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    DCT or not DCT

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    algo

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    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le 8/3/2016, 14:26

    Une ancienne vidéo de Honda sur les avanathes de la boite DCT

    algo

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    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le 8/3/2016, 14:40

    Depuis 2014 je roule en NC700x DCT nous avons fait a peu près 15 000 km dont 80% en duo!
    Pour le passager cela change tout en terme de confort, plus d’à coups, plus de coup de casque au ré embrayage ou au rétrogradage!

    Pour le pilote plus de sérénité.

    Cet été nous avons fait 1200km chargé comme des baudets, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, nous sommes montés vers Théus et vers le relais sur une route en cul de sac dominant tout le lac.
    Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez dans une épingle à droite avec deux camions de travaux qui prenaient toute la chaussée. J'étais sur le bord de la route vers le vide, arrêt brusque, déjà je n'ai pas calé. Ensuite pour repartir, impossible de m'appuyer sur mon pied droit il n'y avait pas de route (pente abrupte)!! mais avec la boite DCT pas de souci en appui sur le pied gauche remise légère des gazs et c'est reparti sans stress. la même position en boite méca ma passagère aurait du descendre, puis je serais aussi descendu pour bouger la moto pour avoir un appui côté droit pour pouvoir libérer mon pied gauche pour passer une vitesse!

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    Re: DCT or not DCT

    Message par TealK le 8/3/2016, 14:42

    algo a écrit:Depuis 2014 je roule en NC700x DCT nous avons fait a peu près 15 000 km dont 80% en duo!
    Pour le passager cela change tout en terme de confort, plus d’à coups, plus de coup de casque au ré embrayage ou au rétrogradage!

    Pour le pilote plus de sérénité.

    Cet été nous avons fait 1200km chargé comme des baudets, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, nous sommes montés vers Théus et vers le relais sur une route en cul de sac dominant tout le lac.
    Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez dans une épingle à droite avec deux camions de travaux qui prenaient toute la chaussée. J'étais sur le bord de la route vers le vide, arrêt brusque, déjà je n'ai pas calé. Ensuite pour repartir, impossible de m'appuyer sur mon pied droit il n'y avait pas de route (pente abrupte)!! mais avec la boite DCT pas de souci en appui sur le pied gauche remise légère des gazs et c'est reparti sans stress. la même position en boite méca ma passagère aurait du descendre, puis je serais aussi descendu pour bouger la moto pour avoir un appui côté droit pour pouvoir libérer mon pied gauche pour passer une vitesse!

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    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le 8/3/2016, 14:56

    Notre voyage en NC700X DCT
    ICI

    chch69

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    Re: DCT or not DCT

    Message par chch69 le 25/5/2016, 17:23

    Après 2 mois d'utilisation de ma belle et 2500 km, je dépoussière ce sujet, plutôt dans une optique "et si c'était à refaire ?"
    Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"

    Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage. 
    Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant

    En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet  à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.

    Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.

    En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.

    Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.

    Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.

    Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...

    Filoche

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Filoche le 25/5/2016, 17:36

    chch69 a écrit:Après 2 mois d'utilisation de ma belle et 2500 km, je dépoussière ce sujet, plutôt dans une optique "et si c'était à refaire ?"
    Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"

    Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage. 
    Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant

    En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet  à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.

    Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.

    En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.

    Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.

    Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.

    Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...

    Même si j'ai opté pour la boite méca, vu sa douceur et son agrément (un peu aussi du fait du poids et du surcout de la boite DCT aussi Rolling Eyes ), je confirme ton sentiment.
    Au 1e essai de la DCT, bof, sympa mais pas vraiment emballé.
    Au 2e essai, le concess. (pas le même qu'au 1e essai) m'a bien expliqué le mode D et j'avoue que j'ai un peu taquiné l'accélérateur et là un effet WHAOU ... j'ai trouvé que c'était vraiment cool cette poussée franche et continue !

    Bon maintenant, je verrais avec ma boite méca comment elle se comporte lorsque mon rodage sera terminé (révision des 1000 demain mais je rode jusqu'à 1600 km en fait ... un peu maniaque et "old school"  Wink )

    Mais j'aime vraiment ce moteur cheers

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    Re: DCT or not DCT

    Message par TealK le 25/5/2016, 18:07

    chch69 a écrit:Après 2 mois d'utilisation de ma belle et 2500 km, je dépoussière ce sujet, plutôt dans une optique "et si c'était à refaire ?"
    Je me suis pas mal posé la question, surtout après 2-3 semaines d'utilisations où je me disais "oui, bof !"

    Tout ça parce qu'en mode rodage on roule en D, sur un filet de gaz pour ne pas tirer sur la bête et on n'ose pas taper dedans dans les S1/2/3 toujours à cause du rodage. 
    Mais voilà, le D n'est pas fait pour du tout pour rouler sur un filet de gaz. Car là, c'est sous régime et cognements permanents. C'est d'ailleurs ce qu'on lit beaucoup dans les essais magazines : D = sous régime ) = chiant

    En rodage, je préconise de rouler en S1 qui pousse très légèrement les rapports et permet  à la moto de rouler sur des régimes appropriés et de respirer. Et c'est comme ça que j'ai commencé à apprécier le DCT.

    Pour autant, je milite pour la réhabilitation du D. Car c'est le seul mode qui s'adapte parfaitement à l'angle qu'on met dans la poignées de gaz et qui détecte si on veut du cool économique ou de la patate.

    En définitive, je roule 90% de mon temps en D avec toujours le mode S2 préprogrammé sous le pouce et qui lui est destiné à envoyer la meute.

    Samedi un Tmax est venu faire les gros bras à côté de moi, faisant ronfler sa couenne au feu. J'ai joué le détaché, glissé discrètement le S2.... et lui ai mis 3 vents consécutifs. Le premier, il n'y a pas cru, le second a confirmé sa misère et le 3ème.... il l'a esquivé. Les accélérations sont phénoménales, notamment pour les introductions sur autoroutes/voies expresses.

    Bref tout ça pour dire que 2 mois après, si c'était à refaire, je le referais. Surtout habitant en ville. Je voulais un engin facile, plaisant différent de mon Strom et ça y contribue.

    Mais seuls ceux qui ont opté pour le DCT peuvent comprendre...

    Je te rejoins complètement et j'ajouterai qu'en mode S2 sur lequel je suis pratiquement tout le temps et en jouant avec les gachettes, surtout celle pour rétrograder, on s'amuse vraiment beaucoup. Sur mes routes bretonantes, j'mets la misère à mes potes en supersports qui sautent partout. Un vrai plaisir!!


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    Re: DCT or not DCT

    Message par jl-l le 25/5/2016, 19:26

    Je me souvient d'une remontée de groupe sur les 2x2 voies Bretonne ....

    J'ai pleuré en regardant mon compte bancaire en rentrant Wink


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    Re: DCT or not DCT

    Message par marcotte le 25/5/2016, 22:46

    Je suis tout à fait d'accord avec Pierre le rodage je l'ai fait en S1 et j'y suis resté c'est juste mon style de conduite. Et en duo c'est trop facile et doux. Aucuns regrets.

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Invité le 26/7/2016, 22:25

    Si jamais d'autres avis veulent se greffer je suis preneur....

    Je suis assez conquis par la DCT mais j'ai tellement peur de l'erreur bete genre tu pousses ta moto pour la garer au ralenti et tu trebuches ou autres et t'accroche à la poignée..... en boite meca le moteur va juste prendre des tours.... en DCT bye bye la moto....

    Ou encore l'idiot qui veut ecouter le son de l'échappement et zou bye bye la moto....

    Bref pas mal de frein sur ce systeme...
    Quid de l'entretien ? quid de la fiabilité et la longévité ?

    ARGH aidez moi je sais pas quoi faire.... DCT OR NOT

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    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le 26/7/2016, 22:44

    Le genre de crainte, que tu as, est vraiment marginal par rapport à l'apport de la boite DCT!

    La question étant plus es-tu prêt à sauter le pas de la boite robotisée et en as-tu envie!

    Dans le cas contraire tu seras forcément déçu et tu épieras tout symptôme montrant les défauts et faiblesse de cette boite (qui en a aussi bien sur)!

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Invité le 26/7/2016, 23:00

    Ben je sais qu'en auto je ne jure que par la boite auto j'ai une DSG que j'adore.

    Mais pour une moto je sais pas j'ai peur rien de plus...

    Tu parles de faiblesses sur la DCT peux tu developper un peu ?

    algo

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    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le 26/7/2016, 23:06

    Les faiblesses sont à comparer avec une boite méca et ce que tu ne peux plus faire, comme tu le disais dans ton post, et puis ceux qui aiment faire cirer leur embrayage pour prendre une épingle, etc..

    Personnellement, et par rapport à ma façon de conduire (oui je suis un conducteur de moto et pas du tout un pilote) la boite DCT ce n'est que du plaisir et du bonheur au point que atant essayé d'autres motos je me suis dit à chaque fois "mais qu'est-ce que tu vas t'embêter (pas le mot exact) avec un embrayage et un sélecteur maintenant".

    La seule moto qui me tente vraiment aujourd'hui c'est la Zero DSR Motorcycles;

    J'en ai fait l'essai et j'en parle ici mais ce qui m'arrête c'est l'autonomie encore un peu juste à mon avis!

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    Re: DCT or not DCT

    Message par VIOLETTE le 26/7/2016, 23:28

    Salut Alain,

    Tu as définitivement renoncé à la CRF ?
    Elle te faisait pourtant de l'oeil.  lol!


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    Re: DCT or not DCT

    Message par TealK le 26/7/2016, 23:29

    5000kms avec l'AT DCT et je ne veux plus revenir à une boite méca.
    Mais (bin oui faut bien un mais) il faut prendre le temps de l'apprivoiser.
    Par exemple, je n'hésite pas à jouer avec les gâchettes pour monter ou descendre les rapports (plus souvent les descendre) et ce quelque soit le mode utilisé (D S1 S2 ou S3).
    Aucun problème dans les épingles, aucune appréhension, le souci du cirage d'embrayage n'existe pas, la boite le fait toute seule. Dans le cadre de nos atelier à l'association CASIM j'ai eu l’occasion de montrer ce qu'on peut faire avec cette machine pendant les exercices de plateau et j'en ai étonné plus d'uns.
    Le coup d'accélérateur  à l'arret avec la boite en prise je l'ai fait une fois, je l'avoue, et c'était au tout début. Maintenant je n'oublie plus de la mettre au point mort avant de fairte vroum vroum devant les copains.
    Et en mode 'arsouille sévère' je mets la boite sur S2, le pouce gauche sur la gachette '-' pret à rétrograder et gaaaaaaaaaazzzzzzz et je peux vous dire que ça déménage.
    C'est que du bonheur cette machine. A consommer sans modération.


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    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le 26/7/2016, 23:32

    VIOLETTE a écrit:Salut Alain,

    Tu as définitivement renoncé à la CRF ?
    Elle te faisait pourtant de l'oeil.  lol!
    J'ai pu l'essayer toute une après midi en duo, j'aurai pas du!! Ma femme n'a pas aimé, le look trop girafe, trop haute et trop bruyante donc j'ai gardé ma NC et j'attends de voir les futures nouveautés Honda en boite DCT

    A moins que je ne craque définitivement pour la moto électrique mais dans ce cas fini les balades au long cours

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Francis33 le 27/7/2016, 05:39

    En ce qui me concerne, je n' ai même pas voulu essayer une DTC.
    Je suis comme l' homme des bois qui refuse d' évoluer ... affraid
    La boite mécanique est super, je n' en changerais pour rien au monde.
    Et puis pour moi, passer les vitesses fait partie du pack, sinon j' aurais pris un scooter. Wink
    Conclusion : Vraiment chouette d' avoir la chance de choisir pour l' une ou pour l' autre. cheers

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    Message par job le 27/7/2016, 08:45

    Salut a tous
    J'ai toujours eu des motos boite méca (motos et autos) sur la route (dix ans de motocross) j'ai essayer l'AFRICA en boite auto c'est spécial mais au moins j'aurai essayer, donc suite a cet essai j'ai pris la boite méca car je la préfère niveau pilotage et roulage (avis perso)! la boite auto vaut quand meme 1000 euros de pluse t + 10kgs aussi! maintenant pour en revenir au choix de chacun c'est pas évident de conseiller
    ceux qui roulent en DCT préfère la DCT et pareil en boite méca! CHACAL de toute façon c'est une super moto dans les deux versions!

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Ladyserena le 27/7/2016, 15:45

    Je rajouterais, ceux qui font beaucoup de ville, boite dct et ceux qui ne font que des week-ends plutôt la boite manuelle...En fait pour ma part je trouve ça sympa de choisir ses rapports et surtout de les passer, j'adore le petit clac quand on démarre...Smile

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Invité le 27/7/2016, 22:46

    Je vous invite à lire mon cr du DCT dans la rubrique essai

    A la fin de l'essai je me suis dit non c'est pas pour moi je fais pas de ville je vais faire 5000 bornes par an à tt péter aucun intérêt. 

    Avec le recul je me dis vraiment que la dct avec le sélecteur en plus peut être un bon compromis....

    Edité par Violette


    Dernière édition par Chacal le 28/7/2016, 10:20, édité 1 fois

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    Re: DCT or not DCT

    Message par TealK le 27/7/2016, 23:02

    Ladyserena a écrit:Je rajouterais, ceux qui font beaucoup de ville, boite dct et ceux qui ne font que des week-ends plutôt la boite manuelle...En fait pour ma part je trouve ça sympa de choisir ses rapports et surtout de les passer, j'adore le petit clac quand on démarre...Smile
    Et j'ajouterai ceux qui, comme moi, ont la main gauche en vrac et plus ça va , moins elle veut bosser. Wink


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    Re: DCT or not DCT

    Message par Ladyserena le 27/7/2016, 23:25

    C'est sur que si on a un handicap, je comprends....par contre, prendre une dct et rajouter un sélecteur, (sans faire de ville) c'est une drôle d'idée, surtout pour 5000 km par an, sauf si tu as mille euros à perdre et envie de bouger dix kg de plus...Bon ce que j'en dis....mais à 36 ans tu t'américanises si tu souhaites une boite auto....Wink

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 le 28/7/2016, 08:59

    Comme vous le savez, en attente de la vente de ma Triumph et un mec est intéressé d'ailleurs, il va réfléchir pendant ses vacances, priez avec moi :-) donc j'ai vraiment bien essayé les 2 versions :

    Pour ce qui est du DCT, franchement je le répète encore et encore, cette boîte est une merveille, pour moi impossible de passer à côté, sur mon dernier essai 2h00 de bonheur total, et de suite re-essayer la meca, fait 200m et direct retour au garage... (je l'avais essayé 2h00 ultérieurement) Encore une fois le D est à bannir, sauf sur autoroute et S1 pour le rodage obligatoire pour ne pas abîmer le moteur avec ses sous-régimes.
    Mon garagiste qui est un spécialiste de l'Africa, est parti avec 6 potes avec 3 AT DCT et 3 Meca qui les a prêtées, direction la Sardaigne, le deuxième jours tout le monde se battait pour avoir le DTC
    Ou le journaliste qui a la base n'aime pas mais après plusieurs heures d'utilisation, ne pouvait plus s'en passer  Rolling Eyes je pense qu'il y a seulement dans le TT extrême que la meca est mieux, mais chemins de forêt c'est juste exceptionnel 

    Entendu dire que KTM est en train de faire une Boîte similaire avec ces modèle adventure, m'étonne même pas que dans les 10 ans, ça se généralise...

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    DCT

    Message par job le 28/7/2016, 09:32

    Bonjour
    Bah moi j'adore ma boite méca ! je pense y rajouter des protections de pare-mains HEPCO BEKER
    DCT=DéCide Toi  le plaisir et la serviabilité (je sais pas si ça se dit!)

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Invité le 28/7/2016, 10:29

    Olive27 a écrit:Pour ce qui est du DCT, franchement je le répète encore et encore, cette boîte est une merveille, pour moi impossible de passer à côté, sur mon dernier essai 2h00 de bonheur total, et de suite re-essayer la meca, fait 200m et direct retour au garage... (je l'avais essayé 2h00 ultérieurement) Encore une fois le D est à bannir, sauf sur autoroute et S1 pour le rodage obligatoire pour ne pas abîmer le moteur avec ses sous-régimes.
    J'ai rdv samedi matin pour l'essai du 800 Tiger pour me conforter dans mon choix.

    Pour en revenir à la boite tu parles de sous régimes mais je doute sincerement que les ingénieurs laissent sortir une moto de série avec une boite le permettant.

    A 2000 tr la moto reprend sans sourciller mais le régime étant plus faible tu sens juste un peu mieux le moteur le temps qu'elle prenne son envol donc des 2500/3000 tr.

    Je viens de recevoir les 3 propos du concess pour la DCT de démo une pour une autre DCT neuve et enfin pour une boite méca.....
    J'ai donc demandé pour chacune, le pack travel et le selecteur pour les DCT et juste le Travel pour la boite méca
    La DCT de démo sortirait à 14300, la neuve à 16311 et la boite méca à 14600€

    Je me tate qu'en pensez vous ? Quel risque j'aurais à prendre celle de démo qui ne sera garantie plus que 20 mois 
    Apres bien sur je peux la prendre sans le selecteur ni le pack travel et ajouter plus tard un top case et du coup ramener la sauce à 12500€ clef en main pour une DCT d'occaz ou 13200€ une boite meca neuve..... ARGH le choix n'est pas simple

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    Re: DCT or not DCT

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