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    Consommation et autonomie

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    Flatwoine

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Flatwoine le 17/1/2017, 17:19

    Sur ma moto aussi la vitesse est erronée de 10% (j'ai remplacé la couronne de 42 dents par une de 44 dents).
    Je pensais que le remplacement de la couronne changerait quelque chose, mais non.
    C'est curieux que le kilométrage soit presque bon et que la vitesse soit si éloignée de la bonne indication.
    Mon hypothèse pour l'augmentation de la conso en hiver c'est que quand il fait froid le mélange doit être plus riche et le calculateur de l'injection ajuste la richesse. Mais ça ne varie pas beaucoup au final, pour moi c'est 0.2L maxi sur route et 0.5L maxi en ville.
    Et puis j'ai la chance d'habiter dans le sud, ça devrait pas durer longtemps le froid.


    Dernière édition par Flatwoine le 17/1/2017, 17:28, édité 1 fois

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par brudineau le 17/1/2017, 17:25

    Oui l'air frais baisse le rendement.....mais le plaisir est là...qui vaut bien un petit demi litre de plus
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par sosenalbret le 17/1/2017, 17:27

    c est le froid ........starter auto oblige meme sur l injection  :smiley020:

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par chch69 le 17/1/2017, 17:34

    En ce moment ma conso est proche de 0. Par contre celle de ma voiture a grimpé en flèche ! Je redécouvre les joies des bouchons (lyonnais), des feux de chantiers avec 200m de queue, des camions poubelle, et des bus indoublales...
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par sosenalbret le 17/1/2017, 20:37

    ce matin deux degres au tableau de bord ........et toujours 6,5 l aux 100 ça ne baisse pas  :smilie024:

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par sysy le 18/1/2017, 15:41

    Flatwoine a écrit:Sur ma moto aussi la vitesse est erronée de 10% (j'ai remplacé la couronne de 42 dents par une de 44 dents).
    Je pensais que le remplacement de la couronne changerait quelque chose, mais non.
    ...

    Je ne sais pas où la prise de vitesse est réalisée (surement sur la boite de vitesse) mais passer de 42 à 44 dents ne pourra pas diminuer la marge d'erreur vu que tu tires encore plus court.
    Au mieux, c'est inchangé dans le cas d'une mesure prise sur une roue.

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par brudineau le 27/1/2017, 19:18

    enfin touché(presque)le fond du reservoir!
      passé les 1000 km et revision

     .  336 km  avec 1 litre pile qui reste indiqué a la jauje
     . j.ai remis 17,38 litres
    .......soit 5,1l/100. . . (j'ai un peu baissé ,grace au rodage...et au réchauffement)
    je sais pas comment vous faites pour faire une conso en dessous de 5l
    .....mais c'est pas mal ,je maitrise mieux le dct et me raprocje plus de mon feeling de conduite
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par bougnat le 27/1/2017, 19:25

    Vous roulez au SP95 ou au SP95-E10 ?
    J'ai hésité à mettre du 95-E10 .
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Flatwoine le 27/1/2017, 19:30

    Officiellement on peut rouler avec du E 10, officieusement c'est déconseillé.
    Perso je roule au 95 ou au 98 suivant disponibilité à la pompe.
    Je n'ai pas remarqué de différence significative au niveau de la consommation.

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par brudineau le 27/1/2017, 19:35

    idem 95....ou 98. 
      j.evite le E10. sauf si j'ai pas le choix
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par bougnat le 27/1/2017, 19:39

    Ok, parce que par chez moi certaine station n'ont plus de SP95.
    Sur ma NCX750 de 2015 je mettais l'un ou l'autre sans soucis.

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par brudineau le 31/1/2017, 11:48

    Flatwoine a écrit:C
    Attention avec la réserve, si par exemple je roule 50 km l'ODB indique qu'il me reste 1L ce qui est normal. Mais si je coupe le contact et que je redémarre l'ODB m'indique à nouveau 3.3L.
    Je ne suis pas le seul à avoir constater ce problème, pas grave mais il faut le savoir.
       pour info ,j'ai testé sur mon dernier plein ,je n'ai pas ce probleme
     peut être ont ils corrigés ce bug sur les dernières livraisons?

    .....et je confirme ,avec le radoucissement, elle consomme moins (5.1 de moyenne sur mon dernier plein)
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    Flatwoine

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Flatwoine le 2/4/2017, 19:03

    Je revient de la Rochelle soit 2000km A/R dont 1400km d'autoroute (j'étais pressé) et 600km de route.
    Consommation moyenne sur la totalité du parcours 5.6L, 130 compteur sur autoroute (126 au GPS) et 90 compteur sur la route (80 au GPS).
    L'autonomie est de 300km (réserve comprise) sur autoroute et 400km (réserve comprise) sur la route.
    L'Africa est un peu moins sensible au vent que la GS et bizarrement elle m'a donné la sensation d'être plus stable à grande vitesse alors que je trouvais le châssis de la GS vraiment fantastique.
    Grosse différence également avec le bruit de l'échappement, avec ma GS j'avais les oreilles explosées sur ce type de parcours, là je suis arrivé sans bourdonnements dans la tête.
    Question protection je confirme que la GS est meilleur surtout au niveau des pieds qui sont à l'abris derrière les cylindres.
    La selle est correcte sans plus, j'avais moins mal aux fesses sur la GS, mais une selle ça se remplace facilement.
    Toujours pas retendu la chaine en 9000km.
    Sinon j'ai programmé mon Zumo 590 le soir pour le trajet du lendemain, ça m'a pris à peine 5mn et ça fonctionne très bien pas comme quand je prépare les trajets à l'avance avec BaseCamp, ça me prend nettement plus de 5mn et en plus une fois sur trois ça bug car je fais certainement des erreurs.

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par chch69 le 3/4/2017, 10:01

    Dans mes trajets boulot <=> dodo quotidiens en milieu periurbain, ma conso avec le radoucissement est passée de 5.6 à 5.3 l/100.
    Par contre j'ai fait une petite virée de 200 km en roulant à vitesse stabilisée entre 90 et 110km/h (gps) et là, surprise la conso est tombée à 4.3l/100.

    Bref, le profil du trajet joue énormément.
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Pierre le 3/4/2017, 14:30

    Flatwoine a écrit:Officiellement on peut rouler avec du E 10, officieusement c'est déconseillé.
    Perso je roule au 95 ou au 98 suivant disponibilité à la pompe.
    Je n'ai pas remarqué de différence significative au niveau de la consommation.

    Dimanche matin, j'ai écouté une émission sur RMC consacrée aux bagnoles.
    Le "spécialiste" (?) affirmait que désormais TOUTES les essences comportait une part de bioéthanol: entre 2 et 3%, la part du 95 E10 étant portée à 10%.
    Il affirmait que tous les moteurs > l'an 2000 supportaient parfaitement ce carburant.
    Sa seule réserve: éviter de laisser un réservoir de 95E10 trop longtemps au garage sans tourner ( > 3 ou 4 mois), le bioéthanol accélérant l'évaporation ...

    Pour ma part:
    - dans le réservoir de mon AT, je mets essentiellement du 95 et parfois du 98 ... selon ce que je trouve à la pompe.
    - dans celui de ma GS, c'est  surtout du 95 alternant avec du 95E10 (sauf avant hibernation entre janvier & février, l'Aubrac est trop froid à mon goût).


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    Re: Consommation et autonomie

    Message par vancetof le 6/4/2017, 22:06

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu ce post depuis le début afin de savoir si ma belle se situe plutôt dans la catégorie "chamelle" ou "pochtrone" Laughing 

    Je suis surpris que vous mentionniez comme élément important le type de trajet mais que vous ne parliez jamais de votre type de conduite : plutôt "énervé du caoutchouc droit" ou bien "phlegmatique incurable sous calmant".

    Pour ceux qui comme moi (malheureusement ) pratique beaucoup de ville (pour se rendre au taff ) la montée en régime à son influence sur la conso (d'un feu à l'autre) on le sait.

    Perso sur un AR de 50 bornes avec une bonne  moitié d'automachin (avec un peu d'embout et du roulant entre 90 et 120) et le reste en ville avec des feux tous les .........pffff.....en passant mes rapports entre 3500 et 4000 trs/mns je suis en moyenne à 4,8 litres.



    Tiens d'ailleurs en parlant de types de conduite, selon votre humeur et les possibilités du trajet et/ou traffic, vers quel régime passez vous vos rapports ?

    C'est un peu HS mébon
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par AT16 le 6/4/2017, 23:24

    Pour la conso sur la mienne, mon rodage est juste terminé, conso 4,8l
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Flatwoine le 7/4/2017, 08:13

    Je suis un motard tranquille qui utilise sa moto pour la balade en duo essentiellement.
    Donc la consommation est forcément raisonnable, je passe les rapports autour de 3000tr/mn sauf bien sur quand j'effectue un dépassement.
    J'ai gardé ma GS 3 ans et 45.000km, le compte tout n'a jamais dépassé 6000tr/mn.
    Je trouve que l'Africa à conduite équivalente consomme un peu moins que la GS.
    Conso moyenne sur route 4.3L vérifiée et sur autoroute pile 2L de plus soit 6.3L.
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par capdefra le 7/4/2017, 09:33

    Ma précédente GS "liquide" a fait une moyenne sur plus de 30.000 km de 5.3 litres réels avec un usage duo en montagne majoritaire et une conduite "tourisme rapide". Je passais les rapports généralement au dessus de 4000 trs, souvent vers 5000/5500trs.
    Pour le moment, je suis en dessous de 5.0 litres réels avec l'Africa Twin que j'utilise en mode S1: jusqu'à 800 km, je n'ai pas dépassé 4000 trs (occasionnellement 4500) puis depuis 1000 trs de plus.
    il faudra voir ce que ça donne quand j'aurais une petite crise d'arsouille, la GS augmentait assez peu sa consommation dans ces cas là.

    Franck
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Flatwoine le 7/4/2017, 10:10

    Ma GS était un modèle air 2012, la LC consomme un peu moins.
    J'ai un ami qui roule en RT LC, quand on se balade ensemble il est lui aussi à 4.3L.
    Vu la cylindrée et le poids de la moto c'est peu je trouve.
    Sur autoroute avec le carénage il consomme moins que moi ce qui est normal vu l'aérodynamisme de l'Africa avec les valises alu.
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par sosenalbret le 7/4/2017, 13:15

    je ne sais pas comment vous faites pour etre en dessous de 6 litres  lol!

    vous roulez comme des tortues les gars  lol!
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par Flatwoine le 7/4/2017, 15:42

    Entre 80 et 100 compteur en duo sur route et entre 120 et 140 compteur sur autoroute toujours en duo.
    Comme je l'ai dit je ne pousse pas les rapports, je change de rapport à 3000tr/mn et jamais au dessus de 6000tr/mn (saut cas exceptionnel).
    Je n'ai pas l'impression de me trainer mais c'est vrai que je n'arsouille pas comme disent les plus jeunes.

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par vancetof le 7/4/2017, 18:09

    Flatwoine : je ne suis pas un cahut non plus mais je suis surpris car pour moi passer le rapport supérieur à 3000 ça me parait (sur cette moto hein on est d'accord) limite sous régime. Enfin c'est l'expérience que j'en ai fait et c'est pour ça qu'en mode tranquilou de chez tranquilou je passe au plus tôt un peu avant 3500........Peut être que d'une moto à l'autre il y a des différences de souplesse et que ta belle tolère ce régime....

    Des avis la dessus ? Il serait intéressant de comparer DTC et méca concernant la souplesse de nos machines.

    Perso en situation ou le trafic et la route me le permettent je suis toujours très proche de 4000 trs et lorsque je me lâche c'est finalement très mesuré et je taquine très rarement au dessus de 5000/5500.

    Bref pas un affolé le gars Wink
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    Re: Consommation et autonomie

    Message par sosenalbret le 7/4/2017, 18:54

    Je comprends maintenant moi c est plutot sportif mais je conduis en dents de scie parfois fort et parfois vraiment pepere ..
    par contre  les vitesses c est souvent au dessus de 4000 trs :mns c est la que c est interressant sans depasser 6000 j aime pas faire gueuler un moteur meme ma 300 deux temps  Laughing

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    Re: Consommation et autonomie

    Message par vancetof le 7/4/2017, 19:09

    sosenalbret a écrit:Je comprends maintenant moi c est plutot sportif mais je conduis en dents de scie parfois fort et parfois vraiment pepere ..
    par contre  les vitesses c est souvent au dessus de 4000 trs :mns c est la que c est interressant sans depasser 6000 j aime pas faire gueuler un moteur meme ma 300 deux temps  Laughing

    ....ceci explique cela (plus de 6l/100) lol!

    Mébon c'est vrai qu'au dessus de 4000 elle se réveille la bougresse Wink

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    Re: Consommation et autonomie

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