Monsieur le Président,
Madame et Monsieur les Assesseurs,
Monsieur l'Avocat Général,
Mesdames et Messieurs du Jury,
Mesdames,
Messieurs,
Aucun des membres de l'honorable lectorat ne peut ignorer que la Maison Honda compte commercialiser dans les mois qui viennent, un véhicule dont le type sera CRF1000. Il est mis à leur disposition plusieurs documents, textes, photographies et vidéogrammes, de telle façon que nul ne peut ignorer les caractéristiques de base de cet engin et qu'on peut se faire une idée assez précise de l'allure générale qu'il aura.
Or, je lis, ailleurs sur cet estimable forum, un article intitulé « Nouvelle Africa Twin - True Adventure / Nouvelle rubrique ».
L'auteur de l'article mentionné précédemment, l'estimé Sir Titou, décerne à ce véhicule le titre de « notre nouveau vaisseau amiral » et précise que cette machine représentera « l'aventure, la vraie » et invite ses lecteurs à se rallier à la « bannière AfricaTwin ».
De plus, les quelques groupes Facebook auxquels j'ai accès (Africa Twin, Africa Twin Lovers, ATOC-Moto,...) relaient les mêmes textes, photographies et vidéogrammes, et se répandent en louanges anticipées de ce nouveau Graal.
Enfin, de nombreux intervenants desdits groupes et de certains forums -- et même ici ! -- déclarent sans ambiguïté qu'ils attendent avec impatience de pouvoir casser leur tirelire ou, a minima, regrettent de ne pouvoir le faire, faute (provisoire, je le leur souhaite) des moyens financiers ad hoc.
De ce qui précède, il me vient l'impression que la CRF1000 prend le chemin d'une domination de nos débats, discussions et échanges, et tend -- sans heureusement y parvenir tout à fait -- à reléguer au second plan nos mémères à touinanvé.
Je veux tout d'abord dire que je ne doute pas un instant que la CRF1000 sera une excellente moto, Tonton Soïchiro et ses successeurs nous ayant habitués à une production généralement de très haute tenue. Il y a eu, certes, quelques loupés, dont nous tairons pudiquement les références mais que tout le monde reconnaîtra, mais ils sont une toute petite minorité. La CRF1000 est prometteuse et innovante sur bien des points, les pilotes qui ont eu le privilège de l'essayer sont dithyrambiques dans leurs compliments. Ça promet des moments fort sympathiques.
J'avoue même que j'espère secrètement que mes fonctions de gérant d'un atelier moto indépendant, dont de nombreux Clients sont des Hondistes et dont moi-même suis Client professionnel de Honda, me permettront un jour très prochain, de pouvoir disposer quelques temps d'une machine de prêt, dont j'ai l'intention d'essorer copieusement la poignée -- et pas que sur la rocade toulousaine...
Mais voilà,... Je ne suis pas un anti-moderniste forcené, loin de là.
Mais !...
Pour illustre ma plaidoirie, permettez-moi de vous afficher quelques jolies images.
(Et puis si vous ne me le permettez pas, 'nafoutt, c'est mon post, je fais ce que je veux !)
Ceci est une DS Citroën :
Et même une sublime DS21... Une bagnole révolutionnaire, avec un look qui a fait hurler lors du Salon de l'Auto de 1955, la première voiture à posséder de série une suspension oléo-pneumatique,... une légende.
Ceci est une Volkswagen dite « Coccinelle » :
Révolutionnaire aussi sur pas mal de points : moteur boxer 4 cylindres refroidi par air, une vraie bagnole populaire, pas chère, indestructible,... une autre légende.
Ceci est une Fiat 500 :
Pas vraiment révolutionnaire, mais vraiment populaire, à la sauce italienne... encore une légende.
Ceci est une Honda GL650 Silverwing :
Dérivée de la CX500, ce n'est pas vraiment une légende. Mais c'est une vraie moto de Grand Tourisme "économique", la Goldwing du pauvre, avec du caractère et de l'efficacité.
Bon, je suis sûr que certain(e) d'entre vous commencent à me voir arriver, avec mes gros sabots...
Ceci est une Honda XRV750 AfricaTwin :
(tiens, c'est marrant, elle me dit quelque chose, celle-là ?) Une moto « excellente nulle part, mais bonne partout ». Rustique, avec du caractère, une gueule bien à elle, enfilant les kilomètres avec plaisir, que ce soit sur autoroute ou sur piste défoncée, un bon chameau, sobre et indestructible... une légende. D'aucuns l'ont même déjà surnommée la MMDM, la Meilleure Moto Du Monde...
C'est marrant, mais je n'imagine pas bien un baroudeur se lancer dans une expédition de quelques dizaines de milliers de kilomètres là-dessus. Passqu'un zizgornifle électronique qui calanche du côté d'Oulan-Bator, de Nairobi ou au fin fond de l'Ouzbekistan, ça va pas bien le faire...
Nous avons tous lu des aventures de fêlés du bocal qui se sont lancés dans des putain de vraies aventures, vers l'autre bout du monde, au guidon d'une de nos XRV650 ou XRV 750 et qui sont revenus nous les raconter et nous faire rêver de virées intergalactiques. La RD07A qui est allée jusqu'à Oulan-Bator et qui en est revenue, s'est même offert le luxe de venir nous faire un petit coucou à La Bourboule lors d'une bouffe des AT Days !!
L'Africa TWin, pour moi, c'est une XRV650 ou 750, une RD03, 04, 07 ou 07A !
Avec une gueule unique et inimitable, entre la baroudeuse et l'engin agricole
Avec un twin en V à 52° (épicétou !)
À l'aise partout
Qu'on peut s'offrir sans être obligé de bouffer des patates ou des nouilles pendant 6 mois
Qu'on dépanne au bord de la route, avec sa bite et son couteau (et 2 ou 3 outils)
Que même une burne comme moi peut entretenir tout seul, et avec plaisir !
Qui me trimballe tous les jours sur mes chantiers
Qui avale des kilomètres en rigolant
Qui escalade les cols pyrénéens dans un style bananogène inimitable
Qui me fait bouffer de la poussière ou de la boue dans des petits chemins improbables
Dont les soutes suffisent largement pour un ravitaillement en Andorre
Dont les 60 bourrins suffisent largement à mon bonheur...
C'est pas ça, la « vraie aventure » ?!
Mais alors, qu'est-ce qu'on reproche-t-on à ma cliente ?
D'avoir 22 ans et 110.000 km ?? Ranapéter, je compte bien qu'un jour, elle aura 30 ou 40 ans et 200.000 km, voire plus.
La CRF1000, ben... c'est une autre moto.
Bon, OK, dès que je peux, je poserai mes fesses dessus, histoire de pouvoir en dire du bien (ou du mal) en connaissance de cause. Mais j'ai vraiment du mal à digérer les resucées marketing... et j'espère sincèrement que cette CRF1000 dite « Africa Twin » ne sera pas que ça.
Wait and see...
Et en attendant, je continue à prendre un plaisir énorme au guidon de Nihon no Torakku.
C'est pourquoi,
Monsieur le Président,
Madame et Monsieur les Assesseurs,
Monsieur l'Avocat Général,
Mesdames et Messieurs du Jury,
Mesdames,
Messieurs,
Je sollicite de la haute bienveillance de la cour que la « bannière Africa Twin » ne change pas aussi vite de monture et que nos Triques-à-Fouines à Touinanvé restent notre vaisseau amiral.
Et je souhaite bonne route et bon vent au jeune padawan CRF1000 qui découvrira peut-être un jour la puissance de la Force.
Maître La DuF,
Avocat au Barreau de Pétaouchnok-sur-Vistule
(Merci aux masochistes de m'avoir lu...)
Madame et Monsieur les Assesseurs,
Monsieur l'Avocat Général,
Mesdames et Messieurs du Jury,
Mesdames,
Messieurs,
Aucun des membres de l'honorable lectorat ne peut ignorer que la Maison Honda compte commercialiser dans les mois qui viennent, un véhicule dont le type sera CRF1000. Il est mis à leur disposition plusieurs documents, textes, photographies et vidéogrammes, de telle façon que nul ne peut ignorer les caractéristiques de base de cet engin et qu'on peut se faire une idée assez précise de l'allure générale qu'il aura.
Or, je lis, ailleurs sur cet estimable forum, un article intitulé « Nouvelle Africa Twin - True Adventure / Nouvelle rubrique ».
L'auteur de l'article mentionné précédemment, l'estimé Sir Titou, décerne à ce véhicule le titre de « notre nouveau vaisseau amiral » et précise que cette machine représentera « l'aventure, la vraie » et invite ses lecteurs à se rallier à la « bannière AfricaTwin ».
De plus, les quelques groupes Facebook auxquels j'ai accès (Africa Twin, Africa Twin Lovers, ATOC-Moto,...) relaient les mêmes textes, photographies et vidéogrammes, et se répandent en louanges anticipées de ce nouveau Graal.
Enfin, de nombreux intervenants desdits groupes et de certains forums -- et même ici ! -- déclarent sans ambiguïté qu'ils attendent avec impatience de pouvoir casser leur tirelire ou, a minima, regrettent de ne pouvoir le faire, faute (provisoire, je le leur souhaite) des moyens financiers ad hoc.
De ce qui précède, il me vient l'impression que la CRF1000 prend le chemin d'une domination de nos débats, discussions et échanges, et tend -- sans heureusement y parvenir tout à fait -- à reléguer au second plan nos mémères à touinanvé.
Je veux tout d'abord dire que je ne doute pas un instant que la CRF1000 sera une excellente moto, Tonton Soïchiro et ses successeurs nous ayant habitués à une production généralement de très haute tenue. Il y a eu, certes, quelques loupés, dont nous tairons pudiquement les références mais que tout le monde reconnaîtra, mais ils sont une toute petite minorité. La CRF1000 est prometteuse et innovante sur bien des points, les pilotes qui ont eu le privilège de l'essayer sont dithyrambiques dans leurs compliments. Ça promet des moments fort sympathiques.
J'avoue même que j'espère secrètement que mes fonctions de gérant d'un atelier moto indépendant, dont de nombreux Clients sont des Hondistes et dont moi-même suis Client professionnel de Honda, me permettront un jour très prochain, de pouvoir disposer quelques temps d'une machine de prêt, dont j'ai l'intention d'essorer copieusement la poignée -- et pas que sur la rocade toulousaine...
Mais voilà,... Je ne suis pas un anti-moderniste forcené, loin de là.
Mais !...
Pour illustre ma plaidoirie, permettez-moi de vous afficher quelques jolies images.
(Et puis si vous ne me le permettez pas, 'nafoutt, c'est mon post, je fais ce que je veux !)
Ceci est une DS Citroën :
Et même une sublime DS21... Une bagnole révolutionnaire, avec un look qui a fait hurler lors du Salon de l'Auto de 1955, la première voiture à posséder de série une suspension oléo-pneumatique,... une légende.
Mais ça, c'est juste une caisse. Même si des balaises du marketing l'ont aussi baptisée DS :
Ceci est une Volkswagen dite « Coccinelle » :
Révolutionnaire aussi sur pas mal de points : moteur boxer 4 cylindres refroidi par air, une vraie bagnole populaire, pas chère, indestructible,... une autre légende.
Mais ça, c'est juste une autre caisse, pompeusement baptisée « New Beetle » :
Ceci est une Fiat 500 :
Pas vraiment révolutionnaire, mais vraiment populaire, à la sauce italienne... encore une légende.
Mais ça, c'est encore une autre caisse (de bobo ?) dont la taille, le poids, les motorisations à mazout et l'électronique omniprésente sont bien loin de ceux du célèbrissime « suppositoire à autobus » :
Ceci est une Honda GL650 Silverwing :
Dérivée de la CX500, ce n'est pas vraiment une légende. Mais c'est une vraie moto de Grand Tourisme "économique", la Goldwing du pauvre, avec du caractère et de l'efficacité.
Mais ça, c'est juste un scooter. L'appellation Sliverwing n'y change rien :
Bon, je suis sûr que certain(e) d'entre vous commencent à me voir arriver, avec mes gros sabots...
Ceci est une Honda XRV750 AfricaTwin :
(tiens, c'est marrant, elle me dit quelque chose, celle-là ?) Une moto « excellente nulle part, mais bonne partout ». Rustique, avec du caractère, une gueule bien à elle, enfilant les kilomètres avec plaisir, que ce soit sur autoroute ou sur piste défoncée, un bon chameau, sobre et indestructible... une légende. D'aucuns l'ont même déjà surnommée la MMDM, la Meilleure Moto Du Monde...
Mais ça,.... ben, heuu... je ne sais pas trop ce que c'est, sinon qu'on l'a aussi affublée du nom d'Africa Twin :
- un look presque banal
- un sabot anémique
- un twin, certes, mais pas en V
- une boîte automatique (non mais je vous le demande, dans quel monde vit-on ?)
- une machine pétée d'électronique
C'est marrant, mais je n'imagine pas bien un baroudeur se lancer dans une expédition de quelques dizaines de milliers de kilomètres là-dessus. Passqu'un zizgornifle électronique qui calanche du côté d'Oulan-Bator, de Nairobi ou au fin fond de l'Ouzbekistan, ça va pas bien le faire...
Nous avons tous lu des aventures de fêlés du bocal qui se sont lancés dans des putain de vraies aventures, vers l'autre bout du monde, au guidon d'une de nos XRV650 ou XRV 750 et qui sont revenus nous les raconter et nous faire rêver de virées intergalactiques. La RD07A qui est allée jusqu'à Oulan-Bator et qui en est revenue, s'est même offert le luxe de venir nous faire un petit coucou à La Bourboule lors d'une bouffe des AT Days !!
L'Africa TWin, pour moi, c'est une XRV650 ou 750, une RD03, 04, 07 ou 07A !
Avec une gueule unique et inimitable, entre la baroudeuse et l'engin agricole
Avec un twin en V à 52° (épicétou !)
À l'aise partout
Qu'on peut s'offrir sans être obligé de bouffer des patates ou des nouilles pendant 6 mois
Qu'on dépanne au bord de la route, avec sa bite et son couteau (et 2 ou 3 outils)
Que même une burne comme moi peut entretenir tout seul, et avec plaisir !
Qui me trimballe tous les jours sur mes chantiers
Qui avale des kilomètres en rigolant
Qui escalade les cols pyrénéens dans un style bananogène inimitable
Qui me fait bouffer de la poussière ou de la boue dans des petits chemins improbables
Dont les soutes suffisent largement pour un ravitaillement en Andorre
Dont les 60 bourrins suffisent largement à mon bonheur...
C'est pas ça, la « vraie aventure » ?!
Mais alors, qu'est-ce qu'on reproche-t-on à ma cliente ?
D'avoir 22 ans et 110.000 km ?? Ranapéter, je compte bien qu'un jour, elle aura 30 ou 40 ans et 200.000 km, voire plus.
La CRF1000, ben... c'est une autre moto.
Bon, OK, dès que je peux, je poserai mes fesses dessus, histoire de pouvoir en dire du bien (ou du mal) en connaissance de cause. Mais j'ai vraiment du mal à digérer les resucées marketing... et j'espère sincèrement que cette CRF1000 dite « Africa Twin » ne sera pas que ça.
Wait and see...
Et en attendant, je continue à prendre un plaisir énorme au guidon de Nihon no Torakku.
C'est pourquoi,
Monsieur le Président,
Madame et Monsieur les Assesseurs,
Monsieur l'Avocat Général,
Mesdames et Messieurs du Jury,
Mesdames,
Messieurs,
Je sollicite de la haute bienveillance de la cour que la « bannière Africa Twin » ne change pas aussi vite de monture et que nos Triques-à-Fouines à Touinanvé restent notre vaisseau amiral.
Et je souhaite bonne route et bon vent au jeune padawan CRF1000 qui découvrira peut-être un jour la puissance de la Force.
Maître La DuF,
Avocat au Barreau de Pétaouchnok-sur-Vistule
(Merci aux masochistes de m'avoir lu...)