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    remontée de vibration dans le guidon

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    Message par jean-paul le 17/5/2016, 20:51

    Je roule depuis deux mois sur une AF 2016 en essayant de résoudre les remontées de vibrations dans le guidon. Je suis étonné que personne n'en parle j'ai même essayé d'autres motos pour m'assurer de cette vibration géante sur les longs trajets. Quelqu'un a-t'il la même expérience??
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    Message par Violette le 17/5/2016, 20:59

    Bienvenue sur le Forum Jean-Paul.  sunny
    Non, je n'ai remarqué aucune vibration.  scratch


    Il nous serait agréable de faire plus ample
    connaissance aussi je t'invite à te présenter
    grâce au lien suivant :
    http://africatwin.forumactif.com/f6-presentations


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    Message par chch69 le 18/5/2016, 09:57

    Bonjour

    Pas de vibration ressentie non plus pour ma part.
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    Message par Francis33 le 18/5/2016, 10:54

    Peu de kilomètres, mais aucune vibration. Wink
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    Message par chch69 le 18/5/2016, 11:36

    Francis33 a écrit:Peu de kilomètres, mais aucune vibration. Wink


    C'est parce que toi même tu vibres pour ta bécane. Vous êtes en phase alors tu ne les ressens pas. cyclops
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    Message par Filoche le 19/5/2016, 14:56

    Francis33 a écrit:Peu de kilomètres, mais aucune vibration. Wink

    +1


    et je pencherai aussi pour un pb d'équilibrage
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    Message par JLouis le 19/5/2016, 22:59

    Bonsoir, Fourche réglée peut-être trop dure ?
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    Message par HRCsand le 16/6/2018, 07:32

    Hello,
    ce dont tu nous fais part ne serait-il pas les remontées d'air qui passent sous la tête de fourche et qui remontent sur le réservoir pour venir percuter le pilote ?
    Quand on roule avec une seule main, le guidon tremble beaucoup en visu mais je pense que c'est le montage sur les pontées (caoutchouc) qui fait ça.
    Perso je ne ressens pas trop de vibrations dans le guidon mais je suis un peu gêné par ces remontées d'air à ce niveau là.
    J'ai vu ailleurs que certains installent des sortent de déflecteurs (forkshield) sur le réservoir pour "boucher" ces remontées d'air, je pense que ton pb vient de là.
    J'ai d'ailleurs (comme d'autres) le casque qui vibre légèrement latéralement (casque bien serrer sur le crâne pourtant, certes casque typé cross Arai Tour X-4), ça en trouble la vision. Jusque-là je pensais que ça venait du type de casque mais je vois que d'autres ont le pb.

    La grosse interrogation concernant ces déflecteurs pour ma part c'est de savoir si ça ne modifie pas autre chose ? le refroidissement moteur ???
    Je suppose qu'à la conception cette moto a été essayée en soufflerie et en dynamique avec pilote, je suppose que les pilotes essayeurs ont dû se rendre compte de ça ?

    Enfin, je suis peut-être naïf quand je vois les pb de pneus que l'on a ...
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    Message par TiTi le 16/6/2018, 08:16

    Vibrations ou tremblements ?
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    Message par Mathiti le 16/6/2018, 08:37

    Bonjour,
    As-tu fais vérifier l'équilibrage des roues ?
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    Message par capdefra le 16/6/2018, 09:53

    Sur la mienne, aucune vibration du guidon ni de remontée d'air gênante mais j'ai un lecteur de carte Touratech en permanence qui doit faire à peu près le même job que les deflecteurs en plastique.
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    Message par gargamelle07 le 16/6/2018, 10:42

    hello
    j'ai eu ce probleme avec un pneu avant dunlop trail smart (pas l'origine)
    il avait un leger defaut de construction
    depuis son remplacement aucun probleme
    pression des pneus 2,5 av et 2,9 ar,bagagerie à demeure et 50% de duo
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    Message par Fab0568 le 16/6/2018, 12:12

    Mathiti a écrit:Bonjour,
    As-tu fais vérifier l'équilibrage des roues ?
    Moi j'ai réussi à trouver un concess qui m'a dit que les roues de moto ça ne s'équilibrait pas ....  affraid

    Il ne m'a jamais revu  Evil or Very Mad
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    Message par HRCsand le 16/6/2018, 17:05

    Mathiti a écrit:Bonjour,
    As-tu fais vérifier l'équilibrage des roues ?
    Non, la moto sort de la concession et n'a jamais rencontré le moindre obstacle (1100km), roulé 3 fois avec.
    La roue se comporte comme-ci elle était sur un rail, elle ne bouge pas elle, c'est la tête de fourche et le bonhomme (casque) qui tremble de droite à gauche.
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    Message par HRCsand le 16/6/2018, 17:10

    TiTi a écrit:Vibrations ou tremblements ?
    Vibrations je dirais.
    ça dépend de la vitesse bien sûr mais c'est flagrant que ça vient des remontées d'air car quand tu caches avec une main l'espace entre le haut du réservoir et la tête de fourche tu sens bien que ça change tout. Tu sens d'ailleurs bien que l'air remonte par le dessous, naïvement je me dis que cet air doit bien servir à quelque chose pour a moto ? Je me demande si en mettant ces déflecteurs la moto n'aurait pas par conséquent un délestage de la roue avant ? ou un plus mauvais refroidissement ?
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    Message par capdefra le 16/6/2018, 21:08

    Deux petits déflecteurs, ça n'est tout de même pas deux ailes d'avion : avant de décoller ta roue avant,il y a de la marge !
    Quant à créer un problème de refroidissement, il faudrait éviter de psychotter : comment veux tu que ça gêne  le flux d'air  vers les radiateurs ?
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    Message par solexnihilo le 16/6/2018, 21:18

    hello
    j'ai souffert des vibrations à "haute fréquence" dans le casque, elles sont faciles à identifier, quand tu roules regarde un panneau de signalisation de loin, si il est flou, et qu'il devient net quand tu bloques le casque avec une main, c'est ça.
    Le "forkshield" avait bien solutionné ce problème. ( et même sur autoroute allemande, je n'ai jamais eu l'impression d'un allègement de l'avant )
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    Message par Stef06360 le 17/6/2018, 21:48

    J'ai le même souci de turbulences dans le casque à partir de 130-140 kmh j'ai la tête qui bouge de droite à gauche et la vue qui se brouille. J'ai la bulle d'origine, je mesure 1m80. J'ai fait des essais avec la selle en position haute ou basse, et avec et sans top case et c'est pareil..
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    Message par Violette le 17/6/2018, 22:15

    Salut,
    Je rencontre le même problème, ma vue devient trouble.  pale
    La solution rapide que j'ai trouvée, à l'ancienne,
    c'est de renforcer ma visière avec de l'adhésif (rose). 
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    Message par solexnihilo le 17/6/2018, 22:57

    vous pouvez commander le forshield, ca vaut 30 balles de mémoire et ouf enfin tranquille !
    ces "hyper" vibrations sont définitivement épuisantes sur les longs trajets.
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    Message par HRCsand le 18/6/2018, 08:27

    Ok, merci de vos retours.
    Je trouve juste inadmissible que ce soit aux utilisateurs de régler ces problèmes d'aérodynamisme ...
    En tout cas merci.
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    Message par Jiloo le 18/6/2018, 09:16

    HRCsand a écrit:Ok, merci de vos retours.
    Je trouve juste inadmissible que ce soit aux utilisateurs de régler ces problèmes d'aérodynamisme ...
    En tout cas merci.
    je pense que l'africa twin a été conçue dans l'esprit Off-Road principalement,
    donc bulle basse pour un maximum de ventilation du pilote même à basse vitesse;
    les remontées d'air par la fourche sont dans le même esprit.
    et la souplesse des suspensions à grand débattement aussi.

    du coup, en utilisation route à vitesse plus soutenue, on est trop ventilé, avec les turbulences que ça suppose,
    et les suspensions ont besoin d'être freinées en hydraulique.
    et les pneus changés pour du plus adhérent ( mais moins résistant du coup ! )

    j'ai monté des protections de levier BarkBuster avec armature métallique,
    et bien, en utilisation route je ressens beaucoup plus de vibrations dans les mains qu'avec les protections d'origine tout plastique,
    ce qui est logique puisque les extrémités de guidon sont rigidifiées par les armatures métalliques des Bark Buster.

    tout est affaire de choix et de compromis
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    Message par Flatwoine le 18/6/2018, 18:04

    Je suis d'accord sur le fait que la CRF est avant tout prévu pour la piste, d'ailleurs dans ce contexte elle est excellente.
    Sur route elle brille nettement moins et c'est normal, il est très difficile de briller dans les deux domaines, il faut trouver un compromis acceptable et c'est le cas de la CRF.
    Par contre pour les gars comme moi qui ne font que de la route ce n'est pas un bon choix.
    Je me suis fait plaisir en achetant l'Africa, une moto qui ma toujours fait rêver.
    Ensuite je me suis rendu compte qu'elle ne me convenait pas, je ne sortirai jamais des routes goudronnées, n'irai jamais en Mongolie ou même au Maroc.
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    Message par capdefra le 18/6/2018, 19:30

    Pas d'accord avec toi Flatwoine, je suis un gars qui ne fait que de la route et pourtant le bilan que je fais après 13.000 km en Africa Twin est nettement plus positif que le tien car elle répond à mes attentes. J'envisage même de la garder longtemps car je me régale avec elle sur les petites routes de la Drôme.
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    Message par Flatwoine le 18/6/2018, 19:43

    L'important c'est que chacun prenne du plaisir avec sa moto, ce qui convient aux uns ne conviendra pas forcément aux autres.
    Comme je l'ai dit j'ai bien aimé l'Africa mais force est de constater qu'elle ne convient pas à mon utilisation.
    Après 500km seulement au guidon de la Versys je suis convaincu que j'ai fait un bon choix.

    Moteur beaucoup mais beaucoup plus souple et un poil plus coupleux également (un comble pour un 4 cylindres).
    Une suspension plus ferme qui rend la moto très stable, une maniabilité supérieur (peut être dû à la roue de 17 pouces ?). Une prise d'angle plus naturel avec une sensation de sécurité supérieur, mais c'est peut être subjectif.
    Reste la selle qui fait mal aux fesses, de ce côté pas vraiment de différence avec l'Africa, un passage chez Mr Briant s'impose.

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