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    Panne éléectrique

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    Varkhann

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    Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 5/11/2016, 20:21

    Bonjour,

    voici ce qui se passe:
    ce matin je sors l'AT (modèle RD07 de 93 avec 93 000 km).
    Un truc m'est apparu anormal, en seconde coincé derrière une file de voiture lors de la traversée d'une petit agglomération, j'ai trouvé le régime moteur instable. 9a n'est pas la première fois que je le constate mais là c'était très prononcé (je n'ai pas encore fait la synchro carbu depuis la remise en état de mon AT).
    Le moteur donné des accoups assez francs en roulant sur un filet de gaz. Par contre pas de trou lors de la monté en régime.
    J'arrive à mon lieu de destination au bout d'une petite dizaine de minute.
    Je rentre dan une boutique pour en sortir 5 minutes après et là, plus rien, au contact rien ne s'allume du coté des diodes du tableau de bord (témoins, neutral et huile). Bien sûr le démarreur ne réagit pas !
    Je tourne le guidon vers la droite, tâte les fils du contacteur, rien, je tourne le guidon vers la gauche et hop les diodes s'allument ! Un coup sur le bouton start, grésillement sous la selle mais rien coté démarreur.
    Je coupe le contact, le remet mais à nouveau rien coté diode !
    Ok, pas de panique, je suis certain que la batterie est hs même si elle est régulièrement branchée dans mon garage sur un chargeur sensé entretenir les batteries.
    2nd, petite poussée sur 10m, le moteur démarre très facilement.
    Je roule jusqu'à la maison, à peine 5 minute, le moteur prend bien ces tours, toujours cette petite variation de régime au ralenti mais assez faible.
    Dans le garage je coupe le contact. Le remets, et à nouveau plus rien au tableau de bord !!!
    Je démonte la selle, je prends le voltmètre qui affiche 13 volts aux cosses de la batterie.
    Je mets le contact, le coupe, plusieurs fois et les diodes finissent par revenir, coup de démarreur et "pzzzzzzzz" coté interrupteur magnétique du démarreur.
    Je coupe le contact, le remets, rien, je tapote avec le dos du tournevis sur l'interrupteur magnétique, les diodes reviennent ! Coupe de démarreur et "pzzzzz" de l'interrupeteur magnétique.
    Je répette l'opération plusieurs fois et constate que l'interrupteur magnétique réagit au tapotements.
    Je constate aussi un très léger grésillement coté CDI qui n'est pas d'origine, c'est une version adaptable qu'avait installée l'ancien propriétaire.

    Vous avez un avis ?
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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 5/11/2016, 22:51

    Vois si les fils du neimann ne sont pas usés contre la colonne de direction.

    "pzzzzzz" ou clic-clic-clic-clic ?
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 00:06

    Rien vu de ce coté là, ni au niveau du neiman, ni le long du cadre, quand je titille les fils du neiman, rien ne se passe, par contre tapotage sur l'interrupteur magnétique et là, le contact s'établit !
    C'est un "pzzzzzzzz" ultra court, pas comme le clic clic clic clic d'une batterie trop faible.



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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 00:23

    Je me demande si ça n'est pas lui qui me joue des tours !
    Ca fait gling gling gling quand je le secoue !








    Est-ce que ça peut s'ouvrir pour voir dedans ?
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Fab0568 le 6/11/2016, 07:01

    Ça je te le déconseille, mais à la vue du calibre du fusible ça doit être le contacteur général et il est fort possible que ta panne vienne de là, compte tenu des symptômes.

    Tu peux essayer de le shunter au niveau des grosses cosses, mais provisoirement, pour voir si ta panne disparaît.
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Vili le 6/11/2016, 07:45

    C'est le relais de démarreur, si tu shuntes les grosses cosses avec les vis BTR le démarreur va se lancer.

    Je ne pense pas que tu puisses l'ouvrir, mais le fait qu'il fasse du bruit quand tu le secoue n'est pas bon signe.

    Par contre, tu dois pouvoir shunté au niveau du connecteur pour voir si tes voyants,... s'allument normalement. Ça devrait t'aider a savoir si c'est le relais qui est en cause.
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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 6/11/2016, 08:05

    NE PAS OUVRIR !

    Attention si tu shuntes de ne pas être en première, il n'y a aucune sécurité du coup !!
    Et prendre un GROS tournevis. Et attention les doigts et les yeux... Très gros ampérage (à 3 chiffres...).

    Faut commencer par nettoyer les contacts et resserrer légèrement les fiches (dans le connecteur).


    Varkhann a écrit:...

    ...
    Là c'est juste le neimann !


    Varkhann a écrit:Je me demande si ça n'est pas lui qui me joue des tours !
    ...

    ...
    Là c'est le relai de démarrage !
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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 6/11/2016, 08:12

    Varkhann a écrit:... des diodes du tableau de bord (témoins, neutral et huile)...
    Voyants Wink
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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 6/11/2016, 08:13

    Et vérifie que les cosses de la batterie sont bien serrées.
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Fab0568 le 6/11/2016, 09:03

    Mouaip, vous avez le schéma de ce brêlon ?  Shocked
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Fab0568 le 6/11/2016, 09:08

    Vili a écrit:C'est le relais de démarreur, si tu shuntes les grosses cosses avec les vis BTR le démarreur va se lancer.

    Je ne pense pas que tu puisses l'ouvrir, mais le fait qu'il fasse du bruit quand tu le secoue n'est pas bon signe.

    Par contre, tu dois pouvoir shunté au niveau du connecteur pour voir si tes voyants,... s'allument normalement. Ça devrait t'aider a savoir si c'est le relais qui est en cause.

    Exact, autant pour moi, le système a l'air semblable à celui de ma NC et seule la puissance du démarreur est enclenchée par ce contacteur, donc la panne des voyants ne doit pas pouvoir venir de là.
    (sauf faux contact du fusible 30A)
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    TiTi

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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 6/11/2016, 09:19

    Varkahnn tu te démerdes pour démarrer et après tu ramènes ta fraise... Avant de faire des bétises !!! Very Happy
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 11:43

    TiTi a écrit:Varkahnn tu te démerdes pour démarrer et après tu ramènes ta fraise... Avant de faire des bétises !!! Very Happy
    Chef oui chef 
    Mais je ne sais pas quand ! Comme je suis sur la route toute la semaine il faut aussi que je m'occupe de ma progéniture !
    Je vais voir pour me dégager un moment, faudra juste que ça coïncide avec tes dispos.
    Mais encore merci de proposer ton aide
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    Varkhann

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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 12:18

    Merci à tous pour vos contributions.
    Je ne me sens pas de shunter le bazar, en plus je ne sais pas quoi shunter avec quoi !
    Je pense quand même que le neiman n'est pas en cause, les médiums ... heu nan ... les voyants (pardon Titi pour cet acte manifeste d'insubordination ) ne réagissent que lorsque je secoue le contacteur de démarreur, et puis lorsque j'ai remis en état l'AT j'ai bien pris soin de vérifier la connectique du neiman (oxydation et état des soudures).

    D'après le schéma électrique le lien entre le contacteur et le relais du démarreur est bien direct. Je vais quand même démonter le neiman pour le contrôler.

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    Re: Panne éléectrique

    Message par VIOLETTE le 6/11/2016, 12:24

    Varkhann a écrit:
    Salut,

    Un de tes tatouages, inspirés de Prison Break ?  lol!


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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 12:31

    VIOLETTE a écrit:
    Varkhann a écrit:
    Salut,

    Un de tes tatouages, inspirés de Prison Break ?  lol!
     Bonjour Violette,
    tu parles du schéma électrique ?
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    Re: Panne éléectrique

    Message par VIOLETTE le 6/11/2016, 12:32

    Ouiii !  lol!


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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 12:41

    VIOLETTE a écrit:Ouiii !  lol!

    Ah ok ! C'est bizarre parce que j'ai eu à peine le temps de poster le schéma, genre 1 seconde,  que déjà ton message arrivait !
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Fab0568 le 6/11/2016, 13:17

    Sans la légende, c'est moins évident mais il est simple ce schéma par rapport à une Honda récente, de nos jours, ça s'avoisine plus à du diagramme Airbus 
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    Re: Panne éléectrique

    Message par VIOLETTE le 6/11/2016, 13:53

    Varkhann a écrit:
    VIOLETTE a écrit:Ouiii !  lol!

    Ah ok ! C'est bizarre parce que j'ai eu à peine le temps de poster le schéma, genre 1 seconde,  que déjà ton message arrivait !

    Ahahahahah !!!
    Tu l'as mis en ligne à 12 h 18,  j'ai répondu à 12 h 24.  flower


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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 14:03

    VIOLETTE a écrit:
    Varkhann a écrit:
    VIOLETTE a écrit:Ouiii !  lol!

    Ah ok ! C'est bizarre parce que j'ai eu à peine le temps de poster le schéma, genre 1 seconde,  que déjà ton message arrivait !

    Ahahahahah !!!
    Tu l'as mis en ligne à 12 h 18,  j'ai répondu à 12 h 24.  flower
    Bon clairement je ne suis pas encore bien familiarisé avec le site, ça viendra Wink
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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 6/11/2016, 15:31

    En couleur c'est mieux (malgré des petites erreurs) :

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    Re: Panne éléectrique

    Message par TiTi le 6/11/2016, 15:33

    Varkhann a écrit:...
    Je vais voir pour me dégager un moment, faudra juste que ça coïncide avec tes dispos.
    ...
    Prévois assez de temps... Et presque toujours dispo (en invalidité).
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Fab0568 le 6/11/2016, 17:01

    Mieux en couleurs le schéma  Wink

    Alors dans ma logique les questions seraient dans l'ordre de vérification :

    1- Est que la batterie est en état ?
    2- Est ce que le fusible 30A sur le contacteur fait bien contact ?
    3- Est que le connecteur du Neiman et le neiman sont en état ?

    Ensuite, pour approfondir si tout est OK :

    4- Est ce que l'afficheur digital fonctionne ?
    5- Est ce que les feux s'allument ?
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    Re: Panne éléectrique

    Message par Varkhann le 6/11/2016, 18:31

    Fab0568 a écrit:Mieux en couleurs le schéma  Wink

    Alors dans ma logique les questions seraient dans l'ordre de vérification :

    1- Est que la batterie est en état ? OUI
    2- Est ce que le fusible 30A sur le contacteur fait bien contact ? A VERIFIER
    3- Est que le connecteur du Neiman et le neiman sont en état ? OUI

    Ensuite, pour approfondir si tout est OK :

    4- Est ce que l'afficheur digital fonctionne ? NAN ! il s'allume mais rien ne s'affiche mais ça depuis le début !
    5- Est ce que les feux s'allument ? OUI, quand j'arrive à avoir le contact !

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