Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Carte-23 Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Logo-c18 Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
seblob
titof32
cutch59
La DuF
8 participants

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par La DuF 3/1/2016, 19:38

    Bonjour, les Trique-à-Fouinistes (et les autres aussi...) !

    Ça fait longtemps qu'un projet me trotte dans la tête, mais n'avance pas beaucoup, pour tout un tas de mauvaises raisons. Donc, j'ai décidé de le relancer.

    J'essplique : je suis l'heureux propriétaire de Nihon no Torakku, un RD07 de 1993, avec 113.000 bornes à la pendule.

    Je dois être un chouia passéiste, parce que j'adore cette bécane, dans tous les aspects de son look,... y compris les clignotants. Je ne jette la pierre à personne, je n'aime pas environ 99% (+/- 1%) des solutions de remplacement des clignotants que j'ai pu voir. Certaines solutions sont inefficaces en termes de visibilité, certaines sont moches (les goûts, les couleurs, tout çaaaaa) et certaines réussissent la prouesse d'être tout à la fois, et moches et inefficaces. Désolé encore une fois, mais j'adore Mémère avec ses gros clignotants.

    Deuxième élément de mon projet : je veux être le plus visible possible sur la route, que ce soit pour les clignotants (et, par voie de conséquences, les feux de détresse) et pour le feu stop (et son inséparable petit copain, le feu de position arrière. Mais tout ça, bien entendu, en restant dans les limites de ce qui est autorisé par la Loi et en évitant d'être éblouissant pour mes contemporains.

    Dernier point : pourquoi des LEDs ? Parce que -- si c'est bien fait -- ça se voit mieux, ça dure plus longtemps et ça consomme moins (En cas d'arrêt sur autoroute ou voie rapide, essayez de laisser, pour voir, votre meule avec feu de croisement et feux de détresse allumés plus de 10 minutes et moteur éteint, vous m'en direz des nouvelles...)

    (NB : j'ai déjà pu voir ce que donnent des feux de stop éblouissants sur route de nuit... Si, si, ça existe)

    Aucune des solutions toutes faites disponibles dans le commerce ne me satisfait. Pourtant, pour certains de mes clients, j'ai pu monter tout ce qui existe sur leurs motos. C'est tout petit, ça casse complètement l'esthétique originelle de la bécane, ça se voit entre pas bézef et pas du tout, ça clignote généralement tellement vite que, de loin, on dirait que c'est fixe,... Comme disait le Joker (Jack Nicholson) en regardant les dessins de Kim Bassinger, au Musée de Gotham City : « C'est de la merde, c'est de la merde, c'est de la merde... »

    J'ai aussi essayé les lampes de remplacements à LEDs, celles avec un culot de type P21. Je n'ai pas été convaincu. Que ce soit en lampe blanche avec le cabochon orange d'origine ou an lampe orange avec un cabochon blanc, je suis déçu par le fait qu'elles éclairent assez faiblement. Enfin, les lampes de remplacement du feu stop+position arrière offrent une différence de luminosité trop faible entre le feu de position et le feu stop. Du coup, la visibilité du feu stop en prend un coup.

    Bref...

    J'ai donc décidé que, puisque rien ne semblait exister sur le marche pour satisfaire mes exigences, j'allais me mettre à la conception et la fabrication de mes propres lampes. 

    Si.

    En fait, c'est techniquement pas extrêmement compliqué :

    • les clignotants et le feu AR d'origine de nos mobylettes sont assez grands pour, après une opération de chirurgie fine, y loger un circuit imprimé taillé sur mesures et qui recevrait les LEDs, les résistances et autres composants de mon nouveau système.
    • la théorie de l'alimentation de LEDs par un courant continu de 12 à 15 volts est assez simple et je me fais fort d'adapter les composants au but final recherché (principalement en termes de puissance lumineuse et de consommation électrique)


    Jusque là, tout va bien. Je dois pouvoir créer des maquettes assez facilement. Ça va peut-être tâtonner, mais c'est ça qu'est fun.

    Donc, on se gratte la cervelle et c'est là qu'apparaissent les premières questions. Aujourd'hui, je soumets à votre sagacité et à votre grand savoir (ça va, je le fais bien, là ?) la...

    ...Question numéro 1 : C'est quoi la puissance lumineuse légale (mini/maxi) des lampes de nos feux stop et de position et de nos indicateurs de direction ?

    Partout où j'ai posé la question et où que j'aie cherché sur internet, la réponse est toujours la même : 21 watts pour le stop et les indicateurs de direction, 5 watts pour le feu de position.

    Jusqu'ici, j'ai toujours répondu avec une exquise courtoisie à ces informations, mais là je vais vous la faire courte : je me branle à deux mains de la puissance électrique, c'est la puissance LUMINEUSE qui m'intéresse !!! Ça s'exprime en lumens ou en candelas, pas en watts !!

    Ce que je veux, ce sont des systèmes qui consomment moins électriquement (si c'est possible), mais qui offrent sensiblement la même puissance lumineuse, voire un chouia plus si possible, dans les limites de ce que permet la Loi.

    En jouant sur le nombre et le type des LEDs, sur le courant d'alimentation (c'est-à-dire grosso modo, la valeur de la résistance en série), on peut tout faire, depuis le petit machin qui permet tout juste d'éclairer le fond de son sac à dos, jusqu'au super-projecteur qui vous fera attrapper un coup de soleil en 1 minutes à moins de 10 mètres. Mais voilà, quelle est la valeur légale ?

    Le Code de la Route ne précise que des puissances électriques. Tant que les éclairages de nos motos, autos camions,... étaient assurés par des lampes à incandescence, ça restait dans des limites assez constantes, tout ne dépendant que de la qualité des lampes elles-mêmes et des optiques. Mais je ne peux pas imaginer que les constructeurs moto et auto n'aient pas basé leurs calculs de puissance lumineuse des nouveaux feux à LEDs sur des éléments légaux ou réglementaires, qu'ils soient français ou européens...

    Mesdames, Messieurs, ceci était ma première question.

    Y'en aura d'autres.

    À noter : mon but est de concevoir et de fabriquer des choses reproductibles, voire vendables à titre privé. Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant de l'avancement du projet (du moins, celles et ceux qui ne seront pas rebutés à la lecture de posts de plus de 5 lignes.

    Que Saint-Paphnuce vous garde sur la bonne trajectoire !

    À vous les studios,

    La DuF
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 3/1/2016, 20:00

    Salut Barbu du Forum,
    1 doliprane 1000 stp.  lol!


    Beau projet que je suivrai même 
    si tu écris plus de 5 lignes à cha-
    que réponse...  Wink


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par La DuF 3/1/2016, 20:06

    Hello, Violette !

    Moi explique à toi, bientôt.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 3/1/2016, 20:11

    Ouf... jusque là, 2 lignes !  lol!


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 59

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par cutch59 3/1/2016, 20:27

    salut 
    ceci pourrais t'éclairer
    http://www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/eclairage.pdf
    La DuF
    La DuF


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1993 (RD07) 114.000 km
    Messages : 177
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 66

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par La DuF 3/1/2016, 20:41

    Merci, Christophe, le document est super intéressant....... mais y'a toujours pas d'indication de puissance lumineuse... Yfonche.
    cutch59
    cutch59


    Localisation : BOESCHEPE, Nord, Flandres
    Année de la moto : 2016 BBR
    Messages : 6116
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 59

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par cutch59 3/1/2016, 21:17

    il y a ces sites aussi qui donnent les lumens
    http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=147437

    http://fr.aliexpress.com/store/product/HOT-SELL-80W-CREE-LED-BRIGHTNESS-P21-5W-LED-HIGH-POWER-BULB-1157-BRAKE-LED-LAMP/320333_2043055455.html
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 29/1/2016, 19:04

    Sinon, tu pars du principe que ton camion japonais est aux normes et tu mesure avec un luxmètre dans le noir et à 1m.
    Je peux même le faire si tu veux Wink
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 29/1/2016, 19:29

    Alors, vu que je les ai remplacés par des LED, un clignotant d'origine branché en direct sur une batterie distribuant 12,4v, j'ai 142Lux à 1m et à l'horizontal (la valeur la plus élevée).
    Mesure faite dans le noir avec un luxmètre homologué et étalonné il y a moins de 12 mois.
    Si ça peut t'aider Idea
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7341
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par titof32 29/1/2016, 21:51

    P.clown a écrit:Alors, vu que je les ai remplacés par des LED, un clignotant d'origine branché en direct sur une batterie distribuant 12,4v, j'ai 142Lux à 1m et à l'horizontal (la valeur la plus élevée).
    Mesure faite dans le noir avec un luxmètre homologué et étalonné il y a moins de 12 mois.
    Si ça peut t'aider Idea
    Laisse tomber; La Duf dort  Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 95858 Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 95858
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 29/1/2016, 23:28

    Mais je bricole un truc de mon côté avec des Led récupérées sur des vieux bloc secours que je pourrais intégrer dans les clignotant d'origine. Si ça me conviens, je te passerais des photos si tu veux.
    Comme ces Led sont de puissances différentes selon la polarité, je pousserait peut être la plaisanterie à les intégrer dans le feu arrière
    À voir...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par seblob 30/1/2016, 19:39

    La DuF a écrit:Bonjour, les Trique-à-Fouinistes (et les autres aussi...) !

    Ça fait longtemps qu'un projet me trotte dans la tête, mais n'avance pas beaucoup, pour tout un tas de mauvaises raisons. Donc, j'ai décidé de le relancer.

    J'essplique : je suis l'heureux propriétaire de Nihon no Torakku, un RD07 de 1993, avec 113.000 bornes à la pendule.

    Je dois être un chouia passéiste, parce que j'adore cette bécane, dans tous les aspects de son look,... y compris les clignotants. Je ne jette la pierre à personne, je n'aime pas environ 99% (+/- 1%) des solutions de remplacement des clignotants que j'ai pu voir. Certaines solutions sont inefficaces en termes de visibilité, certaines sont moches (les goûts, les couleurs, tout çaaaaa) et certaines réussissent la prouesse d'être tout à la fois, et moches et inefficaces. Désolé encore une fois, mais j'adore Mémère avec ses gros clignotants.

    Deuxième élément de mon projet : je veux être le plus visible possible sur la route, que ce soit pour les clignotants (et, par voie de conséquences, les feux de détresse) et pour le feu stop (et son inséparable petit copain, le feu de position arrière. Mais tout ça, bien entendu, en restant dans les limites de ce qui est autorisé par la Loi et en évitant d'être éblouissant pour mes contemporains.

    Dernier point : pourquoi des LEDs ? Parce que -- si c'est bien fait -- ça se voit mieux, ça dure plus longtemps et ça consomme moins (En cas d'arrêt sur autoroute ou voie rapide, essayez de laisser, pour voir, votre meule avec feu de croisement et feux de détresse allumés plus de 10 minutes et moteur éteint, vous m'en direz des nouvelles...)

    (NB : j'ai déjà pu voir ce que donnent des feux de stop éblouissants sur route de nuit... Si, si, ça existe)

    Aucune des solutions toutes faites disponibles dans le commerce ne me satisfait. Pourtant, pour certains de mes clients, j'ai pu monter tout ce qui existe sur leurs motos. C'est tout petit, ça casse complètement l'esthétique originelle de la bécane, ça se voit entre pas bézef et pas du tout, ça clignote généralement tellement vite que, de loin, on dirait que c'est fixe,... Comme disait le Joker (Jack Nicholson) en regardant les dessins de Kim Bassinger, au Musée de Gotham City : « C'est de la merde, c'est de la merde, c'est de la merde... »

    J'ai aussi essayé les lampes de remplacements à LEDs, celles avec un culot de type P21. Je n'ai pas été convaincu. Que ce soit en lampe blanche avec le cabochon orange d'origine ou an lampe orange avec un cabochon blanc, je suis déçu par le fait qu'elles éclairent assez faiblement. Enfin, les lampes de remplacement du feu stop+position arrière offrent une différence de luminosité trop faible entre le feu de position et le feu stop. Du coup, la visibilité du feu stop en prend un coup.

    Bref...

    J'ai donc décidé que, puisque rien ne semblait exister sur le marche pour satisfaire mes exigences, j'allais me mettre à la conception et la fabrication de mes propres lampes. 

    Si.

    En fait, c'est techniquement pas extrêmement compliqué :

    • les clignotants et le feu AR d'origine de nos mobylettes sont assez grands pour, après une opération de chirurgie fine, y loger un circuit imprimé taillé sur mesures et qui recevrait les LEDs, les résistances et autres composants de mon nouveau système.
    • la théorie de l'alimentation de LEDs par un courant continu de 12 à 15 volts est assez simple et je me fais fort d'adapter les composants au but final recherché (principalement en termes de puissance lumineuse et de consommation électrique)


    Jusque là, tout va bien. Je dois pouvoir créer des maquettes assez facilement. Ça va peut-être tâtonner, mais c'est ça qu'est fun.

    Donc, on se gratte la cervelle et c'est là qu'apparaissent les premières questions. Aujourd'hui, je soumets à votre sagacité et à votre grand savoir (ça va, je le fais bien, là ?) la...

    ...Question numéro 1 : C'est quoi la puissance lumineuse légale (mini/maxi) des lampes de nos feux stop et de position et de nos indicateurs de direction ?

    Partout où j'ai posé la question et où que j'aie cherché sur internet, la réponse est toujours la même : 21 watts pour le stop et les indicateurs de direction, 5 watts pour le feu de position.

    Jusqu'ici, j'ai toujours répondu avec une exquise courtoisie à ces informations, mais là je vais vous la faire courte : je me branle à deux mains de la puissance électrique, c'est la puissance LUMINEUSE qui m'intéresse !!! Ça s'exprime en lumens ou en candelas, pas en watts !!

    Ce que je veux, ce sont des systèmes qui consomment moins électriquement (si c'est possible), mais qui offrent sensiblement la même puissance lumineuse, voire un chouia plus si possible, dans les limites de ce que permet la Loi.

    En jouant sur le nombre et le type des LEDs, sur le courant d'alimentation (c'est-à-dire grosso modo, la valeur de la résistance en série), on peut tout faire, depuis le petit machin qui permet tout juste d'éclairer le fond de son sac à dos, jusqu'au super-projecteur qui vous fera attrapper un coup de soleil en 1 minutes à moins de 10 mètres. Mais voilà, quelle est la valeur légale ?

    Le Code de la Route ne précise que des puissances électriques. Tant que les éclairages de nos motos, autos camions,... étaient assurés par des lampes à incandescence, ça restait dans des limites assez constantes, tout ne dépendant que de la qualité des lampes elles-mêmes et des optiques. Mais je ne peux pas imaginer que les constructeurs moto et auto n'aient pas basé leurs calculs de puissance lumineuse des nouveaux feux à LEDs sur des éléments légaux ou réglementaires, qu'ils soient français ou européens...

    Mesdames, Messieurs, ceci était ma première question.

    Y'en aura d'autres.

    À noter : mon but est de concevoir et de fabriquer des choses reproductibles, voire vendables à titre privé. Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant de l'avancement du projet (du moins, celles et ceux qui ne seront pas rebutés à la lecture de posts de plus de 5 lignes.

    Que Saint-Paphnuce vous garde sur la bonne trajectoire !

    À vous les studios,

    La DuF


    Perso j'ai déja opté pour des clignos "maison" mais pour des 125 cc et pas encore pour l'Africa Twin. Faut dire que les 125 cc çà fait vraiment moche les gros clignos d'origine, alors que je trouve que çà le fait bien ceux d'origine sur l'AT. Mais testé sur 125 cc, les clignos LED du commerce c'est soit de la m*rde en matière de qualité des clignos 
    _tige rigide qui casse au montage, le pro qui sur le coup veut pas le rembourser car j'ai "serré" trop fort, sauf qu'en fait je lui trouve dans son rayon un cligno neuf avec la tige de déja cassée.......... donc remboursement.
    _tige souples des clignotant qui "cuit" au soleil de la bretagne et en gros çà dure le temps de la garantie et aprés seuls les fils empêche les clignos de tomber au sol
    _dans bien des cas l'acheteur est littéralement ébloui par les performances lumineuses de ses superbes clignos LED qu'il vient de se payer, mais uniquement parce qu'il n'a pas l'idée de comparer avec les anciens . Dans bien des cs la comparaison est décevante, car en fait pas mal de clignos LED éclairent d'une manière assez minable, surtout en ce qui concerne l'angle de vision.
    _dans certains cas, des "groupe de LED" sont HS dans le clignos alors qu'une ampoule de clignos classique n'aurait toujours pas grillée.
    Le seul truc ou les LED sont bon c'est pour la conso électrique au final.

    Par contre La DuF tu pose des question qui il faut le reconnaître sont "supérieur" au niveau de compréhension des nos législateur. 

    Je suis convaincu que légalement parlant, la limité de luminosité en Lumen d'un cligno c'est.................................................................ben faut que çà éclaire comme une ampoule a incandescence de 23 watt maximum. Et reste à voir le minimum (10 Watt je dirais vu que çà se trouve comme puissance d'origine sur certains véhicules). 
    Je ne pense pas que des gens aient réfléchis de manière "scientifique" vu que nos décideurs politique n'y connaissent rien mis à part en politique (d'un certain point de vu, oser se lancer dans une carrière politique devrait ètre un crime puni par les lois du monde entier)

    Donc on avait des véhicules ou la réglementation semblait ètre de 10 ou 21 voir 23 Watt pour les clignos, puis des veilleuses de 5 watt et des feu stop et anti brouillard arrière de 21 Watt. 

    Du coup, en cherchant on va trouver des infos sur la luminosité des ampoules de "clignos" et de "feu stop", mais çà n'indique pas pour autant s'il existe une limitation maxi en terme de luminosité.

    Exemple montrant l’ambiguïté de la législation:
     l'éclairage avant a toujours été limité au maximum a 60 Watt de puissance en "halogène" et donc une ampoule "rallye" H4 de 80/100 Watt est totalement interdite.
    Pourtant entre temps on a inventé l'éclairage HID au Xénon dont le marketing se vente la plupart du temps que çà éclaire 3 foi plu qu'un éclairage halogène. Je sais bien que l'HID demande un système de nettoyage de l'optique et un système de contrôle de l’assiette (les deux systèmes étant d'ailleurs mal pensé surtout celui de l’assiette qui n'empèche pas de se prendre le faisceau de Xénon HID dans la tronche dans plein de situation, mais l'halogène Rallye de 80/100 Watt est loin d'éclairer comme un Xénon, pourtant çà reste illégal.

    Si on fait attention en verra que de nos jours pas mal de voitures ont des feux "à LED" , ce qui permet par ailleurs de se rendre compte qu'il y a des clignotant d’origine de voiture que l'on ne voit pas à l'avant quand les codes sont allumés, car clignotant trop prêt de la source lumineuse des codes, et donc on est plutot ébloui par les codes, alors que les clignos sont de ce fait invisible. Y'a des clignos d'origine de voiture qui sont en fait trés peu visible quand le soleil est "bas". Et en matière de feu stop, y'en a qui pètent bien les yeux, un peu comme des antibrouillards, ce qui d'un coté si on réfléchis juste 1 seconde on se dit que tant mieux c'est bien pour lé sécurité, sauf que quand on réfléchis 1 seconde de plus on se dit que c'est génial quand on est arrêté derrière a un stop ou pire a un feu et que le conducteur reste le pied sur le frein tout le temps.

    De toute façon il faut noter aussi qu'en matière d'éclairage en général, des gens roulent avec un seul code et visiblement ils s'en foutent royalement, les clignos dans plus de 50% es cas c'est pas utilisé, et c'est pire quand une personne s'en sert mal, par exemple la voiture met son clignotant pour sortir du rond point, donc vous pouvez vous y engager..............sauf qu'en fait non la personne continue a tourner sur le rond point et donc vous rentre dedans...
    les feux antibrouillard, la loi est complexe a comprendre quand est ce qu'on peut s'en servir et en plus y'a donc différenciation entre l'avant et l'arrière alors que souvent il n'y a qu'un seul voyant au tableau de bord. 
    il me semblerait plus logique qu'il n'y ait qu'un seul bouton pour allumer les deux, donc avec le témoin au tableau de bord qui s'allume, et que la consigne d'usage soit de ne s'en servir que quand c'est vraiment utile, donc par brouillard "épais", sinon amende. 

    Pour en revenir non pas à la législation (qui a mon avis en la matière doit comme souvent avoir facile 20 ans de retard) mais a des infos, on peut regarde les sites des fabricants d'ampoules. 

    Par exemple chez Osram on trouve comme info:

    -culot BA9S que l'on trouve dans des mini clignos 
    en 10 Watt 200 Lumens à + ou - 15%
    En 20 Watt (22.5 apparemment) 450 Lumens (+- 15%)
    en 21 Watt (25 en vrais) 600 Lumens  (+- 15%) (pour ces deux dernière, je pense que la puissance "nominale" c'est en 12 Volt, mais la puissance du test de luminosité se fait à 13.5 Volt puisque çà doit ètre la tension moyenne sur les véhicules quand la batterie est rechargée par l'alternateur)

    -culot BA15D BAY15D (l'ampoule double filament qui fait souvent stop et veilleuse sur moto et voiture mais peut y avoir un emplacement différent des plot avec les BAY15D)
    -en 21/5 Watt (soit 25/6 Watt) 440/35 Lumens

    _culot BA15S (normalement ampoule de gros clignos d'origine ou cligno voiture)
    en 21 Watt (25W) 460 lumens +- 15%
    en 10 Watt 125 Lumens +- 20%

    Donc voilà, çà donnerait comme info que chez Osram une ampoule de mini clignos fait 200, 450 ou 600 Lumens selon si c'est une 10, une 20 ou une 21 Watt (je pense qu'en dénomination commerciale çà serait plutot 10, 21 et 23 Watt), qu'en ampoule de clignos normale c'est 125 ou 460 Lumen selon si c'est 10 ou 21 Watt et une ampoule arrière de position/stop ferait 440/35 Lumens. 
    Mais pas dit que ces valeurs lumineuses soit en rapport avec une quelconque limitation législative autre que la CONSO de l'ampoule. 

    A+
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 30/1/2016, 19:44

    VIOLETTE a écrit:Salut Barbu du Forum,
    1 doliprane 1000 stp.  lol!
    Salut Sébastien.

    La même chose !  lol!


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    FORTLAMY du 17
    FORTLAMY du 17


    Localisation : Le Seure
    Année de la moto : CRF1100DCTSE RD 03 1989 RD 04 90.91.91.92.92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 511
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 64

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par FORTLAMY du 17 30/1/2016, 20:29

    VIOLETTE a écrit:
    VIOLETTE a écrit:Salut Barbu du Forum,
    1 doliprane 1000 stp.  lol!
    Salut Sébastien.

    La même chose !  lol!
    C'est super intéressant comme lecture sauf qu'à la fin j'ai les yeux qui clignote  lol! cheers cheers
    C'est normal docteur
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7341
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par titof32 31/1/2016, 07:12

    Moi ça fait 8 ans que j'ai cette Africa, et je n'ai jamais changé une ampoule de clignotants Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 95636 Et pourtant des fois, je tourne  Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 758426
    FORTLAMY du 17
    FORTLAMY du 17


    Localisation : Le Seure
    Année de la moto : CRF1100DCTSE RD 03 1989 RD 04 90.91.91.92.92 RD 07A 2000 et 2002 Suzi Gsx 1340 Haya
    Messages : 511
    Date d'inscription : 13/10/2009
    Age : 64

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par FORTLAMY du 17 31/1/2016, 09:10

    titof32 a écrit:Moi ça fait 8 ans que j'ai cette Africa, et je n'ai jamais changé une ampoule de clignotants Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 95636 Et pourtant des fois, je tourne  Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 758426
    Je confirme 10 ans d'Africa 296000 km de parcourus et jamais d'ampoule sur les clignotants d'origine par contre feux stop arrière au moins 5 pour l'avant je dirais 3 pas plus, c'est pas ce qui ruine le plus.
    Au faite est ce bien le sujet lol!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 31/1/2016, 12:09

    titof32 a écrit:Moi ça fait 8 ans que j'ai cette Africa, et je n'ai jamais changé une ampoule de clignotants Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 95636 Et pourtant des fois, je tourne  Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 758426
    Salut,



    Tu tournes, c'est un fait.
    Tu ne nous dis pas que tu 
    fais fonctionner tes clignotants. 
    Tu ignores leur couleur...  lol!


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 2/2/2016, 17:33

    Alors voila, j'ai fait un test.

    Point de départ, c'est un truc bidouillé par un bricoleur au fond de son garage avec du matériel de récupération.

    Led trouvées sur des blocs secours d'évacuation donc 60 Lumens.

    j'ai acheté des clignotants à pas chers sur bay bay (ils sont moches et n'éclairent pas grand chose comme prévu mais sont vendus avec une centrale cligno soit disant spécial LED pour 12€)

    Mesures faite:

    Clignotants d'origine avec lampe de 21w consommation 1,75A éclairement à 1m 152Lux

    Clignotants bidouillés consommation 0,2A éclairement à 1m 52Lux

    Clignotant merdiques (mais homologués) consommation 0,2A éclairement à 1m 5Lux (oui, 5Lux)

    ça donne ça dans le noir à gauche le bidouillé, à droite l'origine.
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 20160110

    C'était un test pour voir si mon idée était réalisable. Investissement un peut de gaine thermo, des résistances et du temps.

    PS les ampoules c'est sur les mains / pieds ou en pharmacie, si ça éclaire c'est une lampe Wink
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7341
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par titof32 2/2/2016, 21:52

    Eh bé l'origine  Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 150994
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 7/2/2016, 16:49

    Finalement je les ais monté à l'avant.
    La luminosité est plus que correct même en plein jour.
    J'en ferais de même à l'arrière quand j'aurais trouvé un clignotant d'occaz (j'ai acheté la moto avec un clignotant réparé mais la réparation n'a pas tenue).
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par seblob 10/2/2016, 19:40

    P.clown a écrit:Alors voila, j'ai fait un test.

    Point de départ, c'est un truc bidouillé par un bricoleur au fond de son garage avec du matériel de récupération.

    Led trouvées sur des blocs secours d'évacuation donc 60 Lumens.

    j'ai acheté des clignotants à pas chers sur bay bay (ils sont moches et n'éclairent pas grand chose comme prévu mais sont vendus avec une centrale cligno soit disant spécial LED pour 12€)

    Mesures faite:

    Clignotants d'origine avec lampe de 21w consommation 1,75A éclairement à 1m 152Lux

    Clignotants bidouillés consommation 0,2A éclairement à 1m 52Lux

    Clignotant merdiques (mais homologués) consommation 0,2A éclairement à 1m 5Lux (oui, 5Lux)

    ça donne ça dans le noir à gauche le bidouillé, à droite l'origine.
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 20160110

    C'était un test pour voir si mon idée était réalisable. Investissement un peut de gaine thermo, des résistances et du temps.

    PS les ampoules c'est sur les mains / pieds ou en pharmacie, si ça éclaire c'est une lampe Wink

    Le problème de ce test c'est que le LUX est une mesure de la lumière "reçue" tandis que les Lumens c'est la lumière émise. Bref, le lux c'est le nombre lumens reçue sur 1 mètre carré de surface. Evidemment çà permet quand même de faire un comparatif, sauf que le but d'un clignotant n'est pas d'éclairer, mais d'ètre visible ce qui est quand même bien différent. Pour moi la "photo" est limite plus parlante, sauf que justement entre une photo et la réalité il peut y avoir un fossé.

    Je ne sais pas à quoi ressemble ton clignotant LED du commerce, mais je suis pret à parier que si tu le regarde bien en faxe, tu va le trouver plus lumineux que ton cligno d'origine, sauf qu'il suffit de se décaler à peine un peu sur le coté pour qu'il n'éclaire plus grand chose . La pluaprt des clignos LED utilisent des LED haute luminosité qui en fait ne sont pas plus lumineuses que des LED normales, juste qu'elles n'éclairent que sur un angle étroit de 15 degrés (voir 10) . 
    C'est justement ce que je reproche à la visibilité des ces clignos du commerce, vu qu'ils ne seront vraiment visible que si les autres usagers de la route sont situé dans un axe de 7.5 degrés à gauche ou a droite par rapport au cligno. En comparaison un cligno d'origine il est carrément visible sur 180 degrés (et en plus de çà la qualité est souvent déplorable).

    A+
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 10/2/2016, 19:50

    Salut,
    J'ai tout compris !  lol!


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 10/2/2016, 20:09

    si tu aime les photos
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 20160210
    celui de gauche est un "bricolé", celui de droite acheté dans le commerce et homologué pale

    j'ai adapté ça dans les origines:
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 20160211
    Je viens de commander un clignotant type origine sur le net, je devrai donc bientôt avoir les quatre clignotants à LED monté sur Pimpon  sunny
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par seblob 11/2/2016, 13:05

    Je me demande quelle est la réglementation qui fait qu'un clignotant du  commerce est "homologué" du coup.

    Le pire c'est que ton clignotant "maison" n'est donc pas homologué puisque tu prend un cligno homologué d'origine et qu'en fait tu y fait une modification non prévu. 

    Par contre le cligno LED du commerce qui éclaire que dalle, lui il est homologué  Laughing

    A+
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 11/2/2016, 13:45

    Et si tu remplace des clignotants d'origine par d'autre clignotants même homologués, quid de l'homologation de la machine ?
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 11/2/2016, 13:53

    P.clown a écrit:Et si tu remplace des clignotants d'origine par d'autre clignotants même homologués, quid de l'homologation de la machine ?
    Salut,

    Ta moto deviendrait une moto modifiée 
    qui pourrait être soumise à une nouvelle 
    homologation.  
    scratch
    J'ai déjà fait homologuer 2 motos et les
    clignotants sont vérifiés. 


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 11/2/2016, 19:15

    Après, c'est une des modification que j'ai envie de faire, je ne vais pas m'établir fabriquant de clignotants non plus.

    Et mon but est de la garder "stock" au maximum.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Violette 11/2/2016, 19:30

    De plus, les Forces de l'ordre nous arrête 
    rarement pour vérifier les clignotants.  Projet : LEDs pour clignotants et feu AR 946390


    _________________
    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Wav-12ce
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5832
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par TiTi 11/2/2016, 20:15

    Ne pas oublier qu'avec le régulateur d'origine il faut consommer des watts ! Sinon le rab part en chaleur...
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 11/2/2016, 20:26

    Il y a débat sur ce sujet et je suis de ceux qui pensent que le régulateur chauffe quand on tire dessus et pas le contraire (mais je ne suis pas spécialiste ).
    De route façon, vu le temps d'utilisation des clignotants à led ou à lampes, ça ne fait une différence que quand on est en Warning dans les bouchons.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par seblob 11/2/2016, 23:02

    P.clown a écrit:Et si tu remplace des clignotants d'origine par d'autre clignotants même homologués, quid de l'homologation de la machine ?

    En fait là on touche à un point "sensible" car une foi sur un autre forum un policier de métier affirmait qu'ils vérifiaient que la moto corespondent bien a ce qui est indiqué sur la carte grise, et visiblement il semblait ignorait qu'il existait une fiche d’homologation pour chaque véhicule  . 
    Si un moto doit correspondre a ce qui est indiqué sur al carte grise, il y a tellement peu d'infos sur cette carte grise qu'en gros on peut bidouiller pas mal de choses.

    Par contre si la moto doit correspondre à la ficher d’homologation (ce qui serait logique) c'est plus difficile, surtout que dans la toujours parfaite logique administrative française, la fiche d’homologation (certificat d’homologation plutot) d'un véhicule le proprio du dit véhicule ne le possède pas et apparemment peut difficilement se le procurer.

    Donc le propriétaire doit modifier son véhicule mais en respectant les informations d'un document qu'il ne peut consulter, et les forces de l'ordre ignorent aussi ce document...  Laughing

    Dans la pratique, je pense que c'est justement le système empirique que tout le monde constate par exemple pour un "pot" d'échappement . C'est a dire que du moment qu'il comporte un numéro d’homologation, c'est donc que le pot est homologué, et donc comme il est homologué c'est OK. Pourtant l'une des rare info que l'on a sur la revue technique c'est une info sur le bruit émis par l’échappement d'origine a un régime moteur bien précis. Il y a peut de chance que le pot homologué que l'on monte en remplacement produise exactement le même niveau sonore au même régime moteur.

    En fait il faudrait plutot faire valider le montage d'un pot homologué par un organisme comme la DRIRE (ce qui pourrait se faire rien qu'avec la "paperasse" qui prouve que le pot est homologué) avec les nouvelles valeurs de sonorité à modifier sur la carte grise.

    De plus sur les moto récentes, il y a peut de chance qu'une moto avec échappement non d'origine, même s'il est homologué, réponde aux normes antipollution.

    Mais bon, il semblerait qu'il suffit de prouver que la pièce est homologué au forces de l'ordre lors d'un éventuel contrôle de police pour ne pas avoir de problème, alors pourquoi se faire chi*r a faire ré-homologuer la moto à la DRIRE. 

    Du coup pour des clignos, çà doit se baser là aussi sur le fait de savoir si ils sont homologués, et encore, si çà intéresse l'agent de Police lors du contrôle. 

    S'il a vu les clignotant fonctionner et que leur taille et/ou leur luminosité lui semblent normal, pourquoi il se ferait chi*r a vérifier si ils sont homologués?

    Et en plus dans le cas des clignos d'origine modifié LED de l'Africa Twin, faut les ouvrir pour savoir que dedans çà a été modifié  Laughing.

    A+
    P.clown
    P.clown


    Localisation : Mios (33)
    Année de la moto : 1994
    Messages : 225
    Date d'inscription : 20/04/2010
    Age : 55

    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par P.clown 25/2/2016, 16:29

    Alors,testés sur sur la route aujourd'hui, pas de problème, on les voient bien.

    Contenu sponsorisé


    Projet : LEDs pour clignotants et feu AR Empty Re: Projet : LEDs pour clignotants et feu AR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 08:44