rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

AVIS SUR PNEUS CONTINENTAL TKC 70

Partagez

patrickdeBayonne

Année de la moto : 2016

Re: AVIS SUR PNEUS CONTINENTAL TKC 70

Message par patrickdeBayonne le 3/8/2016, 11:48

Bonjour,

De retour d'une semaine de roulage en AT (1850 km de vrais bonheur Smile)
    J'ai accroché les 348 km avec le plein !  ; Il me restait sur l'ordi 2.2 l dans le réservoir 
    (le clignotement de la réserve s'est déclenché à environ 310 /320 km)
    Nous étions deux sur la moto (moi 86 Kg + Mme 46), avec valises, top case.
    Je trouve d’ailleurs l'amortisseur arrière un poil faible une fois chargée, il à tendance à "pomper" dans les grandes courbes malgré l'avoir durci au maxi mais bon, rien de bien méchant.

Concernant mon problème de pneu :

Je suis donc revenu chez mon concess et j'ai donc bien regardé mon pneu TKC 70
    L'indice de charge est de 212 KG donc ce n'est pas un problème d'indice de charge.
    L'indice de vitesse lui par contre n'est pas "homologué" pour l'AT (ni pour les GS d'ailleurs...)
    Il est clair que ce pneu ne possède pas une structure radial et cela pourrait être la cause du problème.
    J'ai remarqué deux choses qui par contre m'interpelle : 
    Le pneu est indiqué Tubeless (nous qui avons des chambres ; Cela peut il poser problèmes ???)
    Le pneu est fabriqué en Corée !!!
    Quoiqu'il en soit, je le répète, la moto avec ce pneu est totalement inconduisible (J'en suis pas à ma première ni le concess)
    On à vraiment l'impression de rouler avec un pneu crevé (direction très lourde et moto très difficile à diriger)
    Je suis par contre très content du TKC 70 Arrière qui lui est Radial et de mon pneu avant Trail max.
    Bref, pneu made in Korea pour une marque allemande...
    En tous cas, allopneus à perdu ma clientèle..." />

Motorc45

Année de la moto : 1995

Message par Motorc45 le 3/8/2016, 20:04

Il est strictement interdit de monter des chambres à air dans un pneu tubeless !!!!

gerard

Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...

Message par gerard le 4/8/2016, 16:07

Motorc45 a écrit:Il est strictement interdit de monter des chambres à air dans un pneu tubeless !!!!
    ce n'est pas ça qui est interdit : ce qui est interdit (et dangereux d'où l'interdiction!) c'est de monter une chambre sur une jante prévue pour un pneu tubeless. le pneu lui même, qu'il soit ou non tubeless, est bien souvent le même

patrickdeBayonne

Message par patrickdeBayonne le 4/8/2016, 16:58

Motorc45 a écrit:Il est strictement interdit de monter des chambres à air dans un pneu tubeless !!!!

Pour info, le pneu Trailmax qui se monte sur les AT sont des tubeless, y compris les tkc 70 arrière.
    j'ai regardé les miens et ce sont les deux des tubeless...

jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 4/8/2016, 17:12

Oui, mais pas les jantes ...

Pourquoi l'interdiction : Car l'air contenu entre d'un coté la chambre, et de l'autre le couple "pneu / jante" , cet air s'échauffe en roulant, se dilate, et avec une jante tubeless, donc étanche, ne peut s’échapper --> risque d'éclatement ou de déjantage

Nos jantes, que ce soit sur les RD ou les CRF ne sont pas étanches ... c'est pour cela que l'on peut mettre un pneu tubeless sur nos machines.

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

patrickdeBayonne

Message par patrickdeBayonne le 4/8/2016, 17:20

jl-l a écrit:Oui, mais pas les jantes ...

Pourquoi l'interdiction : Car l'air contenu entre d'un coté la chambre, et de l'autre le couple "pneu / jante" , cet air s'échauffe en roulant, se dilate, et avec une jante tubeless, donc étanche, ne peut s’échapper --> risque d'éclatement ou de déjantage

Nos jantes, que ce soit sur les RD ou les CRF ne sont pas étanches ... c'est pour cela que l'on peut mettre un pneu tubeless sur nos machines.

Ben je vais me coucher moins c.. ce soir !
    Merci pour cette explication  lol!

gerard

Année de la moto : RD07A de 2002 & quelques teutonnes ...

Message par gerard le 4/8/2016, 17:27

jl-l a écrit:Oui, mais pas les jantes ...

Et il y a aussi (je crois) le trou pour la valve d'une jante tubeless qui est différent et non adapté aux valves des chambres

LPSP

Message par LPSP le 4/8/2016, 17:54

Pas de problème pour monter une chambre à air sur une jante tubeless. J'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose après avoir littéralement "explosé" quelques jantes alu (redressées au bord de la route à la masse), je n'ai jamais eu aucun problème.

TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Message par TealK le 4/8/2016, 19:03

LPSP a écrit:Pas de problème pour monter une chambre à air sur une jante tubeless. J'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose après avoir littéralement "explosé" quelques jantes alu (redressées au bord de la route à la masse), je n'ai jamais eu aucun problème.
    Tu n'as pas eu de problème parce que tes jantes n'étaient plus étanches (redressées au marteau !). Sinon tu risques gros avec ce genre de montage. Wink

Motorc45

Année de la moto : 1995

Message par Motorc45 le 4/8/2016, 20:11

Mes pneus sont en "tube type" , donc prévu pour chambre  à air , le problème des "tubeless" monté avec chambre c l'échauffement qui peut se produire entre la chambre et le pneu ;

TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Message par TealK le 4/8/2016, 20:45

Motorc45 a écrit:Mes pneus sont en "tube type" , donc prévu pour chambre  à air , le problème des "tubeless" monté avec chambre c l'échauffement qui peut se produire entre la chambre et le pneu ;
    uniquement si monté sur une jante tubeless. Wink

LPSP

Message par LPSP le 9/8/2016, 19:11

TealK a écrit:
    LPSP a écrit:Pas de problème pour monter une chambre à air sur une jante tubeless. J'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose après avoir littéralement "explosé" quelques jantes alu (redressées au bord de la route à la masse), je n'ai jamais eu aucun problème.
    Tu n'as pas eu de problème parce que tes jantes n'étaient plus étanches (redressées au marteau !). Sinon tu risques gros avec ce genre de montage. Wink
    Non, sauf une fois où la jante était fissurée à la base d'un bâton. J'ai pu rentrer chez moi (environ 20km) remettant régulièrement de l'air.
    Il m'est arrivé de tordre la jante avant de mon 1er Monster, je prends une courbe et en sortie je rentre dans un grand rectangle qui avait été décapé avec du gravier au fond... impossible de freiner et à la sortie une belle marche de 20cm et bang ! un km plus loin je m'arrête sur le bas-côté et je charge la moto. Le lendemain on va chez le "Michelin" (vulcanisateur local), on frappe la jante à la masse, une chambre à air (j'en ai toujours avec moi) et retour à Libreville avec des pointes à 200km/h. Rien n'a bougé.
    Il y a eu aussi l'épisode de la Multistrada, pluie équatoriale, 5cm d'eau sur la route, je roule à 70-80 et là, pan, un gouffre. Jante avant tordue, et jante arrière idem (des Marchesini forgée à 1.300€ la pièce...). Je fais 5km, le pneu arrière est dégonflé et on charge la moto. Arrivés à destination, trois coups de masse bien placés sur la jante et j'ai pu rentrer (700km).
    Et bien entendu, je ne suis pas le seul à subir ces désagréments qui se font plus rares car l'état des routes s'est amélioré, en tout cas, les matériaux utilisés pour fondre ou forger les jantes sont particulièrement résistants et ont une sacrée tolérance de redressage.
    Depuis j'ai équipé la Multi avec des jantes à rayon et plus de problème, j'ai juste cassé deux rayons que j'ai remplacés la semaine dernière. Pour revenir à l'AT, ses roues conviennent parfaitement et sont peu vulnérables aux mauvaises surprises..

seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 9/8/2016, 23:41

TealK a écrit:

Pour qu'une jante tubeless soit étanche, il faut évidemment que la valve de la jante soit en place. 

Pour gonfler une chambre à air, il faut évidemment se servir de la valve de la chambre à air.

Donc pour monter une chambre à air sur (ou "dans") une jante tubeless il faut retirer la valve de la jante, et franchement faudrait avoir une chance (ou là une malchance) pour que le valve de la chambre à air arrive à boucher le trou de la jante de manière étanche. 

Bref, sauf miracle d'étanchéité, je vois pas trop comment une jante tubeless peut rester étanche du moment qu'on y monte une chambre à air  Question. Et du coup je vois pas ou est le danger Question.
    Mais en même temps je vois pas pourquoi on monterait une chambre à air dans une jante tubeless, car il me semble qu'il n'y a que des avantages au tubuless, sauf le cas justement le cas de la jante voilée au point de plus ètre étanche.

Autre réflexion, si on parle de l'air qui fuit part les rayons et qui font que la jante "a rayon" n'est pas étanche, c'est sans compter sur le fond de gante qui recouvre les têtes des rayons, et de la pression dans la chambre à air qui plaque le fond de jante contre les têtes des rayons. 

Bref, si on pense que par miracle la valve de la chambre va réussir à rendre étanche le trou de la valve d'une jante tubeless, ont peut alors penser que par miracle aussi le fond de jante va rendre la roue a rayons étanche  Laughing.

Pour en revenir aux TKC 70, c'est pas parce que ces pneus ne sont pas homologué pour l'Africa a cause d'une vitesse max trop faible, que çà explique les problèmes de tenue de route en roulant à vitesse "légale" sur route  affraid.

A+

seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 9/8/2016, 23:50

Pour le "made in Koréa" pour un pneu de marque allemande, disons que jusqu'a présent j'ais jamais eut de pneu Michelin avec marqué "made in France" dessus. 

Bref y'a plein de marques, dont Michelin, ou on se demande si le but n'est pas de garder juste une usine dans le pays d'origine pour que la marque reste originaire de son pays natif?

Si on prend l'exemple d'un grand constructeur français d'automobile, Rinault, il a quand même fallu racheter une marque Roumaine afin de profiter de leurs usines et de la main d'oeuvre pas cher du coin, sauf que bien vite il a fallu que la "sous marque" roumaine ouvre une usine au Maroc afin de trouver de la main d'œuvre moins cher que la main d'oeuvre pas cher Roumaine. 

Pourtant quand on achète la sous marque roumaine fabriquée au Maroc on a l'impression de rouler avec une vrais voiture française..................tandis que d'un autre coté y'a des Yoyota de fabriqué en France.

Et question moto y'a aussi des Yam de fabriquées en France (de moins bonne qualité que les japonaise).

Bon en même temps je sais pas ou est fabriquée la nouvelle Africa Twin, mais entre les pneus pourris d'origine, et le truc absolument ridicule des jantes dorées qui se décolorent au lavage là ou des XRV 650 et 750 ont toujours leurs jantes dorées en bon état, çà fait de toute façon assemblage "low cost", donc est ce que c'est du japonais tout çà?

A+

Flatwoine

Message par Flatwoine le 10/8/2016, 21:56

La crf 1000 est bien fabriquée au Japon puisque les livraisons ont pris 3 mois de retard à la suite du tremblement de terre chez nos amis Nippons.
    Par contre il ne serait pas étonnant qu'ils sous traitent de nombreuses pièces dans les pays à bas coût comme le Vietnam.

nono95

Message par nono95 le 27/11/2016, 20:19

Hello,

j'ai depuis quelques semaines et quelques centaines de kilomètres des TKC 70 sur ma CRF1000L.
    J'en suis très content. La prise en main est effectivement surprenante.
    A très basse vitesse, le guidon tourne tout seul.
    Par contre, dès qu'on roule un peu, et qu'on veut mettre de l'angle, la moto tombe. Puis pour la relever, on dirait qu'il y a un seuil à franchir.
    Cela s'est estompé assez vite, ou alors je me suis habitué.

On entend un léger bruit sur la roue avant mais rien de très fort, il faut tendre l'oreille.
    Ils tiennent très bien sur le sec et bien sur le mouillé.
    C'est surtout ce dernier point qui était important pour moi qui roule tous les jours. Mission accomplie.
    Bon par contre, Bihr se gave carrément sur ces pneus puisqu'il a l'exclusivité sur la France.

Je n'ai pas encore fait de chemins avec ces pneus, c'est pas trop la saison non plus pour ce genre de pneus et pour moi Wink 

Bonnes routes.

knel

Message par knel le 27/11/2016, 20:50

TKC70 montés depuis quelques semaines et ras on s'habitue assez.vite. par contre pour la saison boueuse du moment, j'ai mis des TKC80 et c'est top. Même sur route sèche mais attention au glissades en cas de pluie ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:50

La date/heure actuelle est 6/12/2016, 06:50