Africa Twin Club de France

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    Message par capdefra 31/12/2017, 18:11

    keepscool a écrit:Ah non je sais pas si ils le feront........mais vu que sur les nouvelles AT on pourra choisir tubuless alors on pourra surement en acheter ......mais à quel prix ????
    On l'a tous espérée cette option jantes tubeless mais il semblerait qu'elle ne soit toujours pas proposée pour le modèle 2018, ni sur le modèle standard ni sur le modèle Adventure.
    D'où sors tu cette info ?

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    Pneu Tubeless ? Pneus - Page 4 Empty Pneus tubeles

    Message par K137 1/1/2018, 20:20

    hye,

    je le sors d'ici: http://www.moto-journal.fr/news/nouveautes/nouveautes-lafrica-twin-2018/

    reste a voir!!!! si cela est exact un achat groupe pourrait peut être se faire... cheers cheers cheers cheers cheers






    Edit jl-l : l'article est daté du 30 Aout 
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    Message par solexnihilo 1/1/2018, 21:20

    un gars qui a commandé une 2018 adventure me dit qu'il n'y a pas d'option tubeless.
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    Message par sosenalbret 2/1/2018, 20:15

    c est pas top du tout le progres  lol!
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    Message par Violette 2/1/2018, 20:24

    Salut,
    A qui se fier...    lol!
    Le 6 novembre, Honda n'annonçait pas de tubeless.   scratch




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    Message par jl-l 2/1/2018, 21:36

    l'article date du 30 Aout ...  

    Donc avant la présentation officielle


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    Message par Violette 2/1/2018, 22:01

    Bien vu !  Pneu Tubeless ? Pneus - Page 4 641243


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    Message par JMB83 4/1/2018, 12:24

    capdefra a écrit:J'ai réalisé aujourd'hui la transformation en tubeless des deux jantes de ma 1000 Africa Twin avec le Scotch 3M 4412N et le résultat semble impeccable : aucune fuite vérifiée avec beaucoup de mousse et une opération qui m'a pris moins de 3 heures pour un coût inférieur à 50€ si on partage le rouleau de Scotch à plusieurs ( on fait 3 bécanes avec un rouleau qui vaut entre 80 et 120€ suivant les endroits).
    On peut rajouter à  ce coût modique éventuellement le démontage /remontage des pneus  + équilibrage,si on le fait faire part un professionnel et éventuellement l'injection d'un produit préventif anti  crevaison, si on veut parer à toute éventualité. On reste en dessous de 100€ pour l'ensemble.
    Comme j'ai acheté des capteurs de pression ( environ 60€) je vais les monter demain.

    Franck
    Bonjour Franck ,

    Dans un futur proche je vais changer mes pneus  et je vais faire surement la modif en tubless. Peux tu me préciser la largeur du scotch 3M 4412N car j'ai trouver plusieurs largeur. la plus courante est 50mm apparemment.

    Merci d'avance

    @ pluche


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    Amitiés, Jean-Marc.                                                       jmb83atcf@gmail.com 

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    Message par capdefra 4/2/2018, 17:46

    Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à  une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col  dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à  temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
    Comble de chance : la maison en bas du col possédait un gros compresseur et j'ai donc pu réparer avec une mèche et repartir avec la bonne pression. La réparation tient bien et je n'ai rien perdu sur les 80 km qui me restaient jusqu'à la maison. Je ferai mettre un champignon à  l'intérieur du pneu dès que possible.
    Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à  attendre une dépanneuse, à  supposer que le téléphone soit  passé dans la descente du col.
    Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravi d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.

    Franck


    Dernière édition par capdefra le 4/2/2018, 18:49, édité 1 fois
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    Message par solexnihilo 4/2/2018, 18:41

    ça c'est cool  Cool
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    Message par sosenalbret 4/2/2018, 19:01

    oui efficace .tres bien ça donne envie
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    Message par xavlan 13/6/2018, 22:43

    JMB83 a écrit:
    Bonjour Franck ,

     je vais faire surement la modif en tubless. Peux tu me préciser la largeur du scotch 3M 4412N car j'ai trouver plusieurs largeur. la plus courante est 50mm apparemment.

    Merci d'avance

    @ pluche
    Hello
    Trés intéressant cette modif  Wink
    Quelle est donc la largeur de ce scotch ?
    Merci
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    Message par capdefra 13/6/2018, 23:00

    La largeur nécessaire pour la jante arrière est exactement 50 mm et pour la jante avant entre 28 et 30 mm.Le plus simple est donc d'acheter un rouleau en 50 mm et de couper lors de la pose  l'excédent sur la jante avant.
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    Message par naisse clement 13/6/2018, 23:30

    capdefra a écrit:Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à  une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col  dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à  temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
    Comble de chance : la maison en bas du col possédait un gros compresseur et j'ai donc pu réparer avec une mèche et repartir avec la bonne pression. La réparation tient bien et je n'ai rien perdu sur les 80 km qui me restaient jusqu'à la maison. Je ferai mettre un champignon à  l'intérieur du pneu dès que possible.
    Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à  attendre une dépanneuse, à  supposer que le téléphone soit  passé dans la descente du col.
    Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravi d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.

    Franck

    Alors moi j'ai ce qu'il faut pour changer une chambre à air mais rien pour redresser une jante et une jante tubeless tordues tu restes sur le bord de la route, oui je dis bien de la route, une mauvaise pression, un nid poule pas vu et mal négocier et s'en est finit pour la jante. Vécu par un copain, on a tout démonté et il a remis une chambre....

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    Message par capdefra 14/6/2018, 08:24

    C'est l'éternel problème de la jante tordue en tubeless! En usage TT c'est un risque réel et donc il est préférable de conserver des pneus avec des chambres alors qu'en usage routier, c'est rarissime et bien moins fréquent que le risque de crevaison. Personnellement, en plusieurs nombreuses centaines de milliers de kilomètres à moto, je n'ai jamais plié une jante en usage routier alors, entre deux maux, je choisis celui qui me parait être le moindre et donc j'opte pour du tubeless.
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    Message par solexnihilo 14/6/2018, 17:58

    d'autant que rouler en tubless ne dispense pas le parano d'avoir une chambre de secours dans ce genre de coup dur. ( pour les grands voyages s'entend )

    pareil, jamais plié une jante sur un nid de poule, une vertebre oui, mais pas une jante.
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    Message par naisse clement 14/6/2018, 18:07

    vu sur la moto d'un copain le bord de jante était à l'équerre sur la route, et une autre sur une 1000 CRF qui avait fait la modif en tubeless alors oui on s'en est sortie avec une chambre à air car la jante est conçu pour d'origine mais certaines jantes tubeless on un trou de valve plus petit que celui d'une valve de chambre à air. Donc à moins d'avoir une perceuse avec toi tu reste coincé.
    Donc ce n'ai que mon avis, avec mes quelques petits de milieu de Km, mais je suis bien refroidi pour les tubeless, et j'ai pris une bonne assistance pour le vara au cas ou
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    Message par solexnihilo 14/6/2018, 18:58

    comme quoi avant de partir voyager, il faut tout prévoir, ou s'en remettre au hasard, qui apporte souvent de belles rencontres.
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    Message par LPSP 2/10/2018, 19:14

    capdefra a écrit:Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à  une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col  dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à  temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
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    Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à  attendre une dépanneuse, à  supposer que le téléphone soit  passé dans la descente du col.
    Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravi d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.

    Franck
    Il m'est arrivé par accident de mècher un pneu avec chambre et ça a parfaitement tenu... et si les manufacturiers savaient tout ce que nous avons pu faire comme réparations "douteuses", ils seraient effrayés (par ex deux mèches dans un trou, chambres à air dans pneus tubeless, etc.) et tout ça en continuant à rouler normalement.
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    Message par Violette 2/10/2018, 20:57

    Salut,
    scratch  ... pansement dans pneu 4X4.  lol!
    tu dois connaître aussi.  king


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    Message par edouardniko 16/10/2018, 08:57

    Salut à tous,
    Je fais pas mal de TT avec ma CRF et pour avoir du grip et une bonne tenue sur les cailloux je roule à 1,5 kg AV/AR; ça dait plusieurs chambres que je pince à l'avant, avec TKC70 ou MT90... idem
    Je vais passer à des Heidenau tubeless sans chambre, scotch de fond de jante et valve tubeless
    Je vois pas pourquoi le pneu ne tiendrait pas.!? C'est la pression qui tient le pneu, pas la chambre...
    J'ai déjâ fait ça sur mon VTT et ça marche

    Avec du préventif dans le pneu, plus de crevaison, plus de pincement..... juste besoin de mèches en cas de gros trou

    Quelqu'un a t il essayé, avec quelles conclusions?
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    Message par TiTi 16/10/2018, 09:02

    Trop basse pression devant !
    Tu pinces avec des chambres normales ou renforcées ?

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    Message par capdefra 16/10/2018, 09:25

    edouardniko a écrit:Salut à tous,
    Je fais pas mal de TT avec ma CRF et pour avoir du grip et une bonne tenue sur les cailloux je roule à 1,5 kg AV/AR; ça dait plusieurs chambres que je pince à l'avant, avec TKC70 ou MT90... idem
    Je vais passer à des Heidenau tubeless sans chambre, scotch de fond de jante et valve tubeless
    Je vois pas pourquoi le pneu ne tiendrait pas.!? C'est la pression qui tient le pneu, pas la chambre...
    J'ai déjâ fait ça sur mon VTT et ça marche

    Avec du préventif dans le pneu, plus de crevaison, plus de pincement..... juste besoin de mèches en cas de gros trou

    Quelqu'un a t il essayé, avec quelles conclusions?

    Avec 1,5 bar le pneu est bien plaqué sur la jante et , sur route, il n'y a aucune chance de déjanter avec une mise à plat brutale. Par contre, si en TT tu pinces des chambres avec cette pression, tu risques avec un pneu tubeless de le déformer tellement sur certains chocs au point que l'étanchéité entre la jante et le pneu soit perdue. Et donc tu vas te retrouver brutalement à plat. C'est donc peut-être une bonne solution de passer en tubeless mais en ajustant la pression pour ne jamais arriver à cette situation, voire à tordre tes jantes.
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    Message par edouardniko 16/10/2018, 16:57

    Ecoute, mon pote en GS a roulé avec moi en Aragon, sur les mêmes chemins et pistes, avec des SCOUT K60 à 1,3 kgs et RAS...... ces pneus ont les flancs tellement renforcés qu'on peut rouler crevé.... on a essayé à très faible allure et sur terrain hyper propre, et ça roule... incroyable, ...... mais...... vrai! et avec les valises chargées en plus!
    et pendant ce temps, j'ai pincé 2 fois à l'avant...! galère

    à signaler qu'avec environ 4500 kms, mes 2 pneus sont déjà bien rincés, je dirai 60 à 70 % d'usure, alors que les SCOUT sont à peine à moitié avec le même kilométrage
    y'a pas de doute, je passe donc à des SCOUT très bientôt et j'essaie sans chambre
    ça coûte qu'un peu d'huile de coude et 1,5 € la valve tubeless; je compte pas le prix du scotch américain Wink

    je posterai le résultat.....

    A+ les riders
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    Message par capdefra 16/10/2018, 18:15

    Pour le prix de la valve tubeless, tu peux multiplier tes 1,5€ par presque dix car il faut monter des valves en métal et pas en caoutchouc au diamètre de 8,3mm et pas le 11,3 mm des voitures. C'est donc beaucoup plus rare et tout ce qui est rare est cher, comme chacun le sait Very Happy Very Happy
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    Message par gerard 16/10/2018, 18:49

    8,3 mm c'est universel pour toutes les jantes tubeless de moto ?
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    Message par capdefra 16/10/2018, 20:00

    gerard a écrit:8,3 mm c'est universel pour toutes les jantes tubeless de moto ?
    Pas que je sache !
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    Message par edouardniko 16/10/2018, 20:10

    si besoin de repercer la jante pour agrandir, ça devrait pas être très difficile; mais merci pour l'alerte, je vais faire gaffe en achetant mes valves (je connaissais pas cette nuance sur les valves)
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    Message par capdefra 16/10/2018, 22:08

    Si tu agrandis le trou de la valve, il sera un peu trop grand le jour où tu voudras remettre une chambre à air dont la valve est en 8,3mm.
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    Message par edouardniko 18/1/2019, 10:25

    salut!

    à la roue arrière, j'ai mis une valve tubeless (valve à visser, en 2 parties, démontable; j'ai repercé l'alésage de la jante à 11.2 mm) et du scotch américain en fond de jante, du liquide préventif (comme sur les vtt), et je roule avec un MITAS E09 gonflé à 1 kg en TT; ça marche impeccable!
    plus de risque de pincer ou arracher la valve... plus besoin d'emmener des démonte pneus, ou la bombe anti crevaison, les chambres de rechange.... que du bon!!

    malgré que la jante avant soit à priori, moins étudiée pour, je vais quand essayer aussi.... on verra bien si ça le fait ou pas
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    Message par capdefra 18/1/2019, 14:01

    Le hump n'est utile que lorsque la pression est quasiment nulle dans le pneu : à 1 bar il n'est pas du tout indispensable
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    Message par edouardniko 18/1/2019, 17:41

    l'as tu déjà fait sur la tienne?
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    Message par capdefra 18/1/2019, 21:57

    edouardniko a écrit:l'as tu déjà fait sur la tienne?
    Qu'est ce que je suis censé avoir fait ? Mettre du scotch à l'intérieur de la jante avant ? Ça doit faire 14.000 kilomètres que je roule avec les deux jantes passées en tubeless avec le Scotch 3M 4412N
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    Message par edouardniko 18/1/2019, 23:15

    Super! Merci
    T'es bien le 1er sur ce forum à me confirmer ça...
    Et le scotch américain marche très bien
    A+
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    Message par capdefra 19/1/2019, 09:53

    edouardniko a écrit:Super! Merci
    T'es bien le 1er sur ce forum à me confirmer ça...
    Et le scotch américain marche très bien
    A+
    Le scotch américain, je ne sais pas mais celui dont je t'ai donne la référence précise, oui !
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    Message par capdefra 21/1/2019, 09:36

    Edouardniko a mis du scotch américain en fond de jante et du liquide anti-crevaison pour garantir l'étanchéité en cas de micro-fuites.
    Avec le Scotch 3 M 4412N il n'y a pas besoin de mettre ce type de traitement dans le pneu et son pouvoir d'adhérence est très supérieur à celui du scotch américain classique, ce qui doit permettre d'éviter son décollement durant de nombreuses dizaines de milliers de kilomètres.
    Si tu décides de faire cette opération, je te conseillerais de le faire avec ce scotch spécifique.
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    Message par capdefra 21/1/2019, 09:39

    edouardniko a écrit:Super! Merci
    T'es bien le 1er sur ce forum à me confirmer ça...
    A+
    Si tu avais lu les 7 pages du sujet en totalité, tu aurais constaté que je suis loin d'être le seul et qu'il y a plusieurs bonnes solutions validées dans le temps par ceux qui roulent avec!
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    Message par edouardniko 22/1/2019, 23:49

    Merci du conseil! Mais c'est un peu fastidieux tes 7 pages, et il y a dans le tas pas mal d'aneries...

    Je confirme qu'avec du scotch américain, bien moins cher que le 3M l'étanchéïté est parfaite...
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    Message par capdefra 23/1/2019, 08:45

    Tant mieux si c'est nickel avec du Scotch américain mais, si je dois renouveler l'opération sur une bécane, j'en resterai au Scotch plus technique, même s'il est plus cher.
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    Message par titof32 23/1/2019, 09:02

    Tu ne fais qu'un tour de jante (qu'une épaisseur) ?
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    Message par capdefra 23/1/2019, 09:08

    titof32 a écrit:Tu ne fais qu'un tour de jante (qu'une épaisseur) ?
    La question, c'est pour le scotch américain ou pour le 3M 4412N?

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