rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

L'Africa twin 2016 et le duo

Partagez

cutch59
    Admin
    Admin

Année de la moto : 2016 BBR non dct 7500kms

Re: L'Africa twin 2016 et le duo

Message par cutch59 le 14/3/2016, 17:50

pour ma part , j'ai pas fait une ballade mais un accompagnement course à pieds, et le verdicte est qu'il y beaucoup plus de place pour deux que sur la RD07a
    avant je devait me serrer sur le rréservoir et là .........je pouvais même aller jusqu'au bout de l'assise avant

patrickdeBayonne

Année de la moto : 2016

Message par patrickdeBayonne le 24/3/2016, 09:33

Salut à tous.
    Petit retour d'une virée ce week-end en Aragon, en duo, avec top case et valises donc moto bien chargée.
    780 km dont 150 d'autoroute Espagnole, 
    vitesse de croisière de 160 km/h sans aucun problème, voir plus !
    Je suis étonné car on ne ressent pas la vitesse sur cette moto, mon amie pensait que l'on roulait à 110/120 ! 
    bref sur l'autoroute ; C'est un plaisir de rouler.
    Sur les belles routes d'Aragon, c'est un autre sujet car là, les routes sont très sinueuses , c'est virage sur virage.
    Là, j'ai par contre trouvé un soucis sur cette moto, c'est le comportement en courbe, elle saucissonne pas mal !
    Cela m'a rappelé mon transalp des années 80 Smile
    Je me suis arrêté et ai durci l'amortisseur arrière de 8 crans et c'était quasi pareil !
    A mon retour, j'ai pris la doc et me suis rendu compte qu'il y avait plus de 30 clics de réglage, j'aurais du sans doute durcir bien plus mais je ne pensai pas qu'il y avait autant de clics !
    La prochaine fois, je durcirai bien plus...
    D'ailleurs, pour régler l'amortisseur, je vous conseille de mettre la moto sur la centrale car les "clics" lorsque l'on tourne la mollette sont très peu perfectible, cela va mieux sur la centrale.
    Nous avons même fait un peu de piste (15 km), bon, a deux avec sacoches et top case, c'est lourd mais ça grimpe bien !!!
    Il me tarde d'essayer en solo et moins chargé Smile
    A mon retour, j'ai constaté que le garde boue avant ne protégé pas efficacement les tubulures d'échappement, j'ai donc monté une petite bavette et là, plus de projections sur l'échappement Smile
    retour sur Bayonne avec un très léger mal au fesses
    Conso de 6.6 l /100 sur le total du week end mais rien de comparable avec les autres bécanes.
    Ma copine adore également cette moto, pour la protection, le confort et le sentiment de sécurité.
    J'adore cette bécane Smile

titof32

Année de la moto : RD 07 1993 103000 kms RD 04 1992 en cours de réfection

Message par titof32 le 24/3/2016, 11:10

cutch59 a écrit:pour ma part , j'ai pas fait une ballade mais un accompagnement course à pieds, et le verdicte est qu'il y beaucoup plus de place pour deux que sur la RD07a
    avant je devait me serrer sur le rréservoir et là .........je pouvais même aller jusqu'au bout de l'assise avant
    C'est sûr qu'elle est plus longue, mais tu as vu ou est placé le porte paquet !!!!

vancetof

Message par vancetof le 24/3/2016, 18:51

patrickdeBayonne a écrit:Salut à tous.
    Petit retour d'une virée ce week-end en Aragon, en duo, avec top case et valises donc moto bien chargée.
    780 km dont 150 d'autoroute Espagnole, 
    vitesse de croisière de 160 km/h sans aucun problème, voir plus !
    Je suis étonné car on ne ressent pas la vitesse sur cette moto, mon amie pensait que l'on roulait à 110/120 ! 
    bref sur l'autoroute ; C'est un plaisir de rouler.
    Sur les belles routes d'Aragon, c'est un autre sujet car là, les routes sont très sinueuses , c'est virage sur virage.
    Là, j'ai par contre trouvé un soucis sur cette moto, c'est le comportement en courbe, elle saucissonne pas mal !
    Cela m'a rappelé mon transalp des années 80 Smile
    Je me suis arrêté et ai durci l'amortisseur arrière de 8 crans et c'était quasi pareil !
    A mon retour, j'ai pris la doc et me suis rendu compte qu'il y avait plus de 30 clics de réglage, j'aurais du sans doute durcir bien plus mais je ne pensai pas qu'il y avait autant de clics !
    La prochaine fois, je durcirai bien plus...
    D'ailleurs, pour régler l'amortisseur, je vous conseille de mettre la moto sur la centrale car les "clics" lorsque l'on tourne la mollette sont très peu perfectible, cela va mieux sur la centrale.
    Nous avons même fait un peu de piste (15 km), bon, a deux avec sacoches et top case, c'est lourd mais ça grimpe bien !!!
    Il me tarde d'essayer en solo et moins chargé Smile
    A mon retour, j'ai constaté que le garde boue avant ne protégé pas efficacement les tubulures d'échappement, j'ai donc monté une petite bavette et là, plus de projections sur l'échappement Smile
    retour sur Bayonne avec un très léger mal au fesses
    Conso de 6.6 l /100 sur le total du week end mais rien de comparable avec les autres bécanes.
    Ma copine adore également cette moto, pour la protection, le confort et le sentiment de sécurité.
    J'adore cette bécane Smile
    Merci pour ce retour.

Je crois qu'il y a un fil concernant le réglages des suspats Wink

vancetof

Message par vancetof le 22/4/2016, 21:31

Hello,

Je relance ce fil.........D'autres retours de longs trajets en duo.....ou en "mono" ?

Wink

KRISTL

Année de la moto : AT 2016 DCT Noireaude _ MT01 Noireaude

Message par KRISTL le 23/4/2016, 05:27

Bientôt l'AT Days à Cléguerec... tu auras, je pense, quelques retours en duo et en mono.
    A cette occasion, pour moi ce sera Normandie/Haute Savoie/Bretagne/Normandie, en mono et sans doute "un peu" chargée.... j'aurai de quoi t'écrire un roman.... lol!

vancetof

Message par vancetof le 24/4/2016, 17:36

KRISTL a écrit:Bientôt l'AT Days à Cléguerec... tu auras, je pense, quelques retours en duo et en mono.
    A cette occasion, pour moi ce sera Normandie/Haute Savoie/Bretagne/Normandie, en mono et sans doute "un peu" chargée.... j'aurai de quoi t'écrire un roman.... lol!

......que j'attends de pneu ferme Wink

Grumpf

Message par Grumpf le 24/4/2016, 20:38

patrickdeBayonne a écrit:

Salut !

Tu as monté quoi comme bavette? Maison? Et si achetée, tu l'as trouvé ou? Wink

patrickdeBayonne

Message par patrickdeBayonne le 25/4/2016, 08:57

Salut,
    je me la suis faite avec un morceau de caoutchouc et 4 rivets, tout simplement Wink
    Par contre j'en ai vu sur le net en dur qui m'ont l'air pas trop mal, dans les 25 €
    voila le lien Wink
    http://www.tech2roo.com/extensions-prolongateurs-de-garde-boue-avant-pour-honda/11592-extension-de-garde-boue-avant-honda-crf1000l-africa-twin.html

cutch59
    Admin
    Admin

Année de la moto : 2016 BBR non dct 7500kms

Message par cutch59 le 29/4/2016, 21:13

j'ai essayé le duo avec un passagère, je dirai de classe A
    cette demoiselle a passé un peu + de 250 kms.
    lors des reco de Cléguerec

pour moi aucun soucis, je failli l'oublié derrière, je lui laisse le choix de faire un feed back de ces moments

VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016

Message par VIOLETTE le 29/4/2016, 22:01

Salut,

J'ai essayé le duo avec un pilote, je dirais de classe A. lol
    Un pue plus de 250 km, lors des recos de Cléguérec.

Il est très rare que je sois passagère. La moto se comporte
    admirablement bien. Belles accélérations, bonne tenue dans
    les courbes et freinage efficace.     Pneus d'origine... 
    J'y étais bien installée avec beaucoup de place contrairement 
    aux autres AT. 

La moto est confortable mais pas autant que sur certaines
    que je qualifie de Pullman.  Je trouve, quand je suis au gui-
    don, que la CRF est moins confortable que la Xtourer. 
    Je pense qu'Honda aurait pu nous proposer une selle plus
    moelleuse.  

Merci Cutch. 
    * Pullman : GS  (aie, pas sur la tête).  lol!

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

vancetof

Message par vancetof le 9/5/2016, 10:21

Salut,

Bon comme il y a eu un graannnd week end je remets 20 cts d'euro dans le nourrain.........Alors cette AT à 2 ou en solo sur de longues distances ça donne quoi ?

VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016

Message par VIOLETTE le 9/5/2016, 10:31

Salut,
    On a mal au  .

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

chch69

Message par chch69 le 9/5/2016, 10:39

VIOLETTE a écrit:Salut,
    On a mal au  .
    Hello everybody !

Hier 6 heures de bécane pour remonter du sud. Pareil, aujourd'hui j'ai du mal à trouver une position qui me convienne sur ma chaise de bureau... affraid

Bon, mais malgré la flotte et les bouchons, c'était le pied quand même.... même si 50/100 km d'autonomie de plus auraient été les bienvenus.

vancetof

Message par vancetof le 9/5/2016, 13:20

Hum hum......mal au popotin donc......si c'est le seul reproche qui ressort (une selle ça se modifie) ça me convient Wink 

Merci

Pierre M

Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008

Message par Pierre M le 9/5/2016, 16:13

et juste par curiosité sur ces selles ... on commence à en voir chez les accessoiristes habituels ?

cc34

Message par cc34 le 25/5/2016, 15:58

Bonjour

Pour apporter un avis supplémentaire:

En solo le confort est très bon, même la bulle protège bien (je fais 1.86m).
    En duo c'est pareil la passagère est ravie (1,65  60kg  (chut j'ai rien dis Smile )), la selle est confortable même sur des étapes de 400 -500 kms, pas ou très peu de vibrations et pas de remous dans le casque.
    Bon, c'est toujours pareil notre avis est a mettre en relation avec ma moto précédente: un 990 adventure.
    Par contre gros point noir à mon point de vue c'est la suspension AR: elle encaisse très bien les chocs mais "pompe" terriblement surtout quand on attaque un peu. Je pense par exemple qu'en duo je n'arriverais pas à rouler aussi vite qu'avec mon ancien 990 adventure (j'en suis sur même).
    Pour le reste donc, très confortable même si on ressent en peut les passages de vitesse avec la boite dct
    Pour comparer avec l'ancienne AT, vous pouvez y aller elle est nettement plus confortable....

reg

Année de la moto : 2001

Message par reg le 26/5/2016, 15:15

Bonjour,

Ayant l'impression en duo chargé (très chargé ? 215 kg) que l'assiette de la moto est légèrement sur l'AR malgré le réglage de la précontrainte (tout simplement serré au maxi=35 clics), j'ai fait des mesures de la course morte moto+pilote (95kg) + top case chargé à 3 kg (soit 9kg au total sur la platine), ceci reflétant mes conditions de roulage classiques hors duo. Ces mesures ont été effectuées avec les précontraintes d'origine AV et AR.
    Il s'avère dans ce cas que l'AV s'enfonce de 77mm soit 33% du débattement, et l'AR de 87mm soit près de 40% du débattement. Notons que l'enfoncement des suspensions AV/AR moto seule est parfaitement homogène, et s'établit à exactement 23% à l'AV comme à l'AR, toujours en précontrainte origine.

Constatation 1ère, pour un pilote un peu plus lourd que la moyenne, avec un top case à peine chargé, la moto n'est pas faite pour rouler sans modifier la précontrainte d'origine à l'AR. Déjà dans cette configuration, l'assiette de la moto est sur l'AR. L'AV n'a à priori pas besoin de modif de précontrainte (1/3 du débattement c'est correct). Je n'ai pas cherché à connaître le nombre de clics à rajouter à la précontrainte AR pour un pilote de mon gabarit pour un enfoncement homogène de la suspension (soit 77mm à l'AR), mais il doit déjà à mon avis être un peu conséquent.

Voilà pourquoi j'ai sans hésiter précontraint l'AR au maxi dans les conditions de roulage à pleine charge, sans toucher à la précontrainte AV (pour ne pas accentuer le basculement sur l'AR). Et je pense malgré tout qu'il manque encore de la précontrainte. Dans la réalité, la constante de raideur du ressort de l'amortisseur est trop faible pour rouler à charge maxi en espérant conserver l'assiette horizontale de la moto au roulage. Ce constat n'est malgré tout pas propre à l'AT, nombre de trails, et pas les moins chers, ont également dans leur configuration origine un ressort de constante de raideur un peu faible pour réellement satisfaire un roulage quotidien au limites du poids maxi autorisé.

Sur toutes mes machines, j'ai du apporter une modif de l'amortissement AR pour rouler très régulièrement au maxi de charge autorisé.
    Maintenant, notons que l'AT propose un roulage en conditions de charge maxi tout à fait correct, du fait de la qualité de l'hydraulique des suspensions, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur d'autres machines. Probablement que le ressort AR est peut-être un peu sous-calibré pour travailler en permanence à charge maxi, mais la modification des hydrauliques permet de calibrer correctement l'amortissement afin rouler en tout confort, et à bon rythme malgré tout.

Évidemment, l'idéal serait de disposer d'un ressort AR de constante de raideur plus élevé pour rouler pleine charge, mais il ne conviendrait peut être pas dans ce cas aux conditions de roulage exclusivement solo (en tous cas pour un pilote de 75 kg max). Tout est affaire de compromis, et c'est plus compliqué quand on flirte avec les extrêmes (ou très léger ou très lourd).
    Il suffit à mon avis pour les plus lourd de changer le ressort, l'hydraulique étant, je le répète de qualité notable sur cette machine (réglable en tout sens, et modifications très réactives).
    Dans mon cas, j'attendrai probablement que l'amortisseur AR soit à reconditionner (ce qui en roulage chargé, ne prendra pas des années à raison de + de 15000 kms annuels) pour change le ressort AR à l'occasion de la vidange de l'amortisseur.

reg

Année de la moto : 2001

Message par reg le 26/5/2016, 15:34

Rapporté du forum international:
    un pilote de 95 kg affirme qu'un ajout de 15 clics de précontrainte par rapport à l'origine, soit 22 clics au total sur les 35 disponibles, a été nécessaire afin de régler le SAG de façon correct.

Un autre de bon gabarit parle même de 28 clics au total sur l'AR pour un enfoncement AR moto+pilote de 73 mm (soit pile 1/3 du débattement AR total).

sushi

Message par sushi le 27/5/2016, 18:52

J'ai viré des le premier jour le reposes pieds passager.... Rien de tel que les plaisirs solitaires.......

denis 88

Message par denis 88 le 28/5/2016, 19:05

Salut
       Pour nous (ma copine et moi ) sa se passe bien mais un confort en retrais par rapport a la 700 transalpe , la selle et plus dur mais surtout C'est le support de valise inférieur droit qui la gêne se lui touche le mollet.
       Pour le reste rien a redire .
                       Denis.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:26

La date/heure actuelle est 5/12/2016, 09:26