rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

DCT or not DCT

Partagez
    solexnihilo

Année de la moto : 2016

Re: DCT or not DCT

Message par solexnihilo le 21/1/2017, 20:10

c'est le progrès les gars,
    mais rien ne vous empêche de rouler en terrot ...

ou placez vous le curseur ?

au frein à tambour ? au kick ? à quel moment aurait on du stopper l'évolution ?
    Pierre

Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !
    Année de la moto : AT de 1998 et GS de 2008 et bientôt GSA 2018 !

Message par Pierre le 22/1/2017, 10:46

Je me souviens d'un débat, alors que j'étais encore un petit jeune à la fin des années 70, une splendide Renault 16 est arrivée dans la maison.

Quoi, des vitres électriques ?
    Dans la famille, les amis ... y avait les "pour", y avait les "contre" ... avec des arguments assez proches de ce qu'on peut lire ici ou là au sujet du DCT ! Parmi les leçons d'auto-école, une épreuve consistait à ouvrir et fermer la vitre en conduisant ! (ce qui rappelle l'épreuve du passage en réserve sur les motos ...).

4 ou 5 ans plus tard, on a eu une R16 TX

Quoi, la condamnation électromagnétique des portes ?
    ... et le même sempiternel débat a repris !

Aujourd'hui, je n'imagine pas acquérir une voiture sans vitres électriques, sans la fermeture des portières etc. et surtout sans boîte automatique.

Fort heureusement, Honda laisse le choix cheers

Mes jouets  à 2 roues
    jl-l

Année de la moto : Africa RD07A

Message par jl-l le 22/1/2017, 10:54

Et juste pour infos, pour les vitres électriques, le mécanisme électrique coûte moins chers installé dans la voiture, que le système mécanique .. 

Idem pour la centralisation avant, on avait des serrures partout ... maintenant, juste 1 ... en dépannage ....le moteur coûte moins cher ... et la centrale est intégrée dans l'electronique existante ...

Mon Africa Twin :  

RD07A de 2002 robe de 98

job

Année de la moto : 1000 CRF

Message par job le 22/1/2017, 11:57

Ben moi j'ai toujours pas de portable et je vie normalement!! une voiture avec vitre a baisser a la main c'est bien aussi ! après chacun voit
    midi a sa porte , je suis pas contre le "progres" mais ça va beaucoup trop vite je trouve !enfin bon je doit etre déconneté !!! mais j'ai quand 
    meme une CRF 1000
    capdefra

Année de la moto : 2017

Message par capdefra le 23/1/2017, 22:22

J'avais essayé la boîte DCT lors de la sortie de la VFR 1200 et je n'avais pas vraiment apprécié cette boîte à l'époque essentiellement parce qu'elle restait en manuel des qu'on touchait aux palettes et que par contre le mode automatique complet ne me satisfaisait pas : le D passait les rapports beaucoup trop bas et le S beaucoup trop tard ! Mais Honda a bien fait progresser cette boîte et,à  part le mode D qui est toujours trop différent de ma façon de conduire,les modes S1 et S2 ont été une vraie surprise très agréable lors de l'essai de l'Africa Twin . S1 pour une conduite standard,très proche de la façon de conduire et S2 pour une bonne petite arsouille.j'ai essayé S3 qui doit être impeccable pour un petage de plombs !Et on peut choisir d'accélérer un peu les retrogradages avec la palette.
    Bref,en à peine une cinquantaine de kilomètres, j'avais l'impression d'être totalement en phase avec le fonctionnement de cette boîte DCT. J'attends de l'apprivoiser encore mieux sur quelques milliers de kilomètres mais je suis confiant, je n'aurai pas de regrets.

Franck
    Olive27

Message par Olive27 le 24/1/2017, 08:51

Pour moi j'ai aussi pris le DCT pour le TT que je trouve incroyable, uniquement regarder le chemin sans ce soucier des passages de vitesses, si on doit poser le pied rapidement pour une perte d'équilibre que ce soit pied droit ou gauche, on est en déjà en première, pas besoin de faire de la gym pour changer de rapport et de mettre le neutral ou la première, pas de perte d'adhérence en accélérant toujours le pneu en grip, et quand on dit un ptit coup d'embrayage pour faire lever l'avant quand on rencontre un tronc par ex, même histoire avec le DCT, un ptit coup de gaz et un coup avec le guidon et ça passe
    L'article d'Acidmoto ci-dessous, ils ont justement aimer le DCT en TT

http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/02/06/essai-honda-crf1000l-africa-twin-retour-legende

Encore une fois les 2 versions sont top et chacun préfèrera celle qu'il a choisi et c'est normal
    solexnihilo

Message par solexnihilo le 24/1/2017, 17:54

ahhh vache, attaquer un tronc d'arbre avec mon africa ... 

non non je vais pas le faire  Laughing
    TealK

Année de la moto : 2016 Africa-Twin DCT

Message par TealK le 24/1/2017, 22:13

capdefra a écrit:J'avais essayé la boîte DCT lors de la sortie de la VFR 1200 et je n'avais pas vraiment apprécié cette boîte à l'époque essentiellement parce qu'elle restait en manuel des qu'on touchait aux palettes et que par contre le mode automatique complet ne me satisfaisait pas : le D passait les rapports beaucoup trop bas et le S beaucoup trop tard ! Mais Honda a bien fait progresser cette boîte et,à  part le mode D qui est toujours trop différent de ma façon de conduire,les modes S1 et S2 ont été une vraie surprise très agréable lors de l'essai de l'Africa Twin . S1 pour une conduite standard,très proche de la façon de conduire et S2 pour une bonne petite arsouille.j'ai essayé S3 qui doit être impeccable pour un petage de plombs !Et on peut choisir d'accélérer un peu les retrogradages avec la palette.
    Bref,en à peine une cinquantaine de kilomètres, j'avais l'impression d'être totalement en phase avec le fonctionnement de cette boîte DCT. J'attends de l'apprivoiser encore mieux sur quelques milliers de kilomètres mais je suis confiant, je n'aurai pas de regrets.

Franck
    La nouvelle boite DCT est complètement asservie à tes besoins. En ce sens que tu est toujours en mesure de lui imposer le rapports que tu veux grace aux gachettes qui sont opérationnelles quelque soit le mode utilisé.
    J'ai lu, quelque part, que la boite de l'AT en mode DCT manquait de frein moteur  :smiley011:
    Bin je peux te dire qu'en jouant avec les gachettes, c'est spectaculaire ! un pote en 600ZZR qui me suivait sur nos petites de bretonnie, que tu connais, n'en revenait pas. Le panard cette meule ! :smiley020: :smiley020: :smiley020:

Olive27

Message par Olive27 le 25/1/2017, 08:18

Mais oui regarde Solexnihilo ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=mpS9oH9Pt9Y
    VIOLETTE

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016 méca

Message par VIOLETTE le 25/1/2017, 09:28

king king king

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !
    Pierre

Localisation : Aveyron en semaine / Gers le weekend ... et sur les routes entre temps !

Message par Pierre le 25/1/2017, 10:41

Olive27 a écrit:Mais oui regarde Solexnihilo ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=mpS9oH9Pt9Y

Là,  on s'éloigne nettement de la moto pour se rapprocher de l'acrobatie: chapeau !

Il y a longtemps désormais, (on disait alors qu'elle "grimpait aux arbres") ...  je m'étais offert un 380 Husqvarna neuf pour faire le zouave dans les forêts de Lorraine; de la pure prétention !

Trop de chutes, je n'étais pas au niveau de la bécane et l'ai revendue à vil prix ...

Mes jouets  à 2 roues
    Pierre

Message par Pierre le 25/1/2017, 10:59

Tealk est particulièrement objetif et a écrit: Le panard cette meule !

Cette boîte DCT est effectivement un argument qui ... me fait de l’œil !

Mes jouets  à 2 roues
    TiTi

Année de la moto : 1996

Message par TiTi le 25/1/2017, 11:30

gaston62

Année de la moto : 1998

Message par gaston62 le 12/3/2017, 09:02

Salut a tous Je viens de faire l'essais de la DCT  affraid cela change de l'essais en duo de la mécanique  (boite) ,un moto très facile a bouger et le passage de vitesse ce fait en douceur au temps en accélération qu'en décélération le passage des vitesses en gâchette pas trop le besoin juste pour décélérer avent un rond point par exemple comme vue pour certain le passage en vitesse inférieure au moment de doubler je ne l'ais pas ressenti après discutions si on accéléré fort vue que l'on est juste pour doubler sur elle tombe le rapport ,mais en roulant cool elle enroule le tout en douceur et monte vite en KM/H.
    Un truc que je n'avais pas entre aperçus cet sont équilibre en basse vitesse sa reste droit je pense même que faire du trial avec ce doit être possible et facile par apport a la RD07 il faut chercher le centre de gravités la non il nous trouve tout seul .

Bon maintenant je vais attendre 1 ou 2 mois pour voir si les bleu ne mon pas vue passer car le seul bug cet qu'il faut bien regarder la route sur  mais aussi le compteur car on ne sais pas ou on est en vitesse si ce n'est qu'au compteur et sa monte vite pour mon essais petite Coline et plat un moyenne de 110 environ (max 160 mini en ville 60 environ).

bon franchement pour un débutant comme moi car il n'y a pas si longtemps que je fais de la moto et je n'est pas changer de type de machine ,j'ai fait des essais de pas mal d'engin mais ce DCT  affraid affraid pour ma part  on ne regarde que la route et pour la ballade cet le top on ne s'occupe de rien d'autre .

Bon pour les tarif ben cet pas pour ma pomme d'autre prévision urgente mais pour info 

apport 3000€     sur 36 mois  365€ a peut prés
     sans apport        sur 60 mois   317€  " """"""""

bon cet peut être ce que vous avez mais cela peut servir a d'autre

Pour la fin Prenez une DCT cet génial on fait ce que l'on veux avec la puissance que l'on veux et on peut ce faire des frayeurs aussi  lol!
    solexnihilo

Message par solexnihilo le 12/3/2017, 12:55

et oui Gaston, le DCT , l'essayer c'est l'adopter !!

et d'ici 2 ou 3 ans les occases fleuriront à des prix attractifs !
    gaston62

Année de la moto : 1998

Message par gaston62 le 13/3/2017, 07:24

je l’espère déjà que j'est plus ou moins converti le ministre des finance un grand pas est passer  Very Happy Very Happy Very Happy
    Jiloo

Message par Jiloo le 26/3/2017, 13:32

Bonjour, nouveau sur votre site ( voir ma presentation), j'atteste ici de mon choix de l'AT DCT.
    Je roulais en KTM ADV 990 plutot sportive, j'ai fait de la piste en R1 "plutot sportif" aussi, et je fais encore un peu d ´ enduro (250WRF)
    Alors la nouvelle Africa Twin m'attirait car je la trouve jolie, et les essais magazine etait flatteurs: facile, sportive, capable de vrai TT.
    Je l'ai donc essayee avec mon epouse:
    d'abord en boite meca, bof .
    Puis dans la foulee, en DCT ( concessionaire Honda La Rochelle, demander Thierry ): waouu !
    Mode D ininteressant, mais S2 plutot sportif.
    Ma femme m'a dit : " geniale, c'est confortable!" Et elle n'a pas hurle a 180!?
    J'ai fait affaire a la fin de l'essai ! La DCT est maintenant mienne.
    Balade hier, petite route et ville : La Celle St Cloud, Marly, St Germain, ca monte, ca descend, c'est plein de feux.
    La KT aurait ete une galere, la DCT a ete un plaisir.
    Malgre mon passe sportif, le passage des vitesses ne me manque pas du tout.
    Je suis encore un peu surpris de certains retrogradages qui arrivent un peu tot, mais le mode S1 est vraiment ideal en balade.
    S2 en solo sport peut etre ?
    capdefra

Message par capdefra le 26/3/2017, 13:40

D'accord avec toi pour le choix du mode S1 pour la balade et le duo et du mode S2 pour les arsouilles modérées. Le mode S3 c'est quand on a le couteau entre les dents.

LPSP

Message par LPSP le 27/3/2017, 11:33

Jiloo a écrit:Bonjour, nouveau sur votre site ( voir ma presentation), j'atteste ici de mon choix de l'AT DCT.
    Je roulais en KTM ADV 990 plutot sportive, j'ai fait de la piste en R1 "plutot sportif" aussi, et je fais encore un peu d ´ enduro (250WRF)
    Alors la nouvelle Africa Twin m'attirait car je la trouve jolie, et les essais magazine etait flatteurs: facile, sportive, capable de vrai TT.
    Je l'ai donc essayee avec mon epouse:
    d'abord en boite meca, bof .
    Puis dans la foulee, en DCT ( concessionaire Honda La Rochelle, demander Thierry ): waouu !
    Mode D ininteressant, mais S2 plutot sportif.
    Ma femme m'a dit : " geniale, c'est confortable!" Et elle n'a pas hurle a 180!?
    J'ai fait affaire a la fin de l'essai ! La DCT est maintenant mienne.
    Balade hier, petite route et ville : La Celle St Cloud, Marly, St Germain, ca monte, ca descend, c'est plein de feux.
    La KT aurait ete une galere, la DCT a ete un plaisir.
    Malgre mon passe sportif, le passage des vitesses ne me manque pas du tout.
    Je suis encore un peu surpris de certains retrogradages qui arrivent un peu tot, mais le mode S1 est vraiment ideal en balade.
    S2 en solo sport peut etre ?
    Quand je veux rouler fort, je passe en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, je laisse la boite robotisée gérer les montées, un régal !
    capdefra

Message par capdefra le 27/3/2017, 11:55

LPSP a écrit:
    Quand je veux rouler fort, je passe en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, je laisse la boite robotisée gérer les montées, un régal !

et le reste du temps, tu roules en S1 ou S2?
    Olive27

Message par Olive27 le 27/3/2017, 12:12

Suis un peu différent de vous, utilisation DCT : Je suis direct en campagne dès que je sors de chez moi, donc rapidement a 80km/h c'est en position "D" la plupart du temps, dès que j'arrive dans un village, ville ou route a 50Km/h je passe en S1, dans un col S3 pour bénéficier du couple et descente de col ou descente en générale, je passe en manuel, trouve que le moteur rétrograde bien trop vite.
    Llonsi

Message par Llonsi le 8/4/2017, 21:39

Soyons clairs: le dct c'est le confort mais de plus rien ne vous empêche de  descendre des rapports  ..ou d'en monter bien qu'en automatique. Je le fais tjrs pour decelerer ( carrefours  etc), en jouant des doigts TOUT EN RESTANT EN AUTO. Vraiment  je ne regrette pas mon choix, mais j'ai dû  apprendre la delicatesse  au démarrage  car pas de levier embrayage  pour faire patiner,  c'est là un apprentissage nécessaire ( en ce qui me concerne  du moins). 
    OUII AU DCT, et tant pis si le pied gauche s'ennuie ou a encore des reflexes inopportuns
    Jean claude nollis
    bougnat

Message par bougnat le 9/4/2017, 12:17

Je roule en DCT depuis 20mkm (NC700X DCT , NC750XDCT et maintenant la CRF1000DCT).
    J'avais acheté la 700 pour découvrir et me faire mon propre avis (certains motards et essayeurs du dimanche étaient très critique sur la DCT et la NC...).
    Hé bien samedi dernier mon concessionnaire m'a prêté une 1100CB flambant neuve, tres jolie moto, moteur souple mais pas de DCT. Je me suis très vite remis à passer les vitesses mais franchement c'est trop chiant.
    Je précise que je ne fais pas de TT.
    Avec le Dct il faut gérer au démarrage avec l'accélérateur comme on le ferai avec un embrayage.

Pascaltcs

Année de la moto : 2008

Message par Pascaltcs le 10/4/2017, 00:00

Bonjour, je viens d essayer la dct et la boîte manuelle.
    J'ai pas aimé la dct et j'ai vraiment craqué pour la manuelle mais avec tout ce que je viens de lire ( les 5 pages), je vais retourner essayer la dct .
    Je tenais à préciser que je roule toute la semaine en boîte robotisée sur un car et, ce, depuis 4ans....et qu un devis est en cours en bm

LPSP

Message par LPSP le 10/4/2017, 10:18

capdefra a écrit:
    LPSP a écrit:

et le reste du temps, tu roules en S1 ou S2?
    Je roule en S2... mais c'est rare !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 25/7/2017, 06:37