rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

DCT or not DCT

Partagez

Francis33

Année de la moto : Mai 2016

Re: DCT or not DCT

Message par Francis33 le 28/7/2016, 11:09

Il n' y a que toi qui a la réponse ... Wink
    On a la chance d' être tous satisfaits, que ça soit en boite mécanique, ou en DTC.
    Qu' elle soit l' une ou l'autre, tu en seras content.

job

Année de la moto : 1000 CRF

essai

Message par job le 28/7/2016, 11:36

tu a un MP CHACAL

P-Happy

Année de la moto : 2016

Message par P-Happy le 29/7/2016, 09:44

Chacal a écrit:
    Olive27 a écrit:Pour ce qui est du DCT, franchement je le répète encore et encore, cette boîte est une merveille, pour moi impossible de passer à côté, sur mon dernier essai 2h00 de bonheur total, et de suite re-essayer la meca, fait 200m et direct retour au garage... (je l'avais essayé 2h00 ultérieurement) Encore une fois le D est à bannir, sauf sur autoroute et S1 pour le rodage obligatoire pour ne pas abîmer le moteur avec ses sous-régimes.
    J'ai rdv samedi matin pour l'essai du 800 Tiger pour me conforter dans mon choix.

Pour en revenir à la boite tu parles de sous régimes mais je doute sincerement que les ingénieurs laissent sortir une moto de série avec une boite le permettant.

A 2000 tr la moto reprend sans sourciller mais le régime étant plus faible tu sens juste un peu mieux le moteur le temps qu'elle prenne son envol donc des 2500/3000 tr.

Je viens de recevoir les 3 propos du concess pour la DCT de démo une pour une autre DCT neuve et enfin pour une boite méca.....
    J'ai donc demandé pour chacune, le pack travel et le selecteur pour les DCT et juste le Travel pour la boite méca
    La DCT de démo sortirait à 14300, la neuve à 16311 et la boite méca à 14600€

Je me tate qu'en pensez vous ? Quel risque j'aurais à prendre celle de démo qui ne sera garantie plus que 20 mois 
    Apres bien sur je peux la prendre sans le selecteur ni le pack travel et ajouter plus tard un top case et du coup ramener la sauce à 12500€ clef en main pour une DCT d'occaz ou 13200€ une boite meca neuve..... ARGH le choix n'est pas simple
    Pour ma part c'est ma première DCT .

Concernant le prix d'achat d'un modèle démo , tout depend du nombre de Klomètre , j'ai acheté la mienne (DCT rouge) en concession et d'occasion elle avait 280 KM et était issue du parc presse Honda (la carte grise était à Honda France) Je l'ai payée 13200 euros clés en mains  avec la bagagerie complète un de garantie supplémentaire (soit 3 ans) et la carte grise.

Concernant le DCT j'adore cette capacité de pouvoir rétrograder à tout moment sur une boite auto ( j'ai déjà une Honda Jazz Hybrid en BA ).

Par contre je constate lorsque je rétrograde sur une ligne droite en interfile et si le régime est à la la limite du mode choisi, à la réaccéllération la boîte mais un peu de temps à passer le régime supérieur au point que je vérifie si je ne suis pas passer en mode manuel en activant les warnings. Avez vous rencontrés un "problème similaire".

job

Année de la moto : 1000 CRF

boite DCT

Message par job le 29/7/2016, 09:53

Salut
    J'espère que les gens qui ont une DCT vont te répondre moi c'est boite méca!

TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Message par TealK le 29/7/2016, 10:55

P-Happy a écrit:Pour ma part c'est ma première DCT .

Concernant le prix d'achat d'un modèle démo , tout depend du nombre de Klomètre , j'ai acheté la mienne (DCT rouge) en concession et d'occasion elle avait 280 KM et était issue du parc presse Honda (la carte grise était à Honda France) Je l'ai payée 13200 euros clés en mains  avec la bagagerie complète un de garantie supplémentaire (soit 3 ans) et la carte grise.

Concernant le DCT j'adore cette capacité de pouvoir rétrograder à tout moment sur une boite auto ( j'ai déjà une Honda Jazz Hybrid en BA ).

Par contre je constate lorsque je rétrograde sur une ligne droite en interfile et si le régime est à la la limite du mode choisi, à la réaccéllération la boîte mais un peu de temps à passer le régime supérieur au point que je vérifie si je ne suis pas passer en mode manuel en activant les warnings. Avez vous rencontrés un "problème similaire".
    Oui tout à fait et c'est normal.
    Comme tu viens de lui imposer un rapport inférieur à celui qu'il devrait être en fonction du mode de conduite choisi (D, S1, S2 ou S3) et donc plus haut dans les tours, le processeur de pilotage de la boite considère qu'il doit faire l'équivalent pour les montées de rapports suivantes. Pour revenir en fonctionnement conforme au mode choisi, il te suffit de lui imposer le rapport suivant d'un coup d'index sur la gachette '+' et ensuite tout rentre dans l'ordre. Wink
    Perso j'adore cette façon de conduire.

GB9166

Message par GB9166 le 29/7/2016, 16:34

Pour moi boite DCT sans l'ombre d'un doute.

J'ai eu une Crosstourer de 2013 en boite DCT achetée au concessionnaire en occase avec un kilométrage de 12OO KM, pas de soucis; revendue en début d'année (12500 KM) et l'acheteur en est pleinement satisfait.

Pourquoi une AT DCT ?
    ben justement pour cette boite DCT, pour le gain de poids (- 40 KG), j'ai pas l'impression de conduire un scout, les différentes possibilités de la boite offrent plus de choix de conduite qu'une boite meca ( auto , manuel ou combi des deux)
    En outre pour ceux qui font de la ville, on a toujours le pied gauche prêt a être posé à terre au feu tricolore

Par rapport à la CT, la boite est plus aboutie, plus sensible lors des phases de freinages ( tombe un rapport dés que l'on touche le frein en D ou S). La maniabilité est meilleure compte tenu du gain de poids.Une consommation réservée et une puissance suffisante pour rouler aux allures préconisées par nos autorités 
    Un ou des reproches : repose pied pilote un peu étroit, retros petits, béquillage sur la centrale (Honda) difficile (malgré mes 100 kilos)

Francis33

Message par Francis33 le 29/7/2016, 17:20

Je croyais avoir lu que la DCT était 10 kgs plus lourde que la mécanique, et 1000 euros plus chère.
    Je ne vois pas tes - 40 kgs, ou j' ai pas tout compris.
    Moi, c' est dans la tête ... Une moto en boite auto me fait trop penser ç un scoot ! lol!
    Heureusement qu' ils ont fait un modèle en boite mécanique, sinon j' allais voir la concurrence.

VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016

Message par VIOLETTE le 29/7/2016, 17:40

La comparaison est entre le poids la CRF DCT et la crosstourer (279 kg). flower

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

LPSP

Message par LPSP le 29/7/2016, 17:42

-40 kg par rapport à la crosstourer. La boîte auto, tant qu'on n'a pas essayé sur de nombreux km, on ne peut pas comprendre !!

TealK

Message par TealK le 29/7/2016, 18:02

Francis33 a écrit:Je croyais avoir lu que la DCT était 10 kgs plus lourde que la mécanique, et 1000 euros plus chère.
    Je ne vois pas tes - 40 kgs, ou j' ai pas tout compris.
    Moi, c' est dans la tête ... Une moto en boite auto me fait trop penser ç un scoot ! lol!
    Heureusement qu' ils ont fait un modèle en boite mécanique, sinon j' allais voir la concurrence.
    Cela montre que tu ne sais absolument pas comment cette boite fonctionne. Wink
    un scoot n'a pas de boite de vitesse mais un variateur avec un embrayage centrifuge (une mob en quelque sorte).
    J'attends toujours de voir un scoot à boite auto 6 vitesses.

Francis33

Message par Francis33 le 29/7/2016, 18:25

Ma réticence, voir mon refus vient du fait aussi que je n' ai eu qu' une voiture en boîte auto ( BMW 530 D ), et que je n' ai pas apprécié sa conduite. Bon, c' est pas une moto, j' en conviens.
    Je chambrais bien affectueusement quand je compare à un scoot, loin de moi de penser que la DTC est moins bien ou mauvaise. Wink

TealK

Message par TealK le 29/7/2016, 19:02

Francis33 a écrit:Ma réticence, voir mon refus vient du fait aussi que je n' ai eu qu' une voiture en boîte auto ( BMW 530 D ), et que je n' ai pas apprécié sa conduite. Bon, c' est pas une moto, j' en conviens.
    Je chambrais bien affectueusement quand je compare à un scoot, loin de moi de penser que la DTC est moins bien ou mauvaise. Wink
    Pas de souci.  

Invité
    Invité

Message par Invité le 29/7/2016, 19:59

J'ai beau avoir 2 voitures en boite auto dsg, c'est décidé la moto sera en boite méca.
    Par contre vu les délais de livraison donnés pour novembre j'attendrais octobre novembre pour commander un 2017 et tant pis je me passerais (TRES DIFFICILEMENT) de moto d'ici la....

P-Happy

Message par P-Happy le 29/7/2016, 23:29

TealK a écrit:
    P-Happy a écrit:Pour ma part c'est ma première DCT .

Oui tout à fait et c'est normal.
    Comme tu viens de lui imposer un rapport inférieur à celui qu'il devrait être en fonction du mode de conduite choisi (D, S1, S2 ou S3) et donc plus haut dans les tours, le processeur de pilotage de la boite considère qu'il doit faire l'équivalent pour les montées de rapports suivantes. Pour revenir en fonctionnement conforme au mode choisi, il te suffit de lui imposer le rapport suivant d'un coup d'index sur la gachette '+' et ensuite tout rentre dans l'ordre. Wink
    Perso j'adore cette façon de conduire.
    Merci pour ta réponse, c'est là toute la difference entre la boîte DCT de mon AT et la boîte CVT de ma Jazz

TealK

Message par TealK le 30/7/2016, 16:53

Et oui, il ne faut absolument pas comparer les fonctionnement des boites Auto vs Moto.
    Deux modes différents et prendre l'exemple d'une boite automatique de voiture est un non sens. Wink

algo

Année de la moto : 2012

Message par algo le 30/7/2016, 18:02

Surtout les boites CVT qui ne sont que des variateurs améliorés comme sur un scoot

Awbari

Message par Awbari le 30/7/2016, 19:55

Plus de 15 ans en boîte auto sur voiture mais l'AT en boîte mécanique c'est sympa

KRISTL

Année de la moto : AT 2016 DCT Noireaude _ MT01 Noireaude

Message par KRISTL le 30/7/2016, 22:09

DCT or not DCT.
    Ma petite expérience personnelle....
    Je roule et roule encore en MT01. Pour ceux qui ne connaissent pas : un 1670 bicylindre qui décoiffe, qui vibre, j'en suis accro, je n'ai pas pu le vendre....Mais pour ce qui est de la bagagerie : pas top. Donc quitte à faire de la route chargée c'était l'Africa, LE bicylindre de l'année 2016. Le chéri étant en Crosstourer DCT - j'ai pu en vérifier l'efficacité, le V4 étant bien sympa aussi- ce fut donc Africa DCT.
    Et voilà donc mon ressenti : même si j'apprécie énormément le pilotage sur la MT, l'Africa et son DCT c'est pur plaisir aussi ! On apprend à jouer de la gâchette (surtout pour rétrograder parce que le mode S se charge de vous envoyer la patate en accélération), le freinage tip top, elle accepte pratiquement tout (je me méfie juste des reprises en sortie de virage, pas les mêmes boudins que la MT Laughing) et le tout dans un bruit d'origine excellent cheers
    Pour moi donc absolument aucun regret, d'autant plus que la boite DCT a encore progressé par rapport à celle du crosstourer de 2012.
    Aujourd'hui bonne grosse balade en MT sur quelques routes viroleuses : j'ai cherché la gâchette... et j'ai trouvé le klaxon ! avant de me reprendre rapidement ...Comme quoi niveau sensation, le DCT, ça décoiffe aussi !

Invité
    Invité

Message par Invité le 30/7/2016, 22:28

A force de tous vous lire vous allez me faire douter Evil or Very Mad

LPSP

Message par LPSP le 30/7/2016, 23:41

C'est une boite robotisée, double embrayage, pas une boite auto, elle est très comparable à la DSG VW. Douceur dans le passage des vitesse, facilité d'utilisation, rapidité des passages de vitesses, toutes les conditions sont réunies pour en faire une super bécane polyvalente et qui réussit tout, y-compris l'arsouille, dans un confort total, en usage citadin, sur route ou sur piste. Franchement, c'est une réussite et on n'est pas loin de la moto idéale. Je l'ai faite essayer à un copain, "vieux" Ducatiste, il a été bluffé ("sciencé" comme on dit ici !).

jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 31/7/2016, 10:07

KRISTL a écrit: ...Comme quoi niveau sensation, le DCT, ça décoiffe aussi !

Tant qu'on oublie pas le frein de parking Wink geek geek

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

KRISTL

Année de la moto : AT 2016 DCT Noireaude _ MT01 Noireaude

Message par KRISTL le 31/7/2016, 10:22

jl-l a écrit:
    KRISTL a écrit: ...Comme quoi niveau sensation, le DCT, ça décoiffe aussi !

Tant qu'on oublie pas le frein de parking Wink geek geek
    Laughing Laughing Laughing Jean-Louis je te félicite pour ton excellente mémoire ! J'avais déjà oublié.... D'abord on s'appelle ça "assistance au démarrage en côte"...comment ça on était en descente !? lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:29

La date/heure actuelle est 5/12/2016, 09:29