rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Partagez

    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 2/3/2016, 15:04

    Hé oui donc, en revenant d'essayer la NC750X DCT modèle 2016, et en faisant part à Guillaume de mon ressenti d'avoir eu l'impression d'essayer la mienne et donc de mon peu d'enthousiasme, non aps du à la mauvaise qualité de la NC750 de 2016 mais on peut d'écart constaté par rapport à un nouvel investissement qui en m'apporterait de fait que peu de choses en plus !
    Il admet volontiers que la différence est homéopathique !

    Je lui fais part alors que j'envisage d'attendre un an pour voir ce que Honda va nous proposer en modèle DCT une New CBF100 ou New Deauville, il me dit alors qu'Honda France leur a annoncé que les CBF1000 et Deauville seraient retirées du catalogue en 2017 sans avoir d'autres modèles leurs successeurs devant arriver plutôt début 2018 !
    Certes comme tout bon commercial il a tendance a mettre en avant ses produits disponibles immédiatement plutôt que laisser un client sur une future vente problématique.
    Néanmoins cela est aussi plausible alors je me dit tiens si je ré essayer l'Africa Twin sur mon nouveau petit tracé plus en adéquation avec la moto que celui parcouru la dernière fois, il y même quelques petits chemins de terre à prendre éventuellement !

    Donc c'est toujours la même celle que Guillaume à ramener d’Espagne à mi janvier la BBR

    Le même regard borgne en code

    Et normal en phare


    Donc en selle, elle est plus haute c'est vrai je dois lever la jambe plus haut que sur la NC et je me dis qu'avec des valises ce sera pas très simple ! Le concessionnaire à fait installer l'option sélecteur au pied pour permettre à ceux réticent à la boite DCT de s'y habituer mais, pour moi, sortir de la NC il ne m'est d'aucune utilité je n'ai même pas le réflexe de m'en servir sauf au départ pour voir.


    Le compteur est complet assez visible mais il n'y avait pas trop de soleil pour permettre d'en tirer une conclusion définitive, il s'inspire de la technologie que j'avais vu sur la Crossrunner et sur cette moto elle m'avait bluffé par son efficacité, donc je lui accorde le bénéfice du doute



    Bon allons-y, bien évidemment nous sommes dans un autre monde, là je ne peux pas dire que je me retrouve comme sur ma NC, 1000cm3, 95cv, des suspensions de vrai trail, réglables dans tous les sens fourche et amortisseur et une molette pour la précharge d’accès facile pas à s'écorcher les mains cette fois-ci !


    Les suspensions sont très efficaces en terme de confort et de tenue de route, au regard de mes capacités à amener la moto, elle gomment les défauts de la route et notamment passent les « gendarmes couchés » sans faire tressauter la moto et tout son équipage !

    Sur ce nouveau tracé j'ai pu vérifier sa capacité à pouvoir prendre les virages, les enchaînements sans inertie ni tendance à embarquer, la selle participe aussi au confort général, sur la NC j'avais ressenti au plus profond de moi-même le retour à une selle Honda comparée à une selle JM Briand, ici rien de tel moelleux et fermeté à confirmer sur une durée plus longue malgré tout !

    J'ai essayé les différents mode de la boite DCT
    Le mode D :
    Avec ce moteur plus puissant il est plus agréable à utiliser que sur la NC le moteur cogne moins, on « souffre » moins à rester en D que sur la NC, le mode S1 laisse les rapports passer un peu plus haut, la position de la poignée des gaz et la vitesse à laquelle on la tourne influent aussi sur le passage des rapports. Les modes suivants S2 et S3 mettant un cran supplémentaire à ce principe sur petites routes le S3 est peu exploitable car on reste dans les tours et vu le bruit du pot cela devient franchement désagréable au bout d'un moment mais assez rapidement en ce qui me concerne !


    Mais les reprises en S1, 2 ou 3 sont très franches et sans brusquerie cela me convient parfaitement !

    Je me suis bien accommodé du S2, mais le D trouve tout son intérêt avec le moteur de l'AT, je pense que c'est celui que j'utiliserais si je devais m'en servir quotidiennement même sur les routes du Beaujolais.

    Je n'ai pas essayé le mode manuel.


    Le freinage m'a étonné en (très) bien ! L'Africa n'a pas de freinage combiné j'ai relu la notice et pourtant le freinage du seul frein arrière est efficace et assoit la machine en entrée de virage, il est plus efficace seul que le freinage combiné de ma NC700 et si en plus on prend le levier en main alors là freinage garanti mais la machine reste en ligne, pas de basculement sur l'avant en virage elle ne se relève pas et ne bloque pas la direction ! Très bon travail sur ce point là !

    La position est plus assise sur une chaise que la NC, les jambes moins pliées et les repose-pieds plus bas et en avant que sur la mienne, seul petit bémol à l'arrêt ils tapent dans les mollets et obligent à écarter les jambes plus que nécessaires par rapport à la hauteur de selle !

    Position debout très facile à prendre, et en plus avec la boite DCT pas à se soucier du passage des vitesses. J'ai pris un chemin de campagne terreux et avec des flaques d'eau par endroit je ne me suis même pas fait peur y compris au moment du demi tour arrivé au bout du chemin, la moto braque mieux que ma NC et elle est plus rassurante dans cet exercice.

    Bref j'ai été plus emballé que la dernière fois, le parcours choisi plus adapté à la moto sans doute, le passage sur la NC qui m'avait laissé un peu dubitatif en tout cas j'ai apprécié . Le seul point qui me gêne un peu sont les pneus avec chambre ! Autre point qui me pose problème le son !


    Je le trouve trop fort et trop présent cela peu incommoder sur long trajet !

    Au retour on a causé gros sous et essai en couple.
    Il me propose de ma la laisser 1 ou 2 heures avec ma passagère préférée pour se faire vraiment une idée de la moto.

    On attend la météo adéquate pour prendre rdv maintenant !

    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 6705
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par VIOLETTE le 2/3/2016, 16:20

    Salut,
    Bien, bien mieux que la NC sans aucun doute. 
    Je pense que vous aussi, vous  allez craquer.  lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !


    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

    Pierre M

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008
    Messages : 1099
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 60

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par Pierre M le 2/3/2016, 17:44

    algo a écrit:....

    Il me propose de ma la laisser 1 ou 2 heures avec ma passagère préférée pour se faire vraiment une idée de la moto.

    On attend la météo adéquate pour prendre rdv maintenant !

    Merci pour ce topo.
    Maintenant, je suis pressé de connaître l'avis et le ressenti de ta "passagère préférée" Laughing


    _________________
    Une  association  de  passionnés:  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous

    TealK

    Localisation : Guidel
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 363
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 64

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par TealK le 2/3/2016, 18:02

    Je me retrouve dans cet essai.  
    Pour grimper sur la bête, je me sers du repose pied gauche, c'est bien plus facile et la moto ne bronche pas d'un poil bien calée sur la latérale.


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.


    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 3/3/2016, 11:46

    Va falloir attendre un petit peu la météo  par ici n'est pas propice à un essai serein et pertinent

    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 4/3/2016, 11:06

    Par contre je suis preneur de retour des passagères ou opassagers sur cette moto. Merci d'avance!
    Peut-être une rubrique spéciale SDS?

    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 6705
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par VIOLETTE le 4/3/2016, 13:18

    algo a écrit:Par contre je suis preneur de retour des passagères ou opassagers sur cette moto. Merci d'avance!
    Peut-être une rubrique spéciale SDS?
    Salut,


    SDS     pas dans mon vocabulaire.
    Passager/ère           lol!


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !


    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 4/3/2016, 14:32

    Avec mes excuse pour le terme qui n'est pas dans mes habitudes non plus mais que est largement utilisé, avec humour (parfois non hélas).

    Néanmoins ma question concernant le retour d'expérioence des passagères et passagers m'intéressent et pourrait justifier un fil ad hoc.

    Pierre M

    Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008
    Messages : 1099
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 60

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par Pierre M le 4/3/2016, 14:49

    eh ouais  ... on commence par parler de SDS, on les assigne ensuite à la vaisselle !

    (voir not'président Embarassed qui va faire la vaisselle 3 jours durant à Cléguérec)




    Sans déconner: moi aussi j'attends des commentaires de passager(e) de cette AT !


    _________________
    Une  association  de  passionnés:  Africa Twin Club de France  Rejoins-nous

    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 83
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 49

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par vancetof le 4/3/2016, 19:58

    Moi itou.... Wink 

    Bon week à tous

    XISTOR 64

    Localisation : TARBES
    Année de la moto : 2016
    Messages : 89
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 54

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par XISTOR 64 le 4/3/2016, 21:13

    VIOLETTE a écrit:
    algo a écrit:Par contre je suis preneur de retour des passagères ou opassagers sur cette moto. Merci d'avance!
    Peut-être une rubrique spéciale SDS?
    Salut,


    SDS     pas dans mon vocabulaire.
    Passager/ère           lol!
    Le terme SDS signifie à la base Second De Selle mais a rapidement été vulgarisé en Sac De Sable....
    Terme que je n.emploie jamais puisque nous roulons chacun sur notre moto lol!
    CQFD...

    christian34

    Localisation : Bolléne
    Année de la moto : 1997
    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/06/2015
    Age : 62

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par christian34 le 4/3/2016, 22:42

    VIOLETTE a écrit:

    SDS     pas dans mon vocabulaire.
     
    Bonsoir,
    Dommage, SDS voulant dire : Sémillante Dame de Selle

    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 6705
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par VIOLETTE le 5/3/2016, 09:03

    christian34 a écrit:
    VIOLETTE a écrit:SDS     pas dans mon vocabulaire.  
    Bonsoir,
    Dommage, SDS voulant dire : Sémillante Dame de Selle
    Salut,
    Tu es Poète .    


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !


    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 8/3/2016, 11:41

    Rendez-vous pris pour jeudi 10 à 11h30 pour l'essai en duo longue durée.
    On part vers 11h30 on revient.........plsu tard dans l'après-midi!! Merci BPM à Péronas!

    J'ai essayé de trouver un petit parcours représentant nos habitudes

    https://goo.gl/maps/oj2k9YVTXhr

    Balade le long des rives de l'Ain et dans les contreforts du Bugey !

    PS HS: Comment peut-on intégrer ici une carte google?

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 141
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 52

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par chch69 le 8/3/2016, 11:58

    Belle ballade qui aurait mérité une escale gastronomique à l'Auberge de l'Abbaye.

    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 8/3/2016, 11:59

    On fera une escale repas mais on ne sait pas encore ou et plutôt léger pour apprécier l'essai l'après-midi!


    Dernière édition par algo le 8/3/2016, 12:29, édité 1 fois

    chch69

    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 141
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 52

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par chch69 le 8/3/2016, 12:01

    Question d'un curieux qui n'a pas encore son jouet : Au tableau de bord, à quoi correspondent les 3 barrettes qui sont à Gauche du numéro de vitesse enclenchée (sous la pendule) ?

    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 59
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 69

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par algo le 8/3/2016, 12:18

    C'est le niveau d'intervention du contrôle de traction, 3 niveaux du moins ou plus intrusif.
    Sur la photo il était réglé au niveau 3!

    Contenu sponsorisé

    Re: Algo essaie l'Africa twin CRF1000L

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:40


      La date/heure actuelle est 3/12/2016, 20:40