Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Carte-23 L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Logo-c18 L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Logo_p11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+33
seb27
honda_92
philcool
desfalu
jean-joseph76
chauch33
brudineau
jl-l
deb56
hector berlioz
Flatwoine
Gapeaufan
DUMETZ
harry118
capdefra
Pascaltcs
sturgis62
denis 88
sushi
reg
cc34
vancetof
chch69
Violette
patrickdeBayonne
Grumpf
KRISTL
titof32
cutch59
marco91
zouaverifle
algo
gaston62
37 participants

    L'Africa twin 2016 et le duo


    patrickdeBayonne


    Messages : 33
    Date d'inscription : 10/03/2016

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par patrickdeBayonne 14/3/2016, 09:18

    ben mumu ne voit que sur les cotés car elle est petite et moi 1.82...
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 59

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par cutch59 14/3/2016, 17:50

    pour ma part , j'ai pas fait une ballade mais un accompagnement course à pieds, et le verdicte est qu'il y beaucoup plus de place pour deux que sur la RD07a
    avant je devait me serrer sur le rréservoir et là .........je pouvais même aller jusqu'au bout de l'assise avant
    avatar
    patrickdeBayonne


    Localisation : Bayonne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 33
    Date d'inscription : 10/03/2016
    Age : 59

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par patrickdeBayonne 24/3/2016, 09:33

    Salut à tous.
    Petit retour d'une virée ce week-end en Aragon, en duo, avec top case et valises donc moto bien chargée.
    780 km dont 150 d'autoroute Espagnole, 
    vitesse de croisière de 160 km/h sans aucun problème, voir plus !
    Je suis étonné car on ne ressent pas la vitesse sur cette moto, mon amie pensait que l'on roulait à 110/120 ! 
    bref sur l'autoroute ; C'est un plaisir de rouler.
    Sur les belles routes d'Aragon, c'est un autre sujet car là, les routes sont très sinueuses , c'est virage sur virage.
    Là, j'ai par contre trouvé un soucis sur cette moto, c'est le comportement en courbe, elle saucissonne pas mal !
    Cela m'a rappelé mon transalp des années 80 Smile
    Je me suis arrêté et ai durci l'amortisseur arrière de 8 crans et c'était quasi pareil !
    A mon retour, j'ai pris la doc et me suis rendu compte qu'il y avait plus de 30 clics de réglage, j'aurais du sans doute durcir bien plus mais je ne pensai pas qu'il y avait autant de clics !
    La prochaine fois, je durcirai bien plus...
    D'ailleurs, pour régler l'amortisseur, je vous conseille de mettre la moto sur la centrale car les "clics" lorsque l'on tourne la mollette sont très peu perfectible, cela va mieux sur la centrale.
    Nous avons même fait un peu de piste (15 km), bon, a deux avec sacoches et top case, c'est lourd mais ça grimpe bien !!!
    Il me tarde d'essayer en solo et moins chargé Smile
    A mon retour, j'ai constaté que le garde boue avant ne protégé pas efficacement les tubulures d'échappement, j'ai donc monté une petite bavette et là, plus de projections sur l'échappement Smile
    retour sur Bayonne avec un très léger mal au fesses
    Conso de 6.6 l /100 sur le total du week end mais rien de comparable avec les autres bécanes.
    Ma copine adore également cette moto, pour la protection, le confort et le sentiment de sécurité.
    J'adore cette bécane Smile
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7341
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par titof32 24/3/2016, 11:10

    cutch59 a écrit:pour ma part , j'ai pas fait une ballade mais un accompagnement course à pieds, et le verdicte est qu'il y beaucoup plus de place pour deux que sur la RD07a
    avant je devait me serrer sur le rréservoir et là .........je pouvais même aller jusqu'au bout de l'assise avant
    C'est sûr qu'elle est plus longue, mais tu as vu ou est placé le porte paquet !!!! L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 660126
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par vancetof 24/3/2016, 18:51

    patrickdeBayonne a écrit:Salut à tous.
    Petit retour d'une virée ce week-end en Aragon, en duo, avec top case et valises donc moto bien chargée.
    780 km dont 150 d'autoroute Espagnole, 
    vitesse de croisière de 160 km/h sans aucun problème, voir plus !
    Je suis étonné car on ne ressent pas la vitesse sur cette moto, mon amie pensait que l'on roulait à 110/120 ! 
    bref sur l'autoroute ; C'est un plaisir de rouler.
    Sur les belles routes d'Aragon, c'est un autre sujet car là, les routes sont très sinueuses , c'est virage sur virage.
    Là, j'ai par contre trouvé un soucis sur cette moto, c'est le comportement en courbe, elle saucissonne pas mal !
    Cela m'a rappelé mon transalp des années 80 Smile
    Je me suis arrêté et ai durci l'amortisseur arrière de 8 crans et c'était quasi pareil !
    A mon retour, j'ai pris la doc et me suis rendu compte qu'il y avait plus de 30 clics de réglage, j'aurais du sans doute durcir bien plus mais je ne pensai pas qu'il y avait autant de clics !
    La prochaine fois, je durcirai bien plus...
    D'ailleurs, pour régler l'amortisseur, je vous conseille de mettre la moto sur la centrale car les "clics" lorsque l'on tourne la mollette sont très peu perfectible, cela va mieux sur la centrale.
    Nous avons même fait un peu de piste (15 km), bon, a deux avec sacoches et top case, c'est lourd mais ça grimpe bien !!!
    Il me tarde d'essayer en solo et moins chargé Smile
    A mon retour, j'ai constaté que le garde boue avant ne protégé pas efficacement les tubulures d'échappement, j'ai donc monté une petite bavette et là, plus de projections sur l'échappement Smile
    retour sur Bayonne avec un très léger mal au fesses
    Conso de 6.6 l /100 sur le total du week end mais rien de comparable avec les autres bécanes.
    Ma copine adore également cette moto, pour la protection, le confort et le sentiment de sécurité.
    J'adore cette bécane Smile
    Merci pour ce retour.

    Je crois qu'il y a un fil concernant le réglages des suspats Wink
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par vancetof 22/4/2016, 21:31

    Hello,

    Je relance ce fil.........D'autres retours de longs trajets en duo.....ou en "mono" ?

    Wink
    KRISTL
    KRISTL


    Localisation : LE HAVRE
    Année de la moto : AT 2016 DCT Noireaude _ MT01 Noireaude
    Messages : 77
    Date d'inscription : 15/03/2016
    Age : 57

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par KRISTL 23/4/2016, 05:27

    Bientôt l'AT Days à Cléguerec... tu auras, je pense, quelques retours en duo et en mono.
    A cette occasion, pour moi ce sera Normandie/Haute Savoie/Bretagne/Normandie, en mono et sans doute "un peu" chargée.... j'aurai de quoi t'écrire un roman.... lol!
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par vancetof 24/4/2016, 17:36

    KRISTL a écrit:Bientôt l'AT Days à Cléguerec... tu auras, je pense, quelques retours en duo et en mono.
    A cette occasion, pour moi ce sera Normandie/Haute Savoie/Bretagne/Normandie, en mono et sans doute "un peu" chargée.... j'aurai de quoi t'écrire un roman.... lol!


    ......que j'attends de pneu ferme Wink
    Grumpf
    Grumpf


    Localisation : Genève
    Année de la moto : 2016
    Messages : 122
    Date d'inscription : 16/04/2016
    Age : 41

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Grumpf 24/4/2016, 20:38

    patrickdeBayonne a écrit:
    A mon retour, j'ai constaté que le garde boue avant ne protégé pas efficacement les tubulures d'échappement, j'ai donc monté une petite bavette et là, plus de projections sur l'échappement Smile

    Salut !

    Tu as monté quoi comme bavette? Maison? Et si achetée, tu l'as trouvé ou? Wink
    avatar
    patrickdeBayonne


    Localisation : Bayonne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 33
    Date d'inscription : 10/03/2016
    Age : 59

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par patrickdeBayonne 25/4/2016, 08:57

    Salut,
    je me la suis faite avec un morceau de caoutchouc et 4 rivets, tout simplement Wink
    Par contre j'en ai vu sur le net en dur qui m'ont l'air pas trop mal, dans les 25 €
    voila le lien Wink
    http://www.tech2roo.com/extensions-prolongateurs-de-garde-boue-avant-pour-honda/11592-extension-de-garde-boue-avant-honda-crf1000l-africa-twin.html
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 59

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par cutch59 29/4/2016, 21:13

    j'ai essayé le duo avec un passagère, je dirai de classe A
    cette demoiselle a passé un peu + de 250 kms.
    lors des reco de Cléguerec

    pour moi aucun soucis, je failli l'oublié derrière, je lui laisse le choix de faire un feed back de ces moments
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Violette 29/4/2016, 22:01

    Salut,

    J'ai essayé le duo avec un pilote, je dirais de classe A. lol
    Un pue plus de 250 km, lors des recos de Cléguérec. L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 374562

    Il est très rare que je sois passagère. La moto se comporte
    admirablement bien. Belles accélérations, bonne tenue dans
    les courbes et freinage efficace.   L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 119247  Pneus d'origine... 
    J'y étais bien installée avec beaucoup de place contrairement 
    aux autres AT.  L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 946390

    La moto est confortable mais pas autant que sur certaines
    que je qualifie de Pullman.  Je trouve, quand je suis au gui-
    don, que la CRF est moins confortable que la Xtourer. 
    Je pense qu'Honda aurait pu nous proposer une selle plus
    moelleuse.   L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 926393

    Merci Cutch.  L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 103755
    * Pullman : GS  (aie, pas sur la tête).  lol!


    _________________
    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Wav-12ce
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par vancetof 9/5/2016, 10:21

    Salut,

    Bon comme il y a eu un graannnd week end je remets 20 cts d'euro dans le nourrain.........Alors cette AT à 2 ou en solo sur de longues distances ça donne quoi ?
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Violette 9/5/2016, 10:31

    Salut,
    On a mal au  L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 192202.


    _________________
    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Wav-12ce
    avatar
    chch69


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 244
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 59

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par chch69 9/5/2016, 10:39

    VIOLETTE a écrit:Salut,
    On a mal au  L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 192202.
    Hello everybody !

    Hier 6 heures de bécane pour remonter du sud. Pareil, aujourd'hui j'ai du mal à trouver une position qui me convienne sur ma chaise de bureau... affraid

    Bon, mais malgré la flotte et les bouchons, c'était le pied quand même.... même si 50/100 km d'autonomie de plus auraient été les bienvenus.
    avatar
    vancetof


    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 237
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 56

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par vancetof 9/5/2016, 13:20

    Hum hum......mal au popotin donc......si c'est le seul reproche qui ressort (une selle ça se modifie) ça me convient Wink 

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Invité 9/5/2016, 16:13

    et juste par curiosité sur ces selles ... on commence à en voir chez les accessoiristes habituels ?
    avatar
    cc34


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2016
    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/05/2016
    Age : 60

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par cc34 25/5/2016, 15:58

    Bonjour

    Pour apporter un avis supplémentaire:

    En solo le confort est très bon, même la bulle protège bien (je fais 1.86m).
    En duo c'est pareil la passagère est ravie (1,65  60kg  (chut j'ai rien dis Smile )), la selle est confortable même sur des étapes de 400 -500 kms, pas ou très peu de vibrations et pas de remous dans le casque.
    Bon, c'est toujours pareil notre avis est a mettre en relation avec ma moto précédente: un 990 adventure.
    Par contre gros point noir à mon point de vue c'est la suspension AR: elle encaisse très bien les chocs mais "pompe" terriblement surtout quand on attaque un peu. Je pense par exemple qu'en duo je n'arriverais pas à rouler aussi vite qu'avec mon ancien 990 adventure (j'en suis sur même).
    Pour le reste donc, très confortable même si on ressent en peut les passages de vitesse avec la boite dct
    Pour comparer avec l'ancienne AT, vous pouvez y aller elle est nettement plus confortable....
    avatar
    reg


    Localisation : Haute-Loire
    Année de la moto : 2001
    Messages : 88
    Date d'inscription : 22/11/2015
    Age : 57

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par reg 26/5/2016, 15:15

    Bonjour,

    Ayant l'impression en duo chargé (très chargé ? 215 kg) que l'assiette de la moto est légèrement sur l'AR malgré le réglage de la précontrainte (tout simplement serré au maxi=35 clics), j'ai fait des mesures de la course morte moto+pilote (95kg) + top case chargé à 3 kg (soit 9kg au total sur la platine), ceci reflétant mes conditions de roulage classiques hors duo. Ces mesures ont été effectuées avec les précontraintes d'origine AV et AR.
    Il s'avère dans ce cas que l'AV s'enfonce de 77mm soit 33% du débattement, et l'AR de 87mm soit près de 40% du débattement. Notons que l'enfoncement des suspensions AV/AR moto seule est parfaitement homogène, et s'établit à exactement 23% à l'AV comme à l'AR, toujours en précontrainte origine.

    Constatation 1ère, pour un pilote un peu plus lourd que la moyenne, avec un top case à peine chargé, la moto n'est pas faite pour rouler sans modifier la précontrainte d'origine à l'AR. Déjà dans cette configuration, l'assiette de la moto est sur l'AR. L'AV n'a à priori pas besoin de modif de précontrainte (1/3 du débattement c'est correct). Je n'ai pas cherché à connaître le nombre de clics à rajouter à la précontrainte AR pour un pilote de mon gabarit pour un enfoncement homogène de la suspension (soit 77mm à l'AR), mais il doit déjà à mon avis être un peu conséquent.

    Voilà pourquoi j'ai sans hésiter précontraint l'AR au maxi dans les conditions de roulage à pleine charge, sans toucher à la précontrainte AV (pour ne pas accentuer le basculement sur l'AR). Et je pense malgré tout qu'il manque encore de la précontrainte. Dans la réalité, la constante de raideur du ressort de l'amortisseur est trop faible pour rouler à charge maxi en espérant conserver l'assiette horizontale de la moto au roulage. Ce constat n'est malgré tout pas propre à l'AT, nombre de trails, et pas les moins chers, ont également dans leur configuration origine un ressort de constante de raideur un peu faible pour réellement satisfaire un roulage quotidien au limites du poids maxi autorisé.

    Sur toutes mes machines, j'ai du apporter une modif de l'amortissement AR pour rouler très régulièrement au maxi de charge autorisé.
    Maintenant, notons que l'AT propose un roulage en conditions de charge maxi tout à fait correct, du fait de la qualité de l'hydraulique des suspensions, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur d'autres machines. Probablement que le ressort AR est peut-être un peu sous-calibré pour travailler en permanence à charge maxi, mais la modification des hydrauliques permet de calibrer correctement l'amortissement afin rouler en tout confort, et à bon rythme malgré tout.

    Évidemment, l'idéal serait de disposer d'un ressort AR de constante de raideur plus élevé pour rouler pleine charge, mais il ne conviendrait peut être pas dans ce cas aux conditions de roulage exclusivement solo (en tous cas pour un pilote de 75 kg max). Tout est affaire de compromis, et c'est plus compliqué quand on flirte avec les extrêmes (ou très léger ou très lourd).
    Il suffit à mon avis pour les plus lourd de changer le ressort, l'hydraulique étant, je le répète de qualité notable sur cette machine (réglable en tout sens, et modifications très réactives).
    Dans mon cas, j'attendrai probablement que l'amortisseur AR soit à reconditionner (ce qui en roulage chargé, ne prendra pas des années à raison de + de 15000 kms annuels) pour change le ressort AR à l'occasion de la vidange de l'amortisseur.
    avatar
    reg


    Localisation : Haute-Loire
    Année de la moto : 2001
    Messages : 88
    Date d'inscription : 22/11/2015
    Age : 57

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par reg 26/5/2016, 15:34

    Rapporté du forum international:
    un pilote de 95 kg affirme qu'un ajout de 15 clics de précontrainte par rapport à l'origine, soit 22 clics au total sur les 35 disponibles, a été nécessaire afin de régler le SAG de façon correct.

    Un autre de bon gabarit parle même de 28 clics au total sur l'AR pour un enfoncement AR moto+pilote de 73 mm (soit pile 1/3 du débattement AR total).
    sushi
    sushi


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 299
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 58

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par sushi 27/5/2016, 18:52

    J'ai viré des le premier jour le reposes pieds passager.... Rien de tel que les plaisirs solitaires.......
    denis 88
    denis 88


    Localisation : vosges
    Année de la moto : 2016
    Messages : 58
    Date d'inscription : 07/02/2016
    Age : 57

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par denis 88 28/5/2016, 19:05

    Salut
       Pour nous (ma copine et moi ) sa se passe bien mais un confort en retrais par rapport a la 700 transalpe , la selle et plus dur mais surtout C'est le support de valise inférieur droit qui la gêne se lui touche le mollet.
       Pour le reste rien a redire .
                       Denis.
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par sturgis62 7/8/2017, 23:07

    Les deux personnes passager sur plus de 100 bornes n'ont pas trouvé le confort extraordinaire. un petit peu mal au cul. en tout cas moins confort que la 1200 GS. selle moins large et moins épaisse. ça reste correct quand même c'est pas une sportive non plus.
    avatar
    Pascaltcs


    Localisation : 07/42
    Année de la moto : 2017
    Messages : 162
    Date d'inscription : 21/02/2017
    Age : 54

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Pascaltcs 9/8/2017, 00:13

    Bonjour, perso ce n'est pas que nous trouvons la selle dure mais nous avons tous les 2 comme une impression de brûlure .... je suis en train de regarder les selles ready luxe bagster mais c'est pas donné
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par capdefra 9/8/2017, 08:23

    Pascaltcs a écrit:Bonjour, perso ce n'est pas que nous trouvons la selle dure mais nous avons tous les 2 comme une impression de brûlure .... je suis en train de regarder les selles ready luxe bagster mais c'est pas donné
    Les selles Bagster sont chères et pas forcément très confortables.Il y a beaucoup mieux chez un bon sellier moto pour moins cher.
    Gapeaufan
    Gapeaufan


    Localisation : Var
    Année de la moto : 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 13/08/2017
    Age : 76

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Gapeaufan 21/9/2017, 08:30

    Bonjour à tous,
     Ce sujet sur le comportement de l'AT 2016 en duo m'a beaucoup intéressé.
    Néophyte en matière de trail - je sors de 72.000 km en scooter (Burgman 650 Suzuki) - j'ai pris note des conseils de réglage des précontraintes des ressorts de suspension, mais pour l'instant, mon soucis vient surtout de la conduite de l'AT à très basse vitesse, dans les embouteillages...
    89 kg pour moi et 64 kg pour mon "sac de sable" favori (aïe! pas sur la tête choupy !...) --> équilibre difficile à tenir !
    Je n'avais pas de problème avec le Burgman (275 kg tout de même...) et j'ai beaucoup de mal avec l'AT (30 kg de moins pourtant...) : obligé de garder les jambes "sorties", de part et d'autre et de poser les pieds au sol fréquemment, avec de petits mouvements de guidon qui doivent laisser penser aux conducteurs derrière nous que j'ai quelque peu abusé du pastis (je suis du Var...) ! C'est vexant !!!
    Suis-je un cas d'espèce ou éprouvez vous aussi ce genre de difficulté en duo, dans une file de voitures qui avance par saccades répétées et rapprochées (situation à laquelle sont souvent confrontés les varois à l'approche de l'agglomération Toulonnaise) ?
    Est-ce que ce problème est lié à mon inexpérience (moto depuis moins d'un mois avec seulement 600 km au compteur à ce jour) ?
    A vous lire,
    Cdlt,
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par capdefra 21/9/2017, 09:38

    @ Gapeaufan: ça doit être un problème d'habitude car je trouve au contraire l'Africa Twin 1000 très stable et facile à basse vitesse, au point qu'il est presque possible de faire du "sur place" en avançant juste de quelques cm à chaque fois.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Invité 21/9/2017, 11:49

    Gapeaufan a écrit:Bonjour à tous,
     Ce sujet sur le comportement de l'AT 2016 en duo m'a beaucoup intéressé.
    Néophyte en matière de trail - je sors de 72.000 km en scooter (Burgman 650 Suzuki) - j'ai pris note des conseils de réglage des précontraintes des ressorts de suspension, mais pour l'instant, mon soucis vient surtout de la conduite de l'AT à très basse vitesse, dans les embouteillages...
    89 kg pour moi et 64 kg pour mon "sac de sable" favori (aïe! pas sur la tête choupy !...) --> équilibre difficile à tenir !
    Je n'avais pas de problème avec le Burgman (275 kg tout de même...) et j'ai beaucoup de mal avec l'AT (30 kg de moins pourtant...) : obligé de garder les jambes "sorties", de part et d'autre et de poser les pieds au sol fréquemment, avec de petits mouvements de guidon qui doivent laisser penser aux conducteurs derrière nous que j'ai quelque peu abusé du pastis (je suis du Var...) ! C'est vexant !!!
    Suis-je un cas d'espèce ou éprouvez vous aussi ce genre de difficulté en duo, dans une file de voitures qui avance par saccades répétées et rapprochées (situation à laquelle sont souvent confrontés les varois à l'approche de l'agglomération Toulonnaise) ?
    Est-ce que ce problème est lié à mon inexpérience (moto depuis moins d'un mois avec seulement 600 km au compteur à ce jour) ?
    A vous lire,
    Cdlt,
    Je pense effectivement que ton inexpérience de la moto y est pour beaucoup. 
    Dans les exercices de maniabilité à vitesse lente que nous faisons, nous demandons à nos stagiaires de serrer le réservoir avec leurs genoux. 
    Pour ce faire nous utilisons des vieux gants que nous mettons entre leurs genoux et le réservoir avec interdiction de laisser tomber les gants.  Very Happy
    Ainsi ils apprennent à faire corps avec leur moto. Et au bout de quelques exercices ça va beaucoup mieux (en solo, comme en en duo).
    Tu devrais peut-être t’entraîner, le dimanche par exemple sur un parking de supermarché, à rouler très lentement, voire à faire des huit ou des cercles(n'oublie pas de serrer les gants avec tes genoux).
    Tu commences en solo, puis avec ton SdS préféré.  Wink
    avatar
    harry118


    Localisation : IDF
    Année de la moto : 2017
    Messages : 55
    Date d'inscription : 14/06/2017
    Age : 62

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par harry118 21/9/2017, 13:51

    Il est quand même vrai que lorsque je prend un passager de 80kgs le comportement de la moto  est quand même modifié...ça demande une attention plus grande à basse vitesse ou lors de manœuvres mais ce n'est pas propice à l'AT ...
    DUMETZ
    DUMETZ


    Localisation : FIGEAC
    Année de la moto : 2015
    Messages : 105
    Date d'inscription : 26/07/2017
    Age : 63

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty SALUT

    Message par DUMETZ 21/9/2017, 15:19

    SALUT 
    effectivement à basse vitesse avec un passager c'est un peu plus compliqué, il faut s’entraîner a faire des 8 sur un parking c'est qu'on apprend en moto école, serre les genoux contre le réservoir et tu verras avec la pratique ça ira mieux.
    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 885252 JMD du LOT
    DUMETZ
    avatar
    Pascaltcs


    Localisation : 07/42
    Année de la moto : 2017
    Messages : 162
    Date d'inscription : 21/02/2017
    Age : 54

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Pascaltcs 21/9/2017, 22:44

    Bonjour, perso, je suis pas très grand ( 165 cm) et je trouve qu'à faible vitesse elle est assez facile, par rapport à mon ancienne moto ( BM 1200gs).
    Comme nos amis, je dirais entraînés toi et j'y surtout, enlèves le stress...
    Gapeaufan
    Gapeaufan


    Localisation : Var
    Année de la moto : 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 13/08/2017
    Age : 76

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Gapeaufan 22/9/2017, 09:10

    Merci à tous pour vos observations et vos conseils.

    Tout ce que vous dites me rassure car apparemment la machine est très stable et le problème vient donc de mon manque de pratique.
    Je m'étais effectivement (un peu) entraîné à faire des demi-tours sur un parking (sans poser les pieds) et en réduisant le rayon de courbure au maximum.
    J'arrivais parfois à quelque chose de satisfaisant en inclinant la moto vers l'intérieur de la courbe, en déportant mon corps légèrement vers l'extérieur, en appuyant sur le cale-pied intérieur et en accélérant en fin de rotation... alors que je disposais de suffisamment d'espace pour rattraper un échec éventuel...
    Mais c'est tout autre chose lorsqu'il s'agit de faire demi-tour dans une rue pas très large avec des voitures garées des deux côtés (... crainte de toucher la voiture en face en fin de rotation), donc effectivement : stress !
    Ce que je n'ai pas fait - et qui est sans doute primordial - c'est de serrer le réservoir entre mes genoux ; Je devais certainement le faire par le passé avec mes différentes moto, mais la pratique du scooter pendant de nombreuses années m'a fait perdre certains repères (pas de réservoir entre les genoux avec un scoot) et a dû créé des réflexes néfastes pour la conduite d'une moto.

    Je vais donc reprendre l'entraînement dès aujourd'hui et mettre vos conseils en pratique (j'ai bien noté la technique des vieux gants entre genoux et réservoir).

    Encore merci à tous pour vos encouragements
    Flatwoine
    Flatwoine


    Localisation : sainte maxime
    Année de la moto : 2016
    Messages : 185
    Date d'inscription : 05/05/2016
    Age : 66

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine 22/9/2017, 13:00

    Quand j'ai acheté ma première grosse moto une Honda CB1000 big one j'ai connu au début le même problème que toi, je galérais surtout dans les épingles à droite en montagnes sachant que je roule toujours en duo.
    J'ai donc décidé de m'attaquer sérieusement au problème car ça me contrariait beaucoup de ne pas être capable de manœuvrer ma moto à basse vitesse alors que mes copains eux y arrivaient sans difficultés apparentes, surtout que je n'étais pas novice dans le pilotage moto puisque je roulais déjà depuis 25 ans sur des moyennes cylindrées (500 et 600). 
    C'est un ami qui a compris d'ou venait le problème, je me crispais sur le guidon de manière inconsciente avec pour résultat une sorte de "refus" du virage. Probablement la crainte de perdre l'équilibre m'empêchait de laisser la moto s'engager dans le virage.
    Après quelques séances d'entrainement et une mise en confiance tout est rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je tiens mon guidon de façon détendu sans serrer les poignées et quand j'aborde une épingle je laisse la moto tourner, car en fait elle tourne toute seule, il faut juste l'accompagner et accélérer progressivement à la sortie. De même quand je roule sous la pluie je m'efforce d'être le plus relâché possible et de laisser la moto faire le job. Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soit et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
    Après ma CB 100  j'ai eu une 1100 Pan European, 3 RT, 1 GS et aujourd'hui une crf 1000, environ 250.000km parcouru avec ces différentes moto et pas de soucis dans les manœuvres.
    Gapeaufan
    Gapeaufan


    Localisation : Var
    Année de la moto : 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 13/08/2017
    Age : 76

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Gapeaufan 22/9/2017, 15:30

    Antoine a écrit:Quand j'ai acheté ma première grosse moto une Honda CB1000 big one j'ai connu au début le même problème que toi, je galérais surtout dans les épingles à droite en montagnes sachant que je roule toujours en duo.
    Je suis effectivement beaucoup moins à l'aise, pour ne pas dire timoré, dans les épingles à droite.
    Lorsque je dois faire un demi-tour, je le fais systématiquement à gauche ; C'est assez compréhensible du fait qu'on roule à droite et qu'un demi-tour à gauche s'impose pour rebrousser chemin par la voie de l'autre côté de la route. Néanmoins, je réalise que c'est une lacune de ne pas maîtriser le demi-tour à droite (n'est ce pas mon adjudant Rolling Eyes ? ...)
    Tout récemment à un carrefour, en duo,  alors que j'arrivais d'une petite route adjacente pour m'engager sur une route principale montante (pente assez forte), estimant l'angle trop aigu, j'ai préféré tourner à gauche et descendre la route principale puis opérer un demi-tour à gauche un peu plus bas, à un endroit où j'ai pu le faire sans trop de stress...
    Comme vous voyez, j'ai encore beaucoup à faire pour pouvoir "dompter" mon AT !
    Il s'agit beaucoup d'un problème de confiance en soi et dans la moto, ça ne vient pas tout seul, il faut prendre conscience pour ensuite prendre confiance.
    Tout est dit!... Je croise les doigts et je pars m'entraîner !
    Flatwoine
    Flatwoine


    Localisation : sainte maxime
    Année de la moto : 2016
    Messages : 185
    Date d'inscription : 05/05/2016
    Age : 66

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine 22/9/2017, 15:56

    Il faut aussi ajouter que le rayon est réduit dans les épingles à droite par rapport aux épingles à gauche.
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par hector berlioz 22/9/2017, 18:18

    Flatwoine tu m'en bouches un coin, peux tu éclairer ma lanterne? Gapeaufran je comprends bien ce que tu racontes: A paris j'ai un xmax 250 et je me faufile partout avec beaucoup d'aisance, avec l'AT ce n'est pas la même maniabilité . je pense qu'il y a une question de centre de gravité, de poids mais aussi de taille de roue. Bien plus facile de trouver l'équilibre sur une trottinette que sur un grand bi. Les conseils de nos collègues restent très pertinents.
    Flatwoine
    Flatwoine


    Localisation : sainte maxime
    Année de la moto : 2016
    Messages : 185
    Date d'inscription : 05/05/2016
    Age : 66

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine 22/9/2017, 19:37

    Je ne sais pas ce que tu souhaites que j'éclaire exactement !
    Quand j'arrive dans une épingle la première chose que je fais c'est d'ajuster ma vitesse ça parait évident mais je crois que ça va mieux en le disant. Je sers (mais pas comme une brute non plus) le réservoir avec les jambes comme cela a été dit plus haut, ensuite à l'entrée de l'épingle je penche légèrement la moto toujours avec les jambes les bras et les mains restent détendus, à ce moment là la moto se met à pencher d'elle même (certains dise qu'elle engage) le guidon tourne "tout seul" en suit la courbe de l'épingle, enfin il suffit de bien fixer la sortie de l'épingle (et pas le point de corde) en accélérant doucement et progressivement, la moto se redresse sans effort et me voilà reparti jusqu'à l'épingle suivante. Comme je l'ai dit c'est nettement plus facile à gauche qu'à droite.
    Je n'ai pas la prétention de donner des leçons de pilotage ni prétendre que ma technique est celle qu'il faut adopter je dis juste que en procédant comme ça je n'ai plus aucune difficultés pour négocier les épingles et ceux avec n'importe quelle moto, roue de 17 pouces ou roue de 21 pouces c'est pareil pour moi. La roue de 21 pouces me gêne un peu dans les enchainement rapides par contre, il y a plus d'inertie la moto change moins facilement et moins rapidement d'angle. La semaine dernière en redescendant du Verdon j'ai suivi 2 GS qui n'amusaient pas terrain, finalement j'étais à la peine et j'ai préféré lever le pied, j'avais pas le niveau pour suivre avec mon Africa que probablement je ne maitrise pas. Avec ma GS je passais plus vite tout en me sentant plus facile sur cette route, j'aurais pu suivre les deux gaillards sans soucis. 
    Cela dit je n'ai pas choisi l'Africa pour arsouiller mais pour la balade et elle est parfaite pour moi dans cette utilisation. 
    Mon vendeur est remonté d'Espagne en janvier 2016 après la présentation de la moto en compagnie de Jean Michel Bayle, il m'a dit que personne dans le groupe ne réussissait à le suivre, il couchait complètement la moto dans chaque virage et repartait en roue arrière à chaque fois, un vrai dingo doublé d'un excellent technicien.
    Le niveau du pilote est capital pour rouler vraiment vite en sécurité et ce qu'elle que soit la moto.
    Moi mon truc c'est la balade, j'ai passé l'âge d'étaler mon savoir faire ou de me faire peur et puis comme c'est dit dans le titre du post je roule en duo, je ne crois pas que ma femme apprécierait le mode arsouille.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Violette 22/9/2017, 20:19

    Salut,
    Un peu de lecture :    http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
    Je suis une adepte de négocier mes virages 
    en me positionnant à "l'extérieur". 
    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Dehanche-ext1
    Un clin d'oeil à nono95 et Tealk.  L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 946390



    _________________
    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Wav-12ce
    deb56
    deb56


    Localisation : Orvault
    Année de la moto : 2017
    Messages : 64
    Date d'inscription : 28/04/2017
    Age : 54

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par deb56 24/9/2017, 19:36

    Salut JB,
    Ton problème de stabilité à basse vitesse n'est pas amélioré par le choix du DCT. Une boite mécanisme permet de maintenir un régime moteur qui stabilise la moto grâce à l'effet gyroscopique/ Impossible en DCT puisque si tu accélères tu avances.
    Pour autant je trouve la moto super stable, même en DCT. L'expérience te permettra certainement de gagner en confiance. 
    Pour le passage d'épingle, l'idéal est de rouler avec des gens plus à l'aise et de suivre. Il faut évidemment qu'ils restent raisonnables par rapport à ton niveau initial, mais le fait de comprendre que s'ils passent, tu passes, ça aide à prendre confiance.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6134
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par jl-l 24/9/2017, 20:19

    C'est ce que j'ai fais lors des AT day's 2012, en auvergne ... à Tence ... 

    Me suis calé dans la trace d'Anakin ...


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Both11
    Flatwoine
    Flatwoine


    Localisation : sainte maxime
    Année de la moto : 2016
    Messages : 185
    Date d'inscription : 05/05/2016
    Age : 66

    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Flatwoine 24/9/2017, 20:37

    Quand j'ai essayé l'AT avant l'achat c'était sur une DCT.
    J'avais eu quelques difficultés à faire quelques manœuvres sur un parking car effectivement sans la possibilité de jouer avec l'embrayage c'est un peu plus compliqué.
    Mon concessionnaire m'a expliqué qu'il faut garder le pied sur la pédale de frein pour lisser l'effet de l'accélérateur ce qui me parait logique, certainement une habitude à prendre.
    Sinon le duo est plus confortable avec le DCT, il y a moins d'à coups et le passager est moins secoué.

    Contenu sponsorisé


    L'Africa twin 2016 et le duo - Page 2 Empty Re: L'Africa twin 2016 et le duo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 10:23