rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Ressorts hyperpro.

    Partagez

    sushi

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 128
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 51

    Ressorts hyperpro.

    Message par sushi le 17/7/2016, 14:43

    Bonjour. 

    Quelqu'un a t il déjà essayé ces ressorts. On en entend que du bien. 

    J'ai commandé le kit de ressorts progressifs avant + le ressort arrière un peu plus ferme qu'à l'origine. (20 mm d'enfoncement en moins). 
    http://africatwin1000.blogspot.fr/2016/04/accessoire-hyperpro.html

    Avec mon mètre 92, je devrais encore avoir les pieds qui touchent par terre. Laughing

    Fin du mois je pars 1 petite semaine avec 2 potes sur les pistes de la hard alpi tour. On fait ça à la dure. (tente duvet etc...). 
    Je vous dirai ce que ça vaut. Je vais tester aussi les Mitas E10.

    Cordialement

    sushi

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 128
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 51

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par sushi le 23/7/2016, 18:27

    C'est monté, l'arrière semble bien mais l'avant semble très dur.  

    On dirait que ça a d'avantage durci la fourche que l'amorto. On verra en chemin ce que ça donne et on fignolera les réglages.
    2 litres d'huile de fourches sont livrés avec les ressorts. C'est de la 15. L'origine est + fluide. Peut être n'aurais pas du changer l'huile?
    On verra de toute façon après rodage.

    Pour info, les ressorts d'origine de la fourche sont aussi des ressorts progressifs.

    Pour ceux qui roulent en duo et souhaitent investir dans ces ressorts, je pense que seul le changement du ressort de l'amorto peut suffire.
    avatar
    Flatwoine

    Localisation : sainte maxime
    Année de la moto : 2016
    Messages : 85
    Date d'inscription : 05/05/2016
    Age : 59

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par Flatwoine le 26/7/2016, 18:36

    sushi a écrit:C'est monté, l'arrière semble bien mais l'avant semble très dur.  

    On dirait que ça a d'avantage durci la fourche que l'amorto. On verra en chemin ce que ça donne et on fignolera les réglages.
    2 litres d'huile de fourches sont livrés avec les ressorts. C'est de la 15. L'origine est + fluide. Peut être n'aurais pas du changer l'huile?
    On verra de toute façon après rodage.

    Pour info, les ressorts d'origine de la fourche sont aussi des ressorts progressifs.

    Pour ceux qui roulent en duo et souhaitent investir dans ces ressorts, je pense que seul le changement du ressort de l'amorto peut suffire.

    Est que la hauteur de la moto a changé ?
    Je demande ça car quand j'avais changé les amortos de ma GS elle était plus haute et je me suis retrouvé sur la pointe des pieds.
    Faut juste le savoir avant quand on est un court sur patte.
    avatar
    Ladyserena

    Localisation : Paris
    Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle
    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/03/2015
    Age : 52

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par Ladyserena le 26/7/2016, 21:45

    Je comptais aussi faire ça plus tard avec rajout de l'amort extreme Touratech mais j'attends déjà ma selle  version haute histoire de voir si je ne vais pas me retrouver trop courte sur pattes...(et pourtant Dieu sait qu'elles sont longues).... Smile

    sushi

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 128
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 51

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par sushi le 26/7/2016, 22:49

    Ils annoncent plus 20 mm. Mais je pense que c'est moto sans pilote.  Avec pilote la différence est encore plus importante je pense vu que la fourche est béton. 
    Dis moi, c'est quoi ta selle haute?
    avatar
    Ladyserena

    Localisation : Paris
    Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle
    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/03/2015
    Age : 52

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par Ladyserena le 26/7/2016, 23:59

    En fait c'est une selle haute "fresh touch" Touratech, commandée pour livraison en septembre (3 mois d'attente) et selle passager aussi c'est garni d'une mousse ergonomique et l'assise est plus large, les coutures sont idéalement placées...On m'a conseillée celle là et non pas la "dri ride" qui bien que transpirante, et supposée encore un cran au-dessus est loin d'être anti-tâches....(J'en ai vu une, effectivement elle était tâchée)...la dri ride est aussi plus chère....Comme je veux participer à l'Africatwin Tourist trophy, j'envisage sérieusement une selle qui ne se tache pas...L'inconvénient elle est noire et Touratech est je pense écrit en jaune...J'aurais préféré les couleurs d'origine, mais ça ne choque pas...Quant aux ressorts je vais attendre ton retour de la "Hard Alpi tour" pour savoir si je les commande dans le futur (ou pas)....Peut être que ça se tasse ou que ça se rode....Wink

    sushi

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 128
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 51

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par sushi le 3/8/2016, 08:15

    Ben ça va super sur la piste avec ces suspattes.  La moto est super saine, ne talonne pas sur les cassures. Vu le prix, je ne regrette vraiment pas mon achat. J'avais un doute sur la fourche, mais elle débat bien sur toute sa course.  Avec mes 90 kg et un gros baluchon derrière, ma fourche est descendu à 1 cm du pied de fourche sur les grosses compressions.  J'avais bien ouvert la compression et la contrainte était serrée à 1/2 tour. Je me serais presque cru sur ma moto d'enduro en encore plus stable. 
    Sur la route rien à dire non plus, ça fait moins la bascule.
    Attention cependant, comme dit plus haut, les courts sur pattes vont trouver la selle bien haute.

    Pas de regrets pour moi donc, je laisserai peut être l'huile d'origine dans la fourche. Histoire d'être dans le milieu de la plage de réglage en précontrainte et compression.

     
    Derrière ça va bien. Mais pour le montage sortir l'amorto est un peu galère à cause de la molette de précharge. Faut démonter les biellettes et l'axe du BO. Ca permet de tout bien graisser.

    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 94
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par capdefra le 7/3/2017, 16:00

    J'ai commandé pour seulement 86€ chez Tech2roues un ressort Hyperpro en version +20 mm pour l'amortisseur arrière. Mon conces me le posera lors de la révision des 1000 km et donc je pourrai en profiter avec la charge maxi lors de mon prochain voyage, la deuxième quinzaine d'avril.
    J'en profiterai pour trouver les réglages qui me conviennent pour l'hydraulique directement avec ce ressort Hyperpro, ce qui m'évitera de le faire deux fois et surtout de batailler avec un ressort arrière un peu trop souple.
    J'ai hésité pour la hauteur à +20 mm mais en duo, je sais que ça sera nettement mieux de gagner d'entrée 2 cm et puis je ne serai peut-être pas obligé de mettre la précontrainte à fond, même avec les bagages.
    En solo par contre, je mettrai éventuellement la précontrainte à 0 pour regagner quelques millimètres qui pourraient m'être utiles.A cause de ma taille (1m70 mais jambes assez longues) je n'ai pas voulu changer les ressorts de la fourche dans un premier temps pour que l'avant ne remonte pas aussi et que j'évite juste l'affaissement de l'arrière en duo. Mais tout est affaire de compromis, j'espère avoir fait le bon choix.

    Franck
    avatar
    sosenalbret

    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 191
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 56

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par sosenalbret le 7/3/2017, 17:36

    Ladyserena a écrit:Je comptais aussi faire ça plus tard avec rajout de l'amort extreme Touratech mais j'attends déjà ma selle  version haute histoire de voir si je ne vais pas me retrouver trop courte sur pattes...(et pourtant Dieu sait qu'elles sont longues).... Smile

    j attends avec impatience aussi  ta selle et tes impressions ne m etant toujours pas décidé pfffffffff
    avatar
    Ladyserena

    Localisation : Paris
    Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle
    Messages : 184
    Date d'inscription : 15/03/2015
    Age : 52

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par Ladyserena le 8/3/2017, 15:36

    sosenalbret a écrit:
    Ladyserena a écrit:Je comptais aussi faire ça plus tard avec rajout de l'amort extreme Touratech mais j'attends déjà ma selle  version haute histoire de voir si je ne vais pas me retrouver trop courte sur pattes...(et pourtant Dieu sait qu'elles sont longues).... Smile

    j attends avec impatience aussi  ta selle et tes impressions ne m etant toujours pas décidé pfffffffff
    Et bien comme je l'ai dit précédemment elle est moins large (en fait  arrondie), ce qui fait que l'on touche les deux pieds par terre si l'on se positionne à l'avant....Si on se cale à l'arrière on s'élève un peu et selon moi il y a une légère pente...la mousse est ferme mais on oublie vite la selle quand on conduit...testée sur 400 km pour aller en Normandie et rien à signaler...
    avatar
    sosenalbret

    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 191
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 56

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par sosenalbret le 8/3/2017, 17:59

    ok
    par rapport a l origine et au confort tu quantifierais la nouvelle de combien de % de mieux ?

    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 94
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par capdefra le 21/3/2017, 21:57

    J'ai eu du courage ce soir en sortant du boulot et j'en ai profité pour changer le ressort de l'amortisseur arrière et monter le ressort Hyperpro.Par la même occasion,j'ai bien évidemment réglé la tension de chaîne avec la bonne méthode d'alignement du PSB, de l'axe de bras oscillant et de l'axe de la route arrière. Ça me donne une flèche roue pendante sur la béquille centrale d'environ 55 mm au niveau du boulon arrière du patin plastique inférieur suis le bas oscillant.
    Pour remplacer le ressort,j'avais prévu de le faire faire car je ne pensais pas avoir ce qu'il fallait pour comprimer le ressort mais,quand j'ai vu que certains l'avaient fait sans difficulté avec deux sangles à cliquet, je me suis décidé et ça ne présente effectivement aucune difficulté.
    Par contre,extraire l'amortisseur et le remonter,ça n'est vraiment pas de la tarte : il faut batailler longtemps et ça passe au millimètre en réglant la hauteur de la roue arrière en cours de manoeuvre pour franchir les diverses étapes du passage. Il vaut mieux être deux,c'est certain !
    L'arrière de la moto est un peu plus haut,même avec la précontrainte réglée à 0 clic mais je touche encore bien les deux pieds au sol. Conséquence de cette hauteur augmentée,le bequillage sur la centrale est nettement plus aisé.

    Franck

    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 94
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par capdefra Aujourd'hui à 19:06

    J'ai testé aujourd'hui sur 160 km , en allant à Chambéry pour faire refaire la selle, mon nouveau ressort Hyperpro et c'est vraiment impeccable: le confort général de la moto est parfaitement préservé mais elle s'affaisse moins de l'arrière quand on accélère ou quand on passe un ralentisseur. Aucun pompage constaté en solo avec les réglages adoptés, à savoir:
    - pas de précontrainte (position 0 pour mon poids de 78 kg en sortie de douche)
    - compression réglée à -11 clics (Hyperpro donne -12 mais j'ai voulu tester un poil plus ferme en prévision du duo fréquent)
    - détente réglée à - 1 tour 1/8 ième (Hyperpro conseille -1tour 1/4, sans s'occuper des clics)
    Je compte dans un premier temps tester ces réglages de compression et détente en duo sans les modifier en mettant juste 25 à 28 clics de précontrainte. Je vous tiendrai au jus.
    L'avantage du ressort , c'est qu'il rehausse sensiblement l'arrière, ce qui facilite le béquillage sur la centrale et le déploiement de la béquille latérale. Je n'ai pas les jambes trop courtes néanmoins et je pose très bien les pieds au sol .

    Franck

    Thierry21

    Localisation : Dijon
    Année de la moto : 2014
    Messages : 4
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 57

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par Thierry21 Aujourd'hui à 20:39

    Bon sujet merci

    Contenu sponsorisé

    Re: Ressorts hyperpro.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/3/2017, 23:05