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    Plus une goutte dans la batterie

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    Cad77

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    Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 26/8/2015, 17:38

    Hello,
    Voilà,la batterie a moins d'un an,jamais eu de soucis,niveau vérifié il y a un mois,il était correct.
    2 semaines d'immobilisation plus tard,la voici hs,et surtout complètement à sec:cry:
    Ce qui voudrait dire qu'elle a chauffé,....accusé "régulateur ",levez vous ?!
    Pourtant,jamais senti de mauvaise odeur, la connectique du régulateur ,sous surveillance,
    est comme neuve.
    J'ai refait le plein d'eau de la batterie ,l'ai mise en charge(ai-je bon:?Smile,et 
    ensuite,puis-je prendre le risque de la remonter et de contrôler les tensions,
    ou surtout pas,et donc commande d'un régul et d'une batterie?

    La DuF

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par La DuF le 26/8/2015, 18:17

    Bonjour, JF.

    L'électrolyte d'une batterie, c'est généralement de l'acide sulfurique.

    Pour atteindre la concentration / la densité voulue, on le dilue avec de l'eau. Et, pour éviter que des produits divers viennent interagir avec l'acide et les plaques, on utilise généralement de l'eau distillée.

    Si ta batterie chauffe, il n'y a que l'eau qui s'évapore. Pas l'acide.

    Donc batterie 100% à sec = probablement batterie fendue. Une petite fissure, un mois sans regarder, et zou !

    Et s'il n'y a plus rien de rien dans ta batterie et que tu la remplis juste avec de l'eau, ça va pas bien marcher.

    Pour moi, ta batterie est naze. Pour le régulateur-redresseur, faudra voir après.

    matlamenace

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par matlamenace le 26/8/2015, 19:08

    Même avis. Tu as sans doute une fissure sur le fond.
    Et c'est beaucoup mieux l'acide sulfurique pour remplir.
    L'eau distillée c'est en complément en cas de léger manque.


    TiTi

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par TiTi le 26/8/2015, 20:17

    Si ! Il faut tester la tension de charge en premier, pas besoin de laisser tourner longtemps.

    Si la batterie est HS tu mets une batterie de voiture (seule) avec les pinces et tu testes.

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 26/8/2015, 20:56

    Merci à vous,
    Désolé pour mes faibles compétences en matière électrique.
    Je vais suivre vos conseils,ce qui me chiffonne:scratch:,c'est qu'il n'y a aucune
    trace de suintement d'acide....,j'ai enlevé la protection en caoutchouc de la batterie, et c'est nickel.
    Mais bon...achat d'une batterie neuve à venir, et d'un voltmètre Crying or Very sad , ché pas m'en servir, mais on lui trouvera bien
    une utilitéWink

    La DuF

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par La DuF le 26/8/2015, 22:51

    Pour l'achat d'un voltmètre (testeur-contrôleur, dans la caisse à outils, par au tableau de bord), y'en a régulièrement à 10 balles chez Lidl. Limités à 250 volts, mais en électricité auto-moto, peu de gens ont fait monter le 380 volts triphasé...

    Pour ce qui est de savoir s'en servir, c'est pas sorcier. Demande et on t'essspliquera le minimum vital.

    Cad77

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 1/9/2015, 17:01

    Me revoilà avec du nouveau.
    Donc achat d'une batterie neuve et d'un objet bizarre dénommé multimètre:shock:
    J'ai quand même recharger la vieille batterie après avoir refait le plein d'eau,et 
    démarrage sans problème:scratch:
    Après une initiation du fonctionnement sur le tube,j'ai réussi à prendre les tensions.
    Moteur éteint,batterie à 12,57
    Au ralenti 16,50
    Au ralenti ,croisement allumé ,entre 15 et 15,5
    Et à 2000 tours (croisement allumé il me semble) plus de 17 V,j'ai pas osé
    aller à 5000 t:cry:
    Ma vielle batterie semble ne pas avoir de fuite,par contre,en prenant mes mesures,
    avec le nez au dessus de la batterie,il y avait des effluves d'oeuf pourri.
    J'ai claqué une x-trème vision récente il y peu,....lien de cause à effet ?
    Y'a-t-il d'autres mesures à faire,ou on peut incriminer le régulateur d'ores et déjà?
    Et cette batterie,je la remplace par la nouvelle,ou je continue avec elle(ma batterie neuve n'est pas encore en service,
    au pire ça m'en fait une d'avance).
    Z'en pensez quoi de tout ça ,les prophetes du multimètre?lol!

    La DuF

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par La DuF le 1/9/2015, 17:12

    Probabilité de Régulateur HS = 99 % ...

    Cad77

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 1/9/2015, 18:23

    Merci La Duf.
    Maintenant se pose la question de l'achat du régulateur...
    Mosfet(FH020AA) sur la baie,chez le grecque,wemoto,casses moto....? Au vu de mes faibles compétences en électricité,
    j'aimerais partir sur du plug and play,mais si pas d'autre choix que d'adapter un  Mosfet,...bon ben
    on s'y collera pale

    TiTi

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par TiTi le 1/9/2015, 18:39

    Régulateur !!

    Commence par regarder l'état du connecteur sur les 3 fils jaunes...

    Steven22

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Steven22 le 1/9/2015, 18:46

    TiTi a écrit:Régulateur !!

    Commence par regarder l'état du connecteur sur les 3 fils jaunes...


    Comme François  & Ti²  : Régulateur H.S.

    Le connecteur 3 voies se situe sous le cache latéral gauche. Contrôle le, il ne doit pas présenter de trace d'oxydation, sinon : recherche la procédure sur le forum, il existe un post pour ça.

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 1/9/2015, 19:07

    Le connecteur au trois fils jaunes est en super état,il a droit de temps en temps 
    a son petit coup de nettoyant contact;)
    Sinon je continue a fouiner,et j'ai comme l'impression qu'il n'y a rien de mieux
    que le Mosfet FH020AA,vous confirmez ?

    VIOLETTE

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par VIOLETTE le 1/9/2015, 20:32

    Salut,


    Ne pense pas à installer ta nouvelle batterie tant que
    tu n'auras pas changer ton régulateur.   Wink


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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par jl-l le 1/9/2015, 22:38

    Oui pour le Mofset :

    http://africatwin.forumactif.com/t4946-montage-d-un-regulateur-mosfet-fh020aa-sur-rd07a

    Si j'ai réussi ... facile rassure toi


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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 2/9/2015, 20:19

    Merci Jl-l pour le lien,
    Bon,il y a deux jours je ne savais même pas à quoi servait un régulateur cyclops ,et aujourd'hui,
    je me prends à rêver que si je conserve le connecteur rond de l'ancien régul,je n'aurai nul besoin
    de l'enrichir du fusible fourni avec le mosfet,...que je viens de commander jocolor
    C'est quand même bon les fofos Wink

    TiTi

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par TiTi le 2/9/2015, 22:56

    Tu ne rêves pas, tu peux te reprendre sur ce connecteur Wink

    Cad77

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 10/9/2015, 18:54

    Ca avance un peu,reçu aujourd'hui le Mosfet avec le kit,les gaines thermo et l'étain un peu plutôt,je n'attends plus 
    que du fil en 2,5 mm.
    Pas de frais de douane ,le vendeur y est surement pour quelque chose... Wink
    Je n'y connais rien en résistance,les câbles livrés avec semblent énormes ,6mm ?? Que quelqu'un corrige
    si je me trompe.
    Puis je m'en servir pour me reprendre sur le connecteur(2 verts,2 rouges) avec petites soudures,ou mieux vaut utiliser 
    du 2,5 mm depuis les + et - du régul.
    Pareil pour les 3 fils de l'alternateur,on soude ou on se sert des connecteurs fournis?

    TiTi

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par TiTi le 10/9/2015, 19:46

    Si les fils jaunes sont assez longs tu les mets directement dans le mosfet en virant le connecteur.

    En sortie tu peux te reprendre sur les rouges et noirs et dans ce cas seulement tu peux te passer du fusible (protégé par le 30 A d'origine).

    La DuF

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par La DuF le 10/9/2015, 20:01

    Hello, Cad !

    Cad77 a écrit:Je n'y connais rien en résistance,les câbles livrés avec semblent énormes ,6mm ?? Que quelqu'un corrige
    si je me trompe. Puis je m'en servir pour me reprendre sur le connecteur(2 verts,2 rouges) avec petites soudures,ou mieux vaut utiliser 
    du 2,5 mm depuis les + et - du régul.
    Pareil pour les 3 fils de l'alternateur,on soude ou on se sert des connecteurs fournis ?

    1. Plus un fil est gros, moins il a de résistance (électrique, s'entend).

    2. Je privilégie systématiquement l'épissure soudée en sortie d'alternateur, pas rapport aux connecteurs, d'origine ou pas.

    3. Ton petit fer à souder pour sac à main de dame est très mignon, mais pour souder du 2,5 mm², voire du 6 mm², ça va pas le faire. Essaye de te procurer ou d'emprunter un 60 watts, ou mieux, un 100 watts.

    Cad77

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 10/9/2015, 22:37

    Hello too Titi and La Duf 
    Well,I reformule,...pas de soucis en terme de résistance avec mes gros câbles que je vais souder en sortie sur le connecteur,
    et donc pas besoin du fusible car il y a celui du relais de démarreur.
    Et on investit rapidement dans du fer  à souder de 100w  ,ça tombe bien y'a des promos en ce moment. 

    jl-l

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par jl-l le 10/9/2015, 22:50

    Et en etain la duff, tu conseilles quelle proportion ?


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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par TiTi le 10/9/2015, 23:02

    De préférence un étain "électronique", pas plomberie Very Happy

    Un fer dans les 50-70 W est déjà pas mal !
    Le 75 c'est déjà pour des gros fils.

    La DuF

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par La DuF le 10/9/2015, 23:44

    a) L'étain de plomberie est tout à fait inadéquat. Je dis comme Titi, sachant que le fil à souder électronique de qualité, ça vaut juste la peau. Mais tu n'es pas obligé d'en acheter des kilomètres...

    b) 50 watts, c'est limite. 75 watts, ça commence à causer. À vue de nez, celui de la photo, je le te fais à 30 watts maxi, tu peux oublier.

    c) Y'a qu'un seul "F" à « La DuF »

    d) c'est chiant, les listes, hein ? :-)

    Cad77

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par Cad77 le 11/9/2015, 15:36

    L'étain de plomberie,je confirme,pas pratique du tout pour changer les condos du trip. Suspect
    Heureusement qu'en Suisse,ils n'ont pas que du très bon chocolat,mais aussi ,un excellent réanimateur de tripmaster. 
    Bon, alors, après enquête ,mon pyrograveur est bien un 60 w ,c'est toujours ça de sauvé. 
    Premier essais ce matin,je pensais passer au travers,mais pas vraiment une surprise,vas falloir faire de 
    la place. scratch
    Après quelques recherches,il me semble que le plus simple c'est de tenter de le laisser dans cette position,mais de
    le descendre d'environ 3cm avec une petite plaque percée,et de faire une petite patte pour décaler le vase en bas.
    Si vous avez une meilleure idée ,ne vous génez surtout pas. Wink

    TiTi

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

    Message par TiTi le 11/9/2015, 18:36

    Ou tourné à 45° non ?

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    Re: Plus une goutte dans la batterie

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