llonsi

    C'est tout à fait ça.  Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 283
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par Fab0568 le 20/4/2017, 20:43

    Pour le 1, c'est "simplement" que l'électronique a pris en compte le fait qu'il y avait de la demande au niveau de l'accélérateur

    Pour le 2, le soucis est de penser à ce moment là à passer en mode "S" avec une main droite déjà occupée par les gaz, donc je dirais que tomber un rapport avec la main gauche serait plus judicieux

    Wink
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 364
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par capdefra le 20/4/2017, 22:49

    Et puis tu ne peux pas passer du mode D au mode S en pleine accélération ! J'ai fait tout le rodage en S1 et la en voyage à deux avec la charge maximum sur des parcours de montagne je reste en S2 et le moteur peine beaucoup moins à bas régime en sortie d'une épingle en montée par exemple. Je ne consomme pas plus pour autant : entre 4.8 et 5.2 depuis trois  jours. 

    Franck
    avatar
    Llonsi

    Localisation : 37300
    Année de la moto : 2017
    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/02/2017
    Age : 73

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par Llonsi le 21/4/2017, 09:27

    Ce que je voulais dire: je suis derrière un véhicule en  attente  de l'opportunité pour doubler, vitesse stabilisee,  non suivi de trop prèsd'un autre usager,  seulement  dans ce cas je passe S ( bien sûr  ni en accélération  , ni en cours de dépassement. ..)
    Merci pour vos avis, je pense avoir compris vos messages.
    Llonsi
    avatar
    TealK

    Localisation : Guidel
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 554
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par TealK le 21/4/2017, 10:03

    Llonsi a écrit:Ce que je voulais dire: je suis derrière un véhicule en  attente  de l'opportunité pour doubler, vitesse stabilisee,  non suivi de trop prèsd'un autre usager,  seulement  dans ce cas je passe S ( bien sûr  ni en accélération  , ni en cours de dépassement. ..)
    Merci pour vos avis, je pense avoir compris vos messages.
    Llonsi

    bin .... heu..... Perso, je pense que ça ne sert à rien de passer en mode S. La boite est tellement rapide qu'une simple pichenette suffit pour tomber un rapport (voire 2) juste au moment de dépasser.  Wink


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    Llonsi

    Localisation : 37300
    Année de la moto : 2017
    Messages : 23
    Date d'inscription : 25/02/2017
    Age : 73

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par Llonsi le 21/4/2017, 10:22

    Ok

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 769
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 36

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par seblob le 23/4/2017, 20:21

    Enfin en gros, on achète PAS la version avec DCT comme çà au moins on comprend comment çà fonctionne, une boite "normale" de moto  Laughing.

    A+
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 364
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par capdefra le 23/4/2017, 21:14

    seblob a écrit:Enfin en gros, on achète PAS la version avec DCT comme çà au moins on comprend comment çà fonctionne, une boite "normale" de moto  Laughing.

    A+
    Je ne suis pas certain d'avoir correctement saisi le sens de ta remarque !
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 283
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par Fab0568 le 23/4/2017, 21:20

    Pourquoi, y en avait un ?  lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: Attention au DCT sur une acceleration pour doubler un camion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 25/9/2017, 13:22