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    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

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    loopingsp1

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    Année de la moto : africa twin de 1994, honda VTR SP1 de 2000, yamaha XJR 1300 café racer de 2004
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    Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par loopingsp1 le 21/8/2016, 19:54

    Mon test perso de la dernière, cela date de quelques mois, et depuis j'ai acquis le RD07... celle là restera un rêve pour quelques temps.

    Bonne lecture. cheers
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    Hier je me suis rendu chez HONDA Bourgoin Jallieu (en Isère) afin de tester l'Africa Twin avec l'option DCT, 9h tapante devant la concession ou Carl le vendeur m'attend avec son humour à découvrir

    Qu'est-ce que le DCT
    C'est une boite de vitesse automatique à double embrayage gérer électroniquement avec plusieurs mode de conduite...
    D pour Drive (mode de base) S pour sport avec trois niveau, du 1 au 3 (le plus sportif)

    Cette moto n'a donc pas de sélecteur de vitesse au pied, ni de levier d'embrayage à la main...





    Mais il y a deux boutons au commodo gauche pour monter ou baisser les vitesses si vous désirez reprendre la main sur la technologie, et ceux à n'importe quelle moment!





    La moto avait l'ABS, très efficace et ne se déclenchant pas trop tôt, dé-connectable à l'arrière si besoin pour se faire plaisir en glisse en tout terrain!!!

    Il y a aussi un frein de "parking côté gauche au levier"

    La selle est réglable à 820mm ou 900mm, je commence avec le mode "position basse"

    Elle est aussi équipée d'un Traction Contrôle, hyper efficace et réglable sur trois niveaux avec la possibilité de la déconnecté totalement!



    Voilà pour le détail technique de la belle, après une explication hyper complète de Carl de cette machine afin d'en profiter au mieux, je m'équipe et monte sur la belle en mode rouge pour l'occasion et équipée d'un silencieux Léovince Carbone du plus belle effet visuel et sonore!


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    Tableau de bord hyper complet:


    Je démarre la belle, j'enclenche le mode D, et je mets les gazz, elle part de suite sans sourciller!
    Je penser avoir du mal à perdre les outils de la boite de vitesse habituel, mais pas du tout, tout est intuitif, ça se fait tout seul.
    La route est mouillée avec même parfois un peu de pluie fine (que bijoux connait bien dans ce coin...)
    En mode D=Drive, les vitesses passent vers les 2500 à 3000 trs/mn sans "à-coups", le rapport de vitesse engagé permet de voir ou nous en sommes.

    Un peu plus loin je décide de passer en mode S=Sport et au niveau 3 (le plus sportif) je laisse le contrôle de traction en mode 3 pour éviter les glisses, et en effet il se met en action plusieurs fois en étant hyper efficace, la moto n'a pas le temps de partir en glisse....

    Les vitesses montent en régime jusqu'à la zone rouge, la 6 éme s'enclenche en passant la barre des 200 km/h, impressionnant de puissance et de relance permanente cette machine, malgré ses "seulement" 95 chevaux...

    Je me fait vraiment plaisir, la roue impressionnante de 21 pouces à l'avant se place là ou l'on regarde sans hésitations!

    Je teste tous les modes et réglages possible, un pur régal!!! J'en veux une!!!

    Un peu plus loin, à force de croiser les entrées de chemins dans la campagne, mon esprit de pilote d'enduro (6 ans sur 400 DRZ-S et KTM 450 EXC) refait surface, et je me mets à réfléchir à aller tâter la terre avec cette machine...
    Aller go, c'est un essai complet tout compte fait!!!

    Je voit une belle entrée, et du coup aller je vais y faire un tour, oh le bas d'une belle montée, bien raide avec pas mal de pierres, aller pas de soucis, ce ne sont pas ses 245 kgs qui vont me faire peur quand même... Mes réflexes d'enduro sont bien encore présent!!! Je grimpe, enfin la moto, toute seule, j'étais toujours en mode S3 mais par contre le le contrôle de traction en mode 1 pour permettre de se faire des glisses.

    Au milieux de cette montée petite pause pour les photos, enclenchement du frein de parking, très bien penser quand même!!!


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    Démarrage nickel malgré la pente... Impressionnant de faciliter!

    Puis passage entres les champs, terre, boue, herbe, tout y passe!!! et rien ne dérange la belle!

    Je change le réglage de selle en la mettant à 900mm pour me rendre compte de la différence, avec mes 178 cms cette position est bien plus sympa pour la route, un peu juste pour les manœuvres et passages techniques en tout terrain ou le pied va au sol... mais cela restera mon réglage préféré!

    Comme un essai ne se fait pas à moitié, vers 14h je récupère ma chérie pour refaire le tout en mode "duo", installation, première impressions: catégorie Pullman, forcément quand on compare avec la SP1... les poignées sont placées idéalement.

    Je luis explique les différents mode, et les tests à nouveau en détaillant les possibilités de la machine tel un vendeur en action....

    Nous décidons aussi de passer en tout terrain, Oh une belle descente à première vue sur la gauche... j'avance le nez de ma machine afin d'avoir une vue plus dégagée sur les échappatoires possible en bas dans les champs... Oh pis on s'en fou, on y va...

    Descente hyper raide, Laura ne penser pas cela possible, la boîte gère parfaitement la descente, bon ok je dois quand même faire appel à mes connaissances en hors chemin... gestion de l'équilibre, dosage du freinage, lecture du sol etc....
    Le sol est composé de sable, galets et terre...



    Arriver en bas de ce superbe passage, il n'y a pas l'air d'avoir de sortie, oups... pas grave on va se faire la montée en mode "pike speak"


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    Demi tour effectué, nous faisons face à la montée... LA montée c'est clair, vue d'en bas elle est encore plus impressionnante, et au fond de moi je commence à douter de la possibilité de remonter....

    Aller, mode S3, le contrôle de traction à 1 et gazz, le moto monte, pas mal de déséquilibre à cause du sable profond par endroit... arrivée à un passage la moto se stop et se mets à patiner... Laura descend, je tente différentes trajectoires, rien à faire... pas possible, trop d'angle de montée et sol trop instable...
    Je me rendrais compte en fin de journée que j'avais oublié qu'il y avait un mode G sur un des boutons au tableau de bord, pour les situations de graviers.... Elle serait peut être passée quand même du coup, malgré ses pneus plus typés "route" que tout terrain.





    Je décide donc de faire reculer la bête, afin de repartir en bas et de se trouver une sortie...



    Ouf, un petit chemin fera notre bonheur, on traverse les prés de chevaux, c'est superbe de pouvoir communier comme cela avec la nature, j'adore!!!

    On retrouvera la route un peu plus loin, ouf...


    Laura est heureuse, elle avait des aprioris sur cette moto, mais elle est aux anges, le fait de "ne pas avoir de limite" que l'évasion peut se faire à chaque instant nous amène aux anges!

    La fin de la journée approche, avec pas moins de 300 kms de teste, de terrain de tout type... je peux dire que j'aime cette moto, et qu'elle sera peut être ma numéro 3 chez nous, enfin à suivre très prochainement!!!!

    Je penser que cette boite "DCT" serait bizarre, spécial, et que moi j'étais un motard pur et dur et que je n'accepterais pas de perdre mon sélecteur gauche et levier d'embrayage... et bien, c'est le pied la technologie, BRAVO à Honda!!!!


     


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    jl-l

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    Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par jl-l le 21/8/2016, 21:12

    Yessss, un bel essai bien documenté !!!

    Merci


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    Mon Africa Twin :  

    RD07A de 2002 robe de 98


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    Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par Invité le 22/8/2016, 08:20

    Oui merci pour ton Compte Rendu..
    Quand tu essais, tu ne rigoles pas.... jamais j'aurais osé mettre une moto de pret dans de telles situations..Laughing

    sosenalbret

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    Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par sosenalbret le 22/8/2016, 18:00

    moi non plus .........je prends pas de risques avec une moto qui ne m appartient pas mais bon ...
    le poids est la j ai essayé aussi la mienne en chemin lorsque tu dois faire demi tour  .tu calcule et t es pas fier  lol!

    Olive27

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    Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

    Message par Olive27 le 23/8/2016, 07:59

    Super CR, bravo !!! j'avais fait aussi du terrain avec celle que j'ai essayé, que du bonheur comme tu dis avec le DCT, mis sur TC 1 et G enclenché par contre mis sur S1 pour plus de contrôle et que du bonheur hyper sécurisant et contrôlable, un véritable régale de voir partir l'arrière mais sans exagération, du pur bonheur ouiinnnnnn j'en veux unnnneeeeee Crying or Very sad
    J'étais aussi impressionné dans une partie boueuse avec les pneus d'origine, je me suis dit ça va être la cata et même pas, c'est passé comme du beurre Very Happy

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    Re: Honda AfricaTwin DCT by Loopingsp1

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