rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

bequille centrale CRF 1000

Partagez
    VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca

Re: bequille centrale CRF 1000

Message par VIOLETTE le 6/8/2017, 22:15

sysy a écrit:
    VIOLETTE a écrit:Salut,
    Si vous insistez, je prendrai ma GSA.   lol!

Pourquoi, elle est équipée d'un treuil ?  Laughing Laughing
    Non, elle n'est pas équipée d'un treuil,

elle pèse déjà bien assez lourd comme ça.  lol!

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

sysy

Année de la moto : 2016

Message par sysy le 6/8/2017, 22:28

Juste 300kg ^^
    VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca

Message par VIOLETTE le 6/8/2017, 22:30

Pas loin.  pale   lol!

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Nicomug

Année de la moto : 2017

Message par Nicomug le 6/9/2017, 13:22

Bonjour à tous,

je viens de monter la béquille origine, deux ressorts. Pas de bruits anormal, j'ai fait l'essai sur un ralentisseur en le prenant un peu fort. seule la chaine claquotte un peu!!! Shocked
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 16/9/2017, 15:29

Bonjour,

Achetée fin août, mon AT arrive à peine à 600 km, donc je débute !

Je n'ai pas encore osé utiliser directement la béquille centrale (une première tentative, très timide, m'a encouragé à remettre à plus tard... lorsque j'aurai un peu plus apprivoisé la bête).
    Néanmoins et en attendant, j'ai eu recours à un artifice pour poser la moto sur sa béquille centrale... sans aucun effort et sans risque de la faire chuter, mais c'est une technique "d'atelier" (avant graissage de chaîne par exemple...).

L'artifice consiste en une petite rampe en bois que j'avais confectionné  il y a longtemps déjà et qui était destinée à un autre usage... (environ 22 cm de large, peut-être 1 mètre de long et 7 cm au plus haut).

1.- Moto posée sur sa béquille latérale, j'installe la rampe devant la roue arrière, sous la moto. (elle se positionne facilement entre les deux roues)
    2.- Je place une cale de bois (carré de 25 cm de côté et 5 cm de haut) à environ 60 cm en avant du point d'appui de la béquille latérale ; c'est sur cette cale que viendra s'appuyer la béquille latérale une fois la moto perchée sur sa rampe
    3.- Je m'installe sur la machine, je relève la béquille latérale et je met en marche le moteur.
    4.- J'enclenche la première et j'avance lentement (environ 60 cm) --> l'arrière de la moto s'élève de quelques centimètres.
    5.- J'actionne le frein de parking, j'arrête le moteur et je repose la moto sur sa béquille latérale (sur la cale carrée préalablement positionnée, pour que la machine ne s'incline pas trop)
    6.- Je descend de l'AT et là, le béquillage sur la béquille centrale n'est plus qu'un jeu d'enfant : les quelques cm de sur-hauteur de la roue AR par rapport à la roue AV rendent l'opération facile et "effortless"
    Par ailleurs, le fait de béquiller fait légèrement reculer l'AT et la roue AR ne repose plus sur la rampe que l'on peut alors retirer sans difficulté.

Si ça peut aider !...
    sosenalbret

Message par sosenalbret le 16/9/2017, 16:31

pratique la cale en bois il faut se la trimbaler en voyage  lol!
    Fab0568

Année de la moto : CRF1000L DCT 2016

Message par Fab0568 le 16/9/2017, 16:56

J'avais aussi la cale en bois, mais plus pitite juste pour lever le bras oscillant et pouvoir faire le graissage de chaîne.
    Mais bon, ça c'était avant hein, depuis j'ai monté une centrale  Wink
    TiTi

Année de la moto : 1996

Message par TiTi le 16/9/2017, 17:32

Une cale de 15-20 cm de long et quelques cm de large suffit.

sysy

Message par sysy le 16/9/2017, 18:18

Gapeaufan a écrit:Bonjour,

Achetée fin août, mon AT arrive à peine à 600 km, donc je débute !

Je n'ai pas encore osé utiliser directement la béquille centrale (une première tentative, très timide, m'a encouragé à remettre à plus tard... lorsque j'aurai un peu plus apprivoisé la bête).
    Néanmoins et en attendant, j'ai eu recours à un artifice pour poser la moto sur sa béquille centrale... sans aucun effort et sans risque de la faire chuter, mais c'est une technique "d'atelier" (avant graissage de chaîne par exemple...).

L'artifice consiste en une petite rampe en bois que j'avais confectionné  il y a longtemps déjà et qui était destinée à un autre usage... (environ 22 cm de large, peut-être 1 mètre de long et 7 cm au plus haut).

1.- Moto posée sur sa béquille latérale, j'installe la rampe devant la roue arrière, sous la moto. (elle se positionne facilement entre les deux roues)
    2.- Je place une cale de bois (carré de 25 cm de côté et 5 cm de haut) à environ 60 cm en avant du point d'appui de la béquille latérale ; c'est sur cette cale que viendra s'appuyer la béquille latérale une fois la moto perchée sur sa rampe
    3.- Je m'installe sur la machine, je relève la béquille latérale et je met en marche le moteur.
    4.- J'enclenche la première et j'avance lentement (environ 60 cm) --> l'arrière de la moto s'élève de quelques centimètres.
    5.- J'actionne le frein de parking, j'arrête le moteur et je repose la moto sur sa béquille latérale (sur la cale carrée préalablement positionnée, pour que la machine ne s'incline pas trop)
    6.- Je descend de l'AT et là, le béquillage sur la béquille centrale n'est plus qu'un jeu d'enfant : les quelques cm de sur-hauteur de la roue AR par rapport à la roue AV rendent l'opération facile et "effortless"
    Par ailleurs, le fait de béquiller fait légèrement reculer l'AT et la roue AR ne repose plus sur la rampe que l'on peut alors retirer sans difficulté.

Si ça peut aider !...

Jean-Bernard, tu ne serais pas grand par hasard ? Smile

Mais je note la technique pour le faire à côté de la moto Wink
    capdefra

Message par capdefra le 16/9/2017, 18:35

Quelle galère et quel échafaudage pour juste béquiller la moto! Il faut avouer que cette béquille centrale d'origine Honda n'est pas terrible mais tout de même, on y arrive.
    Sur la mienne je donne un bon coup de pouce en prenant dans la main droite l'ergot du support valise et je conserve un gant car cet ergot a des angles assez saillants qui font mal à la main. Sinon, quand j'ai l'armature GIVI pour les valises TREKKER, j'empoigne directement l'armature (la barre du haut) et là le béquillage devient vraiment facile.
    Ce qu'il manque à cette béquille, c'est la possibilité de vraiment bien peser de tout son poids à la verticale sur le levier de la béquille qui est trop court et ne dépasse pas assez sur le côté.

Franck
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 16/9/2017, 19:38

sosenalbret a écrit:pratique la cale en bois il faut se la trimbaler en voyage  lol!
    Pas seulement la cale en bois ; Il y a aussi la rampe !
    En voyage, avec une remorque monoroue peut-être ???!!! scratch
    lol!
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 16/9/2017, 19:49

TiTi a écrit:Une cale de 15-20 cm de long et quelques cm de large suffit.
    Sans doute, mais la manœuvre qui consiste à hisser la moto sur une cale de petites dimensions m'a paru trop risquée, compte tenu de mon inexpérience et des caprices de la boite DCT qui a parfois tendance à se montrer violente en 1ère, surtout quand le moteur est "froid".
    Néanmoins, je progresse dans la phase de dressage de la bête que je commence à apprivoiser et qui se montre maintenant plus docile  geek
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 16/9/2017, 19:56

Sylvain a écrit:Jean-Bernard, tu ne serais pas grand par hasard ? 

1,79 m et 88 kg ; Donc pas bien grand et pas léger non plus ! Embarassed
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 16/9/2017, 20:06

Franck a écrit:Quelle galère et quel échafaudage pour juste béquiller la moto! Il faut avouer que cette béquille centrale d'origine Honda n'est pas terrible mais tout de même, on y arrive.
    Sur la mienne je donne un bon coup de pouce en prenant dans la main droite l'ergot du support valise et je conserve un gant car cet ergot a des angles assez saillants qui font mal à la main. Sinon, quand j'ai l'armature GIVI pour les valises TREKKER, j'empoigne directement l'armature (la barre du haut) et là le béquillage devient vraiment facile.
    Ce qu'il manque à cette béquille, c'est la possibilité de vraiment bien peser de tout son poids à la verticale sur le levier de la béquille qui est trop court et ne dépasse pas assez sur le côté.
    "L'artifice" décrit n'est pas vraiment galère ; La description de la manœuvre est longue, mais en moins de deux minutes, tout est bouclé sans aucun effort,sans risque pour la moto et sans risque pour les lombaires (à 70 ans on a tendance à respecter ces petites "choses"...)
    Néanmoins je pense arriver rapidement à béquiller la moto sans aucun artifice car le fait de l'avoir fait une fois avec la rampe m'a fait prendre confiance et je vais retenter l'aventure sans artifice en essayant de bien utiliser mon poids... Je rendrai compte prochainement !
    A très vite donc,
    TiTi

Année de la moto : 1996

Message par TiTi le 16/9/2017, 23:00

Gapeaufan a écrit:
    TiTi a écrit:Une cale de 15-20 cm de long et quelques cm de large suffit.
    Sans doute, mais la manœuvre qui consiste à hisser la moto sur une cale de petites dimensions m'a paru trop risquée...
    La cale n'a pas besoin d'être très haute et la moto se monte à l'arrêt sans problème si on a fait un bon biseau.
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 20/9/2017, 09:30

JB a écrit:Néanmoins je pense arriver rapidement à béquiller la moto sans aucun artifice car le fait de l'avoir fait une fois avec la rampe m'a fait prendre confiance et je vais retenter l'aventure sans artifice en essayant de bien utiliser mon poids... Je rendrai compte prochainement !
    C'est fait et j'y suis arrivé sans artifice (j'avais mis des chaussures de marche pour avoir une semelle plus épaisse et assez rigide). 
    Maintenant que j'agis en toute confiance, la manœuvre est  effectivement plutôt facile, à condition de ne pas chausser des mocassins - style TBS - et de peser de tout son poids sur "l'ergot" de la béquille centrale... J'ai tout de même été bien aidé par mes 89 kilos !!!
    (Je vais quand même essayer de perdre les 5 ou 6 kg qui sont manifestement superflus ... à tous points de vue ! Embarassed )
    Bonne journée à tous,
    jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 20/9/2017, 10:49

(Je vais quand même essayer de perdre les 5 ou 6 kg qui sont manifestement superflus ... à tous points de vue ! Embarassed )

Surtout pas malheureux !!! l'hiver arrive ... faut garder de l'isolation !!! cheers cheers

hector berlioz

Message par hector berlioz le 20/9/2017, 11:00

Ben ouais... comme les marmottes!
    jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 20/9/2017, 11:14

ou les ours ... (ça tombe bien pour moi Wink )

VIOLETTE

Message par VIOLETTE le 20/9/2017, 11:34

jl-l a écrit:ou les ours ... (ça tombe bien pour moi Wink )
    lol!

Fab0568

Message par Fab0568 le 28/10/2017, 21:01

Ptit retour rapide au cas où, en graissant ma chaîne tout à l'heure j'ai constaté que la vis qui maintien ma béquille centrale (SW-Motech) était complètement desserrée, cela au bout d'un peu plus de 4 mois de service, alors que je l'avais serré au dessus du couple demandé lors du montage ... 
    solexnihilo

Message par solexnihilo le 28/10/2017, 21:12

oui, j'avais déjà lu cette mise en garde.
    avais-tu bien mis du frein filet comme préconisé ?
    Fab0568

Message par Fab0568 le 28/10/2017, 22:18

Hé non, impossible de remettre la main dessus le jour où j'ai fait le montage, mais je l'ai retrouvé depuis et la vis va y avoir droit.
    sturgis62

Année de la moto : AF 2017 et Harley

Message par sturgis62 le 29/10/2017, 00:52

Je vais vérifier la mienne alors
    Gapeaufan

Message par Gapeaufan le 29/10/2017, 08:00

Oui, moi aussi !
    Merci pour le message d'alerte Fabrice

Contenu sponsorisé