Les différents post sont assez révélateurs, chacun a sa morphologie et ses préférences...forme de selle, densité de mousse...Comme pierre et d'autres, je préfère de loin les selles et les sièges fermes. Sur une selle à la mousse souple, d'apparence confortable, je vis rapidement un enfer, je m'enfonce et finis très rapidement sur la coque. Exemple typique d'une selle d'origine qui emporte souvent les louanges pour son confort, et convient à la majorité, la selle du V-Strom. Une horreur pour moi, la pire des selles que j'ai connu. Pareil pour le Crosstourer, très rapidement inconfortable, toujours pareil, trop molle, sensation de brulure due à l'échauffement. La selle de l'AT est probablement une des meilleures selles d'origine que j'ai eu à utiliser. En effet, elle est raisonnablement ferme et ne s'affaisse pas même après 12h de route dans la journée et plus de 95 kg posés dessus. J'ai fais des W-end à plus de 1200 kms en 2 jours et aucun souci. Je ne serai d'ailleurs pas étonné que cette selle convienne aux personnes d'un certain poids et posent problème aux plus légers.
La selle est le premier poste à prendre en considération sur une moto. D'ailleurs, la plupart de mes compagnons de route font refaire leur selle sur leur moto neuve dès qu'elle ne leur donne pas immédiatement satisfaction. On ne se fait pas à une selle, si elle fait mal au début, elle fera toujours souffrir par la suite, inutile d'insister, c'est passage chez le sellier direct. Je ne veux pas faire de pub, mais j'ai eu 2 très bonnes expériences chez J.M. Briant (en savoie). Vous y allez avec votre moto, il regarde votre position de pilotage, demande votre poids, votre façon de rouler (longs trajets, petits virons...), travaille avec du Bultex de différentes densités et peut concevoir deux assises différentes pour le pilote et le passager. J'ai eu également de très bons échos par mes amis de Yves Moillo sur la région lyonnaise, et de Fraïoli à Génilac. Visiblement du très bon travail effectué par ces 3 selliers qui sont très connus dans le monde de la moto sur la région Rhône Alpes.
Quand je vois nombre de collègues qui n'hésitent pas à mettre 600-700 euros dans un "beau silencieux" pour avoir un bruit sympa à l'échappement, que représente 250 euros lorsqu'il s'agit de (re)découvrir la joie de rouler sans ressentir des douleurs insupportables au niveau de l'assise, c'est en définitive bien raisonnable quand on pense au confort de premier ordre que procure une assise sur-mesure. Je le ferai sans aucune hésitation s'y j'avais à me plaindre du confort de la selle.