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    L'Africa twin 2016 et le duo

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    capdefra

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par capdefra le 21/9/2017, 09:38

    @ Gapeaufan: ça doit être un problème d'habitude car je trouve au contraire l'Africa Twin 1000 très stable et facile à basse vitesse, au point qu'il est presque possible de faire du "sur place" en avançant juste de quelques cm à chaque fois.
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    TealK

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par TealK le 21/9/2017, 11:49

    Gapeaufan a écrit:Bonjour à tous,
     Ce sujet sur le comportement de l'AT 2016 en duo m'a beaucoup intéressé.
    Néophyte en matière de trail - je sors de 72.000 km en scooter (Burgman 650 Suzuki) - j'ai pris note des conseils de réglage des précontraintes des ressorts de suspension, mais pour l'instant, mon soucis vient surtout de la conduite de l'AT à très basse vitesse, dans les embouteillages...
    89 kg pour moi et 64 kg pour mon "sac de sable" favori (aïe! pas sur la tête choupy !...) --> équilibre difficile à tenir !
    Je n'avais pas de problème avec le Burgman (275 kg tout de même...) et j'ai beaucoup de mal avec l'AT (30 kg de moins pourtant...) : obligé de garder les jambes "sorties", de part et d'autre et de poser les pieds au sol fréquemment, avec de petits mouvements de guidon qui doivent laisser penser aux conducteurs derrière nous que j'ai quelque peu abusé du pastis (je suis du Var...) ! C'est vexant !!!
    Suis-je un cas d'espèce ou éprouvez vous aussi ce genre de difficulté en duo, dans une file de voitures qui avance par saccades répétées et rapprochées (situation à laquelle sont souvent confrontés les varois à l'approche de l'agglomération Toulonnaise) ?
    Est-ce que ce problème est lié à mon inexpérience (moto depuis moins d'un mois avec seulement 600 km au compteur à ce jour) ?
    A vous lire,
    Cdlt,
    Je pense effectivement que ton inexpérience de la moto y est pour beaucoup. 
    Dans les exercices de maniabilité à vitesse lente que nous faisons, nous demandons à nos stagiaires de serrer le réservoir avec leurs genoux. 
    Pour ce faire nous utilisons des vieux gants que nous mettons entre leurs genoux et le réservoir avec interdiction de laisser tomber les gants.  Very Happy
    Ainsi ils apprennent à faire corps avec leur moto. Et au bout de quelques exercices ça va beaucoup mieux (en solo, comme en en duo).
    Tu devrais peut-être t’entraîner, le dimanche par exemple sur un parking de supermarché, à rouler très lentement, voire à faire des huit ou des cercles(n'oublie pas de serrer les gants avec tes genoux).
    Tu commences en solo, puis avec ton SdS préféré.  Wink


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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par harry118 le 21/9/2017, 13:51

    Il est quand même vrai que lorsque je prend un passager de 80kgs le comportement de la moto  est quand même modifié...ça demande une attention plus grande à basse vitesse ou lors de manœuvres mais ce n'est pas propice à l'AT ...

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    SALUT

    Message par DUMETZ le 21/9/2017, 15:19

    SALUT 
    effectivement à basse vitesse avec un passager c'est un peu plus compliqué, il faut s’entraîner a faire des 8 sur un parking c'est qu'on apprend en moto école, serre les genoux contre le réservoir et tu verras avec la pratique ça ira mieux.
     JMD du LOT
    DUMETZ

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Pascaltcs le 21/9/2017, 22:44

    Bonjour, perso, je suis pas très grand ( 165 cm) et je trouve qu'à faible vitesse elle est assez facile, par rapport à mon ancienne moto ( BM 1200gs).
    Comme nos amis, je dirais entraînés toi et j'y surtout, enlèves le stress...
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Gapeaufan le 22/9/2017, 09:10

    Merci à tous pour vos observations et vos conseils.

    Tout ce que vous dites me rassure car apparemment la machine est très stable et le problème vient donc de mon manque de pratique.
    Je m'étais effectivement (un peu) entraîné à faire des demi-tours sur un parking (sans poser les pieds) et en réduisant le rayon de courbure au maximum.
    J'arrivais parfois à quelque chose de satisfaisant en inclinant la moto vers l'intérieur de la courbe, en déportant mon corps légèrement vers l'extérieur, en appuyant sur le cale-pied intérieur et en accélérant en fin de rotation... alors que je disposais de suffisamment d'espace pour rattraper un échec éventuel...
    Mais c'est tout autre chose lorsqu'il s'agit de faire demi-tour dans une rue pas très large avec des voitures garées des deux côtés (... crainte de toucher la voiture en face en fin de rotation), donc effectivement : stress !
    Ce que je n'ai pas fait - et qui est sans doute primordial - c'est de serrer le réservoir entre mes genoux ; Je devais certainement le faire par le passé avec mes différentes moto, mais la pratique du scooter pendant de nombreuses années m'a fait perdre certains repères (pas de réservoir entre les genoux avec un scoot) et a dû créé des réflexes néfastes pour la conduite d'une moto.

    Je vais donc reprendre l'entraînement dès aujourd'hui et mettre vos conseils en pratique (j'ai bien noté la technique des vieux gants entre genoux et réservoir).

    Encore merci à tous pour vos encouragements
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine le 22/9/2017, 13:00

    Quand j'ai acheté ma première grosse moto une Honda CB1000 big one j'ai connu au début le même problème que toi, je galérais surtout dans les épingles à droite en montagnes sachant que je roule toujours en duo.
    J'ai donc décidé de m'attaquer sérieusement au problème car ça me contrariait beaucoup de ne pas être capable de manœuvrer ma moto à basse vitesse alors que mes copains eux y arrivaient sans difficultés apparentes, surtout que je n'étais pas novice dans le pilotage moto puisque je roulais déjà depuis 25 ans sur des moyennes cylindrées (500 et 600). 
    C'est un ami qui a compris d'ou venait le problème, je me crispais sur le guidon de manière inconsciente avec pour résultat une sorte de "refus" du virage. Probablement la crainte de perdre l'équilibre m'empêchait de laisser la moto s'engager dans le virage.
    Après quelques séances d'entrainement et une mise en confiance tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je tiens mon guidon de façon détendu sans serrer les poignées et quand j'aborde une épingle je laisse la moto tourner, car en fait elle tourne toute seule, il faut juste l'accompagner et accélérer progressivement à la sortie. De même quand je roule sous la pluie je m'efforce d'être le plus relâché possible et de laisser la moto faire le job. Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soit et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
    Après ma CB 100  j'ai eu une 1100 Pan European, 3 RT, 1 GS et aujourd'hui une crf 1000, environ 250.000km parcouru avec ces différentes moto et pas de soucis dans les manœuvres.
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Gapeaufan le 22/9/2017, 15:30

    Antoine a écrit:Quand j'ai acheté ma première grosse moto une Honda CB1000 big one j'ai connu au début le même problème que toi, je galérais surtout dans les épingles à droite en montagnes sachant que je roule toujours en duo.
    Je suis effectivement beaucoup moins à l'aise, pour ne pas dire timoré, dans les épingles à droite.
    Lorsque je dois faire un demi-tour, je le fais systématiquement à gauche ; C'est assez compréhensible du fait qu'on roule à droite et qu'un demi-tour à gauche s'impose pour rebrousser chemin par la voie de l'autre côté de la route. Néanmoins, je réalise que c'est une lacune de ne pas maîtriser le demi-tour à droite (n'est ce pas mon adjudant Rolling Eyes ? ...)
    Tout récemment à un carrefour, en duo,  alors que j'arrivais d'une petite route adjacente pour m'engager sur une route principale montante (pente assez forte), estimant l'angle trop aigu, j'ai préféré tourner à gauche et descendre la route principale puis opérer un demi-tour à gauche un peu plus bas, à un endroit où j'ai pu le faire sans trop de stress...
    Comme vous voyez, j'ai encore beaucoup à faire pour pouvoir "dompter" mon AT !
    Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soi et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
    Tout est dit!... Je croise les doigts et je pars m'entraîner !
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine le 22/9/2017, 15:56

    Il faut aussi ajouter que le rayon est réduit dans les épingles à droite par rapport aux épingles à gauche.

    hector berlioz

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par hector berlioz le 22/9/2017, 18:18

    Flatwoine tu m'en bouches un coin, peux tu éclairer ma lanterne? Gapeaufran je comprends bien ce que tu racontes: A paris j'ai un xmax 250 et je me faufile partout avec beaucoup d'aisance, avec l'AT ce n'est pas la même maniabilité . je pense qu'il y a une question de centre de gravité, de poids mais aussi de taille de roue. Bien plus facile de trouver l'équilibre sur une trottinette que sur un grand bi. Les conseils de nos collègues restent très pertinents.
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine le 22/9/2017, 19:37

    Je ne sais pas ce que tu souhaites que j'éclaire exactement !
    Quand j'arrive dans une épingle la première chose que je fais c'est d'ajuster ma vitesse ça parait évident mais je crois que ça va mieux en le disant. Je sers (mais pas comme une brute non plus) le réservoir avec les jambes comme cela a été dit plus haut, ensuite à l'entrée de l'épingle je penche légèrement la moto toujours avec les jambes les bras et les mains restent détendus, à ce moment là la moto se met à pencher d'elle même (certains dise qu'elle engage) le guidon tourne "tout seul" en suit la courbe de l'épingle, enfin il suffit de bien fixer la sortie de l'épingle (et pas le point de corde) en accélérant doucement et progressivement, la moto se redresse sans effort et me voilà reparti jusqu'à l'épingle suivante. Comme je l'ai dit c'est nettement plus facile à gauche qu'à droite.
    Je n'ai pas la prétention de donner des leçons de pilotage ni prétendre que ma technique est celle qu'il faut adopter je dis juste que en procédant comme ça je n'ai plus aucune difficultés pour négocier les épingles et ceux avec n'importe quelle moto, roue de 17 pouces ou roue de 21 pouces c'est pareil pour moi. La roue de 21 pouces me gêne un peu dans les enchainement rapides par contre, il y a plus d'inertie la moto change moins facilement et moins rapidement d'angle. La semaine dernière en redescendant du Verdon j'ai suivi 2 GS qui n'amusaient pas terrain, finalement j'étais à la peine et j'ai préféré lever le pied, j'avais pas le niveau pour suivre avec mon Africa que probablement je ne maitrise pas. Avec ma GS je passais plus vite tout en me sentant plus facile sur cette route, j'aurais pu suivre les deux gaillards sans soucis. 
    Cela dit je n'ai pas choisi l'Africa pour arsouiller mais pour la balade et elle est parfaite pour moi dans cette utilisation. 
    Mon vendeur est remonté d'Espagne en janvier 2016 après la présentation de la moto en compagnie de Jean Michel Bayle, il m'a dit que personne dans le groupe ne réussissait à le suivre, il couchait complètement la moto dans chaque virage et repartait en roue arrière à chaque fois, un vrai dingo doublé d'un excellent technicien.
    Le niveau du pilote est capital pour rouler vraiment vite en sécurité et ce qu'elle que soit la moto.
    Moi mon truc c'est la balade, j'ai passé l'âge d'étaler mon savoir faire ou de me faire peur et puis comme c'est dit dans le titre du post je roule en duo, je ne crois pas que ma femme apprécierait le mode arsouille.
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par VIOLETTE le 22/9/2017, 20:19

    Salut,
    Un peu de lecture :    http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
    Je suis une adepte de négocier mes virages 
    en me positionnant à "l'extérieur". 

    Un clin d'oeil à nono95 et Tealk. 



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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par deb56 le 24/9/2017, 19:36

    Salut JB,
    Ton problème de stabilité à basse vitesse n'est pas amélioré par le choix du DCT. Une boite mécanisme permet de maintenir un régime moteur qui stabilise la moto grâce à l'effet gyroscopique/ Impossible en DCT puisque si tu accélères tu avances.
    Pour autant je trouve la moto super stable, même en DCT. L'expérience te permettra certainement de gagner en confiance. 
    Pour le passage d'épingle, l'idéal est de rouler avec des gens plus à l'aise et de suivre. Il faut évidemment qu'ils restent raisonnables par rapport à ton niveau initial, mais le fait de comprendre que s'ils passent, tu passes, ça aide à prendre confiance.
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par jl-l le 24/9/2017, 20:19

    C'est ce que j'ai fais lors des AT day's 2012, en auvergne ... à Tence ... 

    Me suis calé dans la trace d'Anakin ...


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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine le 24/9/2017, 20:37

    Quand j'ai essayé l'AT avant l'achat c'était sur une DCT.
    J'avais eu quelques difficultés à faire quelques manœuvres sur un parking car effectivement sans la possibilité de jouer avec l'embrayage c'est un peu plus compliqué.
    Mon concessionnaire m'a expliqué qu'il faut garder le pied sur la pédale de frein pour lisser l'effet de l'accélérateur ce qui me parait logique, certainement une habitude à prendre.
    Sinon le duo est plus confortable avec le DCT, il y a moins d'à coups et le passager est moins secoué.

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par hector berlioz le 24/9/2017, 21:11

    En effet, j'utilise souvent cette méthode avec ma DCT, lissage avec le frein arrière. ca marche bien, par exemple dans les épingles où la machine à tendance à retrograder, on garde un filet de gaz pour ne pas retrograder et on freine pour éviter une vitesse trop élévé. Sinon ce sont des à-coups désagréables.

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par brudineau le 26/9/2017, 11:00

    bonjour
     on fait du duo à 70%;sur 16000 km
     cette moto est super .j'ai reculé le top case de 4 cm pour que ma passagère ai un peu plus de place.

      la moto a un comportement super ,pas déséquilibré.Mon grand avantage ,je suis grand (1.90).
    et la boite DCT ,j'ai trouvé super à l'essai ,du coup j'ai fait essai en duo .c'est elle qui a été impressionnée par la douceur?(on venait d'un bicylindre en V qui pousse)
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par deb56 le 26/9/2017, 11:10

    Pour le duo mon SDS trouve qu'elle ressent les inégalités du bitume à basse vitesse. 
    On vient d'une VFR, l'amortissement n'est pas comparable, avec l'habitude les sensations vont peut-être évoluer.
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine le 26/9/2017, 11:22

    Je suis surpris car les suspensions de l'Africa son très souples et très confortables, d'ailleurs certains se plaignent même qu'elles sont trop souples. Nous sommes plusieurs à avoir changé le ressort d'origine par un hyperpro pour un peu plus de fermeté. Ma femme trouve le confort de suspension excellent, celui de la selle un peu moins.
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par capdefra le 26/9/2017, 11:30

    hector berlioz a écrit:En effet, j'utilise souvent cette méthode avec ma DCT, lissage avec le frein arrière. ca marche bien, par exemple dans les épingles où la machine à tendance à retrograder, on garde un filet de gaz pour ne pas retrograder et on freine pour éviter une vitesse trop élévé. Sinon ce sont des à-coups désagréables.
    Pour passer une épingle très serrée et en forte pente, surtout en duo, je tombe la 1ère juste avant l'entrée de l'épingle pour éviter que la boite DCT ne me fasse le coup du rétrogradage en plein au milieu de l'épingle, ce qui est pénible voire dangereux, et puis je roule en mode S2 pour éviter que la boite ne repasse en 2 voire en 3 beaucoup trop tôt. Moyennant celà, la conduite en montagne à deux avec la boite DCT, est très agréable.

    Franck

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par brudineau le 26/9/2017, 11:46

    capdefra a écrit:
    Pour passer une épingle très serrée et en forte pente, surtout en duo, je tombe la 1ère juste avant l'entrée de l'épingle pour éviter que la boite DCT ne me fasse le coup du rétrogradage en plein au milieu de l'épingle, ce qui est pénible voire dangereux, et puis je roule en mode S2 pour éviter que la boite ne repasse en 2 voire en 3 beaucoup trop tôt. Moyennant celà, la conduite en montagne à deux avec la boite DCT, est très agréable.

    Franck
     Beaucoup de montagne en ce qui me concerne ;je trouve le DCT très très doux ,même en retrogradage auto sur la 1ere ,sur épingles très prononcée ,en duo.
      je suis toujours en S2 par contre ,et je confirme DCT pour la  montagne aussi Smile
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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par capdefra le 26/9/2017, 19:11

    brudineau a écrit:
      je suis toujours en S2 par contre ,et je confirme DCT pour la  montagne aussi Smile
    Comme toi je roule en permanence aussi en mode S2 et pas qu'en montagne car il correspond à ma façon naturelle de conduire.

    Franck

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    Re: L'Africa twin 2016 et le duo

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