Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Carte-23 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Logo-c18 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

4 participants

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    loopingsp1
    loopingsp1


    Localisation : 2/3 nice (06) et 1/3 crémieu (38)
    Année de la moto : africa twin de 1994, honda VTR SP1 de 2000, yamaha XJR 1300 café racer de 2004
    Messages : 31
    Date d'inscription : 21/08/2016
    Age : 49

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Empty Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par loopingsp1 21/8/2016, 19:54

    Mon test perso de la dernière, cela date de quelques mois, et depuis j'ai acquis le RD07... celle là restera un rêve pour quelques temps.

    Bonne lecture. cheers
    -----------------------------------------------------------

    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13445654_10209414886110761_7140277088302911725_n

    Hier je me suis rendu chez HONDA Bourgoin Jallieu (en Isère) afin de tester l'Africa Twin avec l'option DCT, 9h tapante devant la concession ou Carl le vendeur m'attend avec son humour à découvrir Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Lol

    Qu'est-ce que le DCT Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Icon_question
    C'est une boite de vitesse automatique à double embrayage gérer électroniquement avec plusieurs mode de conduite...
    D pour Drive (mode de base) S pour sport avec trois niveau, du 1 au 3 (le plus sportif)
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Icon_cheers
    Cette moto n'a donc pas de sélecteur de vitesse au pied, ni de levier d'embrayage à la main...

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13501727_10209414886590773_1991283728891563670_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13507140_10209414886390768_8862423523724788958_n

    Mais il y a deux boutons au commodo gauche pour monter ou baisser les vitesses si vous désirez reprendre la main sur la technologie, et ceux à n'importe quelle moment!

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13524475_10209414887350792_4189354689518619658_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13502067_10209414887550797_8695729813494592269_n

    La moto avait l'ABS, très efficace et ne se déclenchant pas trop tôt, dé-connectable à l'arrière si besoin pour se faire plaisir en glisse en tout terrain!!!

    Il y a aussi un frein de "parking côté gauche au levier"

    La selle est réglable à 820mm ou 900mm, je commence avec le mode "position basse"

    Elle est aussi équipée d'un Traction Contrôle, hyper efficace et réglable sur trois niveaux avec la possibilité de la déconnecté totalement!

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13512091_10209414886870780_9067114540368604941_n

    Voilà pour le détail technique de la belle, après une explication hyper complète de Carl de cette machine afin d'en profiter au mieux, je m'équipe et monte sur la belle en mode rouge pour l'occasion et équipée d'un silencieux Léovince Carbone du plus belle effet visuel et sonore!


    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13516180_10209407027434299_1613882773443846618_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13507054_10209407027594303_1786618737931980659_n


    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13508994_10209407027754307_2945627699968522702_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13507131_10209407028274320_1794977386976103566_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13450116_10209407028034314_2877306959838179475_n

    Tableau de bord hyper complet:

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13521932_10209407028674330_2188253415718821692_n
    Je démarre la belle, j'enclenche le mode D, et je mets les gazz, elle part de suite sans sourciller!
    Je penser avoir du mal à perdre les outils de la boite de vitesse habituel, mais pas du tout, tout est intuitif, ça se fait tout seul.
    La route est mouillée avec même parfois un peu de pluie fine (que bijoux connait bien dans ce coin...)
    En mode D=Drive, les vitesses passent vers les 2500 à 3000 trs/mn sans "à-coups", le rapport de vitesse engagé permet de voir ou nous en sommes.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2060683865
    Un peu plus loin je décide de passer en mode S=Sport et au niveau 3 (le plus sportif) je laisse le contrôle de traction en mode 3 pour éviter les glisses, et en effet il se met en action plusieurs fois en étant hyper efficace, la moto n'a pas le temps de partir en glisse....
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2576178393
    Les vitesses montent en régime jusqu'à la zone rouge, la 6 éme s'enclenche en passant la barre des 200 km/h, impressionnant de puissance et de relance permanente cette machine, malgré ses "seulement" 95 chevaux...

    Je me fait vraiment plaisir, la roue impressionnante de 21 pouces à l'avant se place là ou l'on regarde sans hésitations!

    Je teste tous les modes et réglages possible, un pur régal!!! J'en veux une!!!

    Un peu plus loin, à force de croiser les entrées de chemins dans la campagne, mon esprit de pilote d'enduro (6 ans sur 400 DRZ-S et KTM 450 EXC) refait surface, et je me mets à réfléchir à aller tâter la terre avec cette machine...
    Aller go, c'est un essai complet tout compte fait!!!
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 1036123419
    Je voit une belle entrée, et du coup aller je vais y faire un tour, oh le bas d'une belle montée, bien raide avec pas mal de pierres, aller pas de soucis, ce ne sont pas ses 245 kgs qui vont me faire peur quand même... Mes réflexes d'enduro sont bien encore présent!!! Je grimpe, enfin la moto, toute seule, j'étais toujours en mode S3 mais par contre le le contrôle de traction en mode 1 pour permettre de se faire des glisses.

    Au milieux de cette montée petite pause pour les photos, enclenchement du frein de parking, très bien penser quand même!!!


    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13494990_10209407030074365_7606177351233690760_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13501625_10209407030514376_1807077483778045191_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13516733_10209407030714381_6550274276674094512_n
    Démarrage nickel malgré la pente... Impressionnant de faciliter!

    Puis passage entres les champs, terre, boue, herbe, tout y passe!!! et rien ne dérange la belle!

    Je change le réglage de selle en la mettant à 900mm pour me rendre compte de la différence, avec mes 178 cms cette position est bien plus sympa pour la route, un peu juste pour les manœuvres et passages techniques en tout terrain ou le pied va au sol... mais cela restera mon réglage préféré!
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 1899579952
    Comme un essai ne se fait pas à moitié, vers 14h je récupère ma chérie pour refaire le tout en mode "duo", installation, première impressions: catégorie Pullman, forcément quand on compare avec la SP1... les poignées sont placées idéalement.

    Je luis explique les différents mode, et les tests à nouveau en détaillant les possibilités de la machine tel un vendeur en action....
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2440894674
    Nous décidons aussi de passer en tout terrain, Oh une belle descente à première vue sur la gauche... j'avance le nez de ma machine afin d'avoir une vue plus dégagée sur les échappatoires possible en bas dans les champs... Oh pis on s'en fou, on y va...
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2783823491
    Descente hyper raide, Laura ne penser pas cela possible, la boîte gère parfaitement la descente, bon ok je dois quand même faire appel à mes connaissances en hors chemin... gestion de l'équilibre, dosage du freinage, lecture du sol etc....
    Le sol est composé de sable, galets et terre...

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13507202_10207054853593731_583892891051110150_n

    Arriver en bas de ce superbe passage, il n'y a pas l'air d'avoir de sortie, oups... pas grave on va se faire la montée en mode "pike speak"


    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13495181_10207054855913789_6069186176565459463_n

    Demi tour effectué, nous faisons face à la montée... LA montée c'est clair, vue d'en bas elle est encore plus impressionnante, et au fond de moi je commence à douter de la possibilité de remonter....

    Aller, mode S3, le contrôle de traction à 1 et gazz, le moto monte, pas mal de déséquilibre à cause du sable profond par endroit... arrivée à un passage la moto se stop et se mets à patiner... Laura descend, je tente différentes trajectoires, rien à faire... pas possible, trop d'angle de montée et sol trop instable...
    Je me rendrais compte en fin de journée que j'avais oublié qu'il y avait un mode G sur un des boutons au tableau de bord, pour les situations de graviers.... Elle serait peut être passée quand même du coup, malgré ses pneus plus typés "route" que tout terrain.

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13466155_10207054853193721_5740689123410276471_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13435475_10207054854273748_3005653308001552633_n

    Je décide donc de faire reculer la bête, afin de repartir en bas et de se trouver une sortie...

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13450754_10207054854913764_4666156626830428674_n

    Ouf, un petit chemin fera notre bonheur, on traverse les prés de chevaux, c'est superbe de pouvoir communier comme cela avec la nature, j'adore!!!

    On retrouvera la route un peu plus loin, ouf...
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2092269170

    Laura est heureuse, elle avait des aprioris sur cette moto, mais elle est aux anges, le fait de "ne pas avoir de limite" que l'évasion peut se faire à chaque instant nous amène aux anges!
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 4144604084
    La fin de la journée approche, avec pas moins de 300 kms de teste, de terrain de tout type... je peux dire que j'aime cette moto, et qu'elle sera peut être ma numéro 3 chez nous, enfin à suivre très prochainement!!!!
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2108378773 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2108378773 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 2108378773
    Je penser que cette boite "DCT" serait bizarre, spécial, et que moi j'étais un motard pur et dur et que je n'accepterais pas de perdre mon sélecteur gauche et levier d'embrayage... et bien, c'est le pied la technologie, BRAVO à Honda!!!!

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 452094502 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 452094502 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 452094502 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 452094502 Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 452094502
     
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13507131_10209407028474325_6678740616440396249_n


    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13432172_10209407029394348_298258888340897315_n


    Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13495025_10209407479725606_4680527661503595463_n

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 13502114_10209407481605653_6124781064620399976_n
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6132
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Empty Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par jl-l 21/8/2016, 21:12

    Yessss, un bel essai bien documenté !!!

    Merci


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Both11
    avatar
    Invité
    Invité


    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Empty Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par Invité 22/8/2016, 08:20

    Oui merci pour ton Compte Rendu..
    Quand tu essais, tu ne rigoles pas.... jamais j'aurais osé mettre une moto de pret dans de telles situations..Laughing
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Empty Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par sosenalbret 22/8/2016, 18:00

    moi non plus .........je prends pas de risques avec une moto qui ne m appartient pas mais bon ...
    le poids est la j ai essayé aussi la mienne en chemin lorsque tu dois faire demi tour  .tu calcule et t es pas fier  lol!
    Olive27
    Olive27


    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 50

    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Empty Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par Olive27 23/8/2016, 07:59

    Super CR, bravo !!! j'avais fait aussi du terrain avec celle que j'ai essayé, que du bonheur comme tu dis avec le DCT, mis sur TC 1 et G enclenché par contre mis sur S1 pour plus de contrôle et que du bonheur hyper sécurisant et contrôlable, un véritable régale de voir partir l'arrière mais sans exagération, du pur bonheur ouiinnnnnn j'en veux unnnneeeeee Crying or Very sad
    J'étais aussi impressionné dans une partie boueuse avec les pneus d'origine, je me suis dit ça va être la cata et même pas, c'est passé comme du beurre Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1 Empty Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 09:42