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    R 100 GS fourche AT

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    phil1

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    R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 12/11/2016, 12:34

    Bonjour, après la présentation, quelques questions sur la fourche, voilà 2 photos du bestiau avec la fourche de l'AT...
    Avant le Gs était comme ça, monté avec une fourche de K75, une roue de mystic et donc un double disque, ce pourquoi l'ancien proprio avait fait le changement, et parce qu'il ne roulait pas en off road.



    Et donc j'ai adapté une fourche d'AT pour la remettre un peu en config " d'origine ", en tout cas avec une fourche adaptée au tout terrain et la roue de 21, plus le double disque du coup... Il a fallu tourner une colonne de direction, changer les roulements de colonne, et en plus j'ai monté les clapets qui vont bien dans les tubes. Et parce que l'ensemble que j'ai acheté n'était pas neuf, j'ai changé également les roulements de roue, kits de réfections des freins, un pote m'a filé le rigidificateur de fourche en échange des protections de fourreaux que je n'ai pas remonté. Je n'ai pas encore pu l'essayer, je viens juste de terminer le remontage. Et voilà ce que ça donne:





    J'ai du également changer la ligne d'échappement car j'avais le silencieux en position basse, j'ai trouvé un Laser Produro qui va bien  cheers, et modifier du coup le support valise.

    J'ai remonté les tubes de 3 cms dans les tés, je ferai l'essai comme ça mais déjà je ne touche pas les pieds au sol, même pas les pointes  Shocked. Bon au départ l'est pas grand le gars, 1m68...
    De cette façon je me retrouve avec une garde au sol de 25 cms au niveau du sabot, sauf que la centrale me la ramène à 20cms  Embarassed. Mais bon, elle est bien commode quand même cette centrale. Me reste à monter le K60 à l'arrière et c'est bon. Voilà, vos commentaires seront les bienvenus  Very Happy

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par VIOLETTE le 12/11/2016, 13:20

    Ssalut,
    Belle réalisation, à voir à l'usage et... laisse-toi pousser les jambes.  lol!


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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par Invité le 12/11/2016, 13:56

      Chapeau !  Du beau boulot . 


    La fourche de l 'AT  et la ligne d 'echappement Laser  donnent une ligne  plus   " Tonique "   à la moto .    Visuellement ça  " allège "   la ligne .   La moto est transformée, j'aime bien . 

    La nouvelle ligne de l'avant est superbe à voir .    Maintenant faut voir comment réagit la moto avec son nouveau train avant .  ( tu nous diras ça,  si t'as le temps ... )

      Vu que la géométrie de la moto est nouvelle ,  qu'en est-il à présent de la nouvelle tenue de route ?  Qu'est-ce que ça donne en conduite ? En  sensations ?    En réactions de la moto sur les diffèrents type de revêtements ou inégalités  .  Comment réagit le nouveau train avant de la moto .   ?        Ca m 'interesse tout  çà .. .    Ca me donne des idées ...


    Si BM l'avait sorti comme çà dans les années 80,  ils en auraient surement vendu encore plus ... 

      Re-Félicitations pour cette transfo   !

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 12/11/2016, 14:03

    Merci, je vais de ce pas faire un essai routier, pour le TT faut d'abord que je monte un pneu qui va bien, peut-être dans la foulée d'ailleurs... Je vous dirais pour mes impressions, même si je ne vais pas pouvoir comparer un GS d'origine vu que l'avant ne l'était pas...

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par Invité le 12/11/2016, 14:09

    Wink  ... Pas de soucis, j'attends de lire tes impressions sur cette  "  nouvelle "   GS  reconditionnée  !


    PS : Si des fois, tu veux remonter des protections de fourreaux de fourche, j'ai vu une annonce sur le bon coin, à equipement moto, en plus ils sont blancs  ) .

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 12/11/2016, 16:40

    Alors, 1ère impression après essai routier ( pas trop vite, le pneu avant est neuf ) . La moto a un comportement sain au moins jusqu'à 130, elle est plus vive de l'avant, plus légère, c'est bien agréable. la fourche me semble plus sèche, à voir en s'habituant. peut-être mettre de l'huile plus fluide, j'ai mis de la 10w.
    Par contre le frein avant frottait en permanence, coté droit  scratch. Ben mon gars la prochaine fois tu mettras tes lunettes avant de mettre l'étrier en place, au lieu d'avoir le disque pris entre les deux plaquettes, il était d'un coté et les plaquettes de l'autre... J'ai honte là  lol!.

    Le guidon est plus haut également, j'ai les bras quasiment à l'horizontale. Oui je sais j'avais qu'à manger de la soupe quand j'étais petit. Voilà pour une 1ère impression, et j'aime bien la gueule de la moto avec cette fourche  Very Happy

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par VIOLETTE le 12/11/2016, 16:46

    Pourrais-tu incliner le guidon ?


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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 12/11/2016, 16:49

    Bien vu Violette, il est effectivement trop relevé, je vais gagner un peu en le ramenant vers moi  Very Happy.

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 12/11/2016, 18:39

    Plouf a écrit:Wink  ... Pas de soucis, j'attends de lire tes impressions sur cette  "  nouvelle "   GS  reconditionnée  !


    PS : Si des fois, tu veux remonter des protections de fourreaux de fourche, j'ai vu une annonce sur le bon coin, à equipement moto, en plus ils sont blancs  ) .
    Je n'ai pas trouvé sur LBC, sans doute pas les bons mots clés... Si tu peux me mettre le lien j'veux bien. Merci.

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par Invité le 12/11/2016, 21:41

    Wink  Pas de soucis, ... voilà le lien d'une des annonces pour les protections  .  ( En fait il y en a plusieurs, faut parcourir les pages, ... Faut cliquer Africa Twin  puis  equipement moto ou carénages et equipement moto dans les 2 barres de recherches du bon coin  ) . 

    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1017490538.htm?ca=12_s                          ( Wink   y' a plus qu'à cliquer dessus , fais vite,  il y en a qui cherchent des pièces  ...) . 


    J'ai lu le compte rendu du premier essai de ta GS . 

    Si la moto a retrouvé une vivacité plus importante,  c'est tout "  benef  "  .   Et si en plus elle tient bien la route, tu vas  te régaler .

    Si tu changes la viscosité de la fourche,  ça l'assouplira peut-être un peu , mais ce ne sera pas vraiment flagrant .  ( les fourches des Africa sont assez rigides et peuvent  encaisser des gros chocs , ... demandes aux "  enduristes " du forum ... ) . 

        Par contre, je te  mets un  " carton jaune "   pour l 'etrier de frein .    Heureusement que t 'allais pas trop vite ( vu le pneu avant neuf )  .... L 'etrier n'a pas du apprécier ... même le disque .

    Remarque ....    J'ai eu fait pire ...      


    Et encore  Merci  pour le partage  de cette transfo  .   Wink


    Dernière édition par Plouf le 14/11/2016, 15:50, édité 2 fois

    phil1

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 12/11/2016, 21:50

    C'est vrai que je ne suis pas habitué à ces fourches, je vais rouler avec d'abord de toute façon... J'accepte le carton jaune, c'est mérité  Laughing
    Pour ce qui est du lien le tien n'est pas bon mais ce n'est pas grave. de toute façon c'est vraiment si c'est pas cher parce que ça me va bien sans. J'ai contacté un gars d'une des annonces et il me vend l'ensemble garde boue protections ( à repeindre visiblement ), 40 euros avec le port. Je pense que c'est correct mais je ne veux même pas y mettre ce prix là..., c'est dire.

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par Invité le 13/11/2016, 12:40

    scratch  ...Je pense à quelque chose d'un coup . 


    Pour ton etrier de frein,  ça ne serait pas des fois,  par hasard,   chez le  garage où t 'as fait monter le pneu,  qu'ils auraient mal repositionné la roue ?    

    Dans les garages à service rapide,   à force d'aller trop vite ... Ils font parfois des gaffes .

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 13/11/2016, 12:58

    Non, je fais tout moi même sur mes motos, y compris le montage des pneus  Very Happy. Je suis bien le seul responsable  Crying or Very sad

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par titof32 le 13/11/2016, 13:07

    phil1 a écrit:C'est vrai que je ne suis pas habitué à ces fourches, je vais rouler avec d'abord de toute façon... J'accepte le carton jaune, c'est mérité  Laughing
    Pour ce qui est du lien le tien n'est pas bon mais ce n'est pas grave. de toute façon c'est vraiment si c'est pas cher parce que ça me va bien sans. J'ai contacté un gars d'une des annonces et il me vend l'ensemble garde boue protections ( à repeindre visiblement ), 40 euros avec le port. Je pense que c'est correct mais je ne veux même pas y mettre ce prix là..., c'est dire.
    Moins cher, ça va être dur à trouver   (Garde-boue + protections de fourreaux)
    Tu as celle-là mais c'est le même prix 

    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1029023784.htm?ca=16_s

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 13/11/2016, 13:35

    Merci, l'idée de départ était de ne pas les remonter, et j'ai refilé les miennes en échange du rigidificateur...

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par gerard le 15/11/2016, 16:56

    Belle réalisation, et faut le faire d'aller fabriquer un nouveau Té de fourche ! Bravo !
    d'origine la fourche de la 100GS est une Marzocchi généralement appréciée. Plutôt que de faire tout ce boulot, tu aurais pu en trouver une d'occase. D'origine le freinage de la 100GS est moyen, mais devient correct en changeant l'étrier par celui de la 1100GS, à condition d'avoir la bonne plaquette bien sûr et de passer un bon coup de lime du fait du déport différent des deux étriers.
    Enfin je ne vois pas comment tu peux remonter les tubes de fourche de 3cm car ils vont venir taper dans le cockpit ou alors ça va limiter fortement ton rayon de braquage (à moins que ton nouveau Té ne le permette, mais ça m'étonne). Sur la mienne, j'ai réussi à les remonter de 5 mm pas plus, car le haut des tubes passe sous le cockpit et si on les remonte plus alors ça ne passe plus, sauf à limiter le rayon de braquage ce que bien sûr je ne veux pas faire.
    Pour le pot, celui d'origine est quasiment introuvable car ces pots sont fragiles et ne sont plus fabriqués, j'ai eu la chance d'en trouver un quasi neuf mais gros coup de bon, et je connaissais le vendeur (d'ailleurs c'est peut être le Laser pro que j'avais alors vendu que tu as récupéré, va savoir ?).
    Sinon le Dakar a une sacrée gueule (je trouve) mais n'a pas, loin s'en faut, la fiabilité de nos Africa! En revanche le moteur est un régal, avec une souplesse bien supérieure à celle des V52 Honda. Et puis c'est impossible d'en trouver une à un bon prix en état correct, en gros à état comparable ça coûte au moins le double si ce n'est plus, après c'est une affaire de passion plus que de raison...
    En tous cas bravo et bonne route, au cas où tu cherches un compteur de vitesse (pièce fragile), je vis en avoir un à vendre!
    Bonne route

    PS : ci après le montage de l'étrier de R1100GS

    phil1

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 15/11/2016, 17:37

    Salut, oui si j'avais trouvé j'aurais monté la fourche de GS, d'autant que j'ai toujours les tés et la colonne... mais je n'ai pas trouvé à des prix abordables, la moindre pièce se vend une fortune. Mais je ne suis pas mécontent de la greffe. Pour ce qui est de remonter les tubes dans les tés, pas de soucis, ça passe nickel. Là j'ai remonté les tubes de 3cms, ça me donne 25 cms de garde au sol sous le sabot, la moto est 5cms plus haute. Une photo pour illustrer:


    J'ai du meuler les butés sur le té inférieur, la colonne n'est pas foutue pareil sur le GS.
    En fait ce qui limite c'est plus les pontets qui viennent buter sur le réservoir vu qu'ils sont décalés vers l'arrière. Mais là c'est bon, le rayon de braquage reste correct et mes tubes ne touchent pas non plus le tableau de bord.
    Je viens de faire 150 kms et d'aller voir Sabater qui m'a validé le montage, la moto est saine, pas de mouvements parasites même à 150, reste à valider en TT.

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par gerard le 18/11/2016, 11:38

    sur ta photo on voit bien que les tubes dépassent la hauteur du cockpit. Or quand on braque à fond le guidon, les tubes doivent passer sous le cockpit pour pouvoir aller en butée. Mais dans ton cas il semble que le réservoir limite le rayon de braquage avant cela, du fait des pontets qui viennent buter dedans, donc je trouve ça un peu ennuyeux pour ma part ... ceci dit c'est un beau montage !

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    Re: R 100 GS fourche AT

    Message par phil1 le 18/11/2016, 14:27

    C'est ça, mais j'ai de toute façon j'ai déjà bien rogné les butées sur le té inférieur, je suis au max de ce que je peux faire. Même si je modifiais les pontets, le guidon, je toucherais quand même les butées... Sinon faut carrément les couper sur le té inférieur et en refaire mais ça fait beaucoup... Je verrais à l'usage s'il y a lieu de tout modifier mais comme j'ai déjà dit, j'ai vu pire comme rayon de braquage.

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