rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

PNEUS ORIGINE...GROSSE DAUBE

Partagez

mso

Année de la moto : 2016

Re: PNEUS ORIGINE...GROSSE DAUBE

Message par mso le 19/8/2016, 13:32

J'ai résolu la question du changement de pneumatiques, j'ai opté pour des Dunlop TrailSmart à la livraison en place des pneus montés en usine Dunlop TrailMax.

Je vous fais ma synthèse sur la question technique d'une seconde monte de pneus pour l'AT:

L’AT est livrée avec une monte de pneus spécifique Dunlop TrailMax D610 TT (Tube Type : avec chambre à air), montés sur des jantes à rayons qui ne sont pas tangentiels, donc montage avec chambre à air.

Pour une seconde monte de pneus différents de ceux montés en usine, il faudrait s’orienter vers des pneus TT (Tube Type) mais il ne courent pas les rues surtout dans les dimensions de celles de l’AT. Une alternative, en attendant que les fabriquants de pneus enrichissent leur catalogue dans ce sens, serait de monter des pneus TL (TubeLess), ceci est possible dans les conditions suivantes :

• La jante est conçue pour un montage avec chambre à air (TT)
    • Montage avec chambre à air correspondante aux dimensions

A savoir, qu'il est strictement interdit de monter un pneu TL (Tubeless) sur une jante TL avec une chambre à air, dans ce cas lors du montage, de l’air est emprisonné entre le pneu est la chambre à air car la liaison pneu TL/jante TL devient étanche au moment du talonnage du pneu dans l’opération de montage. Cet air emprisonné peut à la longue provoquer une crevaison de la chambre à air (point de compression formé par la bulle d’air), voir éclatement.

Mais dans le cas de l'AT avec une seconde monte Tubeless, nous sommes en pneu TL/jante TT, cette configuration est autorisée comme expliquée ci-dessus.

Tout ceci est expliqué dans la fiche technique émise par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France regroupant BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR DUNLOP, MICHELIN, PIRELLI) :

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

Voir aussi ce que dit Dunlop pour ses pneumatiques :

http://www.dunlop.eu/dunlop_chfr/mc/tyres/tyre_care.jsp

Extrait de la page du site Dunlop*

JANTES AVEC CHAMBRES A AIR
    Poser uniquement des pneus sans chambres à air lorsque cela est recommandé par le fabricant de roue. Certaines jantes sans rayon requièrent des chambres à air. Un pneu sans chambre à air peut être posé sur une roue de type 'avec chambre à air' à condition d'y insérer une chambre à air.

*Bien lire dans le titre du paragraphe « JANTES AVEC CHAMBRES A AIR », donc ce qui est écrit concerne une jante conçue pour un montage avec chambre à air, ce qui est le cas pour l’AT.

sosenalbret

Message par sosenalbret le 19/8/2016, 13:50

toute cette prose pour dire simplement qu en 18 et 21  tu as quand meme pas mal de choix et encore plus pour un tout terrain !
    j ai toujours monté mes pneus a la main et ça fait bien 37 ans que je le fais les jantes a chambres sont non etanches A L AIR celle a tubeliss oui c est tout  sunny
    dans notre cas c est de la chambre qu il faut et c est tres bien je trouve pour les forçats du TT PEUT ETRE DES BIB MOUSS  Very Happy

naisse clement

Année de la moto : 1989

Message par naisse clement le 19/8/2016, 15:21

SI tu trouve des Bib qui supporte nos bécanes dit le moi, j'ai certains souvenir sur des 990 ou les Bib partait en bouillie certes c'est le regretté Meoni qui pilotait mais moi a ne me donne pas envie lol.

Alors pour s'amuser en parlant de changement à la main aujourd'hui remplacement de mon MT21 par un mitas sur ma 650. Je récupère une pompe de vélo à foix à 14h je pars de foix (14 minutes de trajet), me déséquipe, et à 14h55 l'africa roulait. ça vous sert à rien mais moi je suis très très content de ma prestation j'ai mis moins de 25 minutes pour déposer la roue décollé le pneu le démonté et tout remonté sur la moto.

sysy

Message par sysy le 19/8/2016, 15:24

naisse clement a écrit:SI tu trouve des Bib qui supporte nos bécanes dit le moi, j'ai certains souvenir sur des 990 ou les Bib partait en bouillie certes c'est le regretté Meoni qui pilotait mais moi a ne me donne pas envie lol.

Alors pour s'amuser en parlant de changement à la main aujourd'hui remplacement de mon MT21 par un mitas sur ma 650. Je récupère une pompe de vélo à foix à 14h je pars de foix (14 minutes de trajet), me déséquipe, et à 14h55 l'africa roulait. ça vous sert à rien mais moi je suis très très content de ma prestation j'ai mis moins de 25 minutes pour déposer la roue décollé le pneu le démonté et tout remonté sur la moto.

Si, ça sert : tu vas nous donner des cours de dépose repose de pneus/chambre pour qu'on soit autonome en cas de crevaison Smile

jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 19/8/2016, 17:06

Je m'y suis essayé une fois ... maintenant je passe au garage (enfin magasin daffy / Mcom /ou autre ...)

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

sosenalbret

Message par sosenalbret le 19/8/2016, 18:45

25 mns démonté remonté a l arriere c est tres bien  Twisted Evil
    sur mes enduros je mettais environ 12 a 15 mns a l epoque mais c etait une enduro ....
    maintenant c est plutot 20 minutes  lol!

naisse clement

Message par naisse clement le 19/8/2016, 19:27

oui plutôt content de moi, euhhhh pour les cours c'est pas dur sur la 03 une clé de 24 un démonte obus et trois démonte pneu.

jl-l

Message par jl-l le 19/8/2016, 19:46

Ben, j'ai tout ça ... et je m'étais fait un cadre en bois de palette .....

bref, j'ai testé ...

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

sosenalbret

Message par sosenalbret le 20/8/2016, 09:41

la ou il faut faire gaffe c est de ne pas pincer bien sur mais aussi ne pas rayer les jantes anodisees avec les démontes pneus  Embarassed

naisse clement

Message par naisse clement le 20/8/2016, 11:25

alors sur ma 03 surtout mes roues TT ne sont plus propres du tout mais sinon il faut utiliser des petits morceaux de chambre à air que tu mets entre le démonte pneu et la chambre.

Ladyserena

Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle

Message par Ladyserena le 4/9/2016, 22:21

Bon et bien voilà je reconfirme, le pneu d'origine ne vaut rien...1ere fois que je crève en moto...et sans avoir fait de tout terrain. ...En prime indépendamment de ce problème j'apprends que mon assurance tous risques Honda ainsi que le contrat d'entretien excluent la crevaison de la prise en charge des frais de rapatriement et d'hôtel, (seul le trajet de la moto au garage est compris)....C'est décidé je passerai bientôt chez AMV....Marre des clauses restrictives alors même que j'ai 50% de bonus et un tarif de cotisation loin d'être négligeable....

sosenalbret

Message par sosenalbret le 4/9/2016, 23:02

AMV  ce sont des escrocs surtout n ai pas d accidents sous leurs contrats t es pas dans le caca 
    S.A.V NUL

Francis33

Année de la moto : Mai 2016

Message par Francis33 le 5/9/2016, 07:16

Macif, assurance 0 kms. Les crevaisons sont prises en compte de mémoire. Tarif super correct en ce qui me concerne.

P-Happy

Message par P-Happy le 5/9/2016, 08:01

@ Ladyserena: J'espère que tu n'as pas perdu l'avant trop brusquement.

Suite à une grosse déchirure ou coupure sur la bande de roulement de mon pneu arrière, j'ai fait changer les 2 pneus lors de la révision des 1000( 1600). Je ne me sentais pas en sécurité après plusieurs dérobades de l'arrière, sauf ces derniers temps par forte chaleur c'était mieux en terme de grip.
    J'ai fait mettre des trailsmarts ainsi qu'un béquille centrale.

Concernant l'assurance avec la Macif , rien à dire depuis plus de vingt ans. J'ai testé AMV et je n'en dirais pas autant

Ladyserena

Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle

Message par Ladyserena le 5/9/2016, 08:43

En fait c'est une crevaison de la roue arrière et évidemment en prime tous les garages sont fermés le lundi autour de Lisieux...(plus qu'un cierge à mettre)...Je vais rentrer avec des bombes anti crevaison....le pire est que je crève le dimanche qui précède mon changement de pneus (jeudi je devais et vais faire monter des tkc 80 et des chambres renforcées)...

Pour la Macif...Peut on prendre un contrat moto seul ou faut il une voiture ? Car j'ai scooter et moto...

Francis33

Année de la moto : Mai 2016

Message par Francis33 le 5/9/2016, 10:10

Je n' ai pour ma part uniquement qu' un contrat moto.
    Pour les deux voitures, nous sommes chez Ama...z, c' est là que j' ai troué les deux meilleurs tarifs.
    A plus

VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016

Message par VIOLETTE le 6/9/2016, 12:00

Ladyserena a écrit:Bon et bien voilà je reconfirme, le pneu d'origine ne vaut rien...1ere fois que je crève en moto...et sans avoir fait de tout terrain. ...En prime indépendamment de ce problème j'apprends que mon assurance tous risques Honda ainsi que le contrat d'entretien excluent la crevaison de la prise en charge des frais de rapatriement et d'hôtel, (seul le trajet de la moto au garage est compris)....C'est décidé je passerai bientôt chez AMV....Marre des clauses restrictives alors même que j'ai 50% de bonus et un tarif de cotisation loin d'être négligeable....
    Salut,

Je peux te confirmer qu'Honda Assistance prend
    en charge les crevaisons.
    Exige un remboursement et un geste commercial. 

http://africatwin.forumactif.com/t5680-je-teste-pour-vous-honda-assistance?highlight=j+ai+test%C3%A9+pour+vous

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

VIOLETTE

Message par VIOLETTE le 6/9/2016, 12:15

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Noel

Année de la moto : 2014

Message par Noel le 6/9/2016, 12:27

c'est bien l'assistance, mais ça a toutes les chances de mettre un terme à une balade si ca arrive un samedi en fin de journée... Pour une simple crevaison, c'est cher payé
    C'est vraiment le souci ces pneus à chambre: la bombe je ne considère pas ça comme une solution fiable (résultat aléatoire et durée d'efficacité très limitée) et tomber la roue sur le bord de la route, jouer des démonte pneus et changer la chambre, merci bien...
    On crève rarement, mais ça arrive...

jl-l

Message par jl-l le 6/9/2016, 15:17

Violette,  pour lady S., sa moto a été prise en charge,  c'est sa personne qui a été abandonnée sur le bord de la route

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

VIOLETTE

Message par VIOLETTE le 6/9/2016, 15:26

Oups, j'ai encore la tête dans le casque.  lol!
    C'est scandaleux, je ferai bien un courrier à Honda Assistance, moi. 

VIOLETTE

Message par VIOLETTE le 6/9/2016, 15:29

... ou un appel téléphonique. 

Pierre M

Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008

Message par Pierre M le 7/9/2016, 09:00

Une constante: en matière d'assurance, le meilleur tarif induit rarement le meilleur service !

sosenalbret

Message par sosenalbret le 7/9/2016, 09:01

c est pas une regle a 100% mais c est valable pour quasiment tout  Twisted Evil

sushi

Message par sushi le 10/9/2016, 04:45

Pour info, dans MJ de cette semaine , comparo des Conti trail attack vs Dunlop trailsmart.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:49

La date/heure actuelle est 2/12/2016, 20:49