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    DCT or not DCT

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    Olive27

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    Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 le 24/4/2017, 10:22

    et je vois pas le rapport en DCT ou manuelle pour la rapidité en col, surtout qu'avec le DCT tu as aucun temps mort, si toi tu fait imaginons 1min pour monter un col, je te prête la mienne tu ferais moins ... 

    Petite histoire que j'ai déjà raconté ici, mon concessionnaire Honda sur Lausanne est un spécialiste AT, il est parti avec 6 potes en Sardaigne avec 3 Manuelle et 3 DCT, non seulement après 3 jours tout le monde se battait pour avoir les DCT mais en plus chaque fois ceux-ci était devant et vice-versa quand l'autre groupe prenait les DCT
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le 24/4/2017, 10:52

    Olive27 a écrit:et je vois pas le rapport en DCT ou manuelle pour la rapidité en col, surtout qu'avec le DCT tu as aucun temps mort, si toi tu fait imaginons 1min pour monter un col, je te prête la mienne tu ferais moins ... 

    Petite histoire que j'ai déjà raconté ici, mon concessionnaire Honda sur Lausanne est un spécialiste AT, il est parti avec 6 potes en Sardaigne avec 3 Manuelle et 3 DCT, non seulement après 3 jours tout le monde se battait pour avoir les DCT mais en plus chaque fois ceux-ci était devant et vice-versa quand l'autre groupe prenait les DCT


    C'est possible, mais et alors !? je préfère être hypothétiquement derrière avec ma boite manuelle, qui convient plus à l'ergonomie que j'attends sur une moto et ma façon de piloter, le DCT pour moi sans cruise control ça m'intéresse pas, j'ai essayé les crosstourer DCT et j'ai trouvé ça super monotone. Des gouts et des couleurs !


    Désolé mais pour moi, qui roule quand même assez fort en arsouillant sur cette AT parfois, je préfère nettement jouer de l'embrayage avec le point de friction suivant la situation au lieu de rétrograder, du coup il me semble que j'ai des reprises plus efficaces, surtout avec le petit coup de gaz qui va bien. Pareil en circulation en ville, au lieu de constamment changer de rapport, je joue de l'embrayage et ça doit pas être pour rien que je fais 450 Km avec un plein, si je décide de rouler économique.


    Pour être honnête, je voulais un trail relativement léger et simple, donc électronique et 10Kg de plus, c'était hors de question.

    Mais voilà c'est ton expérience personnelle, tout le monde n'est pas pareil, j'ai lu en long et en large les tests de la Honda et tous disaient pareil, c'est à dire que le DCT permet a un novice en offroad d'être bien plus efficace et éviter plein d'erreurs. Par contre sur route ils disent tous que, bien que super agréable le DCT même en mode sport, ne surpasse pas encore un bon motard avec embrayage, mais la version 4.0 risque d'y arriver.


    Suis-je meilleur que le DCT, je ne sais pas et franchement je m'en fiche complètement, la moto me met une banane à chaque sortie.
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    Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo le 24/4/2017, 18:57

    le DCT c'est reposant, quand il t'est arrivé d'avoir la main gauche en compote apres avoir roulé longtemps, tu apprécies le modernisme.
    Et en conduisant avec les gachettes c'est plus sportif qu'à l'ancienne, les rapports montent et descendent bien plus vite.

    pour moi cela n'a que des avantages.

    relancer à l'embrayage, c'est plus de mon age  Very Happy

    ceci dit je n'ai pas aimé le crosstourer en DCT, je l'ai trouvé ennuyeux.
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le 24/4/2017, 20:04

    Et bien tu vois, moi c'est la main droite qui souffre quand j'aligne les bornes, mais bon je me la joue debrayement minimal, jamais la poignée au fond !

    La seule chose que je me demande finalement, c'est de la manuelle ou là DCT, laquelle sera la plus économe en essence.
    Hehe, je suis encore trop arsouilleur, le temps viendra sûrement ou comme toi je me calmerait et adopterai le DCT.
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 le 24/4/2017, 20:51

    Ha ! Tu vois que j'avais raison ! 
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 le 25/4/2017, 06:26

    oui c'est vrai qu'avec le DCT tu peux Vraiment pas arsouiller Laughing
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    Re: DCT or not DCT

    Message par TealK le 25/4/2017, 13:00

    Olive27 a écrit:oui c'est vrai qu'avec le DCT tu peux Vraiment pas arsouiller Laughing
    Houa les mecs vous êtes trop balaises. Moi qui suis un poireau de base, je m'amuse bien avec ma boite DCT. Mais mon niveau d'arsouille n'est certainement pas le vôtre.  Wink


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    Re: DCT or not DCT

    Message par bougnat le 25/4/2017, 13:46

    Je ne pense pas que la vocation première  de la CRF1000 soit "d'arsouiller" même si elle peut le faire. Je préfère rouler bas dans les tours et enrouler, entendre le twin "péter" comme un mono à la reprise sur petites routes et le faire allonger de temps en temps à 6000 tours. Et puis j'ai peur des radars ...et de Sainte Gamelle.
    Pour en revenir au DCT :
    Quel plaisir avec le DCT d 'accélérer et de monter les rapports à la gâchette sans couper à l'accélération !! Un moteur de dingue !!
    Au démarrage , tu déposes sur place n'importe qui.
    Le DCT permet d'enrouler ; en duo le passager ressent très peu d'accoups au changement de rapports, c'est très confortable.
    Le passage des vitesses se fait 10 fois plus vite qu'en manu, il permet de mieux se concentrer.
    Egalement sur les freinages d'urgence les rapports tombent seuls et rapidement, on ne s'occupe que de freiner et de la trajectoire ; c'est un plus en sécurité.
    Pour la consommation je fais du 4,5.
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 le 25/4/2017, 14:13

    Totalement d'accord avec toi Bougnat cheers et si jamais avec une ligne complète et sans chicane, c'est divin d'enrouler sur le couple
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le 25/4/2017, 15:33

    @ Bougnat
    C'est vrai qu'au freinage j'y avais pas pensé, évidemment c'est un plus et le duo c'est clair moins de chocs de casques et de surprises pour madame, Je pense que si j'avais une femme, cela aurait été discuté en effet !

    J'affectionne vraiment de contre guidonner comme un dingue et gazer pour entendre ce gros Twin rager dehors du contour, alors qu'au final je suis nul et ça m'amuse pas à déhancher sur une R6, donc je vais pas acheter supersport parce que c'est soit disant the moto pour arsouiller. Donc sur ce qui est fait ou pas pour arsouiller, sur route ouverte je ne suis pas d'accord, je connais 2 gars avec leurs KTM supermotard 690, que personne n'arrive à suivre et franchement ils me foutent les boules tellement ils y vont fort. Pourtant avec leurs petites KTM faites pour le dirt, ils sont intouchables et j'essaie même pas je tiens à la vie  et mon permis ! Le circuit ou la compétition, c'est une autre histoire on est d'accord, mais regarde le Moto Tour y a même des scooters !!!

    Vous allez croire que je fais de la mauvaise fois , mais bon moi je coupe pas les gazs, comme j'ai dis, je vais tout juste a la friction de l'embrayage pour monter de rapport, ou je met un coup de gaz pour éviter le frein moteur en rétrogradage et rester aux RPM qui vont bien, ce qui d'ailleurs est bien plus simple qu'avec mon ancien MT-09, ou ça pouvait être violent. 
    Je crois vraiment que c'est bien le DCT, mais j'aime ce côté de rouler fort et tout gérer, comme certains ont dit c'est surement dû à mon age et aussi à l'illusion d'être un bon pilote à tout devoir gérer, j'ai encore un peu les fils qui se touchent et c'est clair qu'il m'arrive de merder et serrer les fesses, je dis vraiment que c'est plus pour moi une question de philosophie, un jour ou l'autre l'électronique va dépasser l'homme c'est clair.


    Mais du coup moi si je me met à être léger sur les gazs et rester sur les hauts rapports, je fais du 4.1-4.2 sans soucis, c'est peut-être le seul avantage !

    Qu'Est-ce que je radote pinaise
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    Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo le 25/4/2017, 18:03

    l'africa est parfaite pour enrouler, tout en finesse ...

    quand j’étais plus jeune, je me prenais pour un pilote ( bien que tous mes potes me disaient le contraire :-)

    et puis un jour je me suis fait déposer proprement par un gars en bermuda + espadrille sur une transalp hors d'age, sur une route sinueuse de l’arrière pays niçois.

    ensuite j'ai vieillit  Laughing
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le 25/4/2017, 18:07

    solexnihilo a écrit:l'africa est parfaite pour enrouler, tout en finesse ...

    quand j’étais plus jeune, je me prenais pour un pilote ( bien que tous mes potes me disaient le contraire :-)

    et puis un jour je me suis fait déposer proprement par un gars en bermuda + espadrille sur une transalp hors d'age, sur une route sinueuse de l’arrière pays niçois.

    ensuite j'ai vieillit  Laughing

    T'inquiète quand ça m'arrivera, je reviendrai ici poster ma honte Wink , j'ai pas de doute qu'il y a meilleur pilote que moi, je tiens trop à la vie heureusement !
    Pour l'instant je reste super heureux parce qu'en comparaison de ma MT-09, c'est quasi autant pêchu, plus stable et je prends les routes bien mieux que sur la Yamaha, c'est ça le principal.
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    Re: DCT or not DCT

    Message par VIOLETTE le 25/4/2017, 18:37

    Salut,
    Personne ne vieillit... 
    On bonifie !    lol!


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    Re: DCT or not DCT

    Message par gerard le 26/4/2017, 15:36

    TealK a écrit:
    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek
    il semble que le doute t'habite, mais je ne sais pas comment ça se dit en langage rosbeef !
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le 26/4/2017, 16:54

    gerard a écrit:
    TealK a écrit:
    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek
    il semble que le doute t'habite, mais je ne sais pas comment ça se dit en langage rosbeef !

    Ahhh non non, détrompe toi je n'ai pas de doute que le DCT n'est pas pour moi, je suis très heureux avec ma manuelle.
    Tout ce que j'ai retenu de ce post anglophone, c'est qu'au final c'est sûrement des cas isolés et le gars a eu droit à une nouvelle moto de la part de Honda, donc service correct !
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    Re: DCT or not DCT

    Message par bougnat le 26/4/2017, 22:31

    Un allemand en CRF DCT est à 72000km.
    Sa varadero est à  580000km !!!!
    Pour la consommation,  j'ai fait du 4, 2l en stabilisé à 90 et je pense qu'il est possible de faire mieux. 

    http://www.varahannes.at/afrika%20twin-a.htm
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    Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra le 27/4/2017, 08:18

    Oui, il est possible de rouler au dessus de 90. Ah, ah, ah ! 

    Franck
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    Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra le 27/4/2017, 18:31

    Petit défaut de  la boîte DCT : à froid, sans doute parce que l'huile est plus visqueuse, elle embraye beaucoup plus sèchement qu'à chaud. Ça peut surprendre si on commence par un démarrage en pente avec un carrefour délicat à négocier, le tout sur des graviers (comme ce matin)  ! En tout cas, moi je me suis fait surprendre deux ou trois fois et j'ai failli m'en mettre une d'entrée... Ça remet bien les idées en place dès le départ ! 

    Franck
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    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le 27/4/2017, 18:58

    capdefra a écrit:Petit défaut de  la boîte DCT : à froid, sans doute parce que l'huile est plus visqueuse, elle embraye beaucoup plus sèchement qu'à chaud. Ça peut surprendre si on commence par un démarrage en pente avec un carrefour délicat à négocier, le tout sur des graviers (comme ce matin)  ! En tout cas, moi je me suis fait surprendre deux ou trois fois et j'ai failli m'en mettre une d'entrée... Ça remet bien les idées en place dès le départ ! 

    Franck

    Même sur la manuelle je trouve la première un peux brutale parfois, c'est pour ça que personnellement dans le trafic et en ville, je repasse jamais la première.
    Quand tu fais les feux rouges frein arrière 2ème, c'est du velours et ça consomme beaucoup moins qu'en première.
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    Re: DCT or not DCT

    Message par titof32 le 27/4/2017, 21:02

    Punaise les gars, vous avez des questions sans réponses   J'ai du mal à suivre   Un peu compliqué pour moi 


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