Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Jo et Algo essaie l'Africa twin Carte-23 Jo et Algo essaie l'Africa twin Logo-c18 Jo et Algo essaie l'Africa twin Logo_p11
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Jo et Algo essaie l'Africa twin

    algo
    algo


    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 76

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par algo 10/3/2016, 19:41

    Donc 3ème essai de l'Africa Twin DCT  mais cette fois-ci accompagné de ma passagère pour un essai duo longue durée.

    Tout d'abord merci à la concession BPM à Péronas dans l'Ain qui a accepté de nous prêter la moto de 11h30 à 16h00 et nous fait le plein avant que nous ne partions !. Pour ceux qui sont dans les environs je recommande !

    Accès à bord :
    Donc tout d'abord nous installons nos affaires dans le top-case Honda, il contient tout juste mon fourre tout photo (petit le fourre-tout pour un Sony Nex6 ) et le sac de Jo. Le top-case est haut, étroit et la fermeture est mal foutu.

    Donc j'enjambe la moto dont la selle est réglée en position basse, la redresse sans replier la latérale et ma femme monte à son tour, mais son pied tape dans le top-case trop haut, vraiment pas une réussite cet accessoire ! Il est clair que, en cas d'achat, il ne fera pas partie du lot !

    La place n'est pas comptée et chacun peut se déplacer sur la selle sans gêner l'autre, les poignées de maintien passager sont efficaces selon Jo, y compris avec les gros gants d'hiver.

    Nos pieds ne se marchent pas dessus comme il nous arrivent parfois sur la NC700X. Mais , par contre, le talon de mon pied droit bute de suite dans la protection de l'échappement, je ne peux pas bouger de position sur l'arrière, impossible par exemple de mettre juste l'avant du pied sur les repose-pieds. A la longue cela pose problème le pied est obligé de rester toujours dans la même position !

    Circulation en ville :
    Bref, tout le monde est à bord, les ceintures sont bouclées, les tablettes relevées on peut donc décoller pour une petite centaine de kilomètrès le long des rives de L'Ain.

    Le temps était plutôt frisquet ce matin un petit 5°c dans mon jardin vers 10h00 ! Mais le soleil a fait son apparition assez vite. Premier tours de roues en ville pour sortir de Bourg-en-Bresse et voir ce que cela donne à deux sur la moto, bien équilibrée elle accepte de rouler au pas en mode D ou S1 indifféremment sans que le moteur ne cogne de trop. Le freinage est efficace et progressif en ville même au pied pour ralentir, il ne bloque pas les roues d’un coup comme vu sur certaines autres motos.

    Sur la route :
    On sort de la ville et place aux routes de campagnes bien agréables par ici, je me mets en mode S1 et la moto reprend de manière efficace en sortie de virage ! Utilisant  depuis deux ans une NC700X DCT je peux comparer les deux boites à 4 ans d'écart, le mode D passe, comme sur la NC , les vitesses très rapidement, mais sans faire cogner le moteur cela devient moins gênant que sur la NC ou l'on sent le moteur peiner en restant dans le bas du compte-tour !
    Le mode S1 me semble passer les vitesses un peu plus rapidement que sur ma NC, sur route à 90km/h le mode S1 a passé la 6ème, cela ne m'arrive jamais sur la NC. Je dirais que le S1 est le le mode S un peu abaissée vers le mode D.

    Le mode S2 est plus proche de ce que je connais sur la NC700, en fait le S2 est équivalent au S classique, quant au S3 mode totalement inutile sur nos petites routes ou alors pour faire hurler le moteur dans les tours j'ai l'impression qu'il ne passerait jamais en 4. Du coup je suis resté en S2 comme sur ma NC700.

    Jo et Algo essaie l'Africa twin 56e1eedb4747f

    Protection :

    La bonne  surprise de cet essai et la qualité de la protection globale de la moto, pour ma part je n'ai pas ressenti le froid sur les jambes et j'en conclus que les déflecteurs optionnels ne seront pas indispensables contrairement à la NC700. Ma femme a aussi été surprise de la bonne protection du passager pas ressenti de froid et pourtant le froid elle n'aime pas !!!

    La bulle protège correctement, visière relevée le vent arrive sur les yeux (je mesure 1m83 mais un buste assez long), je pense, en cas d’achat, mettre juste un déflecteur style MRA et cela devrait faire l'affaire !

    Les protèges mains sont très efficaces, j'avais mis mes gants d'hiver mais quand même aucun problème pour les doigts et la main pas de sensation de vent ou de froid !. La moto n'avait pas les poignées chauffantes !
    Jo et Algo essaie l'Africa twin 56e1ee84e389f

    Conduite :

    Bon déjà il faut être clair je conduis une moto je ne la pilote pas donc les aficionados de chronos et autres frottage de cale pied ou usure de la bande de peur sur les pneus je ne vous serais d'aucune utilité, de plus nous étions deux sur la moto (comme dans 80 % des cas en ce qui nous concerne) et donc les performances n'étaient pas (et ne sont jamais) à l'ordre du jour, notre style est plutôt balade cool pour admirer le paysage ! Nous ne faisons aussi que de la route pas de off-road, évidemment pas en duo, et jamais en solo non plus.

    Ceci étant dit la conduite de la moto est intuitive, elle se place dans les virages sans y penser elle peut se contrôler au guidon plus facilement qu'avec les repose-pieds, ceux-ci étant assez avancés, il est difficile de reporter son poids dessus en restant assis !

    C'est la première moto que je conduis ayant une roue de 21" à l'avant, j'ai constaté une meilleure stabilité une fois mise sur l'angle que sur ma NC aux roues de 17". sinon au rythme auquel je roule la moto va bien, le mode S2 lui convient parfaitement dans cette usage cool.
    Jo et Algo essaie l'Africa twin 56e1eebd825b5

    Confort :
    Le confort des suspensions est très bon, je ne sais  pas comment elles étaient réglées au départ et nous n'y avons pas touchées en route, mais telles quelles elles nous ont donné satisfaction. Elles absorbent les dos d'ânes de manière souple, un cran en dessous quand même de celles de la Caponord que j’avais essayé récemment.

    Par contre j'ai trouvé la selle dure au bout d'une heure de route elle se rappelle à votre bon souvenir, ma femme n'a pas fait de commentaire à ce sujet.

    Conclusion :
    Bon on n'a pas signé
    Ma femme n'a pas trop aimé le look de la moto et en plus le choix des couleurs est assez restreint entre les couleurs flashies qui ne nous plaisent pas, le noir mat qui doit se salir rien qu’en la regardant et le gris tristounet on aurait eu du mal à trouver notre bonheur.

    De plus il faut rajouter un billet de 10 000€ minimum à la reprise de notre NC sans compter les accessoires en plus comme support valises et top-case !

    Enfin au bout des plus de 2h de route le bruit du pot je n'en pouvais plus, il ne me convient vraiment pas je le trouve trop agressif et trop présent dans les graves le bruit m'a fatigué et je ne me vois conduire cette moto avec ce pot durant plusieurs jours comme on le fait habituellement en nC700. Et pourtant les casques Schuberth C3 sont réputé pour être correctement insonorisés !

    Voilà c'est fait !


    Dernière édition par algo le 10/3/2016, 23:09, édité 1 fois
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Violette 10/3/2016, 23:03

    Salut,


    Votre essai, longue distance, vous aura permis
    de peser le pour et le contre.
    Effectivement si vous ne vous sentez pas plus
    enthousiastes que ça alors vous prenez une sa-
    ge décision. 


    Dans quel coin de l'Ain avez-vous roulé ?  Wink


    _________________
    Jo et Algo essaie l'Africa twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jo et Algo essaie l'Africa twin Wav-12ce
    algo
    algo


    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 76

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par algo 10/3/2016, 23:04

    Vers Thoirette
    https://goo.gl/maps/TygqPbJ5pT72
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Violette 10/3/2016, 23:12

    Je connais plus vers Belley, Champagne en Valromey...   Wink


    _________________
    Jo et Algo essaie l'Africa twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jo et Algo essaie l'Africa twin Wav-12ce
    algo
    algo


    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 76

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par algo 10/3/2016, 23:16

    Oui plus au sud nous connaissons bien aussi passage quasi obligé de chez nous pour rejoindre la Chartreuse ou la Savoie!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Violette 10/3/2016, 23:22

    -"... La Savoie..."
    Les Gorges du Fier pour aller à Annecy.  Jo et Algo essaie l'Africa twin 192107


    Dernière édition par VIOLETTE le 11/3/2016, 09:09, édité 1 fois


    _________________
    Jo et Algo essaie l'Africa twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jo et Algo essaie l'Africa twin Wav-12ce
    algo
    algo


    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 76

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par algo 10/3/2016, 23:25

    Annecy est en Haute-Savoie pas en Savoie! Smile
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Violette 10/3/2016, 23:29

    Ah, mince ! Mon esprit vagabondait,  scratch


    Annecy Haute Savoie, je devrais
    y retourner en juin pour la 6ème
    année consécutive.  
    Jo et Algo essaie l'Africa twin 15367


    _________________
    Jo et Algo essaie l'Africa twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jo et Algo essaie l'Africa twin Wav-12ce
    algo
    algo


    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 76

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par algo 10/3/2016, 23:31

    Nous y allons fréquemment dés que l’envie nous prend on ca y dejeuner tourner autour du lac
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Violette 10/3/2016, 23:56

    Une glace chez Perriere.  Miam !  Jo et Algo essaie l'Africa twin 15367
    Jo et Algo essaie l'Africa twin 648ctii1


    _________________
    Jo et Algo essaie l'Africa twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jo et Algo essaie l'Africa twin Wav-12ce
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par michelside78 11/3/2016, 01:25

    VIOLETTE a écrit:-"... La Savoie..."
    Les Gorges du Fer pour aller à Annecy.  Jo et Algo essaie l'Africa twin 192107

    Salut,ce ne serait pas "les gorges du fier" plutot que "les gorges du fer" Question Question Question
    Michel
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Violette 11/3/2016, 09:08

    Salut Michel,


    Oh purée, je ne devrais plus écrire
    à partir d'une certaine heure.  Jo et Algo essaie l'Africa twin 288240   Sleep
    Je corrige tout de suite. 


    _________________
    Jo et Algo essaie l'Africa twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Jo et Algo essaie l'Africa twin Wav-12ce

    Contenu sponsorisé


    Jo et Algo essaie l'Africa twin Empty Re: Jo et Algo essaie l'Africa twin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 13:33