Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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naisse clement
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    Frein grippé et enfoncé

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    Frein grippé et enfoncé  Empty Frein grippé et enfoncé

    Message par aasman 5/3/2016, 12:34

    Bonjour,

    J'essaie de dégripper mes freins avant. J'ai essayé au compresseur, mais j'ai l'impression qu'ils sont trop enfoncé et qu'il n'y a pas assez d'espace derrière les cylindre pour les faire ressortir. Avez vous vous des méthodes incroyables pour m'aider à les sortir? Merci d'avance !
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    Message par Invité 5/3/2016, 12:42

    Déjà tu peux nettoyer ton étrier à l'eau très chaude et produit vaisselle et une brosse à dents. Une fois propre et réchauffé ré-essaie avec ton compresseur. Wink
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    Message par aasman 5/3/2016, 14:13

    Nickel!!!
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    Pensez vous que je dois les enlever en entier et changer le joint ou ce n'est pas nécessaire et je nettoie à fond les cylindres?
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    Message par TiTi 5/3/2016, 14:27

    Mieux vaut sortir les pistons pour bien les nettoyer et vérifier leur état.
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    Message par Invité 5/3/2016, 17:54

    Mieux vaut sortir les pistons et tout nettoyer. Il faut changer les joints. Nettoie bien les gorges dans les pistons où viennent les joints. Pas de trucs en ferraille pour nettoyer mais chiffon doux et petit morceau de bois, genre grosse allumettes retaillée si besoin. Remonte des joints neuf, mais pas à sec, utilise du liquide frein neuf comme lubrifiant. Wink
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    Message par aasman 6/3/2016, 17:12

    Ok merci pour vos conseils, et pour avoir des étriers nickel il y a un produit à utiliser ou juste avec du produit de vaisselle et une brosse à dent ça devrait être bon?
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    Message par michelside78 6/3/2016, 23:45

    Salut,une astuce toute simple,lorsque tu compte demonter des pistons d'etrier il est plus facile de le faire une fois que l'on a fait sortir les pistons au maxi en freinant avec la poignée avant de demonter les etriers,apres il n'en reste que tres peu a faire sortir,tu peux meme faire sortir au moins un pistons en freinant
    Par contre a agissant de la sorte il faut bien proteger avec des chiffons
    Quand tu les sort au compresseur fait attention car des fois ça part assez fort faut bloquer l'etrier dans des chiffons,une fois je l'ai fait sans la savoir le piston est partie a une vitesse heureusement que j'etais pas en face
    Michel
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    Message par Invité 7/3/2016, 00:01

    michelside78 a écrit:Salut,une astuce toute simple,lorsque tu compte demonter des pistons d'etrier il est plus facile de le faire une fois que l'on a fait sortir les pistons au maxi en freinant avec la poignée avant de demonter les etriers,apres il n'en reste que tres peu a faire sortir,tu peux meme faire sortir au moins un pistons en freinant
    Par contre a agissant de la sorte il faut bien proteger avec des chiffons
    Quand tu les sort au compresseur fait attention car des fois ça part assez fort faut bloquer l'etrier dans des chiffons,une fois je l'ai fait sans la savoir le piston est partie a une vitesse heureusement que j'etais pas en face
    Michel
    Il faut régler le débit en sortie du compresseur pour éviter ça. Wink
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    Message par aasman 7/3/2016, 21:51

    Merci pour les conseils mais malheureusement j'ai acheté la moto comme ça avec les étriers démontés. 

    Alors voilà j'ai sorti les pistons, effectivement. Ça pète quand ça sort!!! Voici quelques photos:
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    Je compte nettoyer les pistons à la laine d'acier 0000 ou papier à poncer à l'eau de grain 600. Et je vais remplacer les joints. Par contre je trouve qu'il y a quand même pas mal de coups dans les pistons, aux extrémités ce qui ne devrait pas être trop grave non?

    Merci d'avance,
    Bien à vous,

    Aasman
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    Message par Invité 7/3/2016, 22:20

    Heu..... laisses tomber la laine d'acier ou le papier à poncer à l'eau. Pas bon. Tu vas créer des micro-rayures et tes joints ne serviront plus à rien.
    Essaies avec un chiffon doux et du belgom alu ou acier. Wink
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    Message par TiTi 7/3/2016, 22:56

    Je ne sais plus quel truc utiliser (laine d'acier ou autre) mais avec du liquide de frein !
    Avec précautions d'usage bien sûr.
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    Message par naisse clement 7/3/2016, 22:58

    la laine d'acier ou cheveux d'ange triple zéro avec du liquide.
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    Message par Invité 7/3/2016, 23:08

    C'est très délicat avec la laine d'acier, même triple zéro. Perso je ne jouerais pas avec des organes de sécurité comme les freins. Wink
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    Message par michelside78 8/3/2016, 03:49

    naisse clement a écrit:la laine d'acier ou cheveux d'ange triple zéro avec du liquide.

    J'utilise du WD40 ou du degrippant classique et ça va bien

    tealK a écrit:C'est très délicat avec la laine d'acier, même triple zéro. Perso je ne jouerais pas avec des organes de sécurité comme les freins

    Ca fait des dizaines d'années que je nettoie avec de la laine d'acier je n'ai jamais eu aucun soucis niveau freinage
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    Message par Invité 8/3/2016, 11:00

    michelside78 a écrit:

    Ca fait des dizaines d'années que je nettoie avec de la laine d'acier je n'ai jamais eu aucun soucis niveau freinage

    Toi peut-être, mais prendre sa propre expérience comme référence n'est pas forcément un bon conseil. Je ne mets pas du tout en doute tes compétences, bien au contraire. Frein grippé et enfoncé  253780
    Mais ne connaissant pas du tout les capacités de notre ami, je préfère le mettre en garde. Sur d'autres forums (BMW par exemple) j'ai vécu des interventions où le copain, plein de bonne volonté, avait essayer de faire ce que nous lui avions conseillé (purge ABS) et ça a été une catastrophe. Alors depuis, je suis très prudent avec ce genre d'intervention sur les organes de sécurité. Frein grippé et enfoncé  119247
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    Message par michelside78 8/3/2016, 11:13

    TealK a écrit:
    michelside78 a écrit:

    Ca fait des dizaines d'années que je nettoie avec de la laine d'acier je n'ai jamais eu aucun soucis niveau freinage

    Toi peut-être, mais prendre sa propre expérience comme référence n'est pas forcément un bon conseil. Je ne mets pas du tout en doute tes compétences, bien au contraire. Frein grippé et enfoncé  253780
    Mais ne connaissant pas du tout les capacités de notre ami, je préfère le mettre en garde. Sur d'autres forums (BMW par exemple) j'ai vécu des interventions où le copain, plein de bonne volonté, avait essayer de faire ce que nous lui avions conseillé (purge ABS) et ça a été une catastrophe. Alors depuis, je suis très prudent avec ce genre d'intervention sur les organes de sécurité. Frein grippé et enfoncé  119247

    Salut,je pars d'un principe,quand on sait pas,ou que l'on ne ce sent pas capable on fait pas
    Avant de faire moi meme mes etriers,n'etant pas sur du coup les 1er fois je me suis fait aidé et maintenant je me debrouille seul,pareil pour les purges sans ABS,avec ABS si besoin je vais au garage
    Un exemple qui touche la securité sur une moto,je ne me sens pas a l'aise pour changer des joints spy de fourche,j'appelle toujours un pote pour me le faire
    Ont doit savoir de quoi nous sommes capable ou pas,a chacun de poser ses limites en termes de competence ou dans certain cas d'incompetence
    Michel
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    Message par Invité 8/3/2016, 11:23

    michelside78 a écrit:
    TealK a écrit:
    michelside78 a écrit:

    Ca fait des dizaines d'années que je nettoie avec de la laine d'acier je n'ai jamais eu aucun soucis niveau freinage

    Toi peut-être, mais prendre sa propre expérience comme référence n'est pas forcément un bon conseil. Je ne mets pas du tout en doute tes compétences, bien au contraire. Frein grippé et enfoncé  253780
    Mais ne connaissant pas du tout les capacités de notre ami, je préfère le mettre en garde. Sur d'autres forums (BMW par exemple) j'ai vécu des interventions où le copain, plein de bonne volonté, avait essayer de faire ce que nous lui avions conseillé (purge ABS) et ça a été une catastrophe. Alors depuis, je suis très prudent avec ce genre d'intervention sur les organes de sécurité. Frein grippé et enfoncé  119247

    Salut,je pars d'un principe,quand on sait pas,ou que l'on ne ce sent pas capable on fait pas
    Avant de faire moi meme mes etriers,n'etant pas sur du coup les 1er fois je me suis fait aidé et maintenant je me debrouille seul,pareil pour les purges sans ABS,avec ABS si besoin je vais au garage
    Un exemple qui touche la securité sur une moto,je ne me sens pas a l'aise pour changer des joints spy de fourche,j'appelle toujours un pote pour me le faire
    Ont doit savoir de quoi nous sommes capable ou pas,a chacun de poser ses limites en termes de competence ou dans certain cas d'incompetence
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    Message par aasman 8/3/2016, 13:00

    Oula ca part en débat Smile 
    Le fait d'utiliser de la laine d'acier très légère ou bien un chiffon avec du belgom est une question de ne pas griffer les pistons afin qu'il n'y ait pas de fuite d'huile et une donc plus de frein, si je ne m'abuse. Le tout est de garder un piston bien lisse. Je vais aller voir à quoi ressemble cette laine d'acier et juger par moi-même si elle risque de griffer mes pistons. Ce soir je prendrai une photo de plus près des pistons car je trouve qu'ils sont pas en super état et j'aimerais avoir votre avis. Jusqu'à quelle distance du bord (côté plaquette) est-ce que le piston peut être rayé?
    Merci d'avance!
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    Message par Replay 8/3/2016, 16:22

    Les carrossiers utilisent la laine d'acier 000 pour nettoyer les vitres des voiture après peinture et ça raye pas le verre.
    Mois aussi je nettoie les pistons au 000 et nickel.
    Par contre pense que c'est juste du nettoyage on enlève pas de matière, je te déconseil donc fortement le papier abrasif  600 tu risque de railler et enlever le traitement de surface du piston.

    Pour les rayure sur le haut du piston il faut faire un test en remontant les étriers complet avec plaquette neuve (impératif). si en place les rayures sont extérieur au joints et qu'il n'y à pas de fuite de liquide de frein normalement  c'est bon (par contre à vérifier si plus tard quand tu change les disques)

    on peut pas te donner de cotes à cause de l'usure de nos plaquettes et de nos disques
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    Message par aasman 8/3/2016, 22:35

    Alors j'ai tenté la laine d'acier triple 0. J'espérais les avoir en meilleurs état après, mais non ils n'ont pas l'air terrible...
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    J'ai l'impression que je vais devoir acheter des nouveaux pistons en plus des joints.
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    Message par michelside78 8/3/2016, 22:48

    Salut,ils ont l'air bien marqué quand meme,un changement va peut etre s'imposer Question Question Question
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    Message par Invité 9/3/2016, 10:22

    aasman a écrit:Alors j'ai tenté la laine d'acier triple 0. J'espérais les avoir en meilleurs état après, mais non ils n'ont pas l'air terrible...


    J'ai l'impression que je vais devoir acheter des nouveaux pistons en plus des joints.

    C'est clair ! Frein grippé et enfoncé  184865
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    Message par Replay 10/3/2016, 08:21

    change les les marques sont au milieu.ya rien a faire.
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    Message par aasman 17/3/2016, 17:04

    Voilà les 4 pistons avec leurs 2 joints à chacun sont arrivés chez moi pour 113€ Livraison compris chez  
    http://www.biketeile-service.de 
    J'ai nettoyé ce que j'ai pu sur l'étrier et l'intérieur des cylindres et les gorges des joints (qui étaient bien encrassées!). Ce weekend remontage des freins  Wink
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    Message par pierre49 21/3/2016, 16:46

    113€ les 4? Ils apparaissent à 38,67€ pieces?
    Je suis dans le même cas et change les 4 pistons avant sur mon rd07 et l'ai est trouvé sur Rugged Road et ils sont en plastiques durs. 22livres soit en gros 28€ le piston avec les joints.
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    Message par aasman 21/3/2016, 18:58

    Le prix doit dépendre de chaque moto, sur une RD07 le diamètre est plus grand...mais de là à justifier 14€ en plus.
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    Message par pierre49 21/3/2016, 19:10

    Les pistons avant de rd07 sont de 27 de diametre du coup pas d'adaptable en france. Dafy moto me disait que seul honda le faisait et que le piston sans les joints était à plus de 40euros...
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    Message par TiTi 21/3/2016, 19:50

    Pistons neufs => joints neufs !!

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