rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    DCT or not DCT

    Partagez
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 499
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra le Lun 10 Avr 2017 - 10:32

    LPSP a écrit:
    capdefra a écrit:
    LPSP a écrit:
    Quand je veux rouler fort, je passe en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, je laisse la boite robotisée gérer les montées, un régal !

    et le reste du temps, tu roules en S1 ou S2?
    Je roule en S2... mais c'est rare !

    Je n'ai pas encore essayé les modes S2 et S3 car la moto était neuve mais je trouve déjà qu'on peut franchement rouler dynamique en S1. Je verrai bien le mode S2 pour une montée de col bien rapide et S3 pour l'arsouille pure que je risque de ne pas pratiquer bien souvent.

    Franck

    LPSP

    Localisation : Gabon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 23
    Date d'inscription : 20/07/2016
    Age : 54

    Re: DCT or not DCT

    Message par LPSP le Mar 11 Avr 2017 - 10:28

    Le problème avec la DCT c'est qu'au départ on se dit qu'on va rouler cool  et au final, le compromis machine qui tient le pavé - facilité déconcertante de la boîte et moteur pétillant fait qu'on se lâche ! Comme je l'ai déjà écrit, à part lors des relances, je roule aussi fort qu'avec ma Multistrada qui fait une soixantaine de CV de plus. Lors de ma dernière sortie avec la MTS, j'ai roulé un moment avec un ami qui a une CRF1000, je n'ai pas réussi à le larguer dans les routes viroleuses, seulement dans les grandes courbes et les lignes droites.
    avatar
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 499
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 61

    Re: DCT or not DCT

    Message par capdefra le Sam 22 Avr 2017 - 23:11

    En voyage depuis 5 jours en Sardaigne, j'ai adopté le mode S2 en permanence car il y a des sorties de virages serrés en forte montée qui faisaient trop peiner le moteur en reprise à trop bas régime, même en mode S1 et je trouve que c'est parfait comme cela,  sans pour autant faire grimper la consommation puisque je tourne entre 4.8 et 5.3 à deux avec la  totale question bagages. Le rythme il est vrai est voyage et pas arsouille. 
    Par contre je découvre tous les avantages du DCT et c'est vrai que cette boîte facilite énormément la gestion des redemarrages en très forte pente ou à un carrefour très difficile. C'est vraiment très appréciable et je me sens en totale  confiance avec cette boîte DCT. 

    Franck
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 9:43

    Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !
    avatar
    TealK

    Localisation : Guidel
    Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT
    Messages : 592
    Date d'inscription : 02/02/2016
    Age : 65

    Re: DCT or not DCT

    Message par TealK le Dim 23 Avr 2017 - 9:57

    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek


    _________________
    CARPE DIEM .....
    Les historiens sont unanimes, Jeanne d'Arc s'est éteinte longtemps après sa mort.

    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 10:30

    TealK a écrit:
    Djairouks a écrit:Alors pour moi c'est manuel, je préfère faire rugir le moteur à la main dans les cols et sinon si je dois faire de la distance, mettre des rapport haut pour baisser la consommation.
    Pour moi les boites Honda sont tellement onctueuses, que même en manuel c'est toujours sans à coups et facile et le moteur accepte tellement de régimes moteurs que, c'est pas le passage de rapport qui me fatiguent, mais la poignée des gazs personnellement !

    Par contre sur le forum anglophone AT, il y a quelques sérieux rapports de DCT qui d'un coup pète un câble et un type au feu rouge, à vu sa Honda wheeler et partir toute seule, c'est difficile de dire si ce sont des cas isolés ou pas, ils sont plus nombreux la bas à posséder des AT DCT. A chaque cas Honda à remplacé le commodo gauche, soit disant prenant l'eau, mais c'était pas forcément la solution il semble. Donc moi je préfère pas faire confiance aveuglément à l'électronique, sans vouloir vous faire peur restez vigilants !

    Sinon j'ai entendu les offroaders dire, que ça rends même un novice hyper efficace sur terre et cailloux, que ça évite beaucoup d'erreurs de pilotage !

    Bof, là j'émets de gros doutes.  geek geek

    Je ne sais pas combien ici sont bon en anglais, je fais juste part de ce que j'ai lu sur ce forum, après tu en fais ce que tu veux ! Mais plusieurs personnes on eu la même défaillance avec la même réponse et réparation de honda sous garantie, je doute que ce soit du flanc. Peut être des cas super isolés c'est possible !
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo le Dim 23 Avr 2017 - 10:37

    pour moi, DCT, et aucun regrets, que du bonheur.

    une petite habitude à prendre, passer au neutre quand on manœuvre à l’arrêt sur la moto.
    pour rentrer dans mon garage, j'avance en montée, puis me laisse redescendre en marche arrière. Une fois, en prise, en tournant le guidon j'ai tourné la poignée tout en regardant derrière Very Happy 

    depuis je passe d'abord au neutre ...
    avatar
    algo

    Localisation : Mâcon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 73
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Age : 70

    Re: DCT or not DCT

    Message par algo le Dim 23 Avr 2017 - 11:07

    Je me méfie de cez genre de déclaration comme ceux qui incriminent leur régulateur de vitesse pour justifié leur erreur de conduite.
    Il est vrai qu'au début faut perdre l'habitude de donner des cousp d'accélérateur au feu rouge par exemple Very Happy 
    Parmi ceux qui l'ont fait certains le reconnaissent honnêtement d'autres cherchent des excuses pour couvrir leur faute inavouée!

    Maintenant le taux "0" d'incidents n'existe pas y compris sur une boite mécanique qui peut rester bloquer sur un rapport ou inutilisable suite à la rupture du sélecteur après une chute!
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 11:36

    algo a écrit:Je me méfie de cez genre de déclaration comme ceux qui incriminent leur régulateur de vitesse pour justifié leur erreur de conduite.
    Il est vrai qu'au début faut perdre l'habitude de donner des coups d'accélérateur au feu rouge par exemple Very Happy 
    Parmi ceux qui l'ont fait certains le reconnaissent honnêtement d'autres cherchent des excuses pour couvrir leur faute inavouée!

    Maintenant le taux "0" d'incidents n'existe pas y compris sur une boite mécanique qui peut rester bloquer sur un rapport ou inutilisable suite à la rupture du sélecteur après une chute!

    Je ne suis pas crédule, j'y ai pensé également, mais quand sur le topic plusieurs personnes ont la même défaillance, Honda qui change le commodo ou même l'ECU et tous parlent de leur garage et le feedback par la suite et les résultats. C'est un peu trop détaillé pour être n'importe quoi, surtout qu'aucun à mon souvenir n'a eu d'accident, ils ont pus arrêter la moto et contacter le garage, donc une justifications de quoi du coup, surtout que même si c'était le cas le garage et le garantie Honda, s'en fichent d'un gars sur un forum, je vois pas trop l'intérêt !? 
    Tout ça est lié aux boutons qui collent sur le commodo gauche à priori, ce serait un symptôme !

    Quand Honda prends tout ça en garantie, c'est qu'il y a bien un soucis quelque part, mais bon me croyez pas forcément allez voir par vous même !
    http://www.africatwinforum.com/forum/393-africa-twin-trail-tales-ride-reports/4617-warning-dct-riders-do-not-ride-if-you-have-sticky-left-switchgear.html

    Moi je disais ça pour la sécurité de tout le monde, dans ce topic on parle aussi de triumph et ducati donc les modes automatiques ont aussi foirés, alors je veux bien croire que c'est une défaillance rare, mais mieux vaut en être conscient au cas ou non !?
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 365
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 le Dim 23 Avr 2017 - 11:43

    Pour info à gauche, il n'y a que les gachettes + et - il me semble, du moins sur les NC, ce serait plutôt à droite qu'il faudrait chercher, par contre je ne sais pas si l'accélérateur est 100% électronique ou pas sur l'@T, car il n'y a que dans ce cas où un défaut de l'électronique peut faire monter le régime suffisamment pour enclencher l'embrayage ...
    C'est la raison pour laquelle le zéro du papillon doit être bien réglé.

    Curieux de connaître le fin mot en effet


    Dernière édition par Fab0568 le Dim 23 Avr 2017 - 11:48, édité 1 fois

    mistral6

    Localisation : Vaulx en Velin
    Année de la moto : 2017
    Messages : 34
    Date d'inscription : 08/12/2016
    Age : 51

    Re: DCT or not DCT

    Message par mistral6 le Dim 23 Avr 2017 - 11:48

    L'accélérateur est mécanique, donc impossible que ça accélère seul.
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 11:53

    mistral6 a écrit:L'accélérateur est mécanique, donc impossible que ça accélère seul.

    Absolument, mais à priori le soucis serait qu'une défaillance des boutons, passe une vitesse sans que le conducteur mette de gaz, du coup ta moto passe du neutre en première ou 2, sans toucher les gazs et la moto avance tout de même, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 365
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 le Dim 23 Avr 2017 - 12:02

    Le DCT permet d'avoir toujours un rapport engagé, sans que la moto ne bouge, seul l'accélération génère le fait d'embrayer
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 12:13

    Fab0568 a écrit:Le DCT permet d'avoir toujours un rapport engagé, sans que la moto ne bouge, seul l'accélération génère le fait d'embrayer

    Désolé j'ai mal lu, en fait le gars à démarré à un carrefour et au bout de quelques mètres le moteur s'est emballé, à priori le DCT aurait tapé un neutre avant de repasser la vitesse abruptement.
    C'est tout à fait plausible, j'ai moi même déjà eu un faux neutre entre 5 et 6 sur autoroute, ma botte ayant un peux rippée sur le sélecteur, après je le répète c'est très possible que ce soit un cas rare, seulement amplifié sur forum anglophone,vu que la masse de population US/Canada/UK est bien plus grande que la population francophone.
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 365
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 le Dim 23 Avr 2017 - 12:16

    Ça, c'est déjà plus probable, une coquille dans la gestion liée soit à un soucis mécanique, soit à un capteur qui flanche ...

    Mais il faut toujours ramener ça en pourcentage de panne par rapport au nombre de brêles fabriquées
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 12:24

    Fab0568 a écrit:Ça, c'est déjà plus probable, une coquille dans la gestion liée soit à un soucis mécanique, soit à un capteur qui flanche ...

    Mais il faut toujours ramener ça en pourcentage de panne par rapport au nombre de brêles fabriquées

    Oui à priori Honda sont a la version 3 du DCT, j'imagine bien qu'il savent ce qu'ils font et c'est très possible que le rôdage aie pas été optimal, pis que la boite en aie patie.
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 365
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 le Dim 23 Avr 2017 - 12:28

    Sur le forum NC, pour donner un ordre d'idée, on en est à 6 pannes sur environ 1100 inscrits
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Dim 23 Avr 2017 - 12:35

    Fab0568 a écrit:Sur le forum NC, pour donner un ordre d'idée, on en est à 6 pannes sur environ 1100 inscrits

    C'est rassurant, aussi je lisais plus en détail et les problèmes n'arrivent qu'en mode Drive, ceux qui utilisent les boutons +/- n'ont pas de soucis il semble !
    avatar
    solexnihilo

    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 46

    Re: DCT or not DCT

    Message par solexnihilo le Dim 23 Avr 2017 - 12:46

    hello,
    le gars utilise sa moto sans aucun problème, jusqu'à la révision, en sortant de la révision la moto part en vrille ...

    je suspecterait une fausse manœuvre lors de l'intervention mécanique.

    pour illustrer, j'avais lu il y a un an ou deux, le cas d'un moniteur moto ecole, qui recupere sa mv augusta perso  suite à la revision, et se tue en rentrant chez lui.

    la moto était restée bloquée full gaz d'un seul coup, le gars n'en a pas rechapé.

    l'expertise a démontré la présence d'une douille de cliquet oubliée par le mecano, qui s'est glissé jusqu'aux papillons et a bloqué le tout ouvert en grand ...
    avatar
    Olive27

    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 43

    Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 le Lun 24 Avr 2017 - 6:42

    8500 KM en 4 mois en DCT plus je roule plus je me dit ceux qu'ils ont pas pris cette boîte robotisé on fait une monumentale erreur, elle prend toute cette saveur avec cette boîte, je vais me faire traiter de c... mais en manuel que j'ai essayer pas mal de temps est une banalité, la Honda devient aseptisé, je n'aurais jamais pris la Honda si elle existait uniquement en manuel, j'aurai été certainement du côté de Yam ou KTM. Quand tu sais parfaitement comme elle marche, tu sais exactement comment l'utilisé et c'est de l'or en barre, je pense que je suis condamné à acheter uniquement des motos avec ce système... et dieu c'est que j'adorais les vitesses manuelles, jamais j'aurai pensé passer de ce côté obscur Cool  En même temps c'est bien pour moi qui changeait tous les années de motos tellement que je m'en lassait, alors que l'AT c'est que du bonheur à tous les niveaux, pour ce qui est de la fiabilité, j'ai un copain qui a la premier version du DCT sur une VFR 1200 172cv 80'000 km sans aucun soucis et elle marche du tonnerre toujours ... 100% confiance à Honda et ça depuis toujours, été infidèle pendant pas mal de temps à la marque mais plus que heureux d'y être retourné Very Happy
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Lun 24 Avr 2017 - 7:37

    Olive27 a écrit:8500 KM en 4 mois en DCT plus je roule plus je me dit ceux qu'ils ont pas pris cette boîte robotisé on fait une monumentale erreur, elle prend toute cette saveur avec cette boîte, je vais me faire traiter de c... mais en manuel que j'ai essayer pas mal de temps est une banalité, la Honda devient aseptisé, je n'aurais jamais pris la Honda si elle existait uniquement en manuel, j'aurai été certainement du côté de Yam ou KTM. Quand tu sais parfaitement comme elle marche, tu sais exactement comment l'utilisé et c'est de l'or en barre, je pense que je suis condamné à acheter uniquement des motos avec ce système... et dieu c'est que j'adorais les vitesses manuelles, jamais j'aurai pensé passer de ce côté obscur Cool  En même temps c'est bien pour moi qui changeait tous les années de motos tellement que je m'en lassait, alors que l'AT c'est que du bonheur à tous les niveaux, pour ce qui est de la fiabilité, j'ai un copain qui a la premier version du DCT sur une VFR 1200 172cv 80'000 km sans aucun soucis et elle marche du tonnerre toujours ... 100% confiance à Honda et ça depuis toujours, été infidèle pendant pas mal de temps à la marque mais plus que heureux d'y être retourné Very Happy


    Quand je lis ça, un truc me turlupine, Finalement les modes D et S, c'est juste une logique pour quand la boite réagit et passe les rapports !? Ou Est-ce que c'est en même temps des cartographies moteur/injection ?
    Parce que dire de la version manuelle, qu'elle serait banale, euh c'est à toi de mettre les gaz, donc à part si c'est aussi des cartos, je vois pas comment on pourrait trouver la manuelle banale.
    avatar
    Olive27

    Localisation : lausanne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 159
    Date d'inscription : 20/04/2016
    Age : 43

    Re: DCT or not DCT

    Message par Olive27 le Lun 24 Avr 2017 - 7:46

    C'est juste que le DCT m'apporte un plaisir en plus par rapport à la manuelle bien sûr que c'est la même chose mais pour MOI c'est plus jouissif avec :-), ta l'impression d'avoir un proto ou quelque chose de différent par rapport aux autres motos et fait attention je viens de St-Blaise (NE) t'es pas le seul suisse Humour bien sûr Very Happy
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Lun 24 Avr 2017 - 8:18

    Olive27 a écrit:C'est juste que le DCT m'apporte un plaisir en plus par rapport à la manuelle bien sûr que c'est la même chose mais pour MOI c'est plus jouissif avec :-), ta l'impression d'avoir un proto ou quelque chose de différent par rapport aux autres motos et fait attention je viens de St-Blaise (NE) t'es pas le seul suisse Humour bien sûr Very Happy


    Hey, j'avais pas fais gaffe, cool un gars du coin ! Du coup si je te dis j'ai posé une R6, à la montée de Bôle-Rochefort, tu vois ma manuelle me va parfaitement et weekend passé même endroit à la descente, j'ai posé 3 trails, dont celui que j'ai le mieux vu, un Tiger Sport.
    Moi j'ai vraiment beaucoup de peine à pas avoir d'embrayage, je joue beaucoup trop avec dans plein de situations.
    avatar
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 365
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 49

    Re: DCT or not DCT

    Message par Fab0568 le Lun 24 Avr 2017 - 9:30

    C'était une lopette ton gars en R6 ! 
    avatar
    Djairouks

    Localisation : Neuchâtel
    Année de la moto : 2017
    Messages : 63
    Date d'inscription : 19/03/2017
    Age : 35

    Re: DCT or not DCT

    Message par Djairouks le Lun 24 Avr 2017 - 9:38

    Fab0568 a écrit:C'était une lopette ton gars en R6 ! 


    C'est possible, mais surtout je connais très bien cette route et je prenais les virages plus vite en mode supermotard !

    Mais on est d'accord souvent les gars en supersport, c'est pour faire genre en full combi cuire et c'est des pinces.

    Contenu sponsorisé

    Re: DCT or not DCT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:11